Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Juillet 2019


_Nico_

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 1 minute, willi a dit :

 

Maiiiiis je parlais des Tn parisienne et nordique qui ne battront jamais les nôtres, pas nos propres records 😂

 

 

Ah mais mon message n'avait pas de rapport avec la comparaison des Tn parisiennes, c'était juste pour comparer les Tn de ce matin avec les records (que tu avais écrit, ça m'évitait de le refaire ^^).

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin, si on n'avait pas le contexte, on pourrait presque penser que la canicule continue, avec une Tn de 20,8 °C (à confirmer) à Bron, 20,7 °C à Lyon 7, et un ciel ma foi fort dégagé (avec tout de

Si non les orages ont fini par éclater après ses grosses chaleurs depuis une semaine, orage typique de chaleur en haute montagne, il sont remontés depuis la Savoie, laissant vraiment apparaitre par mo

Très bel orage comme prévu, certes plus cool que ceux de lundi par leurs violence, aucune menasse particulière et un esthétisme auquel je savais que j'aurais droit, peu de précipitations, seulement 1,

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de 22.8 ici et 31 actu.  Moins chaud déjà et dernier jour de cuisson. En espérant du sport ce soir. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la soirée d'hier a été très intéressante, non pas tant pour l'intensité des phénomènes sur mon point d'observation mais surtout pour le côté esthétique, car en effet les orages ont été violents bien qu'il ne me soient pas passés dessus. Activité électrique assez costaude avec tout d'abord, avant le coucher de soleil, de beaux coups de foudre nuage-sol en direction de Genève vus depuis Thonon, et de magnifiques rideaux de pluie, puis après le coucher de soleil une activité électrique soutenue mais restant éloignée, tonnerre légèrement audible toutefois, une cellule dont on a bien pu suivre le déplacement vue de Thonon. Et désolé si je ne poste que ce matin, mais dans des cas comme-ça, je ne veux pas quitter les yeux du ciel ne serait-ce que le temps de tapoter un message sur son clavier de téléphone. Donc je le dis seulement aujourd'hui, oui on a eu de l'orage, même si les cumuls de pluie sont restés faibles entre chez moi et Thonon, à la station de Sciez notamment, mais des secteurs pas si éloignés ont eu de belles saucées comme en témoigne le radar dont je me suis réjoui hier soir qu'il retrouve de belles couleurs, les cartes foudres étaient belles aussi, enfin pas autant que le ciel mais je me comprends. Un orage qui aura été mémorable surtout par sa durée, ça flashait encore à 23h alors que ça avait commencé vers 19h30 et par une activité soutenue au plus fort, activité orageuse nettement supérieure à ce qu'on pouvait prévoir dans le coin, j'espère que ça va continuer pour les prochaines 24h.

 

Sinon ce matin du soleil bien sûr et près de 26 °C, je ne sais pas si la Tn d'hier à Sciez est validée, parce qu'après l'orage ça a quand même considérablement rafraîchi, il faisait 20 °C vers 22h, alors qu'une heure avant on avait près de 28 °C. Pour ce qui est de la Tx, elle est de 35 °C, sensation incroyablement chaude hier notamment aux alentours de 17h, mais pas que et puis mercredi aussi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Plus haute Tn de l'episode sur Sassenage avec 22.9°C au plus frais ce matin ! C'est vraiment beaucoup pour le coin.

 

32°C actu. On va encore facilement taper un petit 37°C de Tx. 

 

Vivement la délivrance ! 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

C'est la dernière journée à tenir, avant un possible bel épisode pluvieux, qui fera le plus grand bien ! Les fenêtres vont rester ouvertes tout le week end, parfait pour rafraîchir avant de partir une semaine mercredi !

 

Pas de record absolu sur Valence, seul le record mensuel a explosé à l'aéroport (39.9°C mercredi contre un record à 37.8°C en 2015), c'est déjà pas mal et je m'en serais bien passé perso, ras le bol de la canicule.

 

32°C actu donc après une Tn à 23.5°C (sur ce point les valeurs de la fin juin avaient été plus élevées).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Dernière journée bouillante dans tout les cas, la T°C monte moins vite mais le taux d'Hr est plus élevé aujourd'hui, T°C actu de 31.6°C actu chez moi, et 48% d'Hr, td 19.5°. Ciel brumeux avec des congestus .. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L orage d hier a donné 38 mm avec des phénomènes violents (vent et grêle ).

 

L arbre a traversé la route pour finir dans la maison (Domancy) :

 

20190725_185645.jpg

Modifié par FABIANO
  • J'aime 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Retour au bercail.

Meylan 14h,

En ce moment T=35.0°C, humidité 33%, Td=17°C

Ce matin Tn=22.1°C

Txx 39.6°C atteint hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

36.1° actu sur Chavagneux avec un bon vent de sud.  On attend les orages de pied ferme 😅

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Nuit très pénible comme prévu avec une Tn de 23,8°C. A noter une petite averse tôt ce matin.

34,8°C actuellement avec un petit vent de sud... ensoleillé

 

Double vigi orange canicule et orages pour la Saône-et-Loire !

Modifié par Acubens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100% des départements Auvergne Rhône Alpes en orange Orage du coup. fin de la vigilance canicule en Auvergne continue logiquement en Rhône Alpes

marrant, on sera en orange orage jusqu'a minuit puis en vert, puis en orange de nouveau de 6h a 16h ^^

Modifié par willi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour,

je suis de retour dans le centre est après un petite absence car je suis parti un peu, bel orage en cours sur les secteur de la vallée de l'Arve entre Sallanches et Megève avec de grosses lames d'eau et petite grêle, déjà 18,6 mm au pluvio VP2, il à fait chaud ses jours ci d'après ma station, 38,6°C quand même au plus fort de la canicule, pas mal pour le secteur, d'autres orages sont attendu durant ce week-end avec pas mal de pluie , à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore une journée totalement caniculaire ce vendredi, mais la dernière normalement et j'espère la dernière de l'été mais là je crois qu'on peut rêver. J'avais espéré que les enclumes nuageux envahissent le ciel cachent le soleil plus tôt mais malheureusement ils n'ont commencé à le faire qu'il y a quelques minutes, la jonction entre les cellules sur le Jura et celles des Préalpes s'est opérée tout récemment, il reste quand même une petite zone de ciel bleu mais qui était encore bien trop large cet après-midi avec les bourgeons de chaque côté sur les massifs habituels. Nous sommes donc montés presque au même niveau que ces jours-ci sous le soleil écrasant, Tx comprise entre 34 et 35 °C, étouffant parce qu'en plus il fait lourd, l'HR est quand même proche des 45%, c'est énorme pour une telle température. La Tn a ét assez fraîche par contre compte tenu des évènements avec 17 °C "seulement". Les CB sont magnifiques notamment un au NNO de ma position, j'espère que l'instabilité va s'accéler dans les heures qui viennent pour pouvoir respirer un peu, surtout que le vent est quasiment nul aujourd'hui. Le radar montre déjà de belles choses localement, mais ça reste trop loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement la masse d'air au fur et a mesure des run n'as pas été aussi chaude que prévu par rapport a hier et avant hier, donc conforme au prévision de MF : 38 a Lyon de Tx sauf surprise entre 18 et 19h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On est monté à 36.5°C de Tx sur Sassenage. 36°C actu.

 

Du soleil encore, mais il me semble bien avoir entendu un coup de tonnerre quelque part sur le Vercors. Le radar semble d'ailleurs confirmer. 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A présent ça gronde régulièrement ici à Douvaine, le ciel est menaçant en direction des Voirons avec des rideaux de pluie visibles, ciel plus serein vers le Jura cette fois. Pas encore de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
Il y a 1 heure, willi a dit :

100% des départements Auvergne Rhône Alpes en orange Orage du coup. fin de la vigilance canicule en Auvergne continue logiquement en Rhône Alpes

marrant, on sera en orange orage jusqu'a minuit puis en vert, puis en orange de nouveau de 6h a 16h ^^

 

Oui assez compliqué cette situation, j'ai fait un petit résumé dans le sujet des prévisions https://forums.infoclimat.fr/f/topic/54180-prévisions-centre-est-juillet-2019/?do=findComment&comment=3126125

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est l'averse nous a atteint par le sud à 18h10 en même temps que l'activité orageuse s'est estompée, fin de l'averse imminente, 0,5 mm avec ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 27 minutes, robi38 a dit :

On est monté à 36.5°C de Tx sur Sassenage. 36°C actu.

 

Du soleil encore, mais il me semble bien avoir entendu un coup de tonnerre quelque part sur le Vercors. Le radar semble d'ailleurs confirmer. 

 

Tx de 36.2°C à la nouvelle station de Grenoble -université également ! :)

 

Ici un cran moins chaud dans la Cluse de Chambéry, mais on reste quand même dans le bouillant avec une tx de 35.3°C sur Saint-Alban-Leysse. Ce qui nous donne sur le mois à 5 tx > 35.0°C , 8j à tx > 34.0°C et 19.0 j avec tx > 30.0°C.  19.0 j de tx > 30.0°C, c'est en moyenne ce qu'on a dans ma ville d'origine sur Aix en Provence sur la norme 81/2010 :o ! 

La nuit va être instable et encore assez moite, si bien que les T°C nocturnes pourraient être du même ordre que les T°C de l'après-midi demain, à  suivre ! 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cite MétéoSuisse sur son blog :

MétéoSuisse, 26.07.2019, 17:26 Il y a de grosses variations au niveau des précipitations, même au niveau du canton de Genève. Depuis le début du mois de juillet, le poste de Jussy a relevé un cumul de 4,3 mm, mais celui de Genève / Aire 44,1 mm (dont 43 mm avec l’orage d’hier) !

 

La partie sèche du canton est justement celle qui me jouxte, Jussy c'est à quelques encablures. Comme quoi les orages nous ont souvent boudé ce mois-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...