Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est


Big-Winter

Messages recommandés

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Timelapse d'hier et aujourd'hui à La Bresse. On approcherait des 50cm à 1000m ?    

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

1er gelée blanche à ma station avec -0.8° et peu d'écart avec le village avec -1.2°, la brume/brouillard bien présente ce matin en est la cause.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Nouvelles Tnn de la saison avec -2.7°C à Chapelle-des-Bois et -1.9°C à La Brévine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Il a fait 2,6 ° C ce matin à Ban de Laveline, a noté la "secrétaire". Moi, j'étais sur les rives du lac Léman à regarder les rideaux de pluie tomber sur le versant EST des Monts Jura. Impressionnant!

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/40/vr29.png

Modifié par catlino
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

Apparemment, c'est une station météo "baladeuse": 1954 puis 1991 puis 2009 et maintenant 17/09/2019

 

8cr1.png

 

Je me méfie de certains documents sur lesquels on trouve des renseignements erronés sur des pseudo stations météo "fantômes" qui auraient fonctionné en continue depuis 1966. On en a quelques exemples dans le massif.

Certaines  de ces fiches notent .  Propriétaire Météo France?

On se demande d'où sortent les renseignements de certaines fiches, sachant qu'il n'y avait personne sur site pendant sept mois pas an, et à cette époque, pas encore de station automatique.  Pouvoir divinatoire? Ou réanalyses?

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, catlino a dit :

 

Apparemment, c'est une station météo "baladeuse": 1954 puis 1991 puis 2009 et maintenant 17/09/2019

 

8cr1.png

 

Je me méfie de certains documents sur lesquels on trouve des renseignements erronés sur des pseudo stations météo "fantômes" qui auraient fonctionné en continue depuis 1966. On en a quelques exemples dans le massif.

Certaines  de ces fiches notent .  Propriétaire Météo France?

On se demande d'où sortent les renseignements de certaines fiches, sachant qu'il n'y avait personne sur site pendant sept mois pas an, et à cette époque, pas encore de station automatique.  Pouvoir divinatoire? Ou réanalyses?

 

Il y a des corrections fréquentes de la base de données...

Si je prends « au hasard » cette station 9_9:

http://publitheque.meteo.fr/okapi/_composantsHTML/refGeo/pageInfosStation.jsp?export=oui&insee=88531003

et qu'on fait une recherche des saisies pas trop de doute à avoir (nombreuses données manquantes sur les différentes périodes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Il est étonnant que sur le lien de l'historique de cette station que tu as choisi "par hasard" on trouve mention de relevés datant d'avant 1986, alors que Météo France qui s'affiche producteur n'a eu officiellement de données que de 1986 à fin 1997.

D'où viennent les données brutes?

Comment ont ils pu obtenir les hauteurs de neige de 1976 à 1997 comme annoncé sur l'historique de la station?

Ceci mérite qu'une enquête soit diligentée pour savoir comment Météo France ou leurs partenaires auraient pu disposer de données personnelles sans l'accord de l'inventeur. On va s'en occuper.

 

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/40/anpe.jpg

 

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/40/ct5y.jpg

 

 

 

Modifié par catlino
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Surligné: Épaisseur  de neige sur le site du Chitelet. De 1976 à 1997, on peut se poser des questions sur l'origine de ces données.

 

mqn1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Un peu de retard pour les relevés car actuellement en vacances au Québec où j'ai quand même pu profiter de gelées dans la région de Saguenay (et d'une poudrée dans le massif du lac Jacques-Cartier).

 

-1,2°C dans les marais d'Andelot le 3 octobre

-6,2°C aux Amburnex le même matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Le 04/10/2019 à 06:01, Thundik81 a dit :

Oui oui je sais, cela fait un moment que j'en entends parler. Elle se situe à 480 mètres de ma station à vol d'oiseau. Pour le moment la station MF indique 78,8 mm de pluie depuis le 1er octobre, 79,9 mm pour la mienne. Les Tn y sont en moyenne légèrement plus basse - bien que les nuits radiatives et donc significatives ont été peu nombreuses depuis le début du mois - mais cela s'explique par la hauteur au sol plus importante de mon abri. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

La température s'abaisse à 0,8°c sur les Crêtes du Jura, probablement quelques flocons actu :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bon arrosage aujourd'hui: Echallon -> 14,6mm ; Arbent -> 22,4mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

112,4 mm pour cette première décade à Rupt, c'est pas mal ! Il faut remonter à la deuxième de mars pour en trouver une plus arrosée. 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Hier : station -0.7°

Village : -1.4°,

ce matin -0.7° au village et 2,2° à la station

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 22 heures, C.A. a dit :

Possible tornade mercredi dans le Jura

 

Article du Progrès, ils nous sortent de la "mini-tornade" dès qu'un bac à fleur se fait retourner...😉

bref tu as raison d'être prudent dans ton message.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Vent de sud soutenu depuis hier, grande douceur cette nuit et ce matin à Arbent:

 

image.png.d52e59cf99ddd7f24609bfa2409a16bc.png

 

T8h: 16,1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, hervail a dit :

Article du Progrès, ils nous sortent de la "mini-tornade" dès qu'un bac à fleur se fait retourner...😉

bref tu as raison d'être prudent dans ton message.

 

Honnêtement, à force, j'y fais presque plus gaffe à ce terme... 😂

 

Par contre, y a un témoignage qui me fait penser qu'on pourrait bien avoir affaire à une tornade image.png.64561030b32b836fda3baa1fdff70967.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 1 heure, C.A. a dit :

Par contre, y a un témoignage qui me fait penser qu'on pourrait bien avoir affaire à une tornade image.png.64561030b32b836fda3baa1fdff70967.png

dans ce cas ça vaudrait sûrement le coup de signaler le cas probable sur le site du Kéraunos qui se chargera de faire une enquête de terrain si ils estiment que c'est bel et bien une tornade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Nous mesurons actuellement 8 mm au SPIEA et la pluie continue à tomber sans interruptions mais tranquillement .

Tn 8,7 °C et Tx 15,2 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Journée bien arrosée ici également:

Echallon  -> 33,4mm

Arbent -> 41,9mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...