Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Juillet 2019


_Nico_

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Démarrons ce suivi pour le mois de juillet 2019 par ces deux photos d'éclair nocturne très lointaine prise à Saint Denis Les Bourg à 00h05, ces éclairs proviennent des orages qui se produisent actuellement sur le nord du Pays De Gex et chez nos voisins vaudois, le bruit du tonnerre est à peine perceptible.

 

 

IMG_20190701_000054.jpg

IMG_20190630_235708.jpg

 

Édit : l'orage de chaleur inspire les Instagrameur

 

 

 

Modifié par _Nico_
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin, si on n'avait pas le contexte, on pourrait presque penser que la canicule continue, avec une Tn de 20,8 °C (à confirmer) à Bron, 20,7 °C à Lyon 7, et un ciel ma foi fort dégagé (avec tout de

Si non les orages ont fini par éclater après ses grosses chaleurs depuis une semaine, orage typique de chaleur en haute montagne, il sont remontés depuis la Savoie, laissant vraiment apparaitre par mo

Très bel orage comme prévu, certes plus cool que ceux de lundi par leurs violence, aucune menasse particulière et un esthétisme auquel je savais que j'aurais droit, peu de précipitations, seulement 1,

Images postées

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Si non les orages ont fini par éclater après ses grosses chaleurs depuis une semaine, orage typique de chaleur en haute montagne, il sont remontés depuis la Savoie, laissant vraiment apparaitre par moment de ses impacts comme rarement j'ai vu en 20 ans de passion, un notamment qui à duré au moins 5 à 10 secondes en faisant une multitude d'aller et retour, limite je me serais crue en slow motion !!! Avec un appareil argentique ont aurais même pu aisément le photographier vu la duré, franchement 2019 est une année de très loin meilleurs que 2018 et je retrouve des orages que je vivais dans les années 2000, à noter aussi de la grêle sous le plus gros noyau de cet orage, 1 cm pour les plus gros, rien de bien méchant mais ça aussi cette année, les orages sont souvent gréligêne. Quelques bonnes rafales de vent à 56 km/h à l'avent de l'orage avec air chaud et sec puis 4 mm au pluvio, pas bcp de précipitations mais bien rafraichissant et esthétique, c'est le top pour un passionné d'orages ...

 

25846130620192340.jpg

 

Et ont remet ça demain de façon plus généralisé !!

  • J'aime 16
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, yass a dit :

Si non les orages ont fini par éclater après ses grosses chaleurs depuis une semaine, orage typique de chaleur en haute montagne, il sont remontés depuis la Savoie, laissant vraiment apparaitre par moment de ses impacts comme rarement j'ai vu en 20 ans de passion, un notamment qui à duré au moins 5 à 10 secondes en faisant une multitude d'aller et retour, limite je me serais crue en slow motion !!! Avec un appareil argentique ont aurais même pu aisément le photographier vu la duré, franchement 2019 est une année de très loin meilleurs que 2018 et je retrouve des orages que je vivais dans les années 2000, à noter aussi de la grêle sous le plus gros noyau de cet orage, 1 cm pour les plus gros, rien de bien méchant mais ça aussi cette année, les orages sont souvent gréligêne. Quelques bonnes rafales de vent à 56 km/h à l'avent de l'orage avec air chaud et sec puis 4 mm au pluvio, pas bcp de précipitations mais bien rafraichissant et esthétique, c'est le top pour un passionné d'orages ...

 

25846130620192340.jpg

 

Et ont remet ça demain de façon plus généralisé !!

 

Magnifique ta photo :o

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Le heat burst à Montret ce confirme encore 31,4°C à 0h30, le humidité à baissé à 20% avec rafale de vent, pas très forte à première vu mais point de rosé à 8,4 !!

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Toujours de nombreux flashs en direction du sud-est . Le ciel s'est en partie dégagé.
Mais surtout, le vent de sud est maintenant modéré et la température continue d'augmenter, il fait 28,1°C désormais !

 

EDIT : Je n'avais pas vu mais il fait autour de 35°C au nord-ouest de ma position et notamment du côté de Chalon-sur-Saône ! C'est complètement dingue !!!

 

ShareX_2019-07-01_00-41-49.png

Modifié par Acubens
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
il y a 1 minute, a_centaure a dit :

 

Magnifique ta photo :o

 

Merci bien, dire que juste avent celui ci j'ai eu cet impact à longue duré, une beauté j'ai eu le temps de régir de faire wouaaaa et encore un 2 ème wouaaaaaa tellement c'était long mais quel beauté les orages nocturne !!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

En regardant les données de la VP2 du village je constate que c'est également monté jusqu'à 34,4°C ici avant que ça ne redescende très vite vers les 28°C. Tout simplement dingue... !!! Bonnes rafales de sud

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Effectivement gros coup de chaleur soudain sur ces stations, heureusement qu'il y en avait sinon ça serait passé inaperçu !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

La StatIC de Saint-Loup-de-Varennes relève de la pluie en même temps que le heat burst : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-loup-de-varennes/000EI.html?dixminutes
 

Deux basculments d'augets aussi à Saint-Marcel : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-marcel/000OL.html

Etrange...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m
il y a 8 minutes, Elliot17 a dit :

La StatIC de Saint-Loup-de-Varennes relève de la pluie en même temps que le heat burst : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-loup-de-varennes/000EI.html?dixminutes
 

Deux basculments d'augets aussi à Saint-Marcel : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-marcel/000OL.html

Etrange...

Très étrange effectivement pour Saint-Loup, d'autant plus qu'il n'y a rien au radar (pour Saint-Marcel la pluie semble être tombée avant le heat burst, sous les dernier restes d'un orage qui est mort à proximité donc ça me semble plausible). Ici il y a juste qques nuages en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Je voulais justement noté aussi qu'avent l'orage de tout à l'heure par chez moi, j'ai ressenti un air chaud avent l'orage, bon rien de comparable à un heat burst bien entendu mais quand même, petit phénomène similaire à petite échelle, baisse soudaine de l'humidité, hausse de la température et rafales de vent, j'ai même pensé justement au heat burst et comme par mystère ont en à un beau ce soir, je vous laisse voir les relevés de ma station, regardez surtout vers 21h20 : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/sallanches/000MY.html?dixminutes

Modifié par yass
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Ventdautan avait donné une série d'explications très intéressantes au sujet du heat burst en juillet 2015 :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1415-les-heat-bursts/

 

Ça peut être très dangereux ce truc là (tu t'en es tiré à bon compte @Acubens 😆)

 

"- la température est passée de 70°F (+21,1°C) à 140°F (+60°C) le 15/06/1960 (juste après minuit) sur les rives NW du Lac Whitney, au NW de Waco (États-Unis, Texas),  les plantations de coton ont été littéralement carbonisées"

Édit : les informations suivantes sont non vérifiées et ont été relatées par la presse :

"+86,7°C (188°F) en juin 1967 à Abadan (Iran) : les rapports de presse de l’époque ont signalé que des dizaines de personnes sont décédées et que l’asphalte des routes s’est littéralement liquéfié"

"+70°C (158°F) le 06/07/1949 près de Lisbonne (Portugal), la température étant passée de+37,8°C (100°F) à +70°C (158°F) en 2 minutes;"

"+66,7°C (152°F) le 10/07/1977 à Antalya (Turquie)"

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VILLEURBANNE CROIX-LUIZET

 

Je relève actuellement une température de + 23.6°

Comme je m'y attendais, dormir paisiblement en pleine zone urbanisée devient quasi-impossible.

Je suis en immeuble BBC ( Isolation thermique renforcée ) mais y a rien à faire... ça ne marche pas non plus... c'est la fournaise à l'intérieur des appartements.

A contre cœur, la majorité des propriétaires est d'accord pour l'autorisation de pose de climatiseurs pour l'année prochaine... faute de trouver une meilleure solution... à moins de végétaliser à + de 50% les villes de Villeurbanne et de Lyon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour,

Les orages d'hier soir on fait du bien par ici, il à fait bien frais cette nuit avec une Tn de 16,8°C, c'est bien entendu pas le cas pour tout le monde encore, encore assez lourd à prévoir d'ailleurs ce lundi sur nos régions, les 34°C sont possible sur mon secteur et chaleur encore attendu sur une partie du centre et sud est.

D'autres orages possible en soirée, à suivre ;)

Bonne journée.

Modifié par yass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Nuit très chaude encore sur Chavagneux avec une tn de 21.5°, moins pire que la nuit d'avant tout de même.  27.4° actu. J'espère que ça va craquer ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Le JSL a fait un article sur le coup de chaleur et les orages de cette nuit passée en Bresse bourguignonne https://www.lejsl.com/edition-charolais-brionnais/2019/07/01/gros-coups-de-vent-et-de-foudre-hier-soir-du-charolais-a-la-bresse

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Tn plus fraiche ce matin avec 19,9°C.

Aération bien plus franche.

 

Pour l'instant, grand ciel bleu sur Lyon.

Enfin bleu....à travers la couche de pollution bien visible.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Sympa le phénomène de Heat Burst dans le 71 cette nuit !

 

A l'Isle d'Abeau aussi la Tn est plus basse. On se rend compte encore une fois comme la canicule bousille nos repères, car la Tn s'élève tout de même à 21,8 °C, ce qui est bien chaud, mais on avait presque l'impression qu'il faisait frais ce matin. Déjà j'ai ouvert à l'étage dans la nuit, vers 3h, quand c'est descendu sous les 26 °C, et c'était presque frais par rapport à l'intérieur :ph34r:

 

Sinon déjà 29,4 °C à 10h10 à Lyon 7, sous un ciel bleu(-pollué, comme l'a dit amateur).

 

Vivement 20/21 heures !! :x

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...