Raph30 Posté(e) 20 novembre 2013 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Quelqu'un a le bulletin de MF30 svp ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daviddu84 Posté(e) 20 novembre 2013 Vaucluse Partager Posté(e) 20 novembre 2013 CDM30 Parle de 1 à 3 cm en plaine, en 2ème partie de nuit sur le nord du Gard. Une question c'est quoi pour eux le nord du Gard ? J'arrive pas à situer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 20 novembre 2013 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Personnellement les situs à neige sont pas avec du -4 ou -6 à 850HPA.. Bien au contraire, ont a pu voir plusieurs fois que régulièrement il neige avec du -2 à 850HPA.. Oui Tristan a tout a fait cerné les conditions des Alpes-Maritimes qui n'ont rien à voir avec les autres départements méditerranéens (hors Corse) sur ces spécificités neigeuses. Pour nos collines littorales, il faut souvent descendre vers les -3° à -5° à 850 hPa (ne parlons même pas du littoral lui-même). Les régimes de vent des différentes couches ici sont encore plus déterminants qu'une masse d'air. On le dit d'ailleurs chaque année. Des exceptions sont possibles comme ce fut le cas en 1966, mais il faut une sacrée concordance des vents, des pluies continues et insistantes, .... Dans l'intérieur et les vallées encaissées (celle de la moyenne vallée du Var par exemple), les nuages précipitant se situent souvent à des couches plus basses d'où des conditions plus favorables à plus basse altitude par encaissement et influence marine annihilée. Ne pas confondre le refroidissement de basse couche par rayonnement nocturne avec la masse d'air en altitude. À noter d'un point de vue climatologique sur les deux stations de Nice et Cannes, il a été relevé une fois une couche (de 1 cm) au sol à Nice-CA dans l'historique de Novembre, le 19 Novembre 1966 avec une Tn de 2.9°. Il n'a encore jamais gelé à la station niçoise en Novembre même si en 1998 on n'en était pas loin.. (Le Cap Ferrat avait quant à lui relevé depuis 1895 à 140m d'alt. une Tn de 0.2° en 1925..). On prend note pour le futur exploit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 20 novembre 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Quelqu'un a le bulletin de MF30 svp ? MF30 évoque la possibilité d'averses de neige sur le Nord du département principalement, et ce jusqu'en plaine pouvant déposer 1 à 3 cm. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 20 novembre 2013 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Merci à tous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 20 novembre 2013 Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Pour le moment les T° sont conforment au prévisions, avec un front qui devrait circulé sur les coups de 4h du matin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 20 novembre 2013 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 20 novembre 2013 http://www.laprovence.com/article/actualites/2631353/de-la-neige-annoncee-cette-nuit-et-demain-dans-la-region.html Un article plus précis sur la dégradation à venir dans le sud-est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 20 novembre 2013 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 20 novembre 2013 WRF donne le plus fort des précipitations entre 7h et 10h du matin sur le 13, bonne soirée à tous, en espérant avoir des surprises demain matin au réveil! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 20 novembre 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 20 novembre 2013 http://www.laprovence.com/article/actualites/2631353/de-la-neige-annoncee-cette-nuit-et-demain-dans-la-region.html Un article plus précis sur la dégradation à venir dans le sud-est... Oui shubi , les zones recensées par ce communiqué de MF corroborent complètement les dernières sorties de ARPEGE .. Les département alpins du 04 et 05 apparaissent les mieux placés avec chutes de neige généralisées à tout le département + les massifs au dessus de 500-600m du 06. Puis saupoudrage plus ou moins important pour l'Est 84, Nord 83 (Haut Var et plus modérément Centre VAR), Nord et Est 13 (Venelles et secteur Cadolive-Trets-Auriol). Bonne nuit à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 20 novembre 2013 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Pour lefan (et les autres), ce qui compte le plus pour une chute de neige ce n'est pas la température de la masse d'air mais la quantité d'énergie en basses couches, c'est à dire la température ET l'humidité. Il peut y avoir la courbe bleue du profil vertical entièrement dans le négatif, une température homogène dans les basses couches à 2-3° comme tu montres sur le diagramme et de la neige seule. Donc en plus de regarder les coupes verticales, je te conseille de faire des profils modèles. Pour ta défense, GFS est plus chaud que les modèles de Météo-France. Prenons un profil sur Arles, l'iso 0° est à 1200 mètres sur GFS, 500 mètres sur ARPEGE, sans pour autant que les températures à 850 hPa soient plus froides dans ARPEGE. On tient là un petit phénomène d'isothermie de la masse d'air, avec le bord d'attaque d'une onde douce en thetaE en conflit avec une advection beaucoup plus froide en altitude, l'intensité des précipitations aide ensuite à la fusion/évaporation de l'eau dans les basses couches, deux phénomènes très gourmands en enthalpie qui permettent de "tirer" l'iso 0° vers le bas. Le problème dans cette situation très "boarderline", c'est que l'air est trop froid à 500 hPa: lorsqu'il déboule, l'onde douce stoppe et le phénomène d'isothermie cesse immédiatement. Le phasage est meilleur pour le nord-est du département des BDR. D'ailleurs dans l'après-midi, la température se refroidit à 500 hPa mais la LPN remonte: la température à 500 hpa ne joue jamais directement sur l'occurrence d'une chute de neige, tout se passe un poil plus bas. Bon depuis le topic a été "nettoyé", merci les modos. Personnellement, la prévision de MF est "osée", la tenue de la neige au sol ne se fera pas en fonction de la Tsol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 20 novembre 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Pour lefan (et les autres), Merci Gaet34 pour ses explications clair et riche en enseignement. C'est exactement ce genre de réponse que j'attendais La prévision neigeuse est un des phénomènes les plus dur à prévoir en météo. Et l'on comprends aisément pourquoi ! Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 21 novembre 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 21 novembre 2013 Pour lefan (et les autres), ce qui compte le plus pour une chute de neige ce n'est pas la température de la masse d'air mais la quantité d'énergie en basses couches, c'est à dire la température ET l'humidité. Il peut y avoir la courbe bleue du profil vertical entièrement dans le négatif, une température homogène dans les basses couches à 2-3° comme tu montres sur le diagramme et de la neige seule. Donc en plus de regarder les coupes verticales, je te conseille de faire des profils modèles. Pour ta défense, GFS est plus chaud que les modèles de Météo-France. Prenons un profil sur Arles, l'iso 0° est à 1200 mètres sur GFS, 500 mètres sur ARPEGE, sans pour autant que les températures à 850 hPa soient plus froides dans ARPEGE. On tient là un petit phénomène d'isothermie de la masse d'air, avec le bord d'attaque d'une onde douce en thetaE en conflit avec une advection beaucoup plus froide en altitude, l'intensité des précipitations aide ensuite à la fusion/évaporation de l'eau dans les basses couches, deux phénomènes très gourmands en enthalpie qui permettent de "tirer" l'iso 0° vers le bas. Le problème dans cette situation très "boarderline", c'est que l'air est trop froid à 500 hPa: lorsqu'il déboule, l'onde douce stoppe et le phénomène d'isothermie cesse immédiatement. Le phasage est meilleur pour le nord-est du département des BDR. D'ailleurs dans l'après-midi, la température se refroidit à 500 hPa mais la LPN remonte: la température à 500 hpa ne joue jamais directement sur l'occurrence d'une chute de neige, tout se passe un poil plus bas. Bon depuis le topic a été "nettoyé", merci les modos. Personnellement, la prévision de MF est "osée", la tenue de la neige au sol ne se fera pas en fonction de la Tsol. Mise au point pertinente que je rejoints tout à fait gaet De façon générale, et qui plus est pour des prévisions concernant des chutes de neige sur nos contrées, le béa ba est de faire un tour de l'ensemble des modélisations et non d'une seule.. même s'agissant de l'excellent GFS ... Pour le cas présent - qui va finir de nous intéresser d'ici quelques heures-, ARPEGE ressort ainsi grand vainqueur ! (réf. synthèse de ce modèle postée hier soir) MF a donc tout à fait bien appréhendé la situation en effectuant une synthèse cohérente et en considérant "le" modèle le plus pertinent pour cet épisode ! Pour la suite, je ne vais pas rentrer dans le détail dans ce topic, mais d'autres possibilités neigeuses à basse altitude sont à surveiller la semaine prochaine.. La trajectoire du décrochage des BP Polaires varie encore pas mal mais la tendance évolue depuis hier soir (CEP , GFS et UKMO ce matin) et laisse apparaitre qu'elles seraient au final plus proches de nos régions que vue précédemment.. assez pour nous amener le coktail "froid + humidité" ? A voir.. Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
viganaiscamarguais Posté(e) 21 novembre 2013 Partager Posté(e) 21 novembre 2013 Mise au point pertinente que je rejoints tout à fait gaet De façon générale, et qui plus est pour des prévisions concernant des chutes de neige sur nos contrées, le béa ba est de faire un tour de l'ensemble des modélisations et non d'une seule.. même s'agissant de l'excellent GFS... Pour le cas présent - qui va finir de nous intéresser d'ici quelques heures-, ARPEGE ressort ainsi grand vainqueur ! (réf. synthèse de ce modèle postée hier soir) MF a donc tout à fait bien appréhendé la situation en effectuant une synthèse cohérente et en considérant "le" modèle le plus pertinent pour cet épisode ! Pour la suite, je ne vais pas rentrer dans le détail dans ce topic, mais d'autres possibilités neigeuses à basse altitude sont à surveiller la semaine prochaine.. La trajectoire du décrochage des BP Polaires varie encore pas mal mais la tendance évolue depuis hier soir (CEP, GFS et UKMO ce matin) et laisse apparaitre qu'elles seraient au final plus proches de nos régions que vue précédemment.. assez pour nous amener le coktail "froid + humidité" ? A voir.. Bonne journée ! salut très bonne analyse mais concernant météofrance et arpege je suis pas d'accord ! il annonçait 1a 3 cm sur le nord du département je trouvai ca osé! dans ce type de configuration borderline comme tu le dit si bien ,je m 'en doutai un peu une situation pas du tout propice a de la neige en plaine ici!!(secteur Lozère ;Aveyron ,versant atlantique et nord massif central oui classique ) il y a t il eu de la neige au sol sur Ales?ou une autre ville du département ? seulement y a t il eu seulement des précipitations? sur le Vigan en tous cas la neige est tombé au dessus de 500m!relativemnet haut ,c 'est bien ce que gfs avait prévu !météofrance avec ses pictos neiges hier soir sur l'ensemble du nord du département c 'était très très osé! pourquoi ne pas mettre pluie et neige mêlés ,pour finir sur l 'Aigoual en regardant le tableau horaire seulement 0,2mm cette nuit !(sous forme de neige évidemment) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 21 novembre 2013 Partager Posté(e) 21 novembre 2013 salut très bonne analyse mais concernant météofrance et arpege je suis pas d'accord ! il annonçait 1a 3 cm sur le nord du département je trouvai ca osé! dans ce type de configuration borderline comme tu le dit si bien ,je m 'en doutai un peu une situation pas du tout propice a de la neige en plaine ici!(secteur Lozère ;Aveyron ,versant atlantique et nord massif central oui classique ) il y a t il eu de la neige au sol sur Ales?ou une autre ville du département ? seulement y a t il eu seulement des précipitations? sur le Vigan en tous cas la neige est tombé au dessus de 500m!relativemnet haut ,c 'est bien ce que gfs avait prévu !météofrance avec ses pictos neiges hier soir sur l'ensemble du nord du département c 'était très très osé! pourquoi ne pas mettre pluie et neige mêlés ,pour finir sur l 'Aigoual en regardant le tableau horaire seulement 0,2mm cette nuit !(sous forme de neige évidemment) Chaque hiver en flux de nord ç´est très courant de voir MF sortir ces quantités la pour le Gard. Soit ça passe soit ça casse.. GFS voyait bien du liquide pour les plaines or il n'est pas tomber une goutter, niveau humidité c'était pas le top en BC ! Situation classique qui n'a rien donner et c'est pas un flop ni une nouveauté. Quand à Arôme, il était un peu optimiste avec une zone d'assèchement sur le Gard qui reprenais de la vigueur vers le centre Vaucluse, c'est bien ce qu'il c'est passer.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPRESS04 Posté(e) 21 novembre 2013 Sisteron Partager Posté(e) 21 novembre 2013 Pour le 04 en tout cas GFS fut très précis il annonçait hier environ 5-10mml et nous avons eu une petite dizaine de cm sur le 04 au dessus de manosque. Donc chapeau GFS LPN vers 400 comme prévue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 21 novembre 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 21 novembre 2013 salut très bonne analyse mais concernant météofrance et arpege je suis pas d'accord ! il annonçait 1a 3 cm sur le nord du département je trouvai ca osé! dans ce type de configuration borderline comme tu le dit si bien ,je m 'en doutai un peu une situation pas du tout propice a de la neige en plaine ici!(secteur Lozère ;Aveyron ,versant atlantique et nord massif central oui classique ) il y a t il eu de la neige au sol sur Ales?ou une autre ville du département ? seulement y a t il eu seulement des précipitations? sur le Vigan en tous cas la neige est tombé au dessus de 500m!relativemnet haut ,c 'est bien ce que gfs avait prévu !météofrance avec ses pictos neiges hier soir sur l'ensemble du nord du département c 'était très très osé! pourquoi ne pas mettre pluie et neige mêlés ,pour finir sur l 'Aigoual en regardant le tableau horaire seulement 0,2mm cette nuit !(sous forme de neige évidemment) Salut à toi viganaiscamarguais , Je vais tout d'abord te remercier à mon tour concernant ton appréciation pour l'analyse mais vais revenir sur le reste de ton post et ce "supposé désaccord" dont tu me parles.. Hier soir, j'ai fait état pour PACA (Départements 04, 05, 06, 83, 84 et 13) de ce qui était annoncé par MF via leur communiqué dans le journal LA PROVENCE mis en ligne par shubi13 , et effectué un rapprochement direct avec l'un de leur modèle sur lequel il y a de grandes chances qu'ils se soient appuyés (entres autres), à savoir ARPEGE . Ce matin, les observations réalisées sur CES MEMES DEPARTEMENTS m'ont conduit, et je confirme à nouveau mes propos, à féliciter MF pour l'option choisie car elle a été, et de loin, la plus proche de la réalité.. Je n'ai en aucun cas parlé de la région LR.. celà dit ton témoignage est sans nul doute le reflet de la réalité.. sur ta région.. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
viganaiscamarguais Posté(e) 21 novembre 2013 Partager Posté(e) 21 novembre 2013 Salut à toi viganaiscamarguais, Je vais tout d'abord te remercier à mon tour concernant ton appréciation pour l'analyse mais vais revenir sur le reste de ton post et ce "supposé désaccord" dont tu me parles.. Hier soir, j'ai fait état pour PACA (Départements 04, 05, 06, 83, 84 et 13) de ce qui était annoncé par MF via leur communiqué dans le journal LA PROVENCE mis en ligne par shubi13, et effectué un rapprochement direct avec l'un de leur modèle sur lequel il y a de grandes chances qu'ils se soient appuyés (entres autres), à savoir ARPEGE. Ce matin, les observations réalisées sur CES MEMES DEPARTEMENTS m'ont conduit, et je confirme à nouveau mes propos, à féliciter MF pour l'option choisie car elle a été, et de loin, la plus proche de la réalité.. Je n'ai en aucun cas parlé de la région LR.. celà dit ton témoignage est sans nul doute le reflet de la réalité.. sur ta région.. A + pas de problèmes Chris of Auriol! encore félicitation pour tes analyses ! en espérant te relire pour analyser une situation hivernale sur nos régions prochainement comme tu sait si bien le faire,comme dit Christophe 30 c'est bon signe de te voir sur le forum!! a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 21 novembre 2013 Partager Posté(e) 21 novembre 2013 une previ pour vendredi soir sur le 06 ? retour d'est neigeux ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
spad Posté(e) 21 novembre 2013 Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie Partager Posté(e) 21 novembre 2013 une previ pour vendredi soir sur le 06 ? retour d'est neigeux ? Au vu des modèles, ça semble impossible de l'envisager pour le littoral avec du 2°c à 850Hp et même difficile chez toi, d'autant plus que les P semblent à peine tangenter la côte. Dans le haut pays les secteurs soumis à Lombarde pourraient recevoir une bordée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 21 novembre 2013 Partager Posté(e) 21 novembre 2013 Au vu des modèles, ça semble impossible de l'envisager pour le littoral avec du 2°c à 850Hp et même difficile chez toi, d'autant plus que les P semblent à peine tangenter la côte. Dans le haut pays les secteurs soumis à Lombarde pourraient recevoir une bordée. effectivement la derneire sortie Wrf ne va pas dans le bon sens , celle d'avant etait magnifique ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 21 novembre 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 21 novembre 2013 une previ pour vendredi soir sur le 06 ? retour d'est neigeux ? Bonsoir à toi mammillaria Rapide réponse.. De l'instabilité via des retours d'est devrait intéresser le 06 entre vendredi et samedi.. Neige possible mais au dessus de 600-700m vendredi et au-dessus de 900m samedi.. De façon générale, concernant les sorties du jour de nos modèles, la trajectoire du décrochage des BP Polaires entrevue plus à l'ouest hier soir, ne semble pas assez suffisante pour apporter sur nos régions ce coktail convoité "froid + humidité" .. A cet instant donc, tendance au Froid modéré et très vraisemblablement sec.. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chateauneuf06 Posté(e) 21 novembre 2013 Partager Posté(e) 21 novembre 2013 Bonsoir à toi mammillaria Rapide réponse.. De l'instabilité via des retours d'est devrait intéresser le 06 entre vendredi et samedi.. Neige possible mais au dessus de 600-700m vendredi et au-dessus de 900m samedi.. De façon générale, concernant les sorties du jour de nos modèles, la trajectoire du décrochage des BP Polaires entrevue plus à l'ouest hier soir, ne semble pas assez suffisante pour apporter sur nos régions ce coktail convoité "froid + humidité" .. A cet instant donc, tendance au Froid modéré et très vraisemblablement sec.. A + Donc demain après-midi neige possible dès 600 mètres mais en soirée l'iso 0 pourrait baisser donc on pourrait avoir de la neige dès 300/400 mètres c'est possible je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 21 novembre 2013 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 21 novembre 2013 Donc demain après-midi neige possible dès 600 mètres mais en soirée l'iso 0 pourrait baisser donc on pourrait avoir de la neige dès 300/400 mètres c'est possible je pense. Avec cette instabilité orageuse, des surprises à tres basse altitude peuvent avoir lieux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chateauneuf06 Posté(e) 21 novembre 2013 Partager Posté(e) 21 novembre 2013 Avec cette instabilité orageuse, des surprises à tres basse altitude peuvent avoir lieux Je suis d'accord, avec cette instabilité on pourra avoir une baisse temporaire de la LPN sans tenue évidemment. Mais moi je parle de la soirée, avant le redoux prévu en fin de nuit l'iso 0 pourrait s'abaisser et la LPN aussi vous pensez pas? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 21 novembre 2013 Partager Posté(e) 21 novembre 2013 Bonsoir, Pour ce qui touche à la limite de ce topic au niveau prévisionnel, on peut faire un petit point en cette fin de soirée concernant les deux principaux déterministes GFS et CEP pour la tendance d'ici j+5. On constate et Chris of Auriol avait touché juste il y a quelques temps concernant cette hypothèse qu'il y a une ouverture sur une possible intrusion continentale via un flux d'est. Cette hypothèse semble plausible bien qu'il y ait quelques incertitudes quant à la vigueur des HP sur l'Europe Occidentale d'ici l'échéance. Le GFS et le CEP de ce soir sont caractéristiques avec un "battle" serré entre HP et intrusion continentale. En espérant perso que ça pousse un peu plus sur les prochains runs(sans faire trop de yoyo), surtout quand on sait à quel point ces synoptiques sont favorables à des épisodes pluvio-neigeux sur nos régions (au sens large). Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés