Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-central - Juin 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour à toutes et tous,

J'ai l'immense honneur de débuter le suivi en ce premier mois d'été...

Ah l'été...Hmmmm l'été ! 😋

Dehors la météo est en parfait raccord avec le calendrier: 

Un poil frais -et encore tout juste- au lever du jour ( Tn de 8.1°C) le mercure remonte doucement, Ta de 11°C, un ciel parfaitement limpide, accompagnant les chants polyphoniques des oiseaux, le bourdonnement encore hésitants et engourdi des insectes... le pied !

Un petit œil sur le carte Mc IC pour voir qu'à 7h  il fait:

15.3°C à Malbosc, normal pourrait-on dire, mais aussi déjà 13.7°C à 1660m dans le Sancy(!), 13.8°C à Bard et à St Yriex le Déjalat.

Le froid/frais se réfugie dans les trous : 3.5°C à St Alban, 4.1°C à Burzet dans les tourbières (station que je découvre...), 5.7°C à Pérols et 6.7°C à St Angel.

Allez, j'men vais prendre un ch'ti  café sur la terrasse, au soleil, en écoutant la nature moi 😍

 

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse grêle sur le sud Clermontois secteur Pont du Château  Photo de la photo (désolé ca ne me ressemble pas)

Après un court séjour chez mon fils (qui a migré en Dordogne) retour vers l'est pour quelques jours en Lozère avant de prendre la direction de la HL et de l'altitude. 33/33.5°C au plus chaud de l

Bonsoir, nouvelle journée chaude en Nord Ardèche mais cette fois-ci le clap de fin était des plus agréable. En effet, après que les voisins alti-ligérien nous ai mi à l'ombre avec leurs enclumes

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt, déjà 19,6 degré 😂 , vivement la pluie

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 29 minutes, sylver19 a dit :

Slt, déjà 19,6 degré 😂 ,vivement la pluie

Va donc déboiser au lieu de dégoiser et raconter des conneries....:D

comme chez Hervé fraicheur matinale Tn 6,7°, grand soleil

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un Tn de 11,7°C (nuit la plus douce depuis de début de l'année sans doute) et à 9h, déjà 17°C.

Une des questions de ce week-end est de savoir jusqu'à les tx vont grimper : 30°C ?

Autre question importante : Carapaz, l'équatorien, va-t-il remporter le Giro ?

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, papulefer a dit :

Va donc déboiser au lieu de dégoiser et raconter des conneries....:D

comme chez Hervé fraicheur matinale Tn 6,7°, grand soleil

J'etais dans serre à 7 h et là je vais finir le bardage de la conversion de mon garage en chambre d'étudiante😋

Actu 21,6 degré😂

Modifié par sylver19
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi du temps dans le Massif-central - Juin 2019
Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Hier pour le dernier jour de mai, première journée avec une Tx>25°C avec précisément 27.1°C à Malbosc :) 

Ce matin toujours une belle douceur traditionnelle avec 14.8°C au plus bas. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sylver19 a dit :

J'etais dans serre à 7 h et là je vais finir le bardage de la conversion de mon garage en chambre d'étudiante😋

 

Et il y aurait quoi à étudier du côté de Saint-Yrieix-le-Déjalat... Il est content « le Grand » :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/01/190601020236730870.png

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Si vous avez 5 minutes et que vous aimez les paysages des Dolomites italiennes, et même si vous n'en avez rien à carrer du vélo, branchez-vous sur la chaîne lequipe hein :)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, un_Mauzunois a dit :

Si vous avez 5 minutes et que vous aimez les paysages des Dolomites italiennes, et même si vous n'en avez rien à carrer du vélo, branchez-vous sur la chaîne lequipe hein :)

 

Merde, y'a plus les images sur ce reportage : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1355-du-lac-de-garde-aux-dolomites-une-escapade-italienne/

(ni )

Modifié par Thundik81
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Dommage que Henry David Thoreau ne soit pas en mesure de poster des messages sur ce forum..
 

Citation

25 janvier. Quand on tient le journal de ses promenades et de ses pensées, il semble important d’enregistrer ces phénomènes qui sur le moment nous intéressent surtout. Ainsi, le temps qu’il fait. Qu’il fasse beau ou mauvais, cela est d’une importance cruciale, car cela modifie certainement notre humeur et nos pensées. Il existe divers degrés et types de beau et de mauvais temps. Le ciel est parfois sans nuages, ou des nuages y filent qui ne menacent pas de tourner à l’orage, ou le ciel est parfois en partie couvert. À l’inverse, il se peut qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il grêle, avec divers degrés d’intensité. Il peut y avoir un orage passager, une averse, une rafale de neige, ou encore un orage prolongé de pluie ou une tempête de neige. Ou bien le ciel sera couvert ou menaçant. De même avec la température. Il peut faire chaud ou froid. En hiver, une température dépassant 4 °C est chaude. Un jour, par 3°, je marche au sec et fais du traîneau avec plaisir ; le lendemain, la température est peut-être montée à 9° et la neige se transforme rapidement en soupe. L’air peut être calme ou venteux. La plus belle journée d’hiver est froide, mais limpide et brillante. Une vie étonnante sillonne alors l’air, les oiseaux et d’autres créatures semblent l’explorer, tout excités et revigorés par lui. En hiver, les journées chaudes où la neige fond sont exaltantes, elles aussi, bien que moins typiques de cette saison.

 

Thoreau, Journal, 25 janvier 1860

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, un_Mauzunois a dit :

Dommage que Henry David Thoreau ne soit pas en mesure de poster des messages sur ce forum..

[...]

 

Et en VO (la flemme d'y retraiter correctement) :

http://www.seon42.eu/meteo/J15TMS30-fol266-268.pdf

Source : MA 1302:36

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

@sylver19

Regarde moi ça les images des dégâts de la tempête automnale dans les Dolomites !

 

1693980310_Capturedcran_2019-06-01_14-13-43.thumb.png.61b67d5dff1a50a6b0e04a2f5254c3c4.png

 

Y'en a partout..

Oui j'avais vu ça , et en plus c'était des epiceas recherchés pour leur qualité de resonnance pour les violons il me semble.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

Et il y aurait quoi à étudier du côté de Saint-Yrieix-le-Déjalat... Il est content « le Grand » :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/01/190601020236730870.png

Geologie, ornithologie, sylviculture , jardinage, les rapaces, ......les langues😋

Actu 25,8 😂 , vive les orages

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Retour avec 3 jours dans la Capital ! Bon le Moulin Rouge c'est très très sympa ! Surtout quand on est placé contre la scène ! C'est le genre de spectacle où plus tu es près, plus tu peux en profiter ! 🤪

Et Roland Garros, le Nadal est juste monumental... Le match d'après paraissait tout pourri... ^^.

Bon sinon c'est clairement l'été avec 30,4°C avec une Tx en cours ! Il faut remonter au 20/09 pour trouver une Tx>30°C. Et je suis très surpris de voir que l'année dernière il avait fallu attendre le 30/06 pour la première Tx>30 !!

Par contre la sécheresse s’amplifie... Je ne peux plus parler de pelouse chez moi mais de paillasson grillé. Il ne va pas falloir passer à coté semaine prochaine... Et je ne parle pas de 1 ou 2 mm. 

 

 

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 12 minutes, damien63 a dit :

Bonjour,

Retour avec 3 jours dans la Capital ! Bon le Moulin Rouge c'est très très sympa ! Surtout quand on est placé contre la scène ! C'est le genre de spectacle où plus tu es près, plus tu peux en profiter ! 🤪

 

 

T'as vu des licornes de près ??

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Journée estivale (enfin pour moi) avec 9.1 °C de Tn et 22.9 °C de Tx, ce fut journée tonte car les mousserons ….nada

Nos TAFs aujourd'hui:

Chapelle-des-Bois  2.4 °C / 22.4 °C

St- Alban                      2.5 °C / 26.2 °C  toujours dans le top pour le grand écart journalier.

Burzet                           2.9 °C / 21.9 °C                 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Belle journée estivale encore aujourd'hui, avec un vent faible de sud a sud ouest cette fois, et des températures qui montent encore un peu.

Pas moins de 10°c le matin, et 23 à 24°c l’après midi.

 

Un développement nuageux attirait mon attention en fin de journée, en direction  du nord;  corroboré par les RADAR, une petite cellule pluvio (orageuse?) est bien visible:1559420396-dsc01982.jpg

 

 

Le Puech Gros;

1559420436-dsc01983.jpg

 

Un nouveau né (a peine une ou deux heures !) et sa maman au soleil couchant, notez le vieux frêne pas encore en feuilles:1559420323-dsc01984.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 8 heures, un_Mauzunois a dit :

Si vous avez 5 minutes et que vous aimez les paysages des Dolomites italiennes, et même si vous n'en avez rien à carrer du vélo, branchez-vous sur la chaîne lequipe hein :)

 

Pas pu regarder... je me faisais le col des Aravis puis la Cx Fry ... 😋

Je les monté facilement, à la pédale... de pijeot 2008 ! 😄

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 5 heures, damien63 a dit :

C'est le genre de spectacle où plus tu es près, plus tu peux en profiter ! 🤪

(...)

Je ne peux plus parler de pelouse mais de paillasson grillé. 

 

Forcément, à trop exposer son gazon sous les projecteurs (et les yeux "on fire" de certains), il dessèche ... 😄

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir et de retour au Pays !

Quelle journée ici avec Tn +12,7 °C et Tx +32,3 °C B|

(il faisait 25 °C voiture à 17h45 au Col de la République 1161m)

 

Par contre côté pluvio on est à la ramasse avec seulement 30,7 mm en Mai et 135,4 mm depuis le début d'année ....

 

Bizarrement, l'herbe a très bien poussé en 2 semaines !?

La partie irrigué du jardin  (automatique tous les soirs) a bien profité aux petits pois, haricots et salades !

A côté quelques "patatiers" souffrent ...

Par contre les fraises font la gueule et j'ai arrosé abondamment ce soir.

 

LA bonne nouvelle c'est qu'on a mangé les premières cerises :P (me parait tôt cette année, je voyais ça plutôt mi-juin !?)

 

Il y a 8 heures, un_Mauzunois a dit :

@sylver19

Regarde moi ça les images des dégâts de la tempête automnale dans les Dolomites !

 

1693980310_Capturedcran_2019-06-01_14-13-43.thumb.png.61b67d5dff1a50a6b0e04a2f5254c3c4.png

 

Y'en a partout..

 

Ben Lilian y était en vacances cet automne, non ? O.o:D

 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Ben Lilian y était en vacances cet automne, non ? O.o:D

 

 

Ouaip, la tornade Lilian ! L'ouragan Lilian, que dis-je le tsunami !!

Les Dolomites se souviendront longtemps de ses vacances !

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonsoir , journée estivale, Tx 27,4°, VTT le matin, pétanque l'après midi et resto le soir, c'est pénible la retraite....

Ah le vent de S se lève

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...