Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Bon, c'est un parisien qui ouvre ce topic, mais je suis dans votre région. :)

 

Départ de St-Raphaël ce matin par les petites routes pour arriver à Le Monetier lès bains cet après-midi, en passant par le lac de Serre-Ponçon :

 

P1010379a.JPG.f31eb0390d949bb25eede2168bb98963.JPG

 

Bourgeonnements sur les reliefs :

 

P1010398a.JPG.88c482a1cae7eac9851dcd2aecb3eccd.JPG

 

Arrivée à l'hôtel sous la pluie, mais cela aura été de courte durée, cumul de 1,2 mm à la VP 2 du coin :

 

P1010403a.JPG.d87dbc2e6e3f34937a1089a2ccb25fe2.JPG

 

Balade  avant le dîner avec un beau Cb vers le Queyras :

 

P1010407a.JPG.f038407576b83ddad10d601e9d32f41f.JPG

 

J'aime bien la météo du coin ::D

 

P1010414a.JPG.d83c87de5bf91d77e43fd73273d19d17.JPG

 

P1010417a.JPG.2bfd29296dfb5000a0276886a4b93676.JPG

 

Demain petite randonnée pour se mettre en jambe.

 

Modifié par Ralala78
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous. Quelques photos prisent depuis un avion ce jour : Le lac du Bourget :     Le Semnoz et son sommet ou apparemment il s'y construit une retenue collinaire...j’esp

Chamechaude, hier en fin d'après-midi 🙂 Coucher de soleil sur la Mer de nuages :       

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud. La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

+9.5 °C à Megève à 07 h, quelques bancs de nuages entre 800 et 1200 m mais ils se dissipent vite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Un temps tout gris actuellement visibilité faible après cette petite trouée bien agréable. Il fait 8 degrés.

AC89832C-BCA5-46C8-A204-808CA001BC8E.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Seul nuage de la journée à part les cirrus au coucher du soleil :

 

P1010513a.JPG.43a5cf329f68dfee65d8f32969fbe852.JPG

 

Quelques cirrus pris du col du Lautaret :

 

P1010570a.JPG.0ac54b6781cf8f532c53efec64e29340.JPG

 

Demain, si ce temps de daube continue, randonnée dans une combe pour être à l'abri de ce fichu soleil.

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Tu me rends triste quand même... Beaux paysages, mais tu préférerais ne rien voir et être dans le brouillard... ça vaut bien la peine de venir ici alors !

 

__

 

Journée d'hier idyllique, ciel bleu pur et belle visibilité, une maximale autour de 20 °C sur Megève, soirée parfaite, 14 °C à 23h.

 

Ce matin idem, superbe lever de soleil sur les Aravis !! :x et +9.3 °C à 7h à Megève. Des journées de rêve dont il faut profiter, la saison avance vite quand même, et le soleil commence déjà à se coucher trop tôt à mon goût.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 13 heures, nicolass a dit :

Beaux paysages, mais tu préférerais ne rien voir et être dans le brouillard... ça vaut bien la peine de venir ici alors !

Pas besoin d'être dans le brouillard, les nuages sont de plus en plus élevés chaque année, c'est souvent qu'ils sont au-dessus de 3000 m à cette période.

Tu parles pour avoir des photos blanches avec le soleil, je n'en vois pas trop l'intérêt. J'ai fait 7h de marche sous ce soleil de daube aujourd'hui, pas vu un seul animal, ils préfèrent sans doute rester dans leur tanière, malgré ma casquette et de l'indice 50 pour me protéger, j'ai eu un début d'insolation lors de la descente qui a donc été assez risqué. Pas le moindre nuage pour avoir de l'ombre, comme je suis monté à 2555 m, pas de sapin non plus pour se protéger.

Cela fait une trentaine d'années que je randonne dans les Alpes, depuis une dizaine d'années les mois de Septembre sont de plus en plus catastrophiques avec des prolongations de l'été de plus en plus permanente. Je me souviens encore d'avoir randonné sous la neige dans le cirque du fer à cheval, elle était descendue à 800 m.

 

Quand je vois les modèles pour les prochains jours, je me dis que ce sera certainement la dernière année que je viendrais passer mes vacances ici, je préfère rester chez moi quitte à avoir un temps de daube. Depuis que je suis arrivé, plus un seul orage diurne, bref la montagne sans nuage, ce n'est pas ma tasse de thé, autant acheter une carte postale, ils sont meilleurs en photo que moi par temps ensoleillé.

 

Exemple cet après-midi au lac de Combeynot :

 

P1010625a.JPG.ed3e618c936b8634bfb27209e0402e66.JPG

Modifié par Ralala78
  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Fortes chutes de neige depuis une paire d’heures au-dessus de 2300/2500m en Haute-Mauriennr.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
On 4 September 2019 at 10:10 PM, Ralala78 said:

 

Exemple cet après-midi au lac de Combeynot :

 

P1010625a.JPG.ed3e618c936b8634bfb27209e0402e66.JPG

 

 

Oui enfin ... début septembre en plein après-midi, la lumière est dure mais avec un peu d'effort, je suis sûr que tu aurais quand même pu

éviter de "brûler" le ciel.

 

Pour de belles photos, debout tôt ou coucher tard (quoique on n'est plus au coeur de juillet non plus  ! pas si tard que ça donc).

 

 

 

DSC_3660.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Allez ... bonnes vacances et ne te les gâche pas par excès de ciel bleu !

 

 

_DSC0199.JPG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)
Il y a 7 heures, skye a dit :

Oui enfin ... début septembre en plein après-midi, la lumière est dure mais avec un peu d'effort, je suis sûr que tu aurais quand même pu

éviter de "brûler" le ciel.

Je rajouterais: par exemple en évitant de prendre la photo à contre-jour, c'est un règle de base (mais pas à 180° non plus, sinon y'a pas d'ombres et la photo est "plate"!).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Le 04/09/2019 à 22:10, Ralala78 a dit :

Pas besoin d'être dans le brouillard, les nuages sont de plus en plus élevés chaque année, c'est souvent qu'ils sont au-dessus de 3000 m à cette période.

Tu parles pour avoir des photos blanches avec le soleil, je n'en vois pas trop l'intérêt. J'ai fait 7h de marche sous ce soleil de daube aujourd'hui, pas vu un seul animal, ils préfèrent sans doute rester dans leur tanière, malgré ma casquette et de l'indice 50 pour me protéger, j'ai eu un début d'insolation lors de la descente qui a donc été assez risqué. Pas le moindre nuage pour avoir de l'ombre, comme je suis monté à 2555 m, pas de sapin non plus pour se protéger.

Cela fait une trentaine d'années que je randonne dans les Alpes, depuis une dizaine d'années les mois de Septembre sont de plus en plus catastrophiques avec des prolongations de l'été de plus en plus permanente. Je me souviens encore d'avoir randonné sous la neige dans le cirque du fer à cheval, elle était descendue à 800 m.

 

Quand je vois les modèles pour les prochains jours, je me dis que ce sera certainement la dernière année que je viendrais passer mes vacances ici, je préfère rester chez moi quitte à avoir un temps de daube. Depuis que je suis arrivé, plus un seul orage diurne, bref la montagne sans nuage, ce n'est pas ma tasse de thé, autant acheter une carte postale, ils sont meilleurs en photo que moi par temps ensoleillé.

 

Exemple cet après-midi au lac de Combeynot :

 

 


T'as qu'à venir dans le Chablais .... bise noire à décorner les boeufs aujourd'hui, 8°c sous le brouillard ce matin à 1150m donc purée de pois dès 1500m et certainement moins de 5°c par là haut ... largement de quoi subvenir à tes envies de temps pourri ;)

Sinon pour les belles photos en montagne en septembre .... je t'invite à suivre les conseils des collègues, évite le milieu de journée (ça marche qu'en décembre janvier), évite d'être face au soleil et si tu veux de la profondeur, il faut être à 90° par rapport au soleil ....

Mais bon, on a quand même rien inventé de mieux que le lever ou coucher du soleil pour avoir de belles ambiances en montagne, ne pas crever de chaud et ne pas choper d'insolation ... comme vendredi dernier au barrage d'Emosson ;)

 

VerticAlp-Emosson-28.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Seulement +2.3°C à 13h au Col du Petit St Bernard et 0°C au Chevril après une Tn de -2.5°C ce matin.

Il y a 11 heures, skye a dit :

Allez ... bonnes vacances et ne te les gâche pas par excès de ciel bleu !

 

 

_DSC0199.JPG

 

le Monal ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée fraîche, même froide en altitude. On a ressorti les bonnets, en arrivant ce matin au sommet de Bellevarde légère couche de neige sur les surfaces les plus froides, au sol quasi rien. beau contraste entre la Vanoise et la frontière italienne. vers 13/14h belle averse de neige sans tenue au sol.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 11 heures, Ljos a dit :

T'as qu'à venir dans le Chablais .... bise noire à décorner les boeufs aujourd'hui, 8°c sous le brouillard ce matin à 1150m donc purée de pois dès 1500m et certainement moins de 5°c par là haut ... largement de quoi subvenir à tes envies de temps pourri ;)

Sinon pour les belles photos en montagne en septembre .... je t'invite à suivre les conseils des collègues, évite le milieu de journée (ça marche qu'en décembre janvier), évite d'être face au soleil et si tu veux de la profondeur, il faut être à 90° par rapport au soleil ....

J'en serais pas loin la semaine prochaine, je serai au Gets à partir de Mercredi, mais je suis prêt à parier que je n'aurais pas ce temps.

Quant à la notion de pourri, c'est purement subjectif, pour un passionné comme moi, la montagne sans nuage est nettement moins intéressante, tout comme quand je prends l'avion et que j'ai un vol sans de belles formations nuageuses.

 

Pour les photos, il est évident que j'en ai pris d'autre du lac et pas à contre jour, mais toute la différence entre une journée ensoleillée et une journée nuageuse, c'est que l'on perd un paquet de partie de paysage lorsque le ciel est dégagé, on ne peut en faire sur 360 degrés, et quand on randonne 7 ou 8 h en faisant une boucle, on loupe donc une partie des paysages.

 

Ce ne fût pas le cas aujourd'hui grâce à la présence de nuages qui n'ont rien donné en précipitations, mais qui m'ont garanti une belle balade du Pont de l'Alp au grand Lac via la cheminée, puis retour par les Arêtes de Bruyère et le Clot des Vaches. Cerise sur le gâteau, les marmottes étaient de sortie, comme moi elles aiment le vent rafraichissant après cet été infernal sans le moindre orage estival dans mon département.

 

Léger saupoudrage qui disparaîtra très rapidement :

 

P1010661a.JPG.7d3271aa933e6015e5d2a483e2df2788.JPG

 

Marmotte :

 

P1010677a.JPG.69c8fb4507f445286a84c9e9aa27d149.JPG

 

P1010679a.JPG.babdbd1ba2d04b2b32ec981cf88ffca6.JPG

 

Le Grand Lac après la montée dans la cheminée via les câbles, (je n'aurais pas pu le faire en descente avec mon vertige !) :

 

P1010700a.JPG.85fd1fc1a0166d898f44eeffdd4a629d.JPG

 

Rencontres de marmottes :

 

P1010750a.JPG.0e821bb286e09322691c011880230f11.JPG

 

P1010752a.JPG.9b6c97c6f6faa61724a68b421e5ae7c6.JPG

 

P1010753a.JPG.df82468ef943f5ed7b1972cdf9689a39.JPG 

 

Demain, repos à Briançon.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 13 heures, Ralala78 a dit :

J'en serais pas loin la semaine prochaine, je serai au Gets à partir de Mercredi, mais je suis prêt à parier que je n'aurais pas ce temps.

Quant à la notion de pourri, c'est purement subjectif, pour un passionné comme moi, la montagne sans nuage est nettement moins intéressante, tout comme quand je prends l'avion et que j'ai un vol sans de belles formations nuageuses.

 

Pour les photos, il est évident que j'en ai pris d'autre du lac et pas à contre jour, mais toute la différence entre une journée ensoleillée et une journée nuageuse, c'est que l'on perd un paquet de partie de paysage lorsque le ciel est dégagé, on ne peut en faire sur 360 degrés, et quand on randonne 7 ou 8 h en faisant une boucle, on loupe donc une partie des paysages.

 

Ce ne fût pas le cas aujourd'hui grâce à la présence de nuages qui n'ont rien donné en précipitations, mais qui m'ont garanti une belle balade du Pont de l'Alp au grand Lac via la cheminée, puis retour par les Arêtes de Bruyère et le Clot des Vaches. Cerise sur le gâteau, les marmottes étaient de sortie, comme moi elles aiment le vent rafraichissant après cet été infernal sans le moindre orage estival dans mon département.

 

Disons que tout est question d'adaptation et d'habitude ;)

D'expérience et je sais "un peu" de quoi je parle, il n'y a pas de meilleur ou moins bonne lumière ou météo pour la photo en montagne ... juste savoir s'adapter à chaque situation pour trouver les bons angles, les bons moments, les bons endroits ... le brouillard est génial  en forêt, il est naze en alpage comme sur Emparis ... par ex ... le beau temps sur un glacier c'est magique, la même sous la pluie, c'est vraiment pas terrible ... une journée nuageuse oui on peut en faire dans toutes les directions mais on perd aussi tout ce que l'on peut prendre au lointain, les belles lumières rasantes du matin et du soir, on ne profite plus des ombres qui donnent du relief, etc ..... 

Pour avoir tout essayer, tout tenter .... chaque météo a ses avantages et ses inconvénients. Mais pour randonner je préfère quand même un beau temps automnal un peu frais qu'un temps pluvieux et bouché ;) Au moins quand c'est sec et beau, je peux aussi voir le relief, la géologie, explorer le rocher, ne pas glisser, tenter des pentes raides, sur les crêtes etc ... tout ce qui est impossible par visibilité nulle ou temps humide.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

En partant de Briançon ce soir :

 

P1010817a.JPG.fa790d5208c1b29d9698bc6e77c35052.JPG

 

En retournant vers le Pont d'Alp :

 

P1010820a.JPG.20d16658c63f2d22b9ba327297338545.JPG

 

P1010822a.JPG.3f7bccd69ea70a6f42e6c015279dcada.JPG

 

Pris du col du Lautaret, j'adore ces ambiances sombres !

 

P1010828a.JPG.2a8d21de95f31483b9307e557a0ceac1.JPG

 

De belles masses nuageuses ce soir :

 

P1010832a.JPG.358079d7fee1d1364cf9e72bbfb42315.JPG

 

Pris du col du Galibier par 2°C et un vent bien vivifiant, que cela fait du bien après toute cette chaleur  !

 

P1010843a.JPG.2b605dab6847b542829175d66e1cfd2e.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Ralala78 a dit :

En partant de Briançon ce soir :

[...]

 

Sympa les ambiances avec des nuages... en cas d'absence de ces derniers tu sais quoi faire désormais.

Nan nan je ne parle pas d'ajouter une jolie fille sur tes clichés... bien qu'artistiquement Henri BUFFETAUT avait fait de jolies choses.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

Tn de -3.8°C au Chevril

-0.1°C au Petit St Bernard.

Ce soir, la LPN pourrait descendre jusqu'à 1600/1700m sur la Tarentaise ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

Sommets saupoudrés à partir de 2100m sur les belleville. Le Bsm a revu à la baisse les quantités (1 à 5cm à 2500m). Météo alpes annoncé 5 a 10cm dès 2300 sur la vanoise. 

Modifié par Bubu73440
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Temps couvert avec quelques gouttes parfois. Bref c'est l'automne aujourd'hui.

-----------------------------------------

Saint-Nizier (1225m) : 7,2°C

Chamrousse (1800m) : 1,9°C

----------------------------------------

SMH (225m) : 16,3°C

 

Probablement quelques flocons cette après-midi jusqu'au niveau de la station sous les plus fortes averses.

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...