Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vantage Vue au Mont Lachens (83)


Yohan-83

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les températures de la Vue non modifiée posent problème (surchauffe au soleil même sans soleil rasant).

J'en ai une actuellement que je teste pour un collègue - je l'ai placée à côté de la VP2 pour pouvoir comparer.

Dès le 1er jour de plein soleil, la surchauffe était manifeste.

Il a fallu que j'effectue les modifications préconisées par ChristianP (testeur IC) pour que les écarts soient minimes.

Il faut peindre en blanc le dessous de l'ISS + la girouette, et l'intérieur des coupelles (sauf les 2 pleines du bas) en noir, en laissant le toit et le plafond de l'abri en blanc pour éviter une sous-estimation des Tn.

De toute façon, modifiée ou pas, la Vue ne sera pas acceptée sur le réseau StatIC d'Infoclimat.

Par contre (et pour rappel), le pluviomètre à 1 auget calibré d'usine est d'une précision remarquable face au pluviomètre Spiea.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 199
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon juste pour dire que je ne crois pas une seconde que ce soit l'oeuvre de "passionnés" de météo. Si ça avait été le cas, les destructions auraient été bien plus massives (sur ce qui est fragile et c

Oh merde Mais c'est pas vrai ça ! Y en a toujours qui sont desoeuvrés. Si le ceux qui ont fait ça, comme ils l'ont fait sur d'autres stations pouvaient seulement nous dire pourquoi ils

Bonjour,   Malheureusement Canada Goose à raison,  c'était pareil sur l'Alambre,  le plaisir de faire le mal alors qu'on s'évertue à faire le bien en installant ces stations. Il n'y a rien à

Images postées

Il faut peindre en blanc le dessous de l'ISS + la girouette, et l'intérieur des coupelles (sauf les 2 pleines du bas) en noir, en laissant le toit et le plafond de l'abri en blanc pour éviter une sous-estimation des Tn.

Par contre (et pour rappel), le pluviomètre à 1 auget calibré d'usine est d'une précision remarquable face au pluviomètre Spiea.

On ne modifie rien, la station est garantie 2 ans.

+1 pour son excellent pluviomètre.

EDIT : elle est réactivée mais l'équipe garde un oeil dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonne nouvelle, par contre un oeil dessus, ce sera difficile de déterminer si il y a une petite surchauffe de 1 ou 2°C car il y a pas d'autres stations pour comparaison.

Mais je pense que ça devrait aller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle, par contre un oeil dessus, ce sera difficile de déterminer si il y a une petite surchauffe de 1 ou 2°C car il y a pas d'autres stations pour comparaison.

Mais je pense que ça devrait aller.

Exact, on sait que cette petite surchauffe se produira au moins par soleil rasant, pour le reste, le sommet est constamment ventilé quand même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui à une telle altitude même si le rayonnement est + fort qu'en plaine, il faut prendre en compte la ventilation qui sera forte.

Bonne continuation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne nouvelle, mais concernant le vent qu'est ce qu'elle vaut cette station ? Le gris boîtier doit forcément gêner la circulation de l'air et créer des turbulences ? Et puis par givre important l'abri se retrouvera probablement fermé.

Ben oui la surchauffe si le vent est de 20/25 kmh sera déjà presque nulle. On est pas en plaine ou il est de 3/4 kmh parfois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Rien n'empêche au moins de peindre en noir l'intérieur de l'abri (vernis brillant pour retouche carrosserie)) qui peut se remplacer pour peu de frais en cas de retour SAV.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne nouvelle, mais concernant le vent qu'est ce qu'elle vaut cette station ? Le gris boîtier doit forcément gêner la circulation de l'air et créer des turbulences ? Et puis par givre important l'abri se retrouvera probablement fermé.

Ben oui la surchauffe si le vent est de 20/25 kmh sera déjà presque nulle. On est pas en plaine ou il est de 3/4 kmh parfois.

A Besse le vent avait été testé et c'était bon. De quel boitier tu parles ?

Pour le givre, c'est pareil pour la VP2 dans de grosses conditions, là on peut pas faire grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

C'est une bonne nouvelle ! Je ne pense pas qu'il aurait été pertinent de ce passer de cette si belle station dans le réseau StatIC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est aussi notre avis: l'intérêt des relevés à cette altitude et dans ce coin du Var surpasse les réserves que l'on a sur l'abris de la Vue, dont on sait qu'il laisse passer ponctuellement le soleil rasant. On va donc surveiller comment elle se comporte sur les relevés 10 min, notamment au levant et au couchant. Je pense également que le dégagement et l'aération sont tels que l'effet devrait être mineur.

En revanche, je doute que la Vue soit en mesure de résister aussi bien qu'une VP2 a un gros épisode de givrage: la VP2 du Sancy a porté jusqu'à 20 kg de glace et de givre en novembre (100 mm de précipitations tombées entre -1° et 1°C, le pire scénario!). Même le bras de l'anémo a résisté. Pour avoir bien manipulé la Vue, il ne fait guère de doute que son plastique et les éléments mobiles (anémo, girouette) sont beaucoup plus fragiles que celui de la VP2. Et je doute qu'elle survive à l'hiver prochain dans un tel environnement. Mais ce sera un bon test également!

D'ici là, cela fait plaisir de retrouver les données du Lachens, au moins jusqu'à l'automne! Merci Yohan pour le boulot et ton investissement en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En revanche, je doute que la Vue soit en mesure de résister aussi bien qu'une VP2 a un gros épisode de givrage: la VP2 du Sancy a porté jusqu'à 20 kg de glace et de givre en novembre (100 mm de précipitations tombées entre -1° et 1°C, le pire scénario!). Même le bras de l'anémo a résisté. Pour avoir bien manipulé la Vue, il ne fait guère de doute que son plastique et les éléments mobiles (anémo, girouette) sont beaucoup plus fragiles que celui de la VP2. Et je doute qu'elle survive à l'hiver prochain dans un tel environnement. Mais ce sera un bon test également!

Ah ouais, assez énorme les conditions qu'il y a eu au Sancy ! Pour la Vue je trouve l'anémo plus robuste que celui de la VP2 (il me semble qu'il est renforcé contre la grêle). Je sais pas, une impression. Pour le reste, ce sera à tester oui...On verra aussi si son pluvio s'avère plus efficace qu'une VP2 même là haut.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Hum, j'en doute fortement avec une surface de captation plus faible et un cône si peu profond, ça risque de déventer encore plus...

Dommage, parce que le monoauget, lui, il est top!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est possible, on va bien voir.

Même si j'ai fait la plus grosse partie du boulot, merci à Yohann (Cevenol 13) pour m'avoir prêter quelques outils et surtout l'escabeau et à un autre ami de m'avoir prêté son groupe électrogène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Besse le vent avait été testé et c'était bon. De quel boitier tu parles ?

Pour le givre, c'est pareil pour la VP2 dans de grosses conditions, là on peut pas faire grand chose.

OK je parlais de l'ensemble de la station en monobloc. Ça me paraît assez fou qu'il n'y ait pas de sous estimation mais bon si c'est prouvé tant mieux.

Mais concernant le givre je pense que la station ressemblera vite à une sucette ^^ par les conditions affreuses qu'il y règne (semblable à l'aigoual en quelque sorte) ce petit abri voire tout le mécanisme sera coincé au premier givre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

OK je parlais de l'ensemble de la station en monobloc. Ça me paraît assez fou qu'il n'y ait pas de sous estimation mais bon si c'est prouvé tant mieux.

Mais concernant le givre je pense que la station ressemblera vite à une sucette ^^ par les conditions affreuses qu'il y règne (semblable à l'aigoual en quelque sorte) ce petit abri voire tout le mécanisme sera coincé au premier givre.

De toute façon je pense pas que le givre sera plus "dangereux" que sur la VP2, il y a qu'à voir l'hiver passé à la station du Sancy ou même celle dans les ballons des Vosges (désolé je ne sais plus exactement l'emplacement) elles étaient mêmes pas visibles et pourtant elles ont bien tenues !

Ne tirons pas de conclusions hâtives, on verra bien l'hiver prochain ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le véritable "problème" a mon avis ne va pas être que ce soit une ISS de Vue, mais la fixation au mat de cet ISS qui me semble vraiment faiblarde face au conditions qui peuvent être rencontrées la haut...

En espérant qu'elle tienne le plus longtemps possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le véritable "problème" a mon avis ne va pas être que ce soit une ISS de Vue, mais la fixation au mat de cet ISS qui me semble vraiment faiblarde face au conditions qui peuvent être rencontrées la haut...

En espérant qu'elle tienne le plus longtemps possible.

Oui même avec le haubanage j'aurais mis 2 fixations c'est une sécurité supplémentaire réalisable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est jamais trop prudent c'est vrai. Mais l'ensemble semble (semble ... semb ... l'éco des montagnes ^^) un peu léger en effet. La petite fixation peut tenir ou lâcher dès le premier coup de vent. Une seule fixation en dessous ... enfin on verra bien ce sera un bon test. C'est un lieux très intéressant ! Mais très inhospitalier.

Il aurait peu être fallu (je ne sais pas si cela est possible) fabriquer un grand Stevenson, l'amarrer au sol et y mettre la thermo hygro dedans (en plus mettre 4 poteaux autour avec du grillage pour poules entre, pour que le givre s'y accroche). Mettre uniquement l'anémo sur un mat sur le toit, donc peu de prise au vent, et le pluvio sur un autre petit mat, un peu plus petit que l'actuel. Ce ne sont que des suppositions.

Et au fait la VP2 elle est morte ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui à mon avis elle a du prendre un coup la vp2 avec le mat qui s'était arraché elle était tombée sur le toit.

A voir comment la station se porte dans le temps, car effectivement je pense qu'il est inutile de tirer des conclusions à ce jour sans avoir fait de test.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la profondeur des tiges filetées et la dose de scellement chimique correctement appliqué (j'ai attendu 1h avant de pouvoir travailler dessus), ça m'étonnerait que le fixation lâche "au premier coup de vent". 69km/h la nuit dernière à 55km/h de moyenne max, mais ça devrai souffler plus fort la nuit prochaine. C'était aussi très dur de percer, le béton était vraiment costaud.

La VP2 avait l'anémo cassé, le cône cassé et un problème sur la carte électronique (HR 1%).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Et oui ces vp2 n'ont pas eu de chances...

Cette Vantage Vue à l'air vraiment d'être une bonne station, quel est le pas de mesure de l'anémomètre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions yohan.

Surement le même que sur la vp2, puisque c'est finalement le même anémo à quelque chose près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

C'est ce qu'il me semblait mais je voulais m'en assurer ! Merci.

C'est vrai que vu son prix abordable, j'aurais peut-être du prendre ça au lieu d'une WMR200, car finalement niveau prix elles sont pas très loin et la vue est quand même + fiable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...