Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France

mash
 Partager

Messages recommandés

Salut sorcerer.gif

Les nuages bas ont largement dominés durant cette journée de Dimanche, avec un ciel qui est resté bien gris, bas et couvert du matin jusqu'au soir (aucune éclaircies n'a été observée).shifty.gif

Notez d'ailleurs des températures qui sont restées pour le coup bien fraiches (pour ne pas dire froide), avec des valeurs s'échelonnant de 2.8°C en début de matinée à seulement si j'ose dire 6.0°C au moins "froid" de cette après-midi.sick.gif

Ce soir, pas de changement puisque le temps reste couvert avec une température de 5.1°C actu.

Bonne fin de soirée !thumbup1.gif

• Réponses 284
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Il fait encore froid ce matin avec 4°C du côté de Guyancourt et un peu de brume qui a tendance à se lever en stratus. L'hiver semble vouloir s'installer maintenant, sur les modèles le flux zonal a disparu et on passe en flux méridiens plutôt orientés nord pour nous ces prochains jours. Maintenant reste à savoir quand la région connaitra ses premières chutes de neige!!

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

ça fait plaisir de relire météo78 sur ce topic ! smile.png

Encore plus sombre qu'hier aujourd'hui (enfin pareil quoi), et températures extrêmement stables. Entre 6° et 7° depuis hier à la mi-journée dans Paris IM. Donc frisquet pour la saison.

Globalement c'est bien triste, espérons quelques éclaircies après-demain (ça semble mort pour aujourd'hui et demain). Je rêve d'un froid bien sec et ensoleillé avec un ciel bleu vif quebec style du matin au soir rolleyes.gif

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

4.5°C ici sous un ciel couvert et parfois accompagné de bruine, 5.0°C à Chartres vers 13h. Bonn e après-midi.

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Encore une journée épouvantable, 4.8/6.7 pour les extrêmes, 5.0°C actuellement... Hyper sombre et très faibles burines passagères. Pression en nette baisse à 1010.0hPa.... Vivement les prochains jours, et surtout le WE prochain à en croire le dernier GFS !

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Première Tx inférieure a 5°C avec 4,5°C, actu ça chute bien, 1,4°C !

Journée donc bien hivernale et morose, vivement un peu de soleil parce que la, ça fou vraiment le cafard sick.gif !

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Surprenant la dissipation des nuages ce soir ! Du coup ça s est presque complètement dégagé, temporairement rassurez vous, mais du coup ça ne trompe pas, 3.3°C actuellement (Tn en cours).

Hello !tongue_smilie.gif

Les jours se suivent et se ressemblent en ce moment en région parisienne, avec toujours et encore cette tartine de nuages bas et de stratus très tenaces qui n'arrivent décidément pas à se dissiper par manque de flux.bored.gif

En revanche, le temps est resté sec avec des températures qui par contre auront été bien fraiches, n'oscillant qu'entre 4.5°C en début de matinée et 6.0°C au moins "frais" de cette après-midi (peu d'amplitude thermique).sick.gif

Actuellement, le ciel s'est plutôt bien dégagé (une fois n'est pas coutume), sous une température de 3.3°C.

Bonne fin de soirée !sorcerer.gif

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Salut! Toujours ce ciel bâché ce matin

Retour de la pluie, faible actuellement

Mini 1.9°C relevés hier soir...

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Quel éclat de Vénus !

Elévation 10°, Azimuth 209° (SSW-SW)

(actuellement et dans la région)

Au fait,

Savez-vous pourquoi Vénus est plus brillante quand elle a la forme d’un croissant (comme un croissant de lune), c'est le cas actuellement, que quand elle est pleine (comme la pleine lune) ?

Posté(e)
Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail

Pour Venus je pense que c'est une histoire de surface apparente. Quand elle est "pleine" son diamètre apparent est plus petit que quand elle est en croissant puisqu'elle est plus loin de la Terre. Je n'ai plus Stellarium sur mon PC mais avec ce logiciel on doit pouvoir vérifier ça smile.png .

Pour ce qui est de la météo, la Tx du jour est de 8.3°C. Le ciel est resté couvert une grande partie de la journée avant de laisser apparaître quelques éclaircies en fin de journée.

Actu la température est en baisse à 1.1°C et la pression remonte à 1013hPa.

Bonne soirée !

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonsoir,smile.png

Un retour car cet excédent thermique m'a tué. thumbdown.gif

Depuis samedi ça va mieux surtout pour les tx et même aujourd'hui 7.2° avec le soleil ça fait aussi plaisir.

Seulement deux gelées, on va se rattraper la nuit dernière tn 0.6°.

Actuellement .16° DP 0.6

Fin d'automne:

812844191120131634.jpg

Au fait,confused1.gif

Savez-vous pourquoi Vénus est plus brillante quand elle a la forme d’un croissant (comme un croissant de lune), c'est le cas actuellement, que quand elle est pleine (comme la pleine lune) ?

Je pensais par rapport à l'horizonconfused1.gif , mais je ne savais pas qu'elle mangeait des croissants. tongue_smilie.gif

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Au fait,

Savez-vous pourquoi Vénus est plus brillante quand elle a la forme dun croissant (comme un croissant de lune), c'est le cas actuellement, que quand elle est pleine (comme la pleine lune) ?

Facile! Quand elle est pleine, elle se situe à l'opposé du soleil et donc deux fois plus loin. Quand elle est en croissant, la proximité (loi du carré inverse) surcompense la perte de luminosité induite par le croissant. Venus est donc plus lumineuse à l'oeil.

Posté(e)

Brr ça caille ce matin,

c'est partit pour une série de gelées pour la région parisienne!! -0;5°C chez moi,

-1°C ici au thermomètre de la voiture,

Le soleil est là et commence à éclairer la pelouse avec gelée blanche. Les couleurs de fin d'automne commencent à être bien belles du côté du parc des sources de la Bièvres!

Posté(e)

Lma, on 19 Nov 2013 - 21:27, said:

Pour Venus je pense que c'est une histoire de surface apparente. Quand elle est "pleine" son diamètre apparent est plus petit que quand elle est en croissant puisqu'elle est plus loin de la Terre. Je n'ai plus Stellarium sur mon PC mais avec ce logiciel on doit pouvoir vérifier ça .

Exact !

pouicpouet, on 19 Nov 2013 - 21:31, said:

Je pensais par rapport à l'horizon , mais je ne savais pas qu'elle mangeait des croissants.

Très joli …

Météo78, on 20 Nov 2013 - 08:14, said:

Facile! Quand elle est pleine, elle se situe à l'opposé du soleil et donc deux fois plus loin. Quand elle est en croissant, la proximité (loi du carré inverse) surcompense la perte de luminosité induite par le croissant. Venus est donc plus lumineuse à l'oeil.

Exact !

Juste pour préciser :

Vénus est une planète intérieure, c’est à dire qu’elle tourne autour du soleil entre le soleil et la terre.

Quand elle est pleine elle est à l’opposé du soleil par rapport à nous, elle se trouve à environ 260 millions de Km de nous.

Quand elle est à contre jour (croissant) elle est entre le soleil et nous, à environ 40 millions de Km de nous.

Dans ce dernier cas c’est sa bien plus faible distance (on la voit bien plus « grosse ») qui la rend plus brillante.

Contrairement à la lune par exemple, dont la distance varie très peu entre pleine lune et nouvelle lune.

Soleil, cirrus

Tn = -0.1°C à 7 h 45 (deuxième gelée avec le 11 novembre)

0.4°C actuellement

Pression stable

Vent NO très modéré.

Posté(e)
Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail

Bonjour,

3ème gelée de la saison avec une Tn=-2.2°C à 7h30.

Ciel avec quelques cirrus, actu -0.7°C pression à 1012hPa en légère baisse, pas de vent.

Bonne journée !

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Ralala ces belles couleurs wub.png

La nature a pris des tons cuivrés de toute beauté

Ciel limpide et orangé ce matin, belle gelée blanche

Tnn -2.1°C

enregistrée à 8h09 pour cette 3ème gelée

La température avait pourtant eu du mal a baisser cette nuit...

post-9636-0-49811100-1384942933.gif

OutsideTempHistory_20131120.gif.188c97d1

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Effectivement, beau paysage ce matin, avec ce soleil et tout le givre accumulé !

Par conséquent, c'est ici la quatrième gelée de la saison, avec -2.6°C de Tn!

Actu, ciel couvert, prémices de la perturbation qui arrive du nord, peut être quelques giboulées solides à l’arrière du front dans la nuit ou demain matin, sait on jamais sur un malentendu whistling.gif ................

Posté(e)

, sait on jamais sur un malentendu whistling.gif ................

j'adore la formule thumbup.gif

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonjour,

En effet c'était bien blanc tn -1.7° actuellement la pluie commence avec un peu de neige fondue. kiss.gif

edit: 4.2° au début actuellement 3.1°

Ralala ces belles couleurs wub.png

La nature a pris des tons cuivrés de toute beauté

Ciel limpide et orangé ce matin, belle gelée blanche

En effet j'ai la même ce matin avec le sol totalement blanc.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Très jolie, ta photo, le Pouic happy.png

Eh bien, je n'ai pas le temps de chercher la raison, mais sacrée différence de température ce matin, Tn de 1 °C à Melun ! A peine une petite gelée de -0.1 °C à Fontainebleau.

Ce matin, grand soleil, qui, avouons-le, faisait du bien. Mais la pertu' n'a pas tardé à arriver, et actuellement c'est flotte et ciel blindé.

J'aurais dû prolonger mes vacances à Saint-Etienne d'une semaine tiens tongue.png

PS : Salut Jerem' ! Ca fait plaisir de te voir passer ici wink.png

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

j'adore la formule thumbup.gif

Tu m'aides pas la? Nan pas la tongue.png ! Bref je crois que j'ai trop vu ce chef d'oeuvre du cinéma français rolleyes.gif !

Sinon la pluie est arrivée comme prévue en début d'après midi, avec elle la température baisse lentement, actu 2.4°C par ici, y'a même quelques reliquats de flocons dans la masse, mais faut vraiment les chercher hein !

Posté(e)

Pluie Neige à Guyancourt, les flocons ne sont pas tant que ça noyés dans la masse.

Les METAR commencent à passer pluie-neige dans l'ouest et la température chute. A suivre.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...