Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Rapidement (avant de m'essayer à une analyse plus développée) : je sens qu'on est dans un potentiel de neige lourde assez important sur le 13 et une partie du 83. Malgré une LPN plus haute au début, le contenu en eau laisse suggérer - associé au vent de terre - une isothermie optimale.

Chez MF30, ils annoncent des averses de neige sur la vallée du Rhône, la Camargue et les Costières ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Rien à voir par rapport à jeudi-vendredi dernier on est sur un flux continental pour mercredi alors qu'on avait un front venant de l'ouest qui se réactivait sur la Provence et les Alpes. Les profils verticaux sont négatifs à tous les étages autour de la VDR , dans le 84 et l'intérieur 13 ce qui n'était pas le cas vendredi matin. Attention quand même à l'impact du vent d'est notamment sur la côte où l'advection douce devrait empêcher les flocons à l'est de Marseille.

Enfin toujours beaucoup de prudence pour ma part sur les RR des retours d'est, on l'a vu à maintes reprises (bonnes et mauvaises surprisesunsure.png ).

Yep! Très bonne remarque! Pour illustrer tes propos :

sondagegfs_491_529_48_1_1385375520.png

On a un cas de neige froide... Pour une fin Novembre, c'est notable!

Le stress commence à monter pour les RR franchement... Il est temps de brûler des cierges

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Bonjour,

Pour l'est 13, l'iso 0 est quand même bien élevé pour mardi, et comme le dit maxim-aix, en dessous de 300 ou 400 mètres cela me semble bien difficile pour le pays aixois de blanchir. Dans la nuit de mardi à mercredi le potentiel sera plus intéressant en fin d'épisode ou la neige pourra arriver jusqu'en plaine mais avant cette échéance, ce sera plus que limite. Après l'isothermie sera forte si les précipitations seront fortes et pour l'instant ce n'est pas prévu comme cela.

Ce n'est pas la même chose pour l'ouest 13 et basse vallée du rhône, ou le vent du nord refroidira toutes les couches jusqu'à la plaine.

A vous lire.

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Le stress commence à monter pour les RR franchement... Il est temps de brûler des cierges

Je me charge d'aller à Notre Dame pour ça ! happy.png

Bon la première chose que j'espère déjà c'est GFS ne bouge pas trop concernant les RR mais vu comme il s'est montré stable ces derniers jours c'est pas à J+1 qu'il va craquer...

Ne vous basez pas sur les températures au sol, la neige tombe même par + 8.0°c et la pluie même par -2°c.

Seul la température en altitude est prépondérante, à priori Lpn à 500 m cette nuit s'abaissant à 300/400m puis s'élevant à 600m en début de matin s'abaissera de nouveau à 300 m en cour de journée de mardi.

Maintenant à suivre ...

Bonjour Manu,

Entièrement d'accord avec toi, mais si tu regardes les T° à 850 hpa et à 500 hpa, c'est plus que négatif pour mercredi matin.

Image4.png

Image5.png

Affaire à suivre...191769.gif

Posté(e)

Yep! Très bonne remarque! Pour illustrer tes propos :

sondagegfs_491_529_48_1_1385375520.png

On a un cas de neige froide... Pour une fin Novembre, c'est notable!

Je me cite volontairement, pour revenir sur ce RS.

Le mistral aura pour effet de refroidir la masse d'air, certes, c'est une chose, mais j'ai peur qu'il asseche tout aussi... Quand on voit la courbe de la Td, très loin de celle des T... Si quelqu'un de plus expérimenté pouvait me dire si ma peur est justifiée ou pas.

Je me charge d'aller à Notre Dame pour ça ! happy.png

Brûles en beaucoup tongue_smilie.gif

Bonjour,

en tout cas le WRF 6z est dans la même lignée que le 0z avec un joli retoàur d'est pour mercredi matin, un beau paquet pour le 13 et un passage interessant pour l'est LR (j'avais peur qu'il ne voit plus rien au vu du GFS 6z).

A suivre en sachant qu'on est loin d'être au bout au vu de la fragilité de cette situation.

Je suis préssé d'être demain après la sortie du 12z. D'ici la, on sera surement fixé... santa.gif

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Bonjour Manu,

Entièrement d'accord avec toi, mais si tu regardes les T° à 850 hpa et à 500 hpa, c'est plus que négatif pour mercredi matin.

Affaire à suivre...191769.gif

Exact, le T° à 850 est primordiale, et je pense que tout les espoirs sont permis !! mais restons malgré tout prudent.

Posté(e)

De toute façon, il faut bien que vous compreniez que les on dit sur le vent et l'absence de précipitation sont une foutaise. La neige dans les régions méditerranéennes est quasiment toujours accompagnée d'un vent de terre au moins modéré, si ce n'est fort. Si c'était un petit vent de mer, la T°c exploserait dans toutes les basses-couches et ce serait de la pluie. Donc pour faire simple en basse vallée du rhône : si il n'y a pas de mistral, il n'y aura rien de plus que de l'eau. Les exemples ne manquent pas.

Bonjour, étant sur Carnon-Plage depuis plusieurs mois ( entre Palavas et La Grande-Motte ), si précipitations il y'a, peut on s'attendre à de la neige également sur le bord de mer ?

Wrfnmm voit quelques cm entre l'est du 13 et la Camargue

Posté(e)

De toute façon, il faut bien que vous compreniez que les on dit sur le vent et l'absence de précipitation sont une foutaise. La neige dans les régions méditerranéennes est quasiment toujours accompagnée d'un vent de terre au moins modéré, si ce n'est fort. Si c'était un petit vent de mer, la T°c exploserait dans toutes les basses-couches et ce serait de la pluie. Donc pour faire simple en basse vallée du rhône : si il n'y a pas de mistral, il n'y aura rien de plus que de l'eau. Les exemples ne manquent pas.

Oui les exemples manquent pas... Mais j'ai l'impression qu'en février 2012, la VDR est passé à côté de tout à cause du vent...

On en a déjà parlé, je te faits confiance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pour le Var et le 06 averses de neige dés 200/300m demain et pendant la nuit de mardi à mercredi neige jusqu'au littoral sur le Var et l'ouest des AM (sans tenue au sol biensur)

NAE (qui est assez bon lors des retours d'est) est magnifique pour la CA mecredi matinsorcerer.giftongue_smilie.gif

Par contre pour mercredi dés l'après midi le vent d'est va se lever donc c'est mort pour la neige en dessous de 300m

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
Posté(e)

Oui les exemples manquent pas... Mais j'ai l'impression qu'en février 2012, la VDR est passé à côté de tout à cause du vent...

On en a déjà parlé, je te faits confiance wink.png

Pas à cause du vent non mais plutôt parce que le véritable flux continental circulait bien au large des côtes (courbure anticyclonique permanente et très resserrée).

Je pense vraiment que la basse vallée du Rhône est bien placée sur ce coup, car contrairement à nos amis Provençaux, on a pas à s'angoisser sur la limite pluie/neige (ce qui est déjà moins évident ailleurs).

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Pour le 13, mercredi matin, Météo France mise sur une LPN vers 400 mètres, donc même Venelles serait très limite, bref ça se joue à pas grand chose!

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Même si c'est encore un peu tôt, à quels cumuls s'attendre ? Saupoudrage, 1/3 cm, plus de 5 cm ?

Posté(e)

Sur les atmogrammes MF, on retrouve une limite pluie/neige voisine de 300 à 400m sur le Var et une large partie des Bouches-du-Rhône, temporairement un peu plus basse, de 100m sur les Alpilles et la Camargue, de 0m à l'ouest du Rhône, sur le Gard et l'Hérault notamment. Je pense qu'il convient de relativiser ces valeurs, car à cela faut-il ajouter les phénomènes d'isothermie. ARPEGE est chargé pour le 13, et les débordements deviennent significatifs sur l'ensemble de la basse vallée du Rhône. Le timing n'est pas évident à fixer également. On sait simplement qu'on est dans un épisode à onde perturbée passagère.

Pour les AM demain lors des petites averses la LPN se situera vers 400m côté littoraux et 100-200m côté Grasse arrière-pays niçois

Mercredi par contre la masse d'air se sera suffisamment refroidi sur le 06 (-7°C a 850hPa) bien suffisant pour la neige à 0m de + élément-clé ; pas de vent de NE pour tout gâcher, de plus est, faible ! ce serait un vent de NO très favorable pour ce secteur ! par contre niveau précipitation il n'y a quasiment rien c'est le seul bémol.

Ailleurs les LPN seraient de 200m sur le Var et est BDR (sauf pays d'aix c'est 0m)

Ouest BDR 0m

Gard 0m (précipitations l'après midi cependant)

Il faut tout de même rester prudent ce n'est pas calé a 100% l'écart type est de 3-4 encore quand même.

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Pour les AM demain lors des petites averses la LPN se situera vers 400m côté littoraux et 100-200m côté Grasse arrière-pays niçois

Mercredi par contre la masse d'air se sera suffisamment refroidi sur le 06 (-7°C a 850hPa) bien suffisant pour la neige à 0m de + élément-clé ; pas de vent de NE pour tout gâcher, de plus est, faible ! ce serait un vent de NO très favorable pour ce secteur ! par contre niveau précipitation il n'y a quasiment rien c'est le seul bémol.

Ailleurs les LPN seraient de 200m sur le Var et est BDR (sauf pays d'aix c'est 0m)

Ouest BDR 0m

Gard 0m (précipitations l'après midi cependant)

Il faut tout de même rester prudent ce n'est pas calé a 100% l'écart type est de 3-4 encore quand même.

Bonjour willi,

juste une petite question: qu'est-ce qui te fait dire que le pays d'Aix aura sa neige en toute altitude?

Car je suis moins optimiste en terme de LPN, je dirai plutôt 300-400 m selon GFS.

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

TF1 à midi :

"pluie et neige mêlés à l'Est du Rhône, mais de la neige en plaine à l'Ouest du Rhône, avec possiblement 2 à 3 cm".

A suivre!