natmicmelgui Posté(e) 26 novembre 2013 Partager Posté(e) 26 novembre 2013 Que peux on esperer pour marseille ? Pluie et neige mélées ? Quand devrais commencer a arriver les precipitations ? merci de vos reponses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mmm13 Posté(e) 26 novembre 2013 Partager Posté(e) 26 novembre 2013 Les précipitations devraient débuter en début de nuit sur les côtes avant de se généraliser à l'Est des Bouches du Rhône et fin de nuit puis se décalant vers l'ouest en cours de matinée. Pour Marseille, la pluie devrait être présente et la neige tombera dès 300m environ, plus bas vers l'étang de Berre.. Pour Montpellier ça risque d'être juste en effet avec peut-être un passage perturbé( très court )et quelques flocons possibles en début/milieu d'après-midi mais rien de significatif... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lafouine84 Posté(e) 26 novembre 2013 Partager Posté(e) 26 novembre 2013 MF13 prévoit rien ? Bonjour à tous. Effectivement pour les Bouches du Rhône les cumuls annoncés sont de l'ordre de 1cm à 5cm selon MF lors de la dernière réactualisation de 12h, la zone sud-Est du 13 devrait y échapper avec une limite pluie-neige dès 300m à 400m alors que la vallée du Rhône, le Salonais et le nord du pays d'Aix devraient voir la neige. Que peux on esperer pour marseille ? Pluie et neige mélées ? Quand devrais commencer a arriver les precipitations ? merci de vos reponses Quand on écoute le CDM13 actualisé à mi-journée, on sent bien une hésitation sur le limite pluie neige de la zone SuD-est des BDR. Pour la zone Aubagne/Marseille/Vitrolles, ils parlent de LPN de 300 m dans la nuit remontant à 300/400m mais une grosse incertitude demeure à ce sujet. Je pense que c'est une des zones qui va être le plus impactée par les précipitations et que du coup la LPN pourrait être plus basse par isothermie. Tout les villages située proche des 200/300m pourraient peut-être avoir de la neige, c'est pas encore jouer en tout cas c'est sur que ce sera "borderline". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 26 novembre 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 26 novembre 2013 MF13 prévoit rien ? Dans sa réactualisation en mi-journée, MF13 n'a rien changé par rapport à la situation décrite dans mon précédent post ce matin. De façon générale, si je reste assez optimiste sur les endroits que nous avons référencé et qui restent en ligne de mire pour du solide, je ne pense pas qu'il puisse y avoir de "bonnes surprises" par rapport aux quantités qui seront enregistrées au sol.. en général cela irait du simple saupoudrage à 1 à 3 cm localement 5.. Pour reprendre le leitmotiv de Chris30 , quoiqu'il en soit nous ne sommes que fin Novembre et se sera toujours ça de pris pour ceux et celles qui pourront avoir droit à ces magnifiques paysages blancs.. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 26 novembre 2013 Partager Posté(e) 26 novembre 2013 Evelyne sur TF1 " 1 à 3cm sur la basse vallée du Rhône, pluie sur Marseille " 300m ailleurs . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 26 novembre 2013 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 26 novembre 2013 NAE est il toujours bon pour PACA? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lafouine84 Posté(e) 26 novembre 2013 Partager Posté(e) 26 novembre 2013 Dans sa réactualisation en mi-journée, MF13 n'a rien changé par rapport à la situation décrite dans mon précédent post ce matin. A + Ils ont pas l'air trop sur d'eux sur la LPN dans la partie Sud-Est des BDR quand même. Pour le reste des BDR, MF parlent de neige jusqu'à 5cm... GFS quand à lui donne 9/10 mm de précipitations, savez-vous si d'autres modèles donne les mêmes quantités de précipitations?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pelican Posté(e) 26 novembre 2013 Pélissanne (105 m) Partager Posté(e) 26 novembre 2013 Oui comme d'habitude, MF13, c'est flou....on ne comprend pas du tout les zones qui seront touchées. La seule certitude c'est de la neige à 0 m sur Alpilles, Camargue et Plaine de la Crau. Et de la pluie dans la zone llittorael à l'Est de l'étang de berre .Le reste, c'est un no mans land où on ne comprend pas sous quelle forme cela va tomber. Bref. En même temps, la prévision est tellement difficile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lafouine84 Posté(e) 26 novembre 2013 Partager Posté(e) 26 novembre 2013 Oui comme d'habitude, MF13, c'est flou....on ne comprend pas du tout les zones qui seront touchées. La seule certitude c'est de la neige à 0 m sur Alpilles, Camargue et Plaine de la Crau. Et de la pluie dans la zone llittorael à l'Est de l'étang de berre .Le reste, c'est un no mans land où on ne comprend pas sous quelle forme cela va tomber. Bref. En même temps, la prévision est tellement difficile. Mais il parle de 5 cm seulement, ça serait pas plus? 5 cm de neige ça doit 4 mm. Il me semblait que c'était plus vers 10 mm de précipitation. Ou alors Arpège voit à la baisse par rapport à GFS? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex34 Posté(e) 26 novembre 2013 Viols-le-fort (34) / Draguignan (83) Partager Posté(e) 26 novembre 2013 Mais il parle de 5 cm seulement, ça serait pas plus? 5 cm de neige ça doit 4 mm. Il me semblait que c'était plus vers 10 mm de précipitation. Ou alors Arpège voit à la baisse par rapport à GFS? Je pense qu'il faut rester très prudent par rapport à la quantité annoncé par les différents modèles. Il n'y a qu'à voir ce que prévoyait GFS pour le Var aujourd'hui (dès ce matin) et le comparer à la réalité. Le peu de pluie reste en mer au large du 13 ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 26 novembre 2013 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 26 novembre 2013 NAE est il toujours bon pour PACA? Moins qu'avant, sauf peut-être pour les côtes varoises et plus au Nord : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 26 novembre 2013 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 26 novembre 2013 Il est probable que les départements du Var (83), du Vaucluse (84) et des Bouches-du-Rhône (13) passent en vigilance orange dès 16h car les 5 cm annoncés peuvent perturber les conditions de circulation routière malgré une incertitude sur la LPN. Réponse dans 40 minutes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo13 Posté(e) 26 novembre 2013 Partager Posté(e) 26 novembre 2013 Si vous cherchez les bulletins departementaux de mf vous pouvez les trouver sur le site "handicap zero" à la section meteo. Bonne lecture Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 26 novembre 2013 Brignoles - Var Partager Posté(e) 26 novembre 2013 Orange Neige dans le Var c'est 5cm sur les routes. Previ83D l'avait dit dans un vieux topic de je ne sais plus quand. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 26 novembre 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 26 novembre 2013 Orange Neige dans le Var c'est 5cm sur les routes. Previ83D l'avait dit dans un vieux topic de je ne sais plus quand. Le orange neige c'est 5 cm sur une grande étendue du département, et/ou 10 cm localement. Les seuils sont les mêmes pour tous les départements de la DIRSE ( sauf pour le 05 et 48 ). Edit : Pas de orange, trop d'incertitudes sur la hauteur de la LPN et sur la localisation précise des PP à mon avis. En plus les seuils ne sont pas atteints, ou très localement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 26 novembre 2013 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 26 novembre 2013 Pas de vigilance orange. Tous en jaune. Sinon GME12z est accentue le froid en altitude pour l'extrême sud est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 26 novembre 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 26 novembre 2013 En même temps, ce n'est pas une situation favorable à de l'orange. Dans le Var, la neige ne concernera au mieux que l'intérieur (donc toutes les villes vulnérables du littoral à l'écart) et dans le 13, Marseille et d'autres villes importantes ne seront pas touchées. Seules les Alpilles et le delta peuvent prétendre (en plaine) à du 5 cm et c'est la fourchette haute. De même pour le Vaucluse et le Gard, où les qty sont trop modestes. Ça aurait été aberrant de voir l'orange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 26 novembre 2013 Brignoles - Var Partager Posté(e) 26 novembre 2013 Ça aurait été aberrant de voir l'orange. Tout comme c'était aberrant de ne pas le voir lorsqu'il était tombé 10cm à Hyères un soir de début Février 2012 Enfin bon il s'agit du passé. Là, il est clair que nous sommes loin des seuils pour du orange Neige. Dans le Var, les secteurs environnants de la Sainte Baume s'en sortirons le mieux niveau plâtrage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 26 novembre 2013 Partager Posté(e) 26 novembre 2013 Que dit le CDM34 ? Pour la frontière Hérault/Gard ? ( Secteur Carnon - La Grande Motte ) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 26 novembre 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 26 novembre 2013 Ouais enfin on s'en tape un peu du passé pour le coup ^^ Cette fois le signal est évident. Qu'ils aient chi*s l'hiver dernier c'est un fait, ça arrivera encore. Mais là c'est différent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 26 novembre 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 26 novembre 2013 Je viens de m'exprimer sur France Bleu Gard-Lozère, alors il faut vraiment que quelques flocons tombent demain, car pas envie de passer pour un navet. J'ai donné mon avis le plus objectivement possible et me suis, de fait, positionné bien en dessous des valeurs annoncées par MF. Pour moi, il pourrait bien y avoir 1 à 2 cm de façon éphémère et locale sur les rives du Rhône, notamment entre Beaucaire et la Camargue, mais rien de plus qu'un simple floconnage ailleurs. S'il y a plus, ce sera une bonne surprise et si ça foire, je sauve les meubles ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chateauneuf06 Posté(e) 26 novembre 2013 Partager Posté(e) 26 novembre 2013 ¨Pour ce qui est des alpes-maritimes on devrait être concernés cette nuit et en début de matinée de demain par des chutes de neige dès 200/300m avec un petit saupoudrage certainement /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 26 novembre 2013 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 26 novembre 2013 supp désolé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
viganaiscamarguais Posté(e) 26 novembre 2013 Partager Posté(e) 26 novembre 2013 Je viens de m'exprimer sur France Bleu Gard-Lozère, alors il faut vraiment que quelques flocons tombent demain, car pas envie de passer pour un navet. J'ai donné mon avis le plus objectivement possible et me suis, de fait, positionné bien en dessous des valeurs annoncées par MF. Pour moi, il pourrait bien y avoir 1 à 2 cm de façon éphémère et locale sur les rives du Rhône, notamment entre Beaucaire et la Camargue, mais rien de plus qu'un simple floconnage ailleurs. S'il y a plus, ce sera une bonne surprise et si ça foire, je sauve les meubles ^^ tu a l 'audio de ton interview? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 26 novembre 2013 Partager Posté(e) 26 novembre 2013 La sortie du modèle Wrf n'est pas belle a voir.. Rien ne passe le Rhône ! On verra bien en live en espérant des surprises /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A demain /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés