Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-central - Juin 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 54 minutes, un_Mauzunois a dit :

Ils tiennent la grande forme les Massif Centraliens ce matin (et même cette nuit pour certains !) - Une pensée pour les réveillés du milieu de nuit (moi j'ai traîné dehors avec Mademoiselle Riri jusqu'à une heure du mat - pour éviter qu'elle me réveille à 3h pour une sortie nocturne) et pour ceux qui embauchent avant l'aube (special dédidace to @sylver19 )

 

 

et y'a ceux qui vivent dans la débauche jusqu'à l'aube ... Hein Rolland ? Z'ont bon dos les poubelles ... :cool:

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse grêle sur le sud Clermontois secteur Pont du Château  Photo de la photo (désolé ca ne me ressemble pas)

Après un court séjour chez mon fils (qui a migré en Dordogne) retour vers l'est pour quelques jours en Lozère avant de prendre la direction de la HL et de l'altitude. 33/33.5°C au plus chaud de l

Bonsoir, nouvelle journée chaude en Nord Ardèche mais cette fois-ci le clap de fin était des plus agréable. En effet, après que les voisins alti-ligérien nous ai mi à l'ombre avec leurs enclumes

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 38 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonjour,

Ben je ne sais pas comment vous fonctionnez, moi je finis de me réveiller au bureau (9h46) !?

Bon ben j'y retourne (pas bosser hein : m'écrouler sur le bureau devant le ventilo :))

 

 

Moi, au bureau j'ai la clim. Pas très puissante, mais ça va bien.

Non, le pb c'est les transports en commun ... Hier et ce matin, ça allait encore. Mais à partir de ce soir ça va devenir compliqué.

Très peu de bus sont climatisés. 10 minutes de trajet et je passe en mode surchauffe pour 2 heures mini ... Pas top.

Je pense qu'à partir de demain je vais prendre la voiture, car, même sans mettre la clim, le trajet du 5 minutes est confortable (surtout quand la voiture sort du garage).

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +18,0°C (le vent du Midi a eu la bonne idée de se calmer durant la nuit ce qui a permis à la température de baisser).

La température du niveau principal de vie s'est quant à elle maintenue à 20°C.

Je me suis levé à l'aube pour désherber les fortes pentes exposées plein Sud de mon terrain. J'étais bien. Le ciel était jaunâtre.

Actu, ciel bleu voilé et vent du Midi (inconstant).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

A 11h00 on relève dans le 63 :

28°C à Artonne

27°C aux Cézeaux

17.4°C au Sancy

25.6°C à Massiac

27°C à Aulnat

25.7°C à Manglieu

19.5°C au sommet du PDD

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi, ciel voilé et un peu de vent. 

Ta 29.8°C (12h15).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

30.7°C en repartant de chez moi à 13h15.

Vent modéré qui ventile bien. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Environ 17°C de Tn ce matin sur ma position, pas de doute, l'air chaud est arrivé en altitude.

Actuellement, le ciel est toujours voilé sur Saint-Étienne, même si c'est globalement plus lumineux qu'hier. Malgré le vent régulièrement présent, les bâtiments chauffent tranquillement au centre ville.

Sur la zone sud Loire / nord Ardèche, la plupart des stations de plaine semblent avoir franchi les 30°C entre midi et 13h. On peut également relever, vers 13h,  28°C à Riotord (860m) chez @Micka, 25°C à Graix (1160m) et 27°C à la République (1070m) (source MeteoNews pour les deux dernières).

 

Bon après-midi !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi est bien en place et limite la sensation de forte chaleur. La nuit prochaine par contre ce même vent risque de limiter la baisse du thermomètre... Avantage/inconvénient...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi est monté d'un cran et balance par moments de fortes rafales. A noter sur les sommets du Pilat (crêt Rachat) que ce même vent a atteint 116km/h.

  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

première nuit tropicale aussi à Tence, ce qui est très rare ! Tn de 20.9°C, expliqué par le vent du Sud. Ta  de 27.8°C les 29 30°C peuvent être envisageables. A noter que le vent a soufflé fort ce matin avec plusieurs rafales au dessus de 60 km/h (max de 64.4 km/h).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Mise à jour du bulletin MF :

 

Situation actuelle :
On relevait à 15 heures 34.9 °C à Montélimar, 34.6 °C à Lyon-Bron, 32.9 °C à Clermont. Les régions de moyenne altitude sont encore moins bien loties avec 35.9 °C à Chamonix et 34.8 °C à Bourg-St-Maurice. Les valeurs maximales de la journée ne sont pas encore atteintes.
Evolution prévue :
La chaleur va continuer à s'accentuer au cours des deux prochains jours.
Mercredi, les minimales au petit matin s'échelonnent de 17 à 23 °C. Les températures maximales sont à nouveau à la hausse et atteignent 35 à 39 °C, y compris dans les vallées alpines jusqu'à 1000 mètres d'altitude.
Cette canicule se renforcera encore jeudi. Avant la fin de la semaine, on prévoit des températures minimales de 22 à 25°C dans les grandes agglomérations, et des températures maximales avoisinant 40°C, ce qui constituerait un record pour une fin juin et frôlerait les records absolus enregistrés pour la région.
Cette canicule est pour l'instant prévue durer jusqu'en début de semaine prochaine.

 

Ta de 32.2°C ici, sous un léger vent de S.

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre voile nuageux s'est reconstitué en limagne avec comme hier une température qui ne s'envole pas et reste tout à fait supportable. Ciel couvert et 33 degres.

Demain devrait être autre chose sans nuages... a priori.

Incidence ou pas de ces deux jours sous un ciel laiteux proposant des tx inférieures de 3 à 4 degrés par a rapport à ce quelles auraient pu être,  pour les jours à venir? 

On verra (je ne pense pas)

 

Édit +15min, le voile nuageux a disparu dans sa presque globalité la ca chauffe ...

Modifié par Dralfot
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Oui, la température stagne sur Clermont-Ferrand Aulnat et c'est pas plus mal.

 

16hMF   32.5 °C 34.8 0 mm/1h 29% 12.2 °C 13 km/h
 

(27.7 km/h)
1015.8hPa
baisse
19 km
15h   32.9 °C 34.6 0 mm/1h 26% 10.9 °C 22 km/h
 

(32.4 km/h)
1015.7hPa
baisse
19 km
14h   32.7 °C 34.6 0 mm/1h 27% 11.3 °C 18 km/h
 

(32.4 km/h)
1015.7hPa
baisse
12 km

 

La Tx est pour l'instant quasi identique à hier.

 

17h 15 Une moins grosse couverture nuageuse a entraîné une "envolée de la température". Il fait 34,1 °C maintenant.

 

Source :p  https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/clermont-ferrand-aulnat/07460.html#highlight=14

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Petit HS ( plutôt rare sur ce topic ... )

Je vous présente notre nouveau pensionnaire, récupéré juste avant mon départ au Portugal :

 

IMG_0386.thumb.JPG.9c3f897522dbd3486a733a56faa58863.JPG

 

Sisco de son prénom, 2 mois au moment de la photo, croisement d'une mère patou et d'un père berger de kangal.

Le voici 1 mois et demi plus tard, 26 kgs, ça promet ;):

 

IMG_0671.thumb.JPG.f8a33de7fd715973a4376fffd5c89a70.JPG

 

IMG_0676.thumb.JPG.476c195798f84084b11ce727f90749d5.JPG

 

Coté ciel le bleu prend le dessus, encore quelques cirrus, Ta de 32.7°C

 

 

  • J'aime 16
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

34.1°C pour Bouthéon.

En ville, la station de Montaud reste au frais : 29.5 ... sauf qu'elle ne donne plus l'heure depuis 11h ! :/

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 28 minutes, el'bougnat a dit :

Petit HS ( plutôt rare sur ce topic ... )

Je vous présente notre nouveau pensionnaire, récupéré juste avant mon départ au Portugal :

 

 

 

Sisco de son prénom, 2 mois au moment de la photo, croisement d'une mère patou et d'un père berger de kangal.

Le voici 1 mois et demi plus tard, 26 kgs, ça promet ;):

 

IMG_0671.thumb.JPG.f8a33de7fd715973a4376fffd5c89a70.JPG

 

 

Salut Sisco !!

Tu vas voir t'auras plein de copains copines dans le MC.IC !

 

32,1°c actu. Mais seulement 22,5°C inside.. On verra ce que ça donne les jours prochains, mais ces maisons de bourg (avec certainement d'anciens puits en sous-sol), c'est le top pendant les grosses chaleurs. Là nous étions avant, à Valuéjols, avec ces magnifiques baies vitrées donnant plein sud, c'était juste la fournaise : les toutous passaient l'été la gueule grande ouverte et la langue pendante. Ici, ils dorment peinards en attendant la tombée du soir pour faire leur sortie :) ça change tout ! et pour quelqu'un comme moi qui ne tolère pas la chaleur, c'est vraiment parfait !)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 8 heures, un_Mauzunois a dit :

Ils tiennent la grande forme les Massif Centraliens ce matin (et même cette nuit pour certains !) - Une pensée pour les réveillés du milieu de nuit (moi j'ai traîné dehors avec Mademoiselle Riri jusqu'à une heure du mat - pour éviter qu'elle me réveille à 3h pour une sortie nocturne) et pour ceux qui embauchent avant l'aube (special dédidace to @sylver19 )

 

Tn autour de 17°C ici à Mauzun, 22,5°C actu à 9h20.

Ciel voilé.

 

Notez les 21°C déjà au col de la Loge.

 

Je suis étonné par les valeurs basses à Massiac (et même entre Massiac et Issoire : 16°C actu à Issoire par exemple - on a quand même 7 à 8 °C de différence avec Clermont à la même heure.

Ça chauffe bien au Falgoux depuis le début de l'épisode..

 

Eh oui le ché du 63, arrivé 6h 15 au chantier et départ 17h30 non stop comme d'hab , mon collègue bûcheron lui parti à 14 h normal 😉

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le voile nuageux évaporé Aulnat chiffre a 35 tout pile à 18h. Le vent de SE s'est levé....

Prochaine nuit sympa en vue ...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En cette fin de journée, le ressenti est plutôt agréable (chaleur sans excès) sur ma position grâce au vent du Midi et au soleil voilé. La température du niveau principal de vie de la maison a tout de même pris un degré aujourd'hui (21°C actu). Le niveau du garage (comprenant également hall d'entrée, cave, buanderie, local chaudière, etc) affiche quant à lui 17°C. On saura où aller dormir si la fournaise annoncée se met en marche :D.

 

il y a 21 minutes, sylver19 a dit :

Eh oui le ché du 63, arrivé 6h 15 au chantier et départ 17h30 non stop comme d'hab , mon collègue bûcheron lui parti à 14 h normal 😉

 

Plusieurs gros chantiers forestiers autour de "mon" village ces derniers jours : certains "gars" travaillent jusqu'à la nuit.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Superbe journée d'été ! Exactement ce qu'il me faudrait tout l'été avec par contre un bon orage qui apporte 20-30 mm d'eau 1 fois par semaine !

La Tx a été atteinte à 17h21 avec 33,8°C. C'est ensuite redescendu un peu mais ça remonte à nouveau avec 33,6°C. Le seuil canicule n'a donc pour le moment pas été atteint.

A voir cette nuit si ça reste au dessus des 19°C.

Bonne soirée 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
Il y a 10 heures, el'bougnat a dit :

 

Je mise sur une Tx de 32.9°C 😉

 

Je passe à 0.2°C de la super cagnotte 😀

Tx de 33.1°C, ça baisse tout doucement avec une Ta de 32.3°C.

Aucune idée par contre de la T° à venir cette nuit, la masse d'air chaude arrive sur nos contrée, et en + de cela le petit vent de S pourrait limiter la baisse du mercure ....

23.5°C actu dans le salon/cuisine, c'est tout à fait supportable :)

 

  • J'aime 2
  • Haha 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Environ 30 en centre ville de CFD

20 au sommet du Puy de Dôme

18.7 au Sancy 1660m

Le cap des 25 franchis dans l'appartement

 

Pour résumer, les températures à tous niveaux grimpent, les plaids sont rangés ici.

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bon bizarre le chat voulait sortir ce soir :rolleyes:,

je me  prépare pour une nuit  plus  calme ,

à la douche et malgré les 24.5° dans la maison ,..

bon après réservés aux adultes ...

Pour un bon ronflement qui va s'écouter jusqu ’à Beaumont ..

Enfin ...

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Ça baisse tranquillement ici, Ta de 21.2°C, on sent bien la " fraicheur " tombée sur la terrasse de la maison ;)

Bon courage pour les habitants des agglomérations, quand on sait qu'on est encore au tout début de cet épisode de chaleur ....

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...