Salocin_rebo Posté(e) 1 novembre 2013 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 1 novembre 2013 Je débute ce nouveau mois avec un petit brutoss THE BRUTOSS OF THE DAY: à retenir: -Un temps bien perturbé dans un premier temps avec des passages fortement pluvieux possibles accompagnées de coups de vents. -Une suite vraiment pas fiable, les diagrammes sont très espacés et sa bouge beaucoup entre les runs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 1 novembre 2013 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 1 novembre 2013 Bonsoir, Jusqu'au milieu de semaine le temps dans les grandes lignes semble bien calé. Agité avec pluie et vent de demain à mardi-mercredi avec comme déjà dit plus haut de bons cumuls par endroit, niveau température coup de doux demain puis rafraichissement net dimanche et un second entre lundi et mardi, pourquoi pas des flocons sur les plus hauts sommets. A partir de jeudi beaucoup d'incertitudes comme montré par les diagrammes, soit les HP regonflent ou nous restons trop proche du courant perturbé. Au niveau du temps qui en découle tous les scénarios sont possibles: -si le temps est trop mou risque de brouillard tenace (fraicheur en basse couche) - si HP trop faible risque de passage perturbé affaiblies (température de saison ou au dessus des normes) -si HP avec courant perturbé proche possible grande douceur Pour conclure sur le long terme (jusqu'au 15) en regardant les différents modèles on ne distingue pas de signal hivernal, mais cela peut changer vite. En revanche à mon sens si système ondulant on ne peut exclure des coups de froids passager. A suivre c'est intéressant l’approche de l'hiver une analyse peut être balayé en 24H... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jorisjoj Posté(e) 2 novembre 2013 Partager Posté(e) 2 novembre 2013 Petit coup de vent , qui j'espère ne s'atténuera pas avec les run.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 novembre 2013 Sur le dernier run GFS 06z, pas mal tout de même ce creux secondaire. ça devrait bien souffler tout de même là... Situ à surveiller, ça peut être très dynamique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 3 novembre 2013 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 3 novembre 2013 Pas mal d'eau à prévoir cette semaine. Je pense que d'ici une semaine on aura des cumuls mensuels de l'ordre de 200 à 250mm (si ce n'est plus) sur le Sud du massif (Lac d'Alfeld, le Ballon, Rupt sur Moselle, etc.) Ça fait plaisir, ça fait longtemps qu'on avait pas eu ce type d'épisode continu avec quotidiennement 30mm/24h pendant 8 jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 novembre 2013 Pas mal d'eau à prévoir cette semaine. Je pense que d'ici une semaine on aura des cumuls mensuels de l'ordre de 200 à 250mm (si ce n'est plus) sur le Sud du massif (Lac d'Alfeld, le Ballon, Rupt sur Moselle, etc.) Ça fait plaisir, ça fait longtemps qu'on avait pas eu ce type d'épisode continu avec quotidiennement 30mm/24h pendant 8 jours. Tu m'étonne ! Un défilé de pertu de cette fréquence n'est pas arrivé depuis 10 ans au moins ! un vieux ZO des famille comme on en a pas vu depuis 2003 au moins ! Du coup, à Colmar avec ce flux les cumuls sont plus faible avec du foehn constant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 3 novembre 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 3 novembre 2013 Une semaine à venir très très humide est attendue sur le nord-Est hors foehn. Les cumuls de pluie d'ici la fin de semaine pourraient être à nouveau conséquent dans beaucoup de zone et ca sent de nouveaux crues à plein nez. Coté températures, finalement pas de grande douceur en vue mais simplement des températures de saison avant un net rafraichissement par la suite avec peut etre le retour de la neige sur nos massifs aux altitudes encore largement à définir d'ici la Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 3 novembre 2013 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 3 novembre 2013 A signaler que le coup de vent de demain sera plus virulent que lundi dernier faudra-t-il surveiller le ciel de traîne propice aux grains ? Keraunos le signale en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 3 novembre 2013 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 3 novembre 2013 Oui mike, j'y ai aussi pensé aux risques de crues, car la Moder par exemple à chaque pluie si ce n'est que 10mm, elle réagit déja bien et les fossés se remplissent rapidement avec tout ce qui est déja tombé en octobre, je pense que cette semaine est à surveiller au niveaux des cours d'eaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 3 novembre 2013 Partager Posté(e) 3 novembre 2013 On peut tabler sur du 90/100 km/h en plaine la nuit prochaine sur la Lorraine par exemple : Le tout avec pas mal de flotte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 3 novembre 2013 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 3 novembre 2013 Salut à tous! Juste une petite question : Pourquoi le WRF modélise constamment des rafales de vent moindres en Alsace lors d'épisodes venteux? Car il apparaît qu'au final, les rafales de vent relevées en Alsace sont souvent similaires à celles relevées plus à l'ouest du NE! Merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 3 novembre 2013 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 3 novembre 2013 Tu m'étonne ! Un défilé de pertu de cette fréquence n'est pas arrivé depuis 10 ans au moins ! un vieux ZO des famille comme on en a pas vu depuis 2003 au moins ! Du coup, à Colmar avec ce flux les cumuls sont plus faible avec du foehn constant. Un tantinet exagéré quand même judd et Count un peu non? La période du 04 au 18 décembre 2011 était une belle période zonale par exemple. Il y en a eu d'autres. Les cumuls sur la semaine ne sont pas extrêmes non plus, 100mm "lissés" sur le massif selon GFS. Je doute qu'on tape 30mm/24h durant tous les jours de la semaine chez Count. De telles semaines doivent rester rares, je doutes que tu en ai relevé beaucoup des semaines à 30mm/jours, à part justement ce mois de décembre 2011, Count? Ca n'empêchera pas une semaine très humide en effet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SPCMM Posté(e) 3 novembre 2013 Partager Posté(e) 3 novembre 2013 Un tantinet exagéré quand même judd et Count un peu non? La période du 04 au 18 décembre 2011 était une belle période zonale par exemple. Il y en a eu d'autres. Les cumuls sur la semaine ne sont pas extrêmes non plus, 100mm "lissés" sur le massif selon GFS. Je doute qu'on tape 30mm/24h durant tous les jours de la semaine chez Count. De telles semaines doivent rester rares, je doutes que tu en ai relevé beaucoup des semaines à 30mm/jours, à part justement ce mois de décembre 2011, Count? Ca n'empêchera pas une semaine très humide en effet Un peu exagéré en effet. Du 1er au 18 décembre 2011, c'est 250 mm de pluie relevés à Remiremont et 360 mm à Bussang. Cette période de zonal s'était terminée par la tempête Joachim. Puis fut suivie par l'installation de conditions plus hivernales avec de la neige jusqu'en plaine. Bis repetita ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 3 novembre 2013 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 3 novembre 2013 Il me semble que WRF prend TOUJOURS en compte les Vosges de façon exagérée et modélise dans absolument tous les cas du foehn, qui apparaît également dans la modélisation des précipitations. Pour les précipitations "l'effet Vosges" est bien réel, avec un assèchement conséquent dans certaines configurations.En revanche pour le vent, l'incidence est selon moi mininime (même si cela doit effectivement exister). En tous cas c'est mon sentiment, à en voir les différents relevés lors d'épisodes venteux. D'où mon interrogation sur son entêtement à toujours modéliser des valeurs bien plus faibles qu'ailleurs /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour un modèle à maille fine tel que WRF, je trouve ça un peu gros. Mais bon, on ne refera nos modèles ^^ ... Verdict demain! Bref, c'est HS, mais ça me turlupinait depuis un moment /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 3 novembre 2013 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 3 novembre 2013 Un tantinet exagéré quand même judd et Count un peu non? La période du 04 au 18 décembre 2011 était une belle période zonale par exemple. Il y en a eu d'autres. Les cumuls sur la semaine ne sont pas extrêmes non plus, 100mm "lissés" sur le massif selon GFS. Je doute qu'on tape 30mm/24h durant tous les jours de la semaine chez Count. De telles semaines doivent rester rares, je doutes que tu en ai relevé beaucoup des semaines à 30mm/jours, à part justement ce mois de décembre 2011, Count? Ca n'empêchera pas une semaine très humide en effet Been, je demande à voir justement. Je ne serais pas étonné de voir des cumuls mensuels dépasser les 200mm le w-e. On est déjà à plus de 80mm pour le Ballon d'Alsace et Aldeld (62,0mm ici). Au rythme d'une perturbation par jour, ça passe crème et ce serait en effet un remake de décembre 2011. Enfin du moins d'une semaine de ce mois exceptionnel (596,8mm ce mois ci à Rupt). Tu parles de 100mm lissés sur le massif mais GFS prend très mal en compte l'effet orographique. Il ne modélisait pas plus de 25mm cette nuit sur le massif et plusieurs postes ont relevé 45mm. Et sans exagérer, 200mm, je le vois dans la fourchette basse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 novembre 2013 Un peu exagéré en effet. Du 1er au 18 décembre 2011, c'est 250 mm de pluie relevés à Remiremont et 360 mm à Bussang. Cette période de zonal s'était terminée par la tempête Joachim. Puis fut suivie par l'installation de conditions plus hivernales avec de la neige jusqu'en plaine. Bis repetita ? Attention ! chose que je n'ai pas évoqué. EN PERIODE AUTOMNALE ! De plus sur la durée, je ne pense pas qu'il y ai eu un tel ZO depuis 2003. Il y a en effet eu des ZO en hiver par le passé mais... ça n'a pas duré un mois. Donc, exagéré ? non non non, je ne pense pas ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 3 novembre 2013 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 3 novembre 2013 En décembre 2011 de mémoire c'est plus de 400mm en quasi 10j qu'on avait reçu ici !! Et il me semble qu'en 40ans de mesure mon père n'avait jamais eu de telles valeurs. Pour cette semaine on reste bien loin de ces chiffres même si c'est vrai le mois ne fait que commencer. Sinon pour la suite les runs d'aujourd'hui accentuent le risque de neige en montagne vers le 11 novembre mais on n 'y est pas encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 3 novembre 2013 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 3 novembre 2013 En décembre 2011 de mémoire c'est plus de 400mm en quasi 10j qu'on avait reçu ici ! Et il me semble qu'en 40ans de mesure mon père n'avait jamais eu de telles valeurs. Pour cette semaine on reste bien loin de ces chiffres même si c'est vrai le mois ne fait que commencer. Sinon pour la suite les runs d'aujourd'hui accentuent le risque de neige en montagne vers le 11 novembre mais on n 'y est pas encore. Personne ici n'a comparé ce mois de novembre et décembre 2011. Personnellement je parlais seulement du fait qu'on pourrait loc. avoir quotidiennement 30mm et donc avoir une semaine ressemblante avec une semaine de décembre 2011 (mais je n'ai plus la semaine en question en tête). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 3 novembre 2013 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 3 novembre 2013 Personne n'a comparé c'est moi qui le dit par rapport au fait qu'on est pas dans une situ exceptionnelle mais que effectivement les cumuls vont être important et on entame à peine Novembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SPCMM Posté(e) 3 novembre 2013 Partager Posté(e) 3 novembre 2013 Personne n'a comparé c'est moi qui le dit par rapport au fait qu'on est pas dans une situ exceptionnelle mais que effectivement les cumuls vont être important et on entame à peine Novembre. Ok là-dessus. Sachant en outre que l'on sort d'un mois d'octobre largement au-dessus des moyennes de pluie mensuelle, la vigilance s'impose. Tant que les perturbations prennent ces trajectoires, arrosant surtout les reliefs de nos régions (Ardennes, crêtes vosgiennes, jurassiennes) et qu'elles n'apportent pas plus de 30 à 40 mm à chaque fois, passe encore. Le risque réside dans un passage avec pluie importante généralisée jusqu'en plaine, ou front ondulant qui pourrait déverser beaucoup plus d'eau (cas du 15 octobre dernier). Pour l'instant dans les trois jours qui viennent, les modèles (Arpege, Cosmo, GFS) prévoient 60 à 80 mm de cumul sur les crêtes vosgiennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 novembre 2013 Commençons la semaine avec : THE BRUTOSS OF THE MATIN ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 4 novembre 2013 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 4 novembre 2013 Attention ! chose que je n'ai pas évoqué. EN PERIODE AUTOMNALE ! De plus sur la durée, je ne pense pas qu'il y ai eu un tel ZO depuis 2003. Il y a en effet eu des ZO en hiver par le passé mais... ça n'a pas duré un mois. Donc, exagéré ? non non non, je ne pense pas ;-) Chris a raison. Pour 2011, on parle de ZO depuis décembre, pas fin janvier La 1ère quinzaine de décembre peut tout aussi bien être "période automnale" qu'hivernale. Les dates ne font pas tout et à ce titre je pense que début décembre 2011 était un bel exemple de période de ZO marqué assez récente Pour les précipitations "l'effet Vosges" est bien réel, avec un assèchement conséquent dans certaines configurations. En revanche pour le vent, l'incidence est selon moi mininime (même si cela doit effectivement exister). En tous cas c'est mon sentiment, à en voir les différents relevés lors d'épisodes venteux. D'où mon interrogation sur son entêtement à toujours modéliser des valeurs bien plus faibles qu'ailleurs Pour un modèle à maille fine tel que WRF, je trouve ça un peu gros. Mais bon, on ne refera nos modèles ^^ ... Verdict demain! Bref, c'est HS, mais ça me turlupinait depuis un moment Oui c'est pertinent comme question D'autant que c'est le vent qui assèche. Très mochement on peut dire que dans ces flux ZO "le vent passe mais pas la pluie" Commençons la semaine avec : THE BRUTOSS OF THE MATIN ! Oui, le WE prochain (rallongé ) devrait voir la 1ère dépression s'isoler sur la Méditerranée. Mais ça n'est pas encore associé à un drain froid en l'absence d'anticyclone sur le nord du continent. D'ici là, ça a déjà été dit, dynamisme et humidité. Donc pour la plaine d'Alsace, le même temps gris et humide mais des PP divisées par 10 par rapport à notre ami Count Et il va falloir se réhabituer à ce genre de cartes Après un vrai été, un vrai automne. Si ça peut augurer un vrai hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 4 novembre 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 4 novembre 2013 Pour l'heure, même si le temps demeure très humide dans les jours à venir, d'un point de vue hydrologie on devrait rester en dessous des seuils de vigilance. La pire situation qu'il puisse y avoir serait que sur les crêtes la neige commence à s'accumuler, suivie d'un redoux pluvieux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors certes, on pourrait voir, ponctuellement, les sols blanchir en cours de semaine au gré des fronts froids, mais sans conséquence négative sur les apports aux bassins versants. Par contre, le week-end à venir pourrait apporter une première vraie couche, qui elle pèserait potentiellement dans la balance hydrologique. Mais nous n'en sommes pas là /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En attendant, place au vent, à la succession de fronts, et au temps pleinement de saison Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 novembre 2013 Pour l'heure, même si le temps demeure très humide dans les jours à venir, d'un point de vue hydrologie on devrait rester en dessous des seuils de vigilance. La pire situation qu'il puisse y avoir serait que sur les crêtes la neige commence à s'accumuler, suivie d'un redoux pluvieux Alors certes, on pourrait voir, ponctuellement, les sols blanchir en cours de semaine au gré des fronts froids, mais sans conséquence négative sur les apports aux bassins versants. Par contre, le week-end à venir pourrait apporter une première vraie couche, qui elle pèserait potentiellement dans la balance hydrologique. Mais nous n'en sommes pas là En attendant, place au vent, à la succession de fronts, et au temps pleinement de saison Tout à fait mon cher Lolox ! Ceci dit, GFS06z a pris un petit coup de chaud mais c'est aussi le run des plus doux de son ensembliste. Pas comme le run de contrôle qui lui.... Warf ! Pour revenir au ZO de Décembre 2011, Ok, mais il n'a pas duré un mois et c'est le seul coup de ZO flagrant (mais en Hiver) depuis 2003... Mais dans l'absolu ok, j'ai tord mais à peu de choses tout de même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 4 novembre 2013 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 4 novembre 2013 Pour moi, la visibilité des modèles est très mauvaise au delà de 4-5 pour une seule et unique raison, on va rentrer dans une période ondulatoire qui correpond avec la chute de l'AO. Donc à voir où cela va pousser. On risque d'alterner flux d'O,NO,N, autant dire assez perturbé dans l'ensemble. Le temps variable pourrait bien changé en fonction de l'endroit où des pousées anticycloniques se produiraient, patate sur le pays, un peu trop à l'Est, trop à l'Ouest, on va voir tout ça dans les prochains jours /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés