Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Si je me trompe pas la fin du week end pourrait marquer l'arrivé des premières chutes de neiges vers 800m et +?? (-ou plus bas?)

Selon MF pour la traine, donc ça peut effectivement blanchir dès 800m

• Réponses 682
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Tout dépendra s'il reste assez de précipitations sur la fin de la perturbation et si le froid / frais arrive assez tôt.

On va croiser les doigts!clover.gif

Sinon première gelée possible lundi matin en plaine.

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Encore de la grosse agitation la nuit prochaine et demain!

MF38 annonce 15-20 mm pour la nuit prochaine et encore 40-50 mm pour demain du Nord-Isère aux Entremonts. ( Hors topic mais 30-40 cm pourraient tomber à 1500m en Chartreuse et Nord Belledonne ). Limite pluie-neige vers 1000m une grande partie de la journée blanchissant les pentes sous 1500m. Probablement 600-800m le soir!

A surveiller également une puissante bascule au NO possible en mi-journée ou début d' après-midi.

A suivre...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Encore de la grosse agitation la nuit prochaine et demain!

MF38 annonce 15-20 mm pour la nuit prochaine et encore 40-50 mm pour demain du Nord-Isère aux Entremonts. ( Hors topic mais 30-40 cm pourraient tomber à 1500m en Chartreuse et Nord Belledonne ). Limite pluie-neige vers 1000m une grande partie de la journée blanchissant les pentes sous 1500m. Probablement 600-800m le soir!

A surveiller également une puissante bascule au NO possible en mi-journée ou début d' après-midi.

A suivre...

Bonjour Aurel ,

Merci pour le bulletin smile.png !

Par contre LPN 1000 m une grande partie de la journée , là j'en doute fort !

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Bonjour Aurel ,

Salut Eric,

Moi aussi car le vent de SSO pourrait souffler en bonnes bourrasques demain matin avec un iso 0°c remontant très temporairement à plus de 2000m ( WRF ).

ça serait plus du 1500m environ demain matin, 1000m demain après-midi après la bascule au NO, 800m demain soir sous les dernières averses.

A voir en live désormais.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour Aurel ,

Rabat joie comme d'hab le Eric default_laugh.png

Plus sérieusement je n'y crois pas non plus default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

A voir on n'a déjà vue de belle isothermie si les précipitations reste modéré bien entendue, mais c'est sur sa va être chaud.

Sinon effectivement belles épisode il va falloir surveiller les ruisseaux maintenant.

Posté(e)

Salut Eric,

Moi aussi car le vent de SSO pourrait souffler en bonnes bourrasques demain matin avec un iso 0°c remontant très temporairement à plus de 2000m ( WRF ).

ça serait plus du 1500m environ demain matin, 1000m demain après-midi après la bascule au NO, 800m demain soir sous les dernières averses.

A voir en live désormais.

Et même à 1500 m ( hors topic pardon ) , il devrait quand même pas mal pleuvoir sur l'épisode de cette nuit voire demain matin alors de tels cumuls annoncés à cette altitude ? Pour rappel 30/40 cm à 1500 , ça me paraît utopique , peut être à tort !

Quand à l'isothermie aven un tel brassage en SO sur le massif !

Bon les pros c'est eux et pas moi donc ...

À voir en live ...

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

oui 30/40cm à 1500 me parait un peu exagéré, à 1800m/2000m pourquoi pas !

Sinon dans le cadre du topic effectivement, les sols sont saturés et par exemple le guiers est déjà bien haut aujourd'hui...

Les cours d'eau risquent d'être bien hauts !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier GFS nous colle de la neige jusqu'en plaine vendredi prochain... le potentiel hivernal se précise pour la suite, cela va encore bouger...

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le dernier GFS nous colle de la neige jusqu'en plaine vendredi prochain... le potentiel hivernal se précise pour la suite, cela va encore bouger...

c'est ce que j'allais dire!Si ça change pas... dans la semaine

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Toujours cette synoptique assez hivernale en seconde partie de semaine sur CEP/GFS.

Quoique la première partie n'en sera pas loin plus, On devrait même avoir une première de nuit de gel dans les vallées Mardi, voire peut-être même jusqu'à l'Ouest RA si le ciel ne sera pas trop ennuagé par les nuages bas.

Posté(e)

Le dernier GFS fait mal aux f*****s ... mais attendons 1 ou 2 jours que ça se cale !

Salut ,

Et le dernier GFS fait encore mal aux fesses , enfin pour ceux qui n'aiment pas les sensations hivernales !biggrin.png

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le positionnement de la goutte froide de fin de semaine reste incertain dans ses placements finaux et bouge encore pas mal d'un run à l'autre et d'un modèle à l'autre : le potentiel hivernal demeure pour un petit épisode autour de vendredi, mais c'est très fragile...

Posté(e)

Oui Thomas ( SMS de ce matin , bonjour au passage ) , La neige en faible quantité et dans le cadre de ce topic pourrait tomber vers 500 m en fin de semaine ( nuit de jeudi a vendredi ou vendredi ) avec tenue au sol vers 600/700 surtout sur l'ouest Centre -Est plus concerné par les RR en flux de NE .

À suivre cela va encore bouger lors des calages finaux .

Posté(e)

D'après MF38, LPN vers 600/800m dans la nuit de jeudi à vendredi et vendredi. 10 à 15 cm attendus vers 1000m d'altitude...

A vérifier car on est que mardi!

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

D'après MF38, LPN vers 600/800m dans la nuit de jeudi à vendredi et vendredi. 10 à 15 cm attendus vers 1000m d'altitude...

A vérifier car on est que mardi!

Miam ! Je disais justement ce matin à Eric que j'aurai aimé être au Sappey pour suivre cet épisode, le premier intéressant pour la basse montagne a priori !

A suivre.

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Bonsoir, j'aurais besoin d'un éclairage.

Vous dîtes que la LPN serait de 500/700 m d'altitude , pourtant si je me refère à GFS (est t'il sûr?) depuis le début il voit de la neige seule pour toute la journée de Vendredi sur Saint Jean & Saint Laurent qui sont à environs 200/400m d'altitude , alors je me demandais si c'était vraiment réalisable? ça me paraît surestimé...

sorcerer.gif

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

De mon avis et en prenant en compte le dernier run de GFS : Du -4.5°C à 850hPa qui plus est en flux de NNE peut parfaitement suffire à amener les flocons jusqu'en bas. C'est une option à ne pas écarter mais ce GFS12z semble quand même isolé (dans le froid)...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

À mon avis, possibilité locale de quelques flocons bien mouillés jusqu'à 300-400m le long des Préalpes vendredi matin, là où les RR seront plus continues. Ceux qui espèrent plus seront déçus. ^^

Par contre en montagne un sympathique coup de blanc s'annonce pour les Préalpes.

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

À mon avis, possibilité locale de quelques flocons bien mouillés jusqu'à 300-400m le long des Préalpes vendredi matin, là où les RR seront plus continues. Ceux qui espèrent plus seront déçus. ^^

Par contre en montagne un sympathique coup de blanc s'annonce pour les Préalpes.

Plutôt d'accord avec toi Thomas ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

L'iso 0°c descend à 700 m dans la nuit de jeudi à vendredi pour GFS contre 1000 m pour WRF 18h. Si GFS a raison on pourra avoir de la neige jusqu'en plaine pour la Haute Savoie sauf peut être dans le Léman où le vent de m**** pourrait jouer les trouble fête. Dans tous les cas c'est cette nuit là où vendredi fin de journée que les conditions seront les meilleures pour espérer voir un flocon. A suivre..

Posté(e)

Sur le dernier gfs 00h, la lpn serait vers 400 à 500 m vers les préalpes... si les précipitations sont soutenues, les flocons pourraient gagner certains fonds de vallées.

En altitude 10 à 15 cm probables...

Incertitudes à moyen et long terme.

L'iso 0°c descend à 700 m dans la nuit de jeudi à vendredi pour GFS contre 1000 m pour WRF 18h. Si GFS a raison on pourra avoir de la neige jusqu'en plaine pour la Haute Savoie sauf peut être dans le Léman où le vent de m**** pourrait jouer les trouble fête. Dans tous les cas c'est cette nuit là où vendredi fin de journée que les conditions seront les meilleures pour espérer voir un flocon. A suivre..

Tout à fait, les modèles ne sont pas bons pour nous pour vendredi matin, vu la synoptique ce n'est pas surprenant. Nouvelle chance mardi où en l'état ça pourrait blanchir jusqu'assez bas de nouveau.

6 000 messages sorcerer.gif !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...