Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Juin 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Les pluies ont cessées actuellement ici avec  6,9mm au Spiea, la vp2 qui sous estime faut que je la recalibre… 

 

Du coup 20,9mm pour l'épisode ici 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je viens de réaliser pas mal de cartes bilan de cette canicule sur différents départements français. En voici quelques unes ; ne figurent que les records (listes non exhaustives).

En effet Thib, je découvre les joies de ce couloir d'orage bien connu en Lorraine, récurence de Supercellule assez incroyable depuis 2 ans sur ce secteur ! encore une cette après-midi ...   

Bilan cartographique des orages de ce lundi    

Images postées

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ici aussi contrairement à ce qui était prévu, le front en s’évacuant n’aura quasiment rien laissé : 0,4 mm

Donc cela nous donne pour ici à Village-Neuf 3 mm + 19,2 mm + 4,6 mm + 0,4 mm = 27,2 mm sur l’épisode ;) (31,2 mm en mensuel)

Bâle-Mulhouse : 27,3 mm sur l’épisode ;) (32,5 mm en mensuel accusant encore 56% de déficit) 

Episode un peu décevant au vu de projections, on va pas se le cacher, mais le flux était un peu trop changeant, et seulement la journée de lundi a été très pluvieuse ! C’est là qu’on voit à quel point le zonage des modèles pour les précipitations lors d’une goutte froide est compliquée...

Par contre, juste une impression, depuis un an, je trouve qu’ici on est de moins en moins arrosés de manière générale : je m’explique par un exemple concret, la station de Strasbourg-Entzheim qui depuis longtemps reçoit quand même sur la moyenne 1981-2010 environ 100 mm de moins que Bâle-Mulhouse, eh bien reçoit soit autant voir plus qu’ici. Exemple de ce mois de juin : 46 mm à Strasbourg, 32,5 mm à Bâle Mulhouse, alors que le flux du dernier épisode était plus profitable à notre secteur (et Strasbourg a pourtant reçu quasi autant). Et ce n’est pas un exemple isolé, regardons leur pluviométrie annuelle : 286,3 mm à Strasbourg, 259,3 mm a Bâle-Mulhouse (en sachant que Bâle-Mulhouse est dans ses mois habituellement les plus pluvieux, cela est d’autant plus bizarre). Bref, je ne sous-entends rien du tout dans ce message, c’est juste un constat et si vous avez une explication je suis bien évidemment preneur ;)...

 

Retour d’un grand soleil ici depuis 10h par contre : 16,4 actu ! 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La pluie a cessée et le soleil commence à sortir. 

Cumul de 4,2mm ici à Seltz soit 21,6mm sur l’épisode. 

À noter que nous sommes en retard sur le cumul annuel mais rien d’inquiétant pour le moment. 

Ainsi la normale à fin mai est de ~327mm et 402,8mm à fin juin (75,8mm), et nous venons seulement d’atteindre la normale à fin mai avec 328,4mm

 

À Niederbronn cumul de 3,8mm depuis 0h et le cumul annuel est de 378,0mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

très peu de pluie ici, seulement 1,0 mm. Nuages et soleil se partagent le ciel actuellement, il fait 15,6° ce qui est beaucoup trop frais pour la saison mais on a été épargné par le temps pourri qui régnait ailleurs ces derniers jours donc on sauve les meubles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 3 heures, besacmétéo a dit :

Les pluies ont cessé à Besançon. 

Super cumul de 69,7mm depuis dimanche soir, dont un peu plus de 31mm cette nuit !

Cumul de juin 72,3mm, il n'était presque rien tombé jusqu'ici.

Ajout : 77,2mm depuis dimanche à la StatIC de Chenecey-Buillon en bord de Loue, à environ 15km à vol d'oiseau de la station bisontine.

 

Ne pas oublier la surrestimation dont elle est victime. À moins que le propriétaire à pu faire le réglage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Ah oui exact @du 25, j'avais oublié ça !

En regardant les cumuls annuels, on est à 409,5mm à Besançon, et 631mm à la statIC de Chenecey-Buillon.

Ça fait quand même un énorme écart, le problème existe sans doute toujours ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Fin des pluies

D'ouest en est, 2,4 mm au Champ du Feu, 1,6 mm à Obernai, 3,8 mm à Entzheim,  4,8 mm au lycée Couffignal

 

Tentatives d'éclaircies

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une matinée pluvieuse, 3mm, le soleil refait son apparition avec de larges périodes ensoleillés. 

18,4°.

 

J'en avais pas encore parlé mais je suis frappé par le nombres incroyables de sapins qui n'ont pas survécu à la sécheresse de l'an passé sur tout les versants sud des reliefs en face de chez moi. A ce rythme là dans quelques années la couleur dominante sera le brun et non plus le vert.. vous observez aussi ça chez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 19 minutes, iloveracing a dit :

J'en avais pas encore parlé mais je suis frappé par le nombres incroyables de sapins qui n'ont pas survécu à la sécheresse de l'an passé sur tout les versants sud des reliefs en face de chez moi. A ce rythme là dans quelques années la couleur dominante sera le brun et non plus le vert.. vous observez aussi ça chez vous ?

 

Bonjour,

N'est-ce pas lié également au problème des scolytes, qui dévastent les arbres ?

J'avais vu un reportage là-dessus il y a peu.

Voir également cet article de presse :

https://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2019/05/27/l-insecte-qui-devaste-les-forets-de-lorraine#0_1

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Pluie une bonne partie de la matinée puis quelques éclaircies sont apparues. 

Actuellement, ciel nuageux avec toujours quelques passages ensoleillés

 

Tn:  10,5 °C

Ta: 14,4 °C

5,9 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, besacmétéo a dit :

 

Bonjour,

N'est-ce pas lié également au problème des scolytes, qui dévastent les arbres ?

J'avais vu un reportage là-dessus il y a peu.

Voir également cet article de presse :

https://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2019/05/27/l-insecte-qui-devaste-les-forets-de-lorraine#0_1

 

Je n'avais pas pensé à cela, c'est effectivement une possibilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 6 heures, Joffrey a dit :

Pluie continue assez surpris il annoncé nuage soleil , 

 

Il y a 5 heures, alex67 a dit :

Il pleut depuis ce matin, un peu surpris ce n’était pas prévu. 

Au pluvio 4mm ici à Seltz, soit 21,4mm sur l’épisode. 

 

Et moi un peu surpris par vos remarque car c'était bel et bien prévu...

 

Cependant ici c'est resté bien faible : 1.8 mm ce matin et 28.6 mm sur l'épisode (en 4 jours), rien de fou (équivalent à ce qu'on a eu du 8 au 11 mai, mais bien loin des 10-11 mars ou 14-15 mars ici)!

Maintenant oui, on a des nuages et des éclaircies, surtout des nuages.

Tn 13.3 °C

Actu 18.3 °C

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le soleil commence à s’imposer entre les nuages. Température agréable mais juste pour un mois de juin. 

Actu 19,2° ici à Seltz. 

 

Et 19,3° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

On va pas s'en plaindre. On flirte avec les 20 °C ici (19.7 °C actu).

Maintenant on n'est pas près de revoir une Tx inférieure à 20° donc profitons-en.

Les éclaircies sont de plus en plus larges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Ce soir, grand bleu, après une journée de + en + ensoleillée, un peu de vent, pas trop chaud.  On garde un œil sur les journées de vendredi et samedi...21°c à 19h , tx du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel tout bleu ce soir, la nuit s’annonce assez fraîche sans doute sous les 10°. 

Actu 20,3° ici à Seltz (Tx 20,6°). 

 

Et 20,0° à Niederbronn (Tx 20,6°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

malgré le grand soleil de la fin de journée, les 20° n'auront pas été atteint, Tx 19,8°, et en effet la nuit prochaine pourrait être très fraiche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Le ciel s'est un peu dégagé dans l'après-midi mais vers 17h, il est devenu plus menaçant avec une averse.

 

De belles éclaircies actuellement.

 

Tx: 17,4 °C

Ta: 15°C 

Modifié par Emmsoleil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Une journée fort agréable ici avec une alternance entre nuages et belles percées de ciel bleu, avec une dominance plus marquée du soleil en fin de journée ;) 

Tx 21,5, 19,3 à 20h04, c’est un petit peu juste pour la saison...

edit : beaux cb vers le SE, belle structure j’en posterai peut être une photo demain ! 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Après une matinée grise et pluvieuse, le soleil était de plus en plus présent cette après midi ;) 

 

Quelques passages nuageux ce soir encore ;) 

Tactu 19,6°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

flop complet ici avec seulement 12.2mm sur l'épisode, quand on voit le cumul autour sur le département, ça fout les boules...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

fraicheur marquée ce matin, Tn 5,7°, ca fait deja 8 Tn sous les 10° ce mois ci

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Fraîcheur ce matin avec 6,4°C à Obersteinbach.

 

11,6°C à Kogenheim.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...