Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 Novembre au 17 Novembre 2013, prévisions météo semaine 46

skye
 Partager

Messages recommandés

Invité Sky Blue

A noter une ceinture Tropicale élevée sous un complexe dépressionnaire Polaire en méga forme.

Et comme souvent dans ce cas la, des anomalies basses trainent sur le bassin MED.

500.png?run=run12model]

• Réponses 192
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Sky Blue

Je t'ai connu plus objectif Philippe wink.png

Certes ce ne serait pas le grand froid hivernal, mais si l'on conserve un léger flux d'est en basses couches, voire simplement une absence de flux, ça pourrait commencer à pincer un peu plus sérieusement que ce qui était entrevu jusqu'alors smile.png

Enfin, pour ma part, je me satisferait déjà pas mal d'une réalité qui mette à mal ceux qui s'appuient sur de sombres indices complexes pour établir des certitudes que la météo ne tolère pas à J+10 voire au delà whistling.gif

A voir le timing et l'intensité de cette dorsale, mais le rafraichissement est bien en vue mais sera proportionnel à l'élévation de ces HP.(comme d'hab)wink.png

GEFS illustre bien mes propos ce soir.

Pour mon objectivité, il faut que je fasse mon deuil de la grande douceur et puis après roule ma poule, en avant la doudoune.scared.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A voir le timing et l'intensité de cette dorsale, mais le rafraichissement est bien en vue mais sera proportionnel à l'élévation de ces HP.(comme d'hab)wink.png

Là dessus je suis tout à fait d'accord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais avec les projections de ce soir, dire que le rafraîchissement serait provisoire, c'est s' avancer un peu loin.

Voyons déjà si demain les modélisations se maintiennent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Sky Blue

Ça peut être du provisoire qui dure.laugh.png

Par contre les transitions préférentielles des régimes de temps, Ça m'a l'air pas mal à LT.smile.png

On peut toujours essayer des trucs, je ne risque rien, si cela marche tant mieux, si cela ne marche pas tant pis.wacko.png

C'est toujours mieux que mes incantations.tongue.png

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

je penche aussi plutôt pour une légère baisse des températures ( 8-10° max à Paris selon Ukmo ensemble et CEP ensemble ) a partir du 14/11 , temps restant généralement sec sauf prés de la Méditerranée a cause d'un isolement d'une GF .

une deuxième dorsale vers l'Europe de l'Ouest est fort probable pour le weekend .

la suite c'est au prochain topic .sleep.png

Invité Sky Blue

CEP à horizon 7 jours, flux bien Nordique et T° de fraiches à froides ce soir.(de partout ou presque)

L'advection froide est plus invasive que GFS12Z.

ECF4-168_rxx8.GIF

ECF0-168_wbp4.GIF

Cette GF va vraiment nous tenir en haleine pendant plusieurs jours ... Non seulement pour sa position exacte qui aura de l'influence sur le temps réelle ressenti à partir du milieu du topic concerné mais surtout pour la suite et le topic suivant ...

Aie ! sad.png .. euh... chouette biggrin.png (pardon) !

Comme je disais il y a quelques temps, il fallait attendre la première goutte froide pour imaginer un nouveau mode de circulation atmosphérique sur l'Europe, et on en prend peut etre le chemin.

La première goutte froide (sur GFS) ne va pas provoquer une invasion polaire, mais elle amorce le changement. Bon en meme temps, il fallait logiquement attendre du changement...

Notez comment le déferlement est associé à la dépression du golfe de Genes. Si on supprime les Alpes et l'évaporation méditerranéenne, je ne suis pas sur que l'onde déferle et lâche une goutte froide.

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Aie ! sad.png .. euh... chouette biggrin.png (pardon) !

Comme je disais il y a quelques temps, il fallait attendre la première goutte froide pour imaginer un nouveau mode de circulation atmosphérique sur l'Europe, et on en prend peut etre le chemin.

La première goutte froide (sur GFS) ne va pas provoquer une invasion polaire, mais elle amorce le changement. Bon en meme temps, il fallait logiquement attendre du changement...

Notez comment le déferlement est associé à la dépression du golfe de Genes. Si on supprime les Alpes et l'évaporation méditerranéenne, je ne suis pas sur que l'onde déferle et lâche une goutte froide.

Ouais... c'est un peu l'histoire de l'œuf et de la poule.

Mais de mon côté, je ne pense pas que ce soit la goutte froide qui amorce le changement et qui soit précurseur.

Il suffit de voir l'évolution de la modélisation entre hier soir et ce soir pour constater que la poussée méridienne en amont et à l'origine du déferlement d'anomalies basses est maintenant modélisée plus puissante et davantage orientée vers la mer de Norvège qu'hier soir.

Le nouveau positionnement du cut-off est alors la conséquence de la trajectoire plus à l'ouest et plus puissante de la poussée méridienne.

Par contre il est vrai que dans les échéances suivantes, le cut-off pourrait interagir avec les anomalies basses nord-Atlantiques ou continentales suivantes à condition bien sûr que la circulation méridienne se poursuive sur l'Atlantique.

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Le dernier diagramme ensemble de Paris montre que les températures auront du mal a remonter même après le passage de l'anomalie froide .

Fn75k4Z.png

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Rien est joué, ce soir GFS nous repond un AF bien costaud et exit la GF, et au revoir l'humidité et la fraîcheur.

Douceur de retour, sur l'extrême Nord Est aurait quelques frimas...

A voir demain ...

Ouais... c'est un peu l'histoire de l'œuf et de la poule.

Mais de mon côté, je ne pense pas que ce soit la goutte froide qui amorce le changement et qui soit précurseur.

Il suffit de voir l'évolution de la modélisation entre hier soir et ce soir pour constater que la poussée méridienne en amont et à l'origine du déferlement d'anomalies basses est maintenant modélisée plus puissante et davantage orientée vers la mer de Norvège qu'hier soir.

Le nouveau positionnement du cut-off est alors la conséquence de la trajectoire plus à l'ouest et plus puissante de la poussée méridienne.

Par contre il est vrai que dans les échéances suivantes, le cut-off pourrait interagir avec les anomalies basses nord-Atlantiques ou continentales suivantes à condition bien sûr que la circulation méridienne se poursuive sur l'Atlantique.

En fait je regardais le déferlement de ce week-end. Même si après en effet on peut invoquer d'autres choses.

Mais l'isolement d'une goutte froide en Méditerranée, on connaît le scénario : ça en appelle d'autres...

Quand on voit la situation aujourd'hui http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/00_1.gif

Jamais on imaginerait aboutir à une goutte froide... Et pourtant :

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/72_1.gif

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je pense que vous faites un raccourci VP costaud= zonal et douceur! beaucoup de descente arctique par le passé, neige en plaine possible!

De belles ondulations tout de même191769.gif

"http://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html"]500.png?run=run00model

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS suit CEP, pas fréquent ces derniers jours.

Mais la prévision est très fragile avec cette GF qui vient d'isoler sur la Corse/Les Alpes et l'Italie.

Il faut pas grand chose pour que ça capote, croisons les doigts !

gfs-0-174.png?0

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

je pense que vous faites un raccourci VP costaud= zonal et douceur! beaucoup de descente arctique par le passé, neige en plaine possible!

De belles ondulations tout de même191769.gif

"http://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html"]500.png?run=run00model

J'en avais parlé de ça Pablo.

Penser qu'un VP concentré = ZO = Pas de possibilités hivernales = grosse erreur.

Ceci dit, Les choses se mettent en place sur nos 2 ténors (GFS + CEP)

Tout se met bien en place entre le 14 et le 17 Novembre avec des conditions presque hivernale à venir car la possibilité de se trouver sous les normes grandit.

Le régime sera globalement sec mais des incursions humide par l'Est.

Et c'est bien un flux d'Est / NE qui se profile.

J'en avais parlé de ça Pablo.

Penser qu'un VP concentré = ZO = Pas de possibilités hivernales = grosse erreur.

Ceci dit, Les choses se mettent en place sur nos 2 ténors (GFS + CEP)

Tout se met bien en place entre le 14 et le 17 Novembre avec des conditions presque hivernale à venir car la possibilité de se trouver sous les normes grandit.

Le régime sera globalement sec mais des incursions humide par l'Est.

Et c'est bien un flux d'Est / NE qui se profile.

Bravo à toi Judd car il faut bien reconnaitre que tu as été l'un des premiers , si ce n'est le 1er , à évoquer ce changement de synoptique entre le 10 et le 15 Novembre, suceptible de nous lancer le 1er assaut potentiellement hivernal ... Peu de personnes y croyait ( moi le 1er je dois le reconnaitre blush.png ) mais ces prévisions prennent maintenant du galon au vue des modèles depuis 24h..

Posté(e)

Bravo à toi Judd car il faut bien reconnaitre que tu as été l'un des premiers , si ce n'est le 1er , à évoquer ce changement de synoptique entre le 10 et le 15 Novembre, suceptible de nous lancer le 1er assaut potentiellement hivernal ... Peu de personnes y croyait ( moi le 1er je dois le reconnaitre blush.png ) mais ces prévisions prennent maintenant du galon au vue des modèles depuis 24h..

Yep ! ça prend du galon mais il faut reconnaître que ça demeure fragile car les placements des champs d'actions est encore délicat. Cette GF va beaucoup jouer sur le temps sensible de notre petit payswink.png

Décidément, ce cut-off en méditerranée/Itlaie est vu de plus en plus important de runs en runs, et commence a être vu par l'ensemble des modèles ! Cette option pourtant minoritaire il y a encore 2-3 jours deviendrait majoritaire. gfs-0-48_qkr3.png Ce qui est étonnant, c'est de passer d'un tel ZO à l'isolation d'une GF en méd en l'espace de 2 jours seulement...de ce fait, les HP resteraient freinées sur le proche atlantique, et une autre GF viendrait réalimenter et renforcer la 1ère en milieu/fin de semaine, faisant de ce fait basculer le flux au NE pour le WE prochain, rabattant de l'air bien plus froid sur nos contrées : gfs-0-144_stx3.pngECM1-168_msg3.GIF Tout cela reste à confirmer dans les jours à venir, le positionnement exacte de la GF, sa réalimentation en cours de semaine, et la puissance (et direction exacte) de la dorsale atlantique du milieu de semaine pourraient bien aboutir au scénario majoritaire du jour si tout se passe ainsi (a savoir une bascule du flux vers le NE et des températures devenant plus froides) : gfs-1-156_wgn3.pnggfs-4-144_dyt4.png A voir si ce scénario se confirme dans les prochains runs .... wink.png

Posté(e)

En tout cas Klem, une chose est certaine c'est que c'est maintenant en marche.

On peu aussi lisser un peu et je pense que les centres d'actions Méditerranéen seront un peu moins costaud en réalité... à voir.

Je trouve qu'il y a des relent de novembre 2005 avec l'établissement d'un flux d'Est après un ZO... (de mémoire... je vais voir les archives).

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

On peu aussi lisser un peu et je pense que les centres d'actions Méditerranéen seront un peu moins costaud en réalité... à voir.

Je trouve qu'il y a des relent de novembre 2005 avec l'établissement d'un flux d'Est après un ZO... (de mémoire... je vais voir les archives).

archivesnh-2005-11-10-0-0.png?

gfsnh-0-18.png?6

Il y a bien une différence avec novembre 2005! On a actuellement un régime zonal bien plus en forme... Maintenant la question est : est-ce que notre pompe à froid méditerranéenne fonctionnera-t-elle bien avec ce zonal? Car je pense que la mécanique pourrait bien se roder et nous garantir un flux d'est continentale froid durable. Faudra, je pense, que les hivernophiles se contente de ça pour l'instant ! ( je croise les doigts pour que les prochain run confirme cette idée )

Cytruj

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

En tout cas selon GFS cela pourrait donner de la neige en plaine sur le Centre Est / Nord est tout le week end du 15/16/17...

Probablement Judd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais pour l'instant le cut off est vu plus costaud au fil des runs, a voir si cela se renforce ou l'inverse comme tu l'évoques, mais ça semble bien en marche en effet !En tout cas, intéressant ce changement de cap qui semble vouloir se dessiner en cours de semaine prochaine...

Attention Royans26, c'est encore bien trop prématuré pour parler de neige en plaine, attendons de voir si ces projections se poursuivent dans les prochains runs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Probablement Judd wink.png mais pour l'instant le cut off est vu plus costaud au fil des runs, a voir si cela se renforce ou l'inverse comme tu l'évoques, mais ça semble bien en marche en effet !

Attention Royans26, c'est encore bien trop prématuré pour parler de neige en plaine, attendons de voir si ces projections se poursuivent dans les prochains runs wink.png

Effectivement , il ne faut pas s'emballer Royans 26 ... Le mécanisme suceptible de nous faire basculer dans une synoptique plus hivernal est tout juste entrevu par les modèles... A voir si celui ci se confirme déjà ... C'est sans doute d'ailleurs plus pour le topic de la semaine d'après que les choses pourraient être intéressante

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Effectivement , il ne faut pas s'emballer Royans 26 ... Le mécanisme suceptible de nous faire basculer dans une synoptique plus hivernal est tout juste entrevu par les modèles... A voir si celui ci se confirme déjà ... C'est sans doute d'ailleurs plus pour le topic de la semaine d'après que les choses pourraient être intéressante

Non pas forcément, sur les secteurs évoqués les choses pourraient être intéressantes dès la semaine prochaine, à J+6 "seulement" sur GFS, ce qui constitue une échéance raisonnable...

Mais attendons effectivement que tout cela se cale sur plusieurs runs d'affilée et sur davantage de modèles : cela bouge encore un peu trop et Royans26 utilisait à juste raison le conditionnel.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...