Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Juin 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Quelques valeurs coté Lorrain on n'a pour l'instant a 16h en Tx : 

 

34.4°C a Rupt/Moselle (88)

34.4°C a Metz-Nancy-Lorraine (57)

34.3°C a Jarny (54)

34.3°C a St-Dizier (52 mais frontière avec le 55)

34°C a Vieux-Moulin (88)

34°C a Metz (57)

33.9°C a Seremange (57)

33.7°C a Nancy Essey (54)

33.4°C a Buh-Lorraine (57)

33.3°C a Bonzee (55)

33.1°C a Ochey (54)

33.1°C a Gros-Rederching (57)

32.8°C a Lemberg (57)

32.8°C a Xonurupt Le Poli (88)

31.9°C a Boulaincourt (88)

31°C a Epinal (88)

 

En dessous des prévis, a voir a 17h, certaines station baisse déja, d'autre progresse encore, a suivre ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je viens de réaliser pas mal de cartes bilan de cette canicule sur différents départements français. En voici quelques unes ; ne figurent que les records (listes non exhaustives).

En effet Thib, je découvre les joies de ce couloir d'orage bien connu en Lorraine, récurence de Supercellule assez incroyable depuis 2 ans sur ce secteur ! encore une cette après-midi ...   

Bilan cartographique des orages de ce lundi    

Images postées

On a atteint un palier sur Nancy avec 33,9° au plus chaud et  33,5 actuellement (en baisse). On pourrait être 1 bon degrés en dessous des prévisions pour aujourd'hui, finalement encore une journée de véritable canicule peut-être évitée ouf!

 

il y a 15 minutes, mike a dit :

Pour le moment, on est surtout en dessous des prévisions coté températures. Je rappelle Juste que arpège voyait des Tx entre 35 et 38° aujourd'hui encore hier matin, il a bien changé aujourd'hui forcément mais comme quoi, ce arpège a trop souvent tendance à sur-estimer les Tx 2/3° avant l'échéance. Maintenant il reste encore une bonne heure pour une hausse du mercure donc on va attendre la conclusion ce soir mais les 35° ne seront atteint que très localement aujourd'hui

Pour ici, Tx pour le moment de 33,6°, je m'attendais à une Tx entre 34 et 35°, le ciel est légèrement voilé actuellement, on va attendre tout à l'heure pour vérifier 

 

edit: Le record absolu sur ma station avait été relevé en juin 2014 avec 34,6°, c'est donc le record à battre, record qui sera certainement battu demain

 

J'avais constaté ce biais lors de canicule de juillet 2015 lorsque 48h à l'avance ARP prévoyait du 41/42° sur l'est Champenois (Saint-Dizier), finalement ont été resté à des maximales autour de 39,5°.

Je pensais que ce biais avait été corrigé mais cela ne semble pas avoir été le cas. Finalement CEP et sa grosse maille est presque meilleurs pour envisager les températures et même souvent les précipitations, je suis de moins en moins convaincu par Arpège..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, supercell54 a dit :

Quelques valeurs coté Lorrain on n'a pour l'instant a 16h en Tx : 

 

34.4°C a Rupt/Moselle (88)

34.4°C a Metz-Nancy-Lorraine (57)

34.3°C a Jarny (54)

34.3°C a St-Dizier (52 mais frontière avec le 55)

34°C a Vieux-Moulin (88)

34°C a Metz (57)

33.9°C a Seremange (57)

33.7°C a Nancy Essey (54)

33.4°C a Buh-Lorraine (57)

33.3°C a Bonzee (55)

33.1°C a Ochey (54)

33.1°C a Gros-Rederching (57)

32.8°C a Lemberg (57)

32.8°C a Xonurupt Le Poli (88)

31.9°C a Boulaincourt (88)

31°C a Epinal (88)

 

En dessous des prévis, a voir a 17h, certaines station baisse déja, d'autre progresse encore, a suivre ! 

 

Les tx sont un peu plus élevées, il s'agit des températures horaires.

 

Par exemple 34,5° à MNL, 33,9° à Nancy-Essey, 33,7° à Nancy-Ochey.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Tx de 33.3° ici à 15h37, en baisse depuis l'arrivée d'un voile d'altitude assez dense en ce moment, actuellement il fait 30.9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça chauffe mais le ciel se voile fortement par l’ouest/nord-ouest ici à Niederbronn. 

Tx 34,4°, actu il fait 34,2°

 

Et Tx 33,3° à Seltz, provisoire. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 17 minutes, thib91 a dit :

On a atteint un palier sur Nancy avec 33,9° au plus chaud et  33,5 actuellement (en baisse). On pourrait être 1 bon degrés en dessous des prévisions pour aujourd'hui, finalement encore une journée de véritable canicule peut-être évitée ouf!

 

 

J'avais constaté ce biais lors de canicule de juillet 2015 lorsque 48h à l'avance ARP prévoyait du 41/42° sur l'est Champenois (Saint-Dizier), finalement ont été resté à des maximales autour de 39,5°.

Je pensais que ce biais avait été corrigé mais cela ne semble pas avoir été le cas. Finalement CEP et sa grosse maille est presque meilleurs pour envisager les températures et même souvent les précipitations, je suis de moins en moins convaincu par Arpège..

 

ARPEGE est mauvais pour la neige, pour la convection, pour les Tx... 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

34,6° pour Colmar-Meyenheim à 16h00, et quelques petits nuages qui cachent légèrement le soleil : toujours ça de pris sur l'ennemi !!! Comme parfois le léger vent, comme la légère humidité nocturne, comme les T° à 850Hpa vue un peu plus basse après jeudi : tous ces petits éléments qui tempèrent, même un tout petit peu la chose, sont les bienvenues! 😀

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

35,6 de Tx provisoire à Bâle-Mulhouse, conforme aux prévisions finalement ;) 

tx 36,0 à ma station, provisoire ? On verra ! 

Regarderait les stats après mais on s’approche du record mensuel pour Bâle-Mulhouse, celle d’aujourd’hui est peut être dans le top 10 des Tx les plus chaudes (d’un mois de juin bien sûr) ? 

Un grand merci au vent qui a tourné à l’est en milieu d’apm et qui a permis un assèchement dans les basses couches ! 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, chris68 a dit :

 

ARPEGE est mauvais pour la neige, pour la convection, pour les Tx... 

 

Pour la plupart des phénomènes météo intéressant en fait ^^. Il est bon sur quel paramètre du coup? Je dirai éventuellement les tn qu'il gère plutôt pas mal et encore..

 

Sinon la température est finalement encore à la hausse avec 34,8° sur Nancy, on est donc tout proche des 35° prévus hier. Il s'agit également de la 7 ème valeur la plus élevée enregistrée en juin (dps 1922).

 

Très chaud également sur le Bas-Rhin:

35,6° à Bâle-Mulhouse

35,5° à Colmar-Mey.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 1 minute, thib91 a dit :

Très chaud également sur le Bas-Rhin:

35,6° à Bâle-Mulhouse

35,5° à Colmar-Mey.

Haut-Rhin ;) Merci de pas confondre, c’est pas la même chose (je rigole bien sûr, j’adore le Bas-Rhin aussi 😉

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 44 minutes, thib91 a dit :

On a atteint un palier sur Nancy avec 33,9° au plus chaud et  33,5 actuellement (en baisse). On pourrait être 1 bon degrés en dessous des prévisions pour aujourd'hui, finalement encore une journée de véritable canicule peut-être évitée ouf!

 

 

J'avais constaté ce biais lors de canicule de juillet 2015 lorsque 48h à l'avance ARP prévoyait du 41/42° sur l'est Champenois (Saint-Dizier), finalement ont été resté à des maximales autour de 39,5°.

Je pensais que ce biais avait été corrigé mais cela ne semble pas avoir été le cas. Finalement CEP et sa grosse maille est presque meilleurs pour envisager les températures et même souvent les précipitations, je suis de moins en moins convaincu par Arpège..

 

 

entièrement d'accord avec toi concernant à la fois arpège et CEP

il y a 4 minutes, thib91 a dit :

 

Pour la plupart des phénomènes météo intéressant en fait ^^. Il est bon sur quel paramètre du coup? Je dirai éventuellement les tn qu'il gère plutôt pas mal et encore..

 

Sinon la température est finalement encore à la hausse avec 34,8° sur Nancy, on est donc tout proche des 35° prévus hier. Il s'agit également de la 7 ème valeur la plus élevée enregistrée en juin (dps 1922).

 

Très chaud également sur le Bas-Rhin:

35,6° à Bâle-Mulhouse

35,5° à Colmar-Mey.

 

 

 

 

heu, les deux villes que tu as nommé c'est le haut rhin :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Clem68 a dit :

Haut-Rhin ;) Merci de pas confondre, c’est pas la même chose (je rigole bien sûr, j’adore le Bas-Rhin aussi 😉

 

Oui le HAut-Rhin est pourtant "en bas" sur la carte 😁, vivement que vous fusionniez vos deux départements qu'on en parle plus^^!

Modifié par thib91
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

34,6° à Entzheim à 16h

C'est déjà un record  journalier de Txx (33,4° le 25/06/1947)

Valeur "classique", les 35° sont atteints au moins 1 fois par an depuis 2010 sauf en 2012 (et bien moins souvent avant 2010...)

 

35,4° actuellement au lycée Couffignal 

 

Le voile nuageux pourrait stopper/calmer la hausse

L'humidité baisse enfin, 36%

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 6 minutes, thib91 a dit :

 

Oui le HAut-Rhin est pourtant "en bas" sur la carte 😁, vivement que vous fusionniez vos deux départements qu'on en parle plus^^!

 

Bas car plus en aval par rapport au Haut-Rhin 😛  Hé t'étais Géographe non thib? :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ici, on devrait finalement en rester à cette Tx de 33,6° donc légèrement en dessous de ce qui était prévu. La faute? A ce léger voile nuageux probablement, actu 32,6°, l'humidité resté élevé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, chris68 a dit :

 

Bas car plus en aval par rapport au Haut-Rhin 😛  Hé t'étais Géographe non thib? :D 

 

C'était ironique, j'adore la géographie et d'ailleurs je connais les départements par cœur (numéro et pref voir sous-pref) c'est totalement inutile mais cela permet d'insulter les automobilistes selon leur plaque d'immatriculation (s*** de mosellan, e**** de lyonnais 😆).

 

Mais ce Bas-Rhin et Haut-Rhin placés "à l'envers" pour un non érudit peut-être perturbant, la preuve il m'arrive aussi de faire l'erreur par inattention le cerveau plaçant basiquement le "bas" en bas (je ne sais pas si je me fais comprendre ^^).

En tout cas c'est intéressant de ne voir aucune mention de quelconque Alsace dans le nom de ces deux départements, j'imagine que cela a été intentionnellement fait à l'époque afin de ne pas trop donner prise à toute velléité régionaliste voir indépendantiste?

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Un peut moins d'humidité ce soir du coup la  température grimpe un peut plus mais les 35°C seront pas atteints. Tx en cours avec 33.0°C.  Finalement arôme était plus juste que arpège comme souvent d'ailleurs.  

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

On fini tout proche des 35°C finalement a Nancy, la CartIC du jour avec le top 5, ca grimpe ! ca devrait encore un peu demain ! les premières valeurs >35°C atteintes localement dans le NE en tout cas !

 

dsftg.thumb.png.fa7fd2bc3b6fc55a699f84e4fe32fc2e.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage
il y a 2 minutes, supercell54 a dit :

On fini tout proche des 35°C finalement a Nancy, la CartIC du jour avec le top 5, ca grimpe ! ca devrait encore un peu demain ! les premières valeurs >35°C atteintes localement dans le NE en tout cas !

 

dsftg.thumb.png.fa7fd2bc3b6fc55a699f84e4fe32fc2e.png

Strasbourg couffignal on a atteint 35,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 8 minutes, supercell54 a dit :

On fini tout proche des 35°C finalement a Nancy, la CartIC du jour avec le top 5, ca grimpe ! ca devrait encore un peu demain ! les premières valeurs >35°C atteintes localement dans le NE en tout cas !

 

dsftg.thumb.png.fa7fd2bc3b6fc55a699f84e4fe32fc2e.png

 

Tx un peut plus tardive ici de 33.5°C pour aujourd'hui donc. 

 

Actuellement 33.3°C et td de 20. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En plaine d'Alsace on est finalement sur les Tx prévues, avec un joli 35.9°C à Entzheim (encore provisoire) donc demain, on devrait pouvoir toucher nos records mensuels avec 37 ou 38.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Outch 35,9° atteint fugacement à Entzheim à 17h38 avant une "chute" à 34,1° à 17h avec un nuage qui a masqué le soleil 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...