Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est


Big-Winter

Messages recommandés

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

encore blanc sur Pontarlier avec environ 3 à 4 cm, c'est la dernière journée je pense. On va pas s'enflammer mais le début du mois de décembre pourrait devenir intéressant, à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Timelapse d'hier et aujourd'hui à La Bresse. On approcherait des 50cm à 1000m ?    

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

0° en début de nuit puis un peu de pluie (2,5mm) et 2,7° actuellement, en hausse régulière, sous un beau soleil. La couche au sol s'affine, notamment en adret où je n'ai plus que 10-12cm sur le plat.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

En tout cas la saison démarre mieux qu'en 2018, même si la première neige de la saison est assez tardive (comme les gelées d'ailleurs). L'an dernier il avait fallu attendre le 5 janvier pour avoir plus de 5cm de neige, alors que cette année on a dépassé 30cm en novembre, même si cette couche est partie pour être éphémère. Ca ne préjuge en rien de la suite bien sûr, mais on peut quand même espérer un mois de décembre plus enneigé que l'an dernier... 😄 Bon après je veux pas porter la poisse non plus...

 

Enneigement.JPG.f46dceb0e94ac901f9b9b1aef0399d54.JPG

Modifié par Nunbora
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 19 minutes, Cers a dit :

Si vous aviez le choix, préféreriez vous revivre décembre 2015 ou décembre 2016 ? :D 

 

Décembre 2010 😁

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

Reste 4-5 cms et sur certaines parcelle au soleil toute la journée plus rien , 10 cm derrière chez moi avec le champ  qui est a l'ombre une bonne partie de la journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Markstein : il reste 25 cm de neige au sol depuis 12h sur les 37 cm maxi du 18 novembre à 18h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 6 heures, MARANDINE a dit :

Toujours 10 à 15cm versant nord est ,super le graphique  nunbora tu as d'autres années ?.

 

Merci, non malheureusement ce n’est que l’année dernière que j’ai enfin entrepris de noter l’enneigement chaque jour. C’est un peu fastidieux mais c’est quand même bien après d’avoir la courbe. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie montée de température déjà, avec 8.9 °C à Xonrupt et 6.6 °C au Refuge du Sotré vers 1200 m, à 1 h locale. Au même moment, 4 °C à Colmar, 5 °C à Nancy.

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

A Nunbora

Je continue à noter quotidiennement, mais je n'ai plus assez de place sur ce graph.  😁

Mesures au sol normalisées.

  • echeveau_courbes_enneigement_1976_2014JPG.thumb.JPG.52300cf659521c24dab9b3882affbde5.JPG
Modifié par catlino
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

11° a l’aube on devrait pouvoir aller chercher les 15° en maxi.

 

Edit : à condition que le soleil perce.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 34 minutes, catlino a dit :

A Nunbora

Je continue à noter quotidiennement, mais je n'ai plus assez de place sur ce graph.  😁

Mesures au sol normalisées.

  • echeveau_courbes_enneigement_1976_2014JPG.thumb.JPG.52300cf659521c24dab9b3882affbde5.JPG

 

Merci @catlino , C’est a 1200m d’altitude vers le Chitelet? 

Ca vaudrait le coup de faire une animation ou une moyenne car c’est vrai qu’avec autant d’années ça devient confus. Pour une moyenne c’est parfait d’avoir 40 ans. Tu pourrais même faire une moyenne décennale, on aurait 4 courbes et on verrait l’évolution. Peut-être l’as-tu déjà fait d’ailleurs. 

Aurais-tu l'année 2018-2019 pour comparer directement avec ma courbe? Ce serait intéressant de voir la différence entre 800 et 1200m d’altitude.

 

sinon ici il fait 8,4° ce matin et des trous apparaissent dans le manteau neigeux autour des “points chauds” et il a rétrécit à environ 5cm. 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Reste 5 à 15 cm, Ta : 5.1°, on dirait bien que la relève pourrait arriver plus tôt que prévue 👍

 

lachaux.jpg

Modifié par Big-Winter
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
Il y a 15 heures, du 25 a dit :

Je trouve que pour un vent continental il fait quand même bien chaud. Je sais que la masse d'air est douce mais bon. 

 

@David25300 à l'ombre doit en rester non ? 

bonjour Du25, oui à l'ombre il en reste encore un peu, mais plutôt sur le Larmont, hier soir j'avais au thermo voiture entre 9 et 10 degrés le tout avec un peu de vent donc autant dire que même à l'ombre le peu qu'il reste va vite dégager.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@catlino outre les moyennes décennales, un graphe avec la hauteur maximale mesurée de neige (en ordonnée) chaque année depuis 1976, et/ou un graphe avec le nombre de jours de neige au sol chaque hiver, ce serait intéressant aussi je trouve.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

La fonte est marquée aujourd’hui, temps couvert 12° un petit filet d’air, les chénaux chantent +++. Demain devrait être le dernier jour d’enneigement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 18 heures, alsavosges a dit :

Markstein : il reste 25 cm de neige au sol depuis 12h sur les 37 cm maxi du 18 novembre à 18h

 

21 cm depuis 14h avec 8.9°C et même 9.4°C au relevé de 13h / Tx de 8.8°C au Grand Ballon et 10.0°C au Refuge du Sotré

 

Tn de 3.1°C et Tx de 10.4°C ici / 6.9°C à 15h50

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Température en chute libre depuis 1h30: -4°!

6,7° actuellement avec un maximum de 10,7° tout à l’heure. 

A  ce rythme là il gèle dans 2h! 😁

cest déjà le refroidissement d’altitude apparemment, pourtant le GB reste encore bien doux...

50% de neige en adret, 100% en ubac à 800m. 

Modifié par Nunbora
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...