Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019


Ralala78

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous. Quelques photos prisent depuis un avion ce jour : Le lac du Bourget :     Le Semnoz et son sommet ou apparemment il s'y construit une retenue collinaire...j’esp

Chamechaude, hier en fin d'après-midi 🙂 Coucher de soleil sur la Mer de nuages :       

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud. La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pralognan-la-Vanoise (1420m) : toujours un mélange pluie/neige même si les flocons deviennent majoritaires. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Thoupie42 a dit :

Pralognan-la-Vanoise (1420m) : toujours un mélange pluie/neige même si les flocons deviennent majoritaires. 

 

Et le vent du Midi ?

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 8 minutes, Thundik81 a dit :

Et le vent du Midi ?

 

Connaissent pas ici :D

Sinon neige seule à présent (Pralognan-la-Vanoise) qui commence à accrocher sur certaines surfaces. 

Édit : j'ai parlé trop vite, retour d'un mélange pluie/neige. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

 

Cela m'étonnait que tu ne parles pas du GSB.

 

Effectivement @ricos-la... « de la Suisse naturellement » :

https://www.ina.fr/video/PUB3103743140

 

Salut  , 

 

Oui enfin la tu es vache 😁 , après le Petit Saint Bernard ,  il fallait que je prenne le grand frère en exemple pour faire remarquer la différence entre la France et l'autre côté du Mont Blanc .

 

Je t'adore !😜😁

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 3 heures, ricos a dit :

 

Couucou c'est moi 😁 ,

 

Et 7,0 °C  d'écart entre le Petit Saint Bernard ( 2188 m )  et la RoRo  ( 1860 )  .

 

-6,9 °C contre 0 1 °C pour 330 m de différence  , avec un gradient thermique adiabatique classique  , on devrait avoir peu ou prou ... 2,5 °C d'écart. 

 

Comme je le disais l'autre jour  , les courants y sont parfois différents.

 

La ce soir  je doute encore  fortement d'une surchauffe ( manifeste je précise) à 19h20 un 29 Fevrier sous la neige !😁😂

 

Non il va falloir que je te fasse des cours de micros climat qui est présent sur le domaine Espace San Bernardo, ce matin pas un souffle d'air sur la Rosière alors sur les Ecudets, 700m plus bas c'était la tempête et pas où très peu de vent sur le Petit St Bernard, a cause de la direction du vent, et que dire du Mont Valaisan où il y a avait pas un souffle d'air a 2800m d'altitude !! Et alors que 400m plus bas au Col de la Traversette on ne voyait ni terre ni ciel avec un véritable blizzard ... Les joies de La Rosière...

 

Ce soir, ça tombe plein patin !!

15gros cm, on se dirige vers les 20cm:

evqi.jpg

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pralognan-la-Vanoise (1420m) : toujours de la pluie et quelques flocons. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De gros flocons commencent à sa mélanger à une pluie importante depuis 20h30 sur Montchavin (73). Le manteau neigeux en a pris un coup en dessous de 1600 m, par contre un beau cumul à attendre au dessus de 1800 sur le secteur de la Plagne. Espérons  que le front froid de la perturbation baisse encore la limite pluie neige jusqu'à demain matin. Vu le radar il y a de la réserve...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chutes de neige modérées à faibles sur Val d'Isère, on est très loin des 20cm de La Rosière. 5cm tout au plus. C'est dommage, il y eu des moments  ou ça tombait bien régulier et serré....  Bon la nuit n'est pas finie.

 

le redoux a été quand meme bien important.... neige totalement humide en station. tout juste zéro ce soir. 2°C en arrivant à 18h.

Plus bas ça a fondu à vitesse grand V sous 1500m, vu de la montée...

 

l'enneigement est quand même très bon en épaisseur en station, du moins...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 54 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

 

Non il va falloir que je te fasse des cours de micros climat qui est présent sur le domaine Espace San Bernardo, ce matin pas un souffle d'air sur la Rosière alors sur les Ecudets, 700m plus bas c'était la tempête et pas où très peu de vent sur le Petit St Bernard, a cause de la direction du vent, et que dire du Mont Valaisan où il y a avait pas un souffle. 

 

 

 

Re , 

 

Je m'en fous  de  ça moi ,  de la découpe au microscope du secteur   , mon post visait au départ à faire remarquer  que  les 7 degrés d'écart ( notre conversation  de l'autre après-midi ) entre la RoRo et le col  ne sont pas  rares  , et que la nuit ça ne surchauffe que difficilement   .

 

Il  y 'avait même 7,5 °C  de plus  un petit moment après mon message   , alors que oui  , j'en conviens aisément  , ça peut paraître ENORME pour seulement 330 m de dénivelé !

 

Bref le col c'est un autre monde par rapport à la RoRo  , si tu en doutes  , RV le jour de  l'ouverture de celui ci  , on prendra des mesures comparatives si tu veux !😁😆

 

Non crois moi  , avant que tu puisses me faire un cours sur quoi que ce soit  d'ailleurs , il va falloir je pense ( en toute modestie mais je te connais bien😉 )  que tu prennes un peu de bouteille  garçon  , que dis -je gamin. 😁 

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Haha 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...