Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-ouest juillet 2019


cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Nous renouons avec la forte chaleur (et ça devrait continuer demain avant une petite pause thermique qui devrait être assez nuageuse) malgré le vent de nord, encore une journée ensoleillée!!!

 

Tx, tn, tm et amplitudes du jour!!!

nCgqnC0.png

Modifié par Fonky
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 955
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A 6 heures du matin, 26.6° à Bangkok sur Gironde, 25 à Vientiane-Blagnac, 25.9° à la Teste d'Acapulco, mais bien frais à Mon Thô Bahn avec 20.4°. Bonne journée à tous.

Grand spectacle la nuit dernière avec cet orage espagnol rendu tout petit par la majesté de la Voie Lactée (vu de l'observatoire du Pic du Midi) :  

Je ne vois pas trop la différence avec ici...  

Images postées

Bonjour,

Ciel encombré ce matin, des nuages à tous les étages, avec à la clef un risque d'averse, le tout  dans la douceur, 19,2°C actuellement à domicile.

Il se pourrait bien que quelques orages se forment ici ou là dans la région en particulier dans la zone montagneuse, le vent faible, plutôt orienté au secteur Sud dans ce marais barométrique est favorable à ce type de phénomène météorologique.

 

Hier, la Tx n'a pas dépassé 24°C malgré un bon ensoleillement et grace à une brise maritime.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop !

 

Hier fut à nouveau une journée très agréable ! Faire du vélo l'après-midi avec cet air sec et ces petits 30°C, c'est un régal ! 

10.2°C / 31.6°C pour les extrêmes hier à Daglan.

Aujourd'hui, les cirrus sont assez présent dans le ciel, le vent est pour le moment assez discret et le mercure monte plus vite qu'hier..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Oui ciel bien brouillé aujourd'hui avec un soleil un peu pâle, c'est traitre d'ailleurs car je me suis lancé pour courir un bon 20kms d'entrainement a 9h ce matin dans les collines pensant que ça allait passer crème et que nenni car la température grimpait vite elle! résultat, je suis vidé après avoir transpiré comme un cochon pendant 2h15!:D

Les 29° sont approchés a 14h...

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Je viens de voir passer des dizaines de camions de pompier tout terrain avec les sirènes allumées à Saint Médard en Jalles... Ils allaient en direction de Saint Jean d'Illac. 

 

Ça semble important :S

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

29.4° de tx sous un ciel plus bleu cet après-midi que jusqu'en milieu de journée, il est 21H45 et les cigales sont a bloc alors que la nuit tombe et qu'il ne fait plus que 24°, allez comprendre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Encore une belle journée ensoleillée, moins chaude qu'hier, le vent d'ouest a bien modéré la hausse du thermomètre, la masse d'air s'est bien rafraichie, plus que 19° mais les nuages bas qui vont bientot débarquer, devraient limiter la baisse du mercure!!!

 

Les 30° ont résisté malgré tout en Gironde!!!

XBkjkPw.png

 

d8OeOc7.jpg

Modifié par Fonky
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fonky a dit :

Encore une belle journée ensoleillée, moins chaude qu'hier, le vent d'ouest a bien modéré la hausse du thermomètre, la masse d'air s'est bien rafraichie, plus que 19° mais les nuages bas qui vont bientot débarquer, devraient limiter la baisse du mercure!!!

 

Les 30° ont résisté malgré tout en Gironde!!!

 

Ici rien ne semble perturber la modération de la température, nuages, sans nuages, vent, sans vent, rien ne permet de franchir les 25°C,

hier 24,9°C😁, inversement les minima sont plutôt élevés, 19,1 hier et 19,2 aujourd'hui, autrement dit, régime douceur obligatoire sur la côte Basque, aucun risque de choc thermique en entrant dans l'eau à 22/23°C.

Néanmoins l'averse d'hier a bien dégueulassé les carrosseries de voiture à Anglet, un signe qui ne trompe pas, les sables sahariens essayent de s'infiltrer.

Les 25°C ont donc bien résisté chez nous, il s'agit du plafond et non le plancher, une toute petite différence avec la sphère girondine.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 45 minutes, pluviodacqs a dit :

Ici rien ne semble perturber la modération de la température, nuages, sans nuages, vent, sans vent, rien ne permet de franchir les 25°C,

hier 24,9°C😁, inversement les minima sont plutôt élevés, 19,1 hier et 19,2 aujourd'hui, autrement dit, régime douceur obligatoire sur la côte Basque, aucun risque de choc thermique en entrant dans l'eau à 22/23°C.

Néanmoins l'averse d'hier a bien dégueulassé les carrosseries de voiture à Anglet, un signe qui ne trompe pas, les sables sahariens essayent de s'infiltrer.

Les 25°C ont donc bien résisté chez nous, il s'agit du plafond et non le plancher, une toute petite différence avec la sphère girondine.

 

Le Pays basque c'est vraiment un autre monde.:D

 

Finalement pas de ciel tres encombré cette nuit, les temperatures ont bien baissé cette nuit (dans le coin on reste au dessus des 15°):

rn2NJRs.png

 

Ce matin le ciel reste chargé de stratocumulus mais les eclaircies sont bien presentes et le soleil brille de temps à autre, 19°.

 

capture1.jpg

Modifié par Fonky
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Après une nuit dégagée les nuages sont rapidement arrivés et le soleil n'a pas eu le temps de briller 1 seconde, pour l'heure c'est bien couvert.

Un peu plus de fraicheur que les jours passés avec 14.3° de Tn, c'est la première fois depuis le 23 juin que les minimales passent sous la barre des 15°!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 4 heures, pluviodacqs a dit :

Ici rien ne semble perturber la modération de la température, nuages, sans nuages, vent, sans vent, rien ne permet de franchir les 25°C,

.....

Les 25°C ont donc bien résisté chez nous, il s'agit du plafond et non le plancher, une toute petite différence avec la sphère girondine.

Un climat proche du nord Finistère en somme.. les + de 25° se comptent sur les doigts d'une main alors que sur le sud Finistère,  ce sont les - de 25° qui sont rares..

L'orientation de la côte au Pays Basque  plutôt Nord-ouest peut influencer cela je pense, il n'y a qu'à voir les températures de la côte cantabrique, orientées plein nord, elles sont encore plus faibles ! 

Bon, je me pointe la semaine prochaine, je prie pour que la fraîcheur s'en aille..🙄

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Chri a dit :

Un climat proche du nord Finistère en somme.. les + de 25° se comptent sur les doigts d'une main alors que sur le sud Finistère,  ce sont les - de 25° qui sont rares..

L'orientation de la côte au Pays Basque  plutôt Nord-ouest peut influencer cela je pense, il n'y a qu'à voir les températures de la côte cantabrique, orientées plein nord, elles sont encore plus faibles ! 

Oui très amusant ces conditions climatiques locales, il pleut plus qu'à Brest, il peut faire plus chaud qu'à Marseille, plus froid qu'à Lille etc...

Ceci étant il y a encore une forte dominance des brises de Nord-Ouest qui fait office de climatiseur, un seul bémol une tendance au réchauffement de l'eau de mer qui rend moins efficace la machine à produire de la fraicheur en fin d'été, le mois d'août est plus chaud que le mois de juillet et crescendo, voilà ce que ça donne en température moyenne sur 30 ans glissants:

                                                           Juillet           Août          Ecart Août-Juillet

1956/1985                                 19,62             19,62          0,00°C

1989/2018                                  20,59             21,44       +0,85°C  

                                        Ecarts  +0,97°C          +1,82°C

Modifié par pluviodacqs
complément tableau
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 4 heures, pluviodacqs a dit :

Oui très amusant ces conditions climatiques locales, il pleut plus qu'à Brest, il peut faire plus chaud qu'à Marseille, plus froid qu'à Lille etc...

Ceci étant il y a encore une forte dominance des brises de Nord-Ouest qui fait office de climatiseur, un seul bémol une tendance au réchauffement de l'eau de mer qui rend moins efficace la machine à produire de la fraicheur en fin d'été, le mois d'août est plus chaud que le mois de juillet et crescendo, voilà ce que ça donne en température moyenne sur 30 ans glissants:

                                                           Juillet           Août          Ecart Août-Juillet

1956/1985                                 19,62             19,62          0,00°C

1989/2018                                  20,59             21,44       +0,85°C  

                                        Ecarts  +0,97°C          +1,82°C

Intéressant, merci.

Fort réchauffement en août en effet!

Je me rappelle des cartes de géographie au collège montrant 19° de températures moyennes en juillet, j'espère qu'elles ont été mises à jour 😄

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Chri a dit :

Fort réchauffement en août en effet!

Je me rappelle des cartes de géographie au collège montrant 19° de températures moyennes en juillet, j'espère qu'elles ont été mises à jour 😄

Mais nous sommes en juillet et la température maximale de ce jour est….23,2°C , ciel bleu, brise de Nord-Ouest, tout est normal.

 

image.png.f162ab3321f3dd8adc43499bf050e7e0.png

 

image.png.d2eb362900ebe370202e7db8eb60b42d.png

 

image.thumb.png.96a96c0fa9ae490be40f4124238e48cb.pngimage.png.e5a343127eb7c97a96cfe782fd85299d.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Journée basique de chez basique aujourd'hui, chaude sans exces avec des cumulus et du vent d'ouest qui climatise l'atmosphere!!!

 

Qx68Ipz.png

 

11 stations n'ont pas atteint le seuil de chaleur, @pluviodacqs ne se sentira pas seul, meme si Anglet n'arrive pas à la cheville de la station Girondine la plus fraiche.:D

Modifié par Fonky
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Du bleu sans tache ce matin, un vent venant de terre, une température minimale en chute Tn:14°C, enfin un véritable changement des conditions météorologiques.

Une occasion semble t-il favorable au dépassement des 25°C cet après-midi.

Ta: 18,2°C

 

 

Modifié par pluviodacqs
température actuelle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

C'est the top of the top le temps en ce moment ! Un 21/20 pour la journée d'hier avec une bonne petite fraîcheur et une Tx de 28°C tout rond à Daglan avec un petit vent. On était bien, on est bien en ce moment, c'est vraiment l'été comme je l'aime B|

Tn de 11.9°C ce matin et déjà plus de 25°C avec des petits cumulus dans le ciel, on devrait se rapprocher des 30°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, neige84 a dit :

Yop !

 

C'est the top of the top le temps en ce moment ! Un 21/20 pour la journée d'hier avec une bonne petite fraîcheur et une Tx de 28°C tout rond à Daglan avec un petit vent. On était bien, on est bien en ce moment, c'est vraiment l'été comme je l'aime B|

Tn de 11.9°C ce matin et déjà plus de 25°C avec des petits cumulus dans le ciel, on devrait se rapprocher des 30°C.

Stop, à force de d'extasier tu vas tomber en pâmoison, à vélo c'est dangereux!

Ici que du bleu, un petit vent de terre et cette fois les 25°C sont  officiellement dépassés, 25,2°C à la station métar  et 25,1°C à domicile à 13h15.

La photo dirigée du pays Basque intérieur  (Cambo, près d'Espelette) vers la mer ne montre pas quelques fracto cumulus bien effilochés sur l'horizon Sud-Est. On devine le massif de la Rhune au milieu de l'image.

météobasque19juil19.jpg

Modifié par pluviodacqs
orthographe
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Pas de Rhune visible ici non plus, juste une végétation qui se dessèche un peu plus tous les jours ... pour la première fois depuis 10 jours les 30° sont de nouveaux franchis avec 30.7° sous un plein soleil, quelques cumulus qui semblaient perdus se sont tout de même baladés en matinée.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonsoir, encore une tres belle journée, elle a commencé nuageusement pour finir avec un ciel totalement bleu, les nuages bas, qui se sont transformés en cumulus, se sont progressivement dissipés au cours de l’après-midi, on a renoué avec les 30° qui ont été atteints tardivement dans le Bordelais!!!

 

8GW8iTc.jpg

 

Les tx, tn, tm et amplitudes en Gironde et limitrophes:

tnicxLE.png

Modifié par Fonky
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seysses/Frouzins - (10 km au sud de Toulouse ) -189 m d'altitude

 

Il y a 5 heures, Fonky a dit :

 

Bonjour, orage en cours à Seysses atmosphère très fraîche... voilà quelque photo de l'orage ,

 

 

Snapchat-737552742.jpg

Snapchat-1180760967.jpg

Modifié par Météo Seysses
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 18 heures, pluviodacqs a dit :

Stop, à force de d'extasier tu vas tomber en pâmoison, à vélo c'est dangereux!

😂

Je profite, je profite vraiment de ce temps qui me convient ! Dans quelques jours je n'aurai pas le même discours.

Là encore, c'est parfait, orage de bon matin, le deuxième s'évacue . Enfin un peu de bruit ! Et ça a même humidifié les 3-4 mm de la croûte sèche de la terre :D

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...