Paul74_OrageFM Posté(e) 28 novembre 2013 Douvaine (74) Partager Posté(e) 28 novembre 2013 Chers amis des plaines d'Alsace centrale : par quel flux prenez-vous de la neige ? Parce que là, malgré un flux de nord, WRF vous met dans un gros trou pour la nuit du 29 au 30. Ce n'est pas le foehn cette fois ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 28 novembre 2013 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 28 novembre 2013 Chers amis des plaines d'Alsace centrale : par quel flux prenez-vous de la neige ? Parce que là, malgré un flux de nord, WRF vous met dans un gros trou pour la nuit du 29 au 30. Ce n'est pas le foehn cette fois ? Sauf que ça sera sans doute un flux d'ouest Mais sinon, pas de foehn dans les flux méridiens avec une préférence pour celui de nord Les retours d'est aussi Et les précipitations convectives (pas une question de flux là). Mais une ligne de grains ou d'orages n'est pas foehnée. Les flux d'ouest et sud-ouest sont abominablement foehnés. Les flux de nord-ouest un poil moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 28 novembre 2013 Nancy Partager Posté(e) 28 novembre 2013 Chers amis des plaines d'Alsace centrale : par quel flux prenez-vous de la neige ? Parce que là, malgré un flux de nord, WRF vous met dans un gros trou pour la nuit du 29 au 30. Ce n'est pas le foehn cette fois ? ? Les vents sont clairement orientés à l'O/SO lors du passage du front. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 novembre 2013 Partager Posté(e) 28 novembre 2013 MF 25 annonce plusieurs centimètre de neige en plaine pour samedi matin a suivre ... Honnêtement j'ai du mal à y croire. L'air doux de basses couches, apporté par le vent de Sud-ouest, a un temps d'inertie avant d'être chassé par l'arrivée d'air froid en altitude. Après on a un beau pic de précipitations sur les diagrammes alors que l'on titille les -5°C à 850 hPa certes, mais il ne faut pas négliger les températures en très basse atmosphère. Des précipitations qui arrivent par -2°C à 850 hPa après un jour ou deux passés sous le signe de fortes gelées peut très bien donner de la neige en plaine. Mais là on arrive juste après un redoux vendredi. A mon avis ça sent la flotte froide par 3°C en début de front avec une LPN cantonnée vers 800 m, pouvant s'abaisser en plaine en fin de front sous les plus fortes intensités. Mais pour la tenue ça sera franchement hard! Tout au plus devrons-nous nous massacrer les yeux à scruter les lampadaires à 4h du matin pour voir les gros flocons humides tomber. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 28 novembre 2013 Nancy Partager Posté(e) 28 novembre 2013 Sinon concernant le front qui devrait toucher nos régions dans la nuit de vendredi à samedi, très peu de chance de voir de la neige en plaine sur une grande partie du NE si ce n'est un peu de mélange ou neige fondue en fin de front sur le piedmont vosgien côté Lorrain. Seule les massifs semblent tirer leur épingle avec des précipitations plus consistantes (autour de 10mm) neigeuse au delà de 500m avec sans doute une couche au sol de plusieurs cm dès 600m. Les précipitations devraient rester faible sur l'ouest Lorrain (2 à 5mm) et en plaine d'Alsace sans doute légèrement foehnée. Une exception tout de même dans un triangle Dôle Vesoul Belfort où la neige pourrait à l'arrivée du front tomber à toute les altitudes en raison d'un timming plus favorable (milieu de nuit) de précipitations plus intenses et d'un maintien du froid en basse couche plus important dans ce type de configuration (redoux arrivant par le NO). Pourquoi pas une petite couche ou au saupoudrage de neige bien humide en dessous de 500m d'altitude notamment pour les secteurs de plaine proches du Jura (entre l'Ognon et le Doubs jusqu'au territoire de Belfort). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pab54000 Posté(e) 28 novembre 2013 Partager Posté(e) 28 novembre 2013 Sinon concernant le front qui devrait toucher nos régions dans la nuit de vendredi à samedi, très peu de chance de voir de la neige en plaine sur une grande partie du NE si ce n'est un peu de mélange ou neige fondue en fin de front sur le piedmont vosgien côté Lorrain. Seule les massifs semblent tirer leur épingle avec des précipitations plus consistantes (autour de 10mm) neigeuse au delà de 500m avec sans doute une couche au sol de plusieurs cm dès 600m. Les précipitations devraient rester faible sur l'ouest Lorrain (2 à 5mm) et en plaine d'Alsace sans doute légèrement foehnée. Une exception tout de même dans un triangle Dôle Vesoul Belfort où la neige pourrait à l'arrivée du front tomber à toute les altitudes en raison d'un timming plus favorable (milieu de nuit) de précipitations plus intenses et d'un maintien du froid en basse couche plus important dans ce type de configuration (redoux arrivant par le NO). Pourquoi pas une petite couche ou au saupoudrage de neige bien humide en dessous de 500m d'altitude notamment pour les secteurs de plaine proches du Jura (entre l'Ognon et le Doubs jusqu'au territoire de Belfort). (J'avais fait des posts ( trés mal expliqué je l'avoue) sur le topic lamentation il y a 1 mois, sur le fait que la température de la Manche élevée influencerait notre début d'hiver. Et pas manqué, les plaines du nord est sont passées relativement a côté des épisodes hivernaux. ( Ce n'est pas pour en reparler que je dis cela, c'est plus pour appuyer le fait que je suis plus optimiste pour le début décembre, car après ce Novembre assez froid, et les derniers runs , je pense qu'avec toutes les précautions d'usage a +192 h sa semble bien parti pour l'arrivée de l'hiver en plaine hors échéance.) Sinon oui avec les membres du forum habitant la vallée du Doubs on suit de près ce front pour vendredi soir. Baume a 300 m d'altitude, et plus largement la vallée du Doubs, est en extrême limite, wrf prévoit de la neige, météo france de la pluie, et GFS remonte a chaque run de 100 m d'altitude l'iso 0°c depuis 24 h. A chaque run intervient une petite différence qui aura une importance capitale pour demain soir. Le vent aussi est a surveillé. La neige est donc pas exclure pour cette partie du territoire, mais a partir de 500 m la neige semble acquis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 28 novembre 2013 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 28 novembre 2013 (J'avais fait des posts ( trés mal expliqué je l'avoue) sur le topic lamentation il y a 1 mois, sur le fait que la température de la Manche élevée influencerait notre début d'hiver. Et pas manqué, les plaines du nord est sont passées relativement a côté des épisodes hivernaux. Et le fait qu'on n'est encore qu'en novembre avec un vortex concentré jusque là, c'est pas supérieur à la température de la Manche comme explications? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 28 novembre 2013 Nancy Partager Posté(e) 28 novembre 2013 (J'avais fait des posts ( trés mal expliqué je l'avoue) sur le topic lamentation il y a 1 mois, sur le fait que la température de la Manche élevée influencerait notre début d'hiver. Et pas manqué, les plaines du nord est sont passées relativement a côté des épisodes hivernaux. Je m'en souviens mais l'explication me semble peu convaincante, cela tiens pour les régions côtières sous influences directes de la Manche, mais nos régions sont situées à plus de 400km et dans ce cas le positionnement des centres d'actions et l'origine des masses d'air est bien plus déterminante. D'ailleurs fin octobre 2008 la neige s'était invitée en plaine sur les régions du NO avec plusieurs cm au sol de la Normandie en passant par la Mayenne et Sarthe, pourtant plus proches d'une Manche à l'époque plus douce qu'en cette fin de mois de novembre, preuve que ce facteur est marginal. Pour l'épisode de la semaine dernière le décrochage d'air polaire était peu vigoureux mais il a tout de même permis de voir de la neige au sol sur 80% de notre territoire, les secteurs non concernés par la neige n'étaient pas sur la trajectoire des précipitations (Alsace) ou trop bas en altitude (< à 200m sur le nord du sillon Lorrain). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besak25 Posté(e) 28 novembre 2013 Partager Posté(e) 28 novembre 2013 Honnêtement j'ai du mal à y croire. L'air doux de basses couches, apporté par le vent de Sud-ouest, a un temps d'inertie avant d'être chassé par l'arrivée d'air froid en altitude. Après on a un beau pic de précipitations sur les diagrammes alors que l'on titille les -5°C à 850 hPa certes, mais il ne faut pas négliger les températures en très basse atmosphère. Des précipitations qui arrivent par -2°C à 850 hPa après un jour ou deux passés sous le signe de fortes gelées peut très bien donner de la neige en plaine. Mais là on arrive juste après un redoux vendredi. A mon avis ça sent la flotte froide par 3°C en début de front avec une LPN cantonnée vers 800 m, pouvant s'abaisser en plaine en fin de front sous les plus fortes intensités. Mais pour la tenue ça sera franchement hard! Tout au plus devrons-nous nous massacrer les yeux à scruter les lampadaires à 4h du matin pour voir les gros flocons humides tomber. Neigepassion. pourtant mf 25 persiste aujourd'hui avec pluie et neige mélée au début puis neige a toute altitude avec plusieurs centimètre en plaine a suivre en live je pense Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 novembre 2013 Honnêtement j'ai du mal à y croire. L'air doux de basses couches, apporté par le vent de Sud-ouest, a un temps d'inertie avant d'être chassé par l'arrivée d'air froid en altitude. Après on a un beau pic de précipitations sur les diagrammes alors que l'on titille les -5°C à 850 hPa certes, mais il ne faut pas négliger les températures en très basse atmosphère. Des précipitations qui arrivent par -2°C à 850 hPa après un jour ou deux passés sous le signe de fortes gelées peut très bien donner de la neige en plaine. Mais là on arrive juste après un redoux vendredi. A mon avis ça sent la flotte froide par 3°C en début de front avec une LPN cantonnée vers 800 m, pouvant s'abaisser en plaine en fin de front sous les plus fortes intensités. Mais pour la tenue ça sera franchement hard! Tout au plus devrons-nous nous massacrer les yeux à scruter les lampadaires à 4h du matin pour voir les gros flocons humides tomber. Neigepassion. Bin je pense qu'il faut tout de même y croire. Ton post m'étonne un peu car tu as de l'expérience ;-) 1/ Pas d'apport concret d'air doux en BC, le flux de SO anticyclonique est archi mou voir inéxistant 2/ Air frais/froid en BC sur un étage conséquent devrait permettre un maintient correcte 3/ Si tu as de la flotte froide en plaine (disons 200m) par 3°, ta prévision de LPN est à mon avis fausse. Si on tiens compte d'une baisse termique de 0.9° par tranche de 100m, la LPN devrait se situer vers 500m si il fait 3° à l'altitude 200. Seulement voilà, on constate sur les cartes T2m (qui vallent ce qu'elles vallent) que la T° de vendredi à Samedi matin tournent plutôt autours des 0° L'iso, quand à lui se situe vers 700m en début de front puis baisse à 200/300m en fin de front. Le Timing est très bon également, en pleine nuit... Demain, si on garde bien la crasse, l'air en BC se roudicira presque pas. Donc, début de front c'est pluie en plaine (sous 300m) rapidement remplacée par pluie et neige et enfin neige seule assez rapidement également. Pour la tenue ça sera une autre histoire. PS/ Je parle globalement, pas de régions particulières. PS2/ Risque de foehn en Alsace.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 28 novembre 2013 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 28 novembre 2013 Bin je pense qu'il faut tout de même y croire. Ton post m'étonne un peu car tu as de l'expérience ;-) 1/ Pas d'apport concret d'air doux en BC, le flux de SO anticyclonique est archi mou voir inéxistant 2/ Air frais/froid en BC sur un étage conséquent devrait permettre un maintient correcte 3/ Si tu as de la flotte froide en plaine (disons 200m) par 3°, ta prévision de LPN est à mon avis fausse. Si on tiens compte d'une baisse termique de 0.9° par tranche de 100m, la LPN devrait se situer vers 500m si il fait 3° à l'altitude 200. Seulement voilà, on constate sur les cartes T2m (qui vallent ce qu'elles vallent) que la T° de vendredi à Samedi matin tournent plutôt autours des 0° L'iso, quand à lui se situe vers 700m en début de front puis baisse à 200/300m en fin de front. Le Timing est très bon également, en pleine nuit... Demain, si on garde bien la crasse, l'air en BC se roudicira presque pas. Donc, début de front c'est pluie en plaine (sous 300m) rapidement remplacée par pluie et neige et enfin neige seule assez rapidement également. Pour la tenue ça sera une autre histoire. PS/ Je parle globalement, pas de régions particulières. PS2/ Risque de foehn en Alsace.... Ce qui sera décisif pour la FC se sera la journée de demain pour voir comment la résistance du froid ce fera et deuxièmement l'élément le plus important sera le vent s'il ne souffle pas demain soir ou très faiblement ce sera quasiment gagner mais si c'est pas le cas se sera autre chose mais beaucoup moins bon pour hivernophile. Le dernier diagramme montrait des précipitation légèrement réduite avec un redoux très légèrement moins fort demain mais pour autant il ne fera pas plus froid après le redoux avec quasiment la meme température sous l'épisode à 850 hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 novembre 2013 Intéressant ce GFS 12z en cours, on paume 1°. Il y a eu un petit décalage vers l'Est mais l'intrusion est un chouilla plus dynamique. A suivre, côté PP, ça bouge pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 28 novembre 2013 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 28 novembre 2013 Situation complexe pour l'Alsace D'un côté, il y aura un flux vigoureux vendredi qui tentera de balayer l'air froid en BC et pourrait y arriver? (carte 850hPa) Mais qui se relâchera franchement en fin de passage des PP (carte 950 hPa), ouvrant la porte à une atténuation du foehn et pourquoi pas une baisse de la LPN par isothermie (surtout si le lac d'air froid a bien subsisté) Les régions les plus au sud du NE (au sud d'une ligne Epinal-Colmar) pourront tirer leur épingle du jeu avec le froid d'altitude qui rejoindra le front de PP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 novembre 2013 Oui Romain, mais le flux vigoureux a une origine bien nordique, ça vire Ouest sur les terres. Ok, ça passe d'une origine Maritime mais Nordique, le refroidissement d'altitude sera quand à lui dèjà présent. A suivre pour réglages finaux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pab54000 Posté(e) 28 novembre 2013 Partager Posté(e) 28 novembre 2013 Je m'en souviens mais l'explication me semble peu convaincante, cela tiens pour les régions côtières sous influences directes de la Manche, mais nos régions sont situées à plus de 400km ( faux 370 km pour Nancy) et dans ce cas le positionnement des centres d'actions et l'origine des masses d'air est bien plus déterminante. D'ailleurs fin octobre 2008 la neige s'était invitée en plaine sur les régions du NO avec plusieurs cm au sol de la Normandie en passant par la Mayenne et Sarthe, pourtant plus proches d'une Manche à l'époque plus douce qu'en cette fin de mois de novembre, preuve que ce facteur est marginal. Des épisodes de neige execptionnel, oui cela existe, la météorologie nous demande pas de faire abstraction justement des phénomènes exceptionnels???????? J'ai déja vu neige au sol a Verdun en Avril...... Et pourtant la probabilité est quand même trés faible Pour l'épisode de la semaine dernière le décrochage d'air polaire était peu vigoureux mais il a tout de même permis de voir de la neige au sol sur 80% de notre territoire, les secteurs non concernés par la neige n'étaient pas sur la trajectoire des précipitations (Alsace) ou trop bas en altitude (< à 200m sur le nord du sillon Lorrain). Et franchement tu parles de réussite pour la semaine dernière.... ????????????? La je ne comprends, pas, les runs a 72 h pour la semaine dernière étaient tout simplement parfait, et je ne vois pas bien comment aurions nous pus avoir mieux comme synoptique hivernale? (faut jamais dire jamais) Neige au sol seulement a partir de 300 m, pluie en Meuse,. Comparé a d'autres épisodes hivernaux en fin Novembre, 12 cm de neige au sol a Verdun par exemple, j'ai vu franchement mieux. Non c'est vrai tu as tout a fait raison aucune importance: Quelques heures plus tard: Et je vais pas mettre la troisième, sa va faire un peu long.... Je n'ai jamais parlé du fait que les modèles n'avaient aucune importance. Moi même je passe des heures dessus. Je ne comprends toujours pas comment des personnes qui se disent au moins scientifique amateur, peuvent ne pas comprendre la différence entre facteur et déterminant. La franchement je commence a avoir du mal.... J'ai parlé de facteurs trés importants c'est vrai, mais seulement pour les flux de nord ouest au début de l'hiver. Le petit degrès en plus qui fait tenir la neige a 300 m au lieu de 200 par exemple..... Peu importe la température de la Manche si la synoptique est médiocre ou mauvaise..... Pourquoi penser cela??????? Il faudrait rien savoir sur la météorologie pour ne pas prendre en compte des déterminants extremements importants comme, tous ceux qu'on peut citer, tous les jours: type de flux, centre d'action, concentration du vortex, ect.... Bon j'en ai fini, il n'y a plus qu'a croiser les doigts pour que l'hiver soit bon pour les hivernophiles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 novembre 2013 Partager Posté(e) 28 novembre 2013 Bin je pense qu'il faut tout de même y croire. Ton post m'étonne un peu car tu as de l'expérience ;-) 1/ Pas d'apport concret d'air doux en BC, le flux de SO anticyclonique est archi mou voir inéxistant 2/ Air frais/froid en BC sur un étage conséquent devrait permettre un maintient correcte 3/ Si tu as de la flotte froide en plaine (disons 200m) par 3°, ta prévision de LPN est à mon avis fausse. Si on tiens compte d'une baisse termique de 0.9° par tranche de 100m, la LPN devrait se situer vers 500m si il fait 3° à l'altitude 200. Seulement voilà, on constate sur les cartes T2m (qui vallent ce qu'elles vallent) que la T° de vendredi à Samedi matin tournent plutôt autours des 0° L'iso, quand à lui se situe vers 700m en début de front puis baisse à 200/300m en fin de front. Le Timing est très bon également, en pleine nuit... Demain, si on garde bien la crasse, l'air en BC se roudicira presque pas. Donc, début de front c'est pluie en plaine (sous 300m) rapidement remplacée par pluie et neige et enfin neige seule assez rapidement également. Pour la tenue ça sera une autre histoire. PS/ Je parle globalement, pas de régions particulières. PS2/ Risque de foehn en Alsace.... Ceci est théorique, or dans la situation qui nous intéresse, en raison de la résistance de l'air frais en basses couches, le gradient thermique vertical serait moindre. Du coup par tranche de 100 m on peut ne perdre que 0,4°C dans ces situations. Et cet air frais ne serait pas suffisant pour garantir des chutes de neige jusqu'en plaine (du moins des chutes de neige qui tiennent au sol). Et relis bien mon précédent post, je n'ai pas exclu la possibilité de flocons dès les plus bas reliefs en fin de front /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Seulement je réagissais aux affirmations de MF nous indiquant quelques centimètres dès 300 m; j'ai du mal à y croire, même si comme tu le mentionnes le vent serait suffisamment affaibli pour permettre l'isothermie. Dès 600 m c'est tout bon, mais en-dessous... Seulement quelques flocons en fin de front à mon avis. Dommage qu'il ferait nuit, car c'est dans ce genre de situs qu'on observe les "pizzas" (comme les passionnés peuvent appeler ces énormes flocons humides). Après si je me trompe j'ai envie de dire tant mieux! Mais déjà qu'en-dessous de 200 m on a eu vraiment du mal avec l'épisode de la semaine dernière, je n'imagine pas pour samedi! Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 28 novembre 2013 Partager Posté(e) 28 novembre 2013 Faut pas oublier que quand tu mange le chocolat y a toujours une surprise après. Kinder Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 28 novembre 2013 Nancy Partager Posté(e) 28 novembre 2013 Non c'est vrai tu as tout a fait raison aucune importance: Quelques heures plus tard: Et je vais pas mettre la troisième, sa va faire un peu long.... Je n'ai jamais parlé du fait que les modèles n'avaient aucune importance. Moi même je passe des heures dessus. Je ne comprends toujours pas comment des personnes qui se disent au moins scientifique amateur, peuvent ne pas comprendre la différence entre facteur et déterminant. La franchement je commence a avoir du mal.... J'ai parlé de facteurs trés importants c'est vrai, mais seulement pour les flux de nord ouest au début de l'hiver. Le petit degrès en plus qui fait tenir la neige a 300 m au lieu de 200 par exemple..... Peu importe la température de la Manche si la synoptique est médiocre ou mauvaise..... Pourquoi penser cela??????? Il faudrait rien savoir sur la météorologie pour ne pas prendre en compte des déterminants extremements importants comme, tous ceux qu'on peut citer, tous les jours: type de flux, centre d'action, concentration du vortex, ect.... Bon j'en ai fini, il n'y a plus qu'a croiser les doigts pour que l'hiver soit bon pour les hivernophiles... Je suis désolé mais je ne comprend pas ta démonstrations cartes à l'appui, en quoi démontrent-t-elles ton hypothèse? On est d'accord sur le fait que le mécanisme climatique est la somme d'interactions complexes entre les différents facteurs qui le régisse (énergie solaire et sa répartition inégale sur notre globe, force de corriolis, océans, reliefs etc...). Si j'ai bien compris tu veux me démontrer que dans ce cas précis (masse d'air polaire venue du NNO en début de saison froide) la Manche joue son rôle pour suffisement radoucir les basses couches jusque plusieurs centaines de km vers l'intérieur des terres. La conséquence étant une élévation de la LPN jusque dans le NE du pays. Une Manche plus froide d'1 ou 2° pourrait donc logiquement abaisser cette LPN de 100/200m. Je ne me prétend en aucun cas scientifique amateur j'ai juste émis des doutes sur cette hypothèse, je n'ai pas d'éléments concrets (études ou démonstration précise) à te présenter uniquement mes petites notions en climatologie qui me font dire que les interactions entre températures de surface de la Manche et masse d'air sont plus complexes et que je doute d'un lien de causalité aussi simple. C'est une observation interessante de ta part mais j'ai l'impression qu'elle n'entre pas vraiment en compte pour nos régions et est surtout sensible pour les régions cotières. Mais si tu as des études ou textes scientifiques qui vont dans le sens de ta démonstration je suis preneur! Quand aux modèles il y a toujours eu des doutes sur la possible tenue au sol pour les secteurs les plus limites, remonte le topic nous l'avons régulièrement évoqué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 28 novembre 2013 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 28 novembre 2013 Si jamais il neige en plaine, pour ce qui est de la tenue, je pense qu'on aura déjà un avantage par rapport aux derniers épisodes, car le sol est froid, il est même encore gelé actu, s'il neige avec une T° proche de 0°, je pense que la tenue sera assez facile non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pab54000 Posté(e) 29 novembre 2013 Partager Posté(e) 29 novembre 2013 Très bien Thib 91. tes propos sont déja plus cohérents, et je t'en remercie. Bon passons aux choses sérieuses. Par mal chance beaucoup de mes bouquins de faculté sont restés à verdun mais je pense pouvoir te répondre. Tout d'abord, argumenter sur un sujet ne fait pas de mal, j'ai trouvé une pépite sur le climat Lorrain. Peut être que quelqu'un connait déja c'est formidable. Signé météo france,, mis en ligne le 13/11/2013. http://www.crpf.fr/new/telechargement%20dossiers/MeteoFR.pdf Ensuite je me suis attaqué à la "vrai" définition du climat Lorrain: http://cybergeo.revues.org/23155#tocto3n2 je poste: définition du climat Lorrain: type 2: "Le type 2 fait transition entre les climats de montagne et océaniques: 37"Il regroupe les périphéries montagnardes et s’étend sur de vastes secteurs en Bourgogne, Lorraine et Alsace où les températures sont moins froides qu’en montagne (elles sont cependant, à altitude égale, plus froides que partout ailleurs), les précipitations légèrement plus faibles et moins fréquentes, mais la variabilité climatique sur la normale 1971-2000 tout aussi élevée. Le faible rapport entre les précipitations d’automne et d’été est une autre caractéristique de ce type." maintenant rapport entre les influences océaniques et le climat de type 2: "Une seconde famille prend en considération les facteurs géographiques qui commandent la variation spatiale des composants du climat selon un emboîtement hiérarchique d’échelles, du niveau global (latitude, longitude, continentalité…) jusqu’au au niveau local (altitude, pente, orientation…). Dans ce cas, on procède par ajustement, en faisant appel aux régressions, le plus souvent." Le climat de type 2 a donc comme facteur de variabilité: la continentalité. Ensuite , je suis parti du principe qu'il fallait que je prouve le lien entre cycle hydrologique des océans , Rc et influences océaniques sur les continents: C'est pour prouver qu'il y a bien un lien entre réchauffement des océans, et cycle hydrologique, et donc augmentation de l'évaporation au dessus des océans, et donc possibilité plus importante de précipitation sur les continents, que je post ce lien. http://www.insu.cnrs.fr/environnement/ocean-littoral/l-augmentation-de-l-effet-de-serre-conduit-a-une-intensification-des-co Les chercheurs de différents laboratoires (Sciences de l'Univers au CERFACS, LEGOS, LOCEAN et GAME) se sont penchés sur l'influence des effets anthropiques liés à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre sur le cycle hydrologique marin dans les tropiques et pour ce faire ont eu l'idée d'analyser les changements de salinité de surface des océans tropicaux. En effet, les changements de salinité de surface reflètent au premier ordre l’évolution de la différence entre précipitations et évaporation(2). La salinité de surface est donc un précieux indicateur des modifications du cycle hydrologique marin. Les chercheurs ont dans un premier temps pu confirmer grâce aux données d’observation récentes du réseau SSS(3) pour les océans Atlantique et Pacifique tropicaux ce qu’une autre équipe avait récemment décrit mais avec moins de données, à savoir qu’au cours des 30 dernières années les eaux de surface des "oasis" océaniques (régions de faible salinité) sont devenues plus douces et les "déserts (Ensuite, j'ai uitlisé le rapport du Giec 2007 pour prouver les évolutions possible des précipitations sur les continents en fonction du Rc) "Le réchauffement du système climatique est sans équivoque. On note déjà, à l’échelle du globe, une hausse des températures moyennes de l’atmosphère et de l’océan, une fonte massive de la neige et de la glace et une élévation du niveau moyen de la mer.")J'ai peut être pas choisit la meilleur phrase, mais il y a bien augmentation possible des précipitations sur les continents selon le Giec en fonction de l'augmentation des températures, et donc variabilité des influences océaniques. Ensuite, j'ai recherché les évolutions de températures des océans en surface proche de la France, et l'évolution des températures et précipitations à nancy, ville Lorraine, pour montrer qu'il y a bien une concordance. lien sur l'augmentation des températures des océans près de la France: http://www.cnes-csg.fr/automne_modules_files/standard/public/p10496_adaa4e787f83250908eb761c255f52c2Presentation_P.-Y.Letraon.pdf (Je ne mets pas la photo c'est page 14. évolution des températures de surface des mers selon les mesures ATSR, entre 1986 et 2006.) Ce lien permet bien de montrer que la surface des océans a bien augmenté ces dernières années. Et enfin, précipitations à Nancy selon le rapport de météo France: http://www.crpf.fr/new/telechargement%20dossiers/MeteoFR.pdf voir page 75 De manières générale, selon ce rapport, et selon le rapport du Giec, à cause du RC: les projections sont à l'augmentation des précipitations en automne et en hiver en Lorraine.. Il y a aussi selon les projections une augmentation des températures minimales, en hiver et une diminution du nombre de jours de gel en Lorraine, mais je n'ai pas cherché assez longtemps pour trouver les moyennes en Lorraine dans les années déja passé. La seule base climatologique fiable a ma disposition est celle d'infoclimat, mais je n'ai pas trouvé les comparaisons entre les différentes périodes des années passées. . (si quelqu'un peut m'indiquer des moyennes fiables???) Donc je vais conclure là. Effectivement je n'ai aucun liens scientifiques, prouvant le fait que selon une température donnée de la Manche élevée, je puisse dire que la probabilité de neige diminue en Lorraine. Par contre j'ai pu établir que le climat Lorrain est directement influencé par les océans (relativement proche). Aussi que les océans proche des côtes Française ont subit, ces dernières années une augmentation de leur température en surface, ainsi il y a augmentation des cycles hydrologiques, et donc augmentation, des phénomènes de condensation pouvant influer sur le continent. Le climat Lorrain serait donc plus influencé par les influences océaniques . (Donc par parallèlisme il y a donc moins de chance de jours de gel et de neige). Voila, voila..... J'avoue que dire de manière aussi franche que les températures de la Manche, est un facteur primordial pour la venue de la neige en Lorraine est abusif, mais par contre, le lien serait assuré. Enfin je m'excuse auprès des administrateurs pour avoir posté ce lien de climatologie, dans les prévisions mais nous avions commencé la discussion sur ce topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 29 novembre 2013 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 29 novembre 2013 Le perturbation arrivera en cours de nuit Et la T° n'aura pas beaucoup baissé en altitude au moment des plus fortes PP. Comme hier, seul le sud du NE aura un timing un peu meilleur où le froid d'altitude aura un peu rattrapé la pertu Pluie froide au programme pour la plaine. Avant le retour des conditions anticycloniques ce WE avec l'établissement un flux d'est/nord-est et un ciel à base de stratus pourritus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 29 novembre 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 29 novembre 2013 il faudra surveiller la deuxième partie de semaine prochaine car avec le froid qui s'accentuera en BC dans ce flux d'Est de jour en jour et avec l'arrivée de nouvelles masses d'air polaires cette fois ci beaucoup plus froides et le retour de précipitations, il se pourrait que l'arrivée de la neige en plaine se manifeste beaucoup plus facilement. Ca sera à surveiller pour la nuit prochaine, je suis d'accord avec les intervenants de hier, LPN vers 400/500 m dans la perturbation, pluie et neige melées probable en fin de front en plaine près du Massif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 29 novembre 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 29 novembre 2013 Oui, finalement pas grand chose à attendre de cette perturbation pour les plaines, si ce ne sont quelques flocons mouillés possibles en fin de front . Après faudra voir les phénomènes d'isothermie qui peuvent se mettre en place au cours de la traversée de nos régions par ce front, mais je n'y compte pas trop. A mon humble avis, tenue de la neige au dessus de 500 m. et ce sera déjà bien, peut être un peu plus bas en altitude sur la partie Sud de nos régions @Pablo54000 : Le facteur "température de la Manche" pourrait avoir un effet très indirect sur les possibilités de neige dans le Nord-Est, mais je pense que c'est pour nos régions, et compte tenu des flux susceptibles d'apporter des précipitations neigeuses, plus les températures en Mer du Nord qui pourraient éventuellement influer. En outre, je ne crois pas du tout que ce facteur puisse être déterminant à lui seul. En effet, le dynamisme en altitude me parait amplement prendre le dessus. Si tu es dans un flux plein Nord-Nord-Ouest, dynamique, avec de belles réserves de froid à l'arrière, tu augmente considérablement les chances de tenue par chez nous. Enfin, n'oublions pas que le précédent épisode, en plus d’être finalement assez modeste en valeurs intrinsèques, s'est produit au début de la dernière décade de Novembre, période à laquelle les masses d'air froid n'ont pas encore établies leurs positions sur l'ensemble des latitudes nordiques. Et là, ça pèse forcément ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besak25 Posté(e) 29 novembre 2013 Partager Posté(e) 29 novembre 2013 le froid persiste bien en franche comté a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 29 novembre 2013 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 29 novembre 2013 Donc je vais conclure là. Effectivement je n'ai aucun liens scientifiques, prouvant le fait que selon une température donnée de la Manche élevée, je puisse dire que la probabilité de neige diminue en Lorraine. Par contre j'ai pu établir que le climat Lorrain est directement influencé par les océans (relativement proche). Aussi que les océans proche des côtes Française ont subit, ces dernières années une augmentation de leur température en surface, ainsi il y a augmentation des cycles hydrologiques, et donc augmentation, des phénomènes de condensation pouvant influer sur le continent. Le climat Lorrain serait donc plus influencé par les influences océaniques . (Donc par parallèlisme il y a donc moins de chance de jours de gel et de neige). Voila, voila..... J'avoue que dire de manière aussi franche que les températures de la Manche, est un facteur primordial pour la venue de la neige en Lorraine est abusif, mais par contre, le lien serait assuré. Enfin je m'excuse auprès des administrateurs pour avoir posté ce lien de climatologie, dans les prévisions mais nous avions commencé la discussion sur ce topic. Je vais même te donner un scoop, le climat de n'importe quelle région du monde est influencé (plus ou moins directement) par les océans. Quant à la SST de la Manche, aucune influence possible autre que celles de n'importe quelle mer, mais qui se limitent à quelques km à l'intérieur des terres (brises de mer/terre, advections humides, convection en masse d'air froid etc.). Le bassin est bien trop restreint pour gouverner éventuellement des apports sur les masses d'air synoptiques en mouvement comme le fait l'Atlantique tout entier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés