Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne / Hiver 2019 Pyrénées


Enzo T.

Messages recommandés

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
Le 24/02/2020 à 14:59, MidiPy a dit :

L'influence méditerranéenne est moins forte effectivement, maintenant Tarascon est tout de même un spot sec du département, plus sec que Foix ou le fond de la vallée de l'Ariège par exemple. L'influence méditerranéenne n'est pas bien loin non plus, le versant Sud de la petite montagne abrupte surplombant les villages de Sinsat et des Cabannes est connu historiquement comme un spot où l'influence méditerranéenne est notable. Il y a de cela bien longtemps, on cultivait la vigne en terrasses sur les basses pentes de ce caillou (on peut encore observer aujourd'hui ces vestiges de terrasses quand on passe en voiture).

 

Je confirme puisque d'après la carte de la végétation de Foix, la série du chêne vert est bien présente dans ce secteur sur les versants calcaires exposés au sud. On cite même le chêne kermes  entre Sinsat et Ussat et le genévrier oxycèdre (végétation typiquement méditerranéenne!) au Quié de Lujat:  Cette superbe paroi calcaire que l'on peut admirer depuis Les Cabannes et dont profitent des oiseaux prestigieux tels que faucons pélerins ou grand-ducs ...

On voit aussi nettement sur le carton pluviométrique qui accompagne la carte cet îlot sec du tarasconnais; il faut dépasser le Plantaurel au nord pour retrouver le même "score" pluviométrique. Bon, par contre la valeur indiquée est : " entre 800 et 900 mm" ce qui semble un peu surestimé d'après les intervenants ci dessus.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 284
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour 1.5° cette nuit au village à la faveur des éclaircies du début de nuit, puis temps couvert jusqu'à 15h. Depuis c'est mini tempête avec vent fort, qui s'engouffre dans la vallée, pluie mod

Bonjour amis des Pyrénées!  Je voulais donner quelques infos même si un peu dépassées de la période du nouvel an (31 décembre - 2 janvier) passée au-dessus de Larrau (Pays Basque). J'ai passé 3

Bonjouŕ,   Encore une belle gelée en vallée de Haute Ariège à -6,2° ce matin. A noter que c'est la troisieme tn sous -6° de ce mois en une semaine glissante, après les -6.0° de vendredi et l

Images postées

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Bienvenue dans le Sabarthès Enzo ! 

 

Nous allons être presque voisins puisque j'habite à St Paul, à une petite douzaine de km de ton futur chez toi. 

 

Tarascon est en effet une ville intéressante pour les passionnés de climato, de botanique, de vélo et de géologie !

 

Comme chez toi à Mérens, le brouillard y est rare dans ce coin d'Ariège avec des hivers souvent bien ensoleillés, contrairement au Midi toulousain. 

Comme on le voit bien sur ta photo, la ville est une cuvette entourée de montagnes, les précipitations y sont plus faibles que la moyenne. A la fac, pendant les années 2000, on avait appris que la pluviométrie était d'environ 750 mm (on a eu le même prof avec Alexandre-MidiPyr !). 

 

Le "nouveau" climat a considérablement réduit les jours d'enneigement mais Tarascon est tout de même un spot bien plus favorable que le Midi Toulousain (où dans mon enfance, il y avait encore de la neige au sol au moins une fois par an et de très nombreuses gelées !). En revanche, par rapport à Mérens, ça sera la portion congrue !

 

Côté vélo, c'est après Massat, une des meilleures bases d'entraînement de l'Ariège, avec des possibilités de départs en montagne de tous les côtés, avec pour moi un gros faible pour le Port de Lers et la montée à Croquié. 

 

L'insoupçonnable station thermale d'Ussat-les-Bains est juste à côté, tu as aussi d'innombrables grottes préhistoriques ou non. 

 

L'Ariège est une très belle rivière en amont de Tarascon. J'imagine que les fans de kayaks doivent apprécier. 

 

Côté patrimoine, tu as pas mal de très belles églises romanes sur les versants de montagne. Pour ma part, j'ai un faible pour celle d'Ornolac. 

Tarascon elle-même possède un sanctuaire remarquable : ND de Sabart, dont les origines remontent à une victoire des armées de Charlemagne sur les Sarrasins... même si elle a été quasiment détruite par les armées protestantes lors des Guerres de Religion. La Haute Ariège et le Couserans étant à quelques exceptions près (Les Cabannes, Urs) restés catholiques tout au long du 16 et du 17ème s (contrairement au reste du comté de Foix), c'est pour cela qu'il y a autant d'églises romanes dans cette région.

 

Fait peu commun, l'église de la Daurade possède des papiers peints datant de la Révolution, vestige de la période de déchristianisation de 1793-1794, qui a vu l'église de Tarascon, comme tant d'autres, fermée au culte catholique et transformée en "Temple de la Raison".  

 

Sinon, la ville de Tarascon elle-même est déprimante depuis la liquidation de l'industrie de l'aluminium à la fin des années 90. Comme tant d'autres villes industrielles autrefois prospères, Tarascon est aujourd'hui plongée dans une profonde misère matérielle et spirituelle...

 

 

 

 

Modifié par Veranne
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Veranne a dit :

[....]

Côté patrimoine, tu as pas mal de très belles églises romanes sur les versants de montagne. Pour ma part, j'ai un faible pour celle d'Ornolac. 

[...]

 

Puisque ça t'intéresse Fabien, je n'avais pas réussi à identifier celle-là (non romane  mais typique de la région) :

https://gallica.bnf.fr/iiif/ark:/12148/btv1b10574476p/f1/full/full/0/native.jpg

Une idée ?

 

C'est du grand Eugène TRUTAT bien connu des pyrénéistes...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
il y a une heure, Veranne a dit :

Bienvenue dans le Sabarthès Enzo ! 

 

Nous allons être presque voisins puisque j'habite à St Paul, à une petite douzaine de km de ton futur chez toi. 

 

Tarascon est en effet une ville intéressante pour les passionnés de climato, de botanique, de vélo et de géologie !

 

Comme chez toi à Mérens, le brouillard y est rare dans ce coin d'Ariège avec des hivers souvent bien ensoleillés, contrairement au Midi toulousain. 

Comme on le voit bien sur ta photo, la ville est une cuvette entourée de montagnes, les précipitations y sont plus faibles que la moyenne. A la fac, pendant les années 2000, on avait appris que la pluviométrie était d'environ 750 mm (on a eu le même prof avec Alexandre-MidiPyr !). 

 

Le "nouveau" climat a considérablement réduit les jours d'enneigement mais Tarascon est tout de même un spot bien plus favorable que le Midi Toulousain (où dans mon enfance, il y avait encore de la neige au sol au moins une fois par an et de très nombreuses gelées !). En revanche, par rapport à Mérens, ça sera la portion congrue !

 

Côté vélo, c'est après Massat, une des meilleures bases d'entraînement de l'Ariège, avec des possibilités de départs en montagne de tous les côtés, avec pour moi un gros faible pour le Port de Lers et la montée à Croquié. 

 

L'insoupçonnable station thermale d'Ussat-les-Bains est juste à côté, tu as aussi d'innombrables grottes préhistoriques ou non. 

 

L'Ariège est une très belle rivière en amont de Tarascon. J'imagine que les fans de kayaks doivent apprécier. 

 

Côté patrimoine, tu as pas mal de très belles églises romanes sur les versants de montagne. Pour ma part, j'ai un faible pour celle d'Ornolac. 

Tarascon elle-même possède un sanctuaire remarquable : ND de Sabart, dont les origines remontent à une victoire des armées de Charlemagne sur les Sarrasins... même si elle a été quasiment détruite par les armées protestantes lors des Guerres de Religion. La Haute Ariège et le Couserans étant à quelques exceptions près (Les Cabannes, Urs) restées catholiques tout au long du 16 et du 17ème s (contrairement au reste du comté de Foix), c'est pour cela qu'il y a autant d'églises romanes dans cette région.

 

Fait peu commun, l'église de la Daurade possède des papiers peints datant de la Révolution, vestige de la période de déchristianisation de 1793-1794, qui a vu l'église de Tarascon, comme tant d'autres, fermée au culte catholique et transformée en "Temple de la Raison".  

 

En revanche, la ville de Tarascon elle-même est déprimante depuis la liquidation de l'industrie de l'aluminium à la fin des années 90. Comme dans d'autres villes industrielles autrefois prospères, Tarascon est aujourd'hui plongée dans une profonde misère matérielle et spirituelle...

 

 

 

 

T'as pas perdu la main Fabien, c'est toujours autant un plaisir de lire tes interventions ! Je ne suis vraiment pas copain avec l'Histoire de France, mais force est de constater que tes récits savent me la rendre bien plus intéressante !!

 

Effectivement, Tarascon n'est plus aujourd'hui celle qu'elle était. Malgré tout je trouve que l'esthétique des paysages naturels qui l'entourent ont de quoi rattraper l'esthétique de la ville elle-même (loin tout de même, selon mon point de vue, de l'horrifiante apparence d'autres anciens bassins industriels comme celui de Mazamet où les village de la vallée du Thoré sont tout simplement désolés et morbides au possible...).

 

Je vais m'arrêter là pour ne pas trop divaguer et faire de HS interminable. L'Ariège je pourrais en parler pendant des lustres tant j'aime ce département...

Quoi qu'il en soit, Mérens et Tarascon, question météo c'est un peu le pile et le face. Là où Mérens sait récolter les fortes gelées, le foehn ou la neige en abondance, Tarascon récolte l'éclaircie, la douceur et l'orage (il est assez commun lors des épisodes de développement orageux diurnes qu'un orage bien claquant qui s'est formé sur le Massif des Trois Seigneurs, grossisse rapidement et descende lentement le versant Est jusqu'à Tarascon pour y déverser ses flots).

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Cher Mickaël, 

 

Je suis navré de ne pouvoir t'aider : je ne la connais pas !!!

Mais je te souhaite néanmoins une excellente soirée et nous te recevrons bien sûr avec plaisir à la maison si tu décides de faire du tourisme dans le coin !!!

 

Sinon un petit mot de météo histoire de ne plus trop dériver du sujet initial du fil : ma position, à 635 m d'altitude en avant chaîne n'a connu aucune tenue de neige pour l'ensemble de la saison hivernale (tout juste 2 ou 3 microfloconnades). J'ai de fortes raisons  de penser que c'est un première ! Nous enchaînons les journées à tx très douces, de l'ordre de 13 à 19°C selon les jours. Une météo pas très palpitante si ce n'est que nous avons souvent bénéficié d'une belle lumière. Quant aux premières traces de neige sur notre versant nord, elles doivent se situer à environ 1700 m... 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

La neige est bien arrivée cette nuit sur la chaîne , et les paysages ont déjà une bien meilleure allure (c'était pas compliqué en même temps...) 

 

Comparatif à La Mongie entre hier matin et ce matin :

 

grandtourmalet-lamongievillage_2020-02-25-10-42-00.thumb.jpg.f750503882a77f30b51623fac30de4e1.jpg

 

grandtourmalet-lamongievillage_2020-02-26-10-42-00.thumb.jpg.17e29e39f5bcb7dc81504f288973cd45.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 17 heures, Veranne a dit :

 Tarascon est aujourd'hui plongée dans une profonde misère matérielle et spirituelle...

 

Eh ben, ça fait envie! Voilà les habitants habillés pour l'hiver, si une vague de froid arrive, ils sont prêts... En même temps la ville ne s'appelle pas Tarasérudit...

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

 

 

Il y a 7 heures, dourts a dit :

 

Eh ben, ça fait envie! Voilà les habitants habillés pour l'hiver, si une vague de froid arrive, ils sont prêts... En même temps la ville ne s'appelle pas Tarasérudit...

 

Je n'ai pas voulu en détailler les raisons car on sortirait encore plus du cadre de ce forum météo. 

Il n'y a aucun mépris dans mon commentaire, bien au contraire, beaucoup de tristesse. 

 

L'histoire de Tarascon ou du bassin de Lavelanet est celle de territoires et d'hommes qui souffrent, à l'image des villes des anciens bassins miniers de la vallée du Gier, des Cévennes ou de l'Artois.  L'histoire d'une ville et d'hommes qui sont fracassés par des choix macro-économiques désastreux mais qui prennent aussi en pleine face notre société "moderne", celle du chômage, de l'aide sociale, des petits boulots, de la pauvreté mais aussi de familles complètement déstructurées (enfants placés...), sans parler du cannabis et de la (petite) délinquance ! 

 

Par notre activité, ma femme et moi voyons beaucoup de ces situations tristes à pleurer. 

 

Je suis pour moitié issu d'un milieu ouvrier où l'on travaillait dès 16 ans dans le textile mais avec la certitude par son travail de pouvoir faire vivre sa famille de manière décente et d'aspirer à une vie meilleure. Cette chance que mes parents ont eu, beaucoup des habitants de ces bassins industriels ne l'ont plus.

 

Il y a quelques contre-exemples de personnes et d'activités qui surnagent et heureusement le pôle d'emploi public voisin de Foix mais la trajectoire sur 30 ans est préoccupante.

 

Cette situation est un vrai crêve-coeur et ce ne sont pas les incantations aux "valeurs de la République" et l'"humanisme militant", omniprésentes dans les discours locaux, qui y changeront quoi que ce soit ! 

 

Ps : je laisse évidemment aux modérateurs le soin de supprimer mon commentaire une fois que tu l'auras lu car il n'a rien à faire dans cette rubrique d'observation météo. 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bonjour,

 

Bel effet de foehn depuis le début de nuit sur Mérens, jugez plutôt : 5.1° à 23h50 avec 90% d'humidité et 20 minutes plus tard : 11.8° et 37% d'humidité.

 

Baisse relative du vent en milieu de nuit vers 4h puis de nouveau une forte levée du foehn, 12.1° / 29% à 6h50 avec un point de rosée à-5.6° et 12.8° / 33% actuellement. Pendant ce temps il ne fait que 3.3° a Roquefeuil et 4.4° à Saint-Girons... Bel effet de foehn également du Luchonnais aux Pyrénées atlantiques .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

À noter que le vent est violent sur les crêtes pyrénéennes avec notamment 184 km/h relevé à Envalira à 2510 mètres (Andorre) entre 6h et 7h et toujours 162 km/h à 9h...

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...