Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vantage Vue au Mont Lachens (83)

Yohan-83

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Vu la profondeur des tiges filetées et la dose de scellement chimique correctement appliqué (j'ai attendu 1h avant de pouvoir travailler dessus), ça m'étonnerait que le fixation lâche "au premier coup de vent". 69km/h la nuit dernière à 55km/h de moyenne max, mais ça devrai souffler plus fort la nuit prochaine. C'était aussi très dur de percer, le béton était vraiment costaud.

La VP2 avait l'anémo cassé, le cône cassé et un problème sur la carte électronique (HR 1%).

Ce n'est pas la fixation murale qui risque à mon avis de poser soucis mais plutôt celle de l'ISS qui me paraît faible.

• Réponses 199
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon juste pour dire que je ne crois pas une seconde que ce soit l'oeuvre de "passionnés" de météo. Si ça avait été le cas, les destructions auraient été bien plus massives (sur ce qui est fragile et c

Oh merde Mais c'est pas vrai ça ! Y en a toujours qui sont desoeuvrés. Si le ceux qui ont fait ça, comme ils l'ont fait sur d'autres stations pouvaient seulement nous dire pourquoi ils

Bonjour,   Malheureusement Canada Goose à raison,  c'était pareil sur l'Alambre,  le plaisir de faire le mal alors qu'on s'évertue à faire le bien en installant ces stations. Il n'y a rien à

Ce n'est pas la fixation murale qui risque à mon avis de poser soucis mais plutôt celle de l'ISS qui me paraît faible.

Ah...A tester. J'ai serré le plus fortement possible. Une Vantage Vue en haute montagne, un premier test pour StatIC.

Pour cette première pluie par vent plutôt faible, le pluvio se comporte bien et comptabilise conformément aux lames d'eau précipitées sous ce front.

• 2 months later...
Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Quelles sont les premières impressions de cette VUE alors ? Les relevés ont l'air correctes non ? Pas de surchauffe particulière je pense, faut dire qu'à une telle altitude et avec une telle ventilation là-haut, c'est le dernier des soucis qu'il peut y avoir je pense, malgré un abri un peu petit.

Encore 103km/h hier et 15% HR ce matin, deux rafales >100km/h sous orage en Juin dernier, pas de problèmes de réception, pour le moment tout se passe pour le mieux.

• 6 months later...

Bonjour,

Depuis le temps, je passe ici pour faire un petit retour d'expérience sur cette Vue d'altitude.

Déjà, depuis l'installation à la Mi-Mai 2015, aucune panne à signaler sur la station, ce qui fait une nette différence avec la VP2. Les éléments mobiles et les sondes se sont bien comportés.

Depuis Fin décembre 2015, je reçois un mail de batterie faible dans le boitier GSM. C'est curieux, car il est censé prendre le soleil sur les images sat. Je monte début Janvier pour voir ça, et aucun problème visible, le boitier recevait bien le soleil. Actuellement, 1 mois plus tard, je reçois toujours ce mail de weatherlink, alors que dans le mail il est indiqué que la batterie ne tient que 21 jours lorsqu'elle ne se charge plus. Ce n'est surement pas très grave du coup vu que tout fonctionne bien, mais je vais contacter Davis pour en savoir plus (faux contact ?)

Il n'y a pas eu véritablement d'hiver pour le moment mais la Vue a réussie a être prise en glace à la mi-Janvier avec notamment -8.6°C et 7 jours sans dégel. L'anémo ne s'est bloqué qu'une douzaine d'heures sur cette période. La station était pas mal enneigée, mais fonctionnait bien. Un parapentiste est finalement monté la déneiger à la fin du coup de froid et ne m'a pas reporté de problème.

La transmission GSM fut parfaite, même sous de violents orages cet été.

Voila pour le retour au 31/01/16.

Ah et certains avaient des doutes sur la fixation du mât : ça n'a pas bougé non plus (je rappelle que du scellement chimique a été injecté dans le mur pour fixer les tiges) et il y en a eu des rafales >100km/h. Par contre lors de gros vents, le pluvio bascule parfois mais ça...Même avec une très grosse fixation, je ne vois pas comment l'éviter. Avec un vent sous les 70km/h, le pluvio est très précis (j'avais oublié de le noter). Et pour la fixation de l'ISS : pas de soucis non plus.

Quelques données la nuit dernière :

12654673_725445164258204_8553508533329616738_n.jpg?oh=162e8f2e22cd93a8a51836248911413b&oe=573614A3

La vantage vue est une très bonne station, c'est dommage, on pourrait au moins utiliser les donnés de vent de cette vantage vue sur statIC ou encore celles des précipitation et non celles des températures car elles surchauffes un peu..

Posté(e)

La vantage vue est une très bonne station, c'est dommage, on pourrait au moins utiliser les donnés de vent de cette vantage vue sur statIC ou encore celles des précipitation et non celles des températures car elles surchauffes un peu..

Mais cette station est sur statIC : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-bastide-montagne-de-lachens/000Y1.html

Il y a juste un petit problème au niveau de la pression et de l'anémo (apparemment le problème vient d'IC et non de la station elle-même).

Là haut en altitude, vu la ventilation, elle ne risque pas de beaucoup surchauffer vu le spot !

Sur WL elle fonctionne correctement : http://www.weatherlink.com/user/meteovaroise/index.php?view=summary&headers=1

Oui non mais ce que je voulais dire c'est que on pourrais accepté les vantages Vue sur statIC uniquement pour les précipitations et le vent, et a la limite l'hygromètrie si tu vois ce que je veux dire car dans l'ensemble c'est du bon matos, moi j'ai la vue depuis quasiment 1 mois, et je compares mes donnés avec Jason Bes d'ailleurs sa station sera bientôt sur statIC et nous avons quasiment tous le temps les mêmes températures default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)

Oui c'est vrai qu'on aurait pu les intégrer pour la pluvio et le vent, surtout que le pluvio de la vue est très bon, peut-etre même meilleur que celui des VP2 qu'il faut vérifier et recalibrer régulièrement..

Mais bon même si la vue est une bonne station, malheureusement c'est comme ça... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

• 4 weeks later...

Bonsoir,

Un épisode neigeux très important, aussi violent que l'an dernier et qui avait mis à terre la VP2, a touché le Lachens ce week end. La Vue a fait preuve d'une impressionnante résistance par rapport à sa grande soeur, aucune avarie à signaler. Autour de la station les congères mesurent encore parfois 2m et dans les endroits déventés où la couche est uniforme, la mesure est d'environ 80cm.

12814722_738485606287493_2953140641291097275_n.jpg?oh=da305c16b12583fac28df6f8a74c151c&oe=5763FD84

Super. C'est un test imparable à cette altitude en effet et effectivement, la solidité de la Vue est évidente.

Merci du retour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Elle est installée plus basse que la vp2 d'avant et donc une prise au vent nettement moindre. C'est possible que ce soit plus solide après tout

Posté(e)

Oui elle est moins haute, et moins grosse que la VP2, donc la prise au vent est moins importante.

En tout cas tant mieux que cette station Vantage Vue résiste et tienne le coup là-haut sur ce site très intéressant.

Anémo bloqué suite aux chutes de neige de la nuit dernière et notamment ce matin, mais en général ça ne dure pas. http://www.weatherlink.com/user/meteovaroise/index.php?view=summary&headers=1

Après l'épisode de fin Février, je m'attendais au moins à avoir la girouette cassée et/ou avec du jeu et l'anémo aussi à resserrer depuis le temps.

Mais même pas...J'ai été agréablement surpris car quand j'ai vu les congères de 2m à quelques mètres de la station je m'attendais à quelque chose.

Donc, au vu de ce test, et depuis le temps qu'elle y passe, on peux dire que la Vantage Vue semble mieux adaptée pour les sites en altitude que sa grande soeur.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Yohan-83,

sur la photo, le décollage c'est bien le replat plus bas à droite ? (qui doit être face au SE ?)

Je reconnais bien, j'y ai volé (en Delta) souvent mais il y a longtemps.

(mais j'y repasse de temps en temps)

J'y ai même vécu l'histoire d'un copain pris dans un cunimb. et redescendu en parachute !

Le site est réputé pour ces ascendances dues à la confluence marine (on arrive à y voler au dessus du nuage de confluence).

c'est aussi la principal raison des planeurs à Fayence (un peu plus au sud)

…mais ça c'est juste pour faire le lien avec la météo !...

Yohan-83,

sur la photo, le décollage c'est bien le replat plus bas à droite ? (qui doit être face au SE ?)

Oui c'est bien ça, le déco Sud.

Là où il y a la Vue, c'est le déco Nord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Oui c'est bien ça, le déco Sud.

Là où il y a la Vue, c'est le déco Nord wink.png

Merci.

(mais il y a aussi une belle vue au déco Sud whistling.gif ... bon, je sors !)

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pourquoi les données vents n'apparaissent pas sur Infoclimat?

Cas particulier dans le formatage de la page (liée à la transmission par Vantage Connect) - on a une correction à faire côté IC ...

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Cas particulier dans le formatage de la page (liée à la transmission par Vantage Connect) - on a une correction à faire côté IC ...

Ah d'accord, bon c'est pas très grave default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

• 4 weeks later...
  • 5 weeks later...

Bonjour,

Photos prises ce jour lors d'une rando La Bastide - Mont Lachens.

Effectivement, ici le vent n'est pas gêné par l'environnement.

Daniel

DSCN6374_reduite.JPG

DSCN6382_reduite.JPG

• 3 months later...