Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 715
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ca déscend bien là ou le ciel est encore clair

0.9°C a Renwez, et déja -1.6°C à Charleville à 22h06

Effectivement, sur l'Ouest de la région çà remonte a fond, je vais approcher les 5°C bientot la xD.

J'ai vu Charleville, le TAF a fond biggrin.png.

Après une hausse à +4,8°C, nouvelle chute avec +2,9°C! Chute de 2°C en 30mn!

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Après être descendu à -0,5°C

, la température remonte à -0,2°C à minuit ; très certainement parce que le brouillard s'installe... En tous cas sur Reims (en ville), le ciel est toujours bien étoilé, sans visibilité réduite.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

Merci pour les explications Flo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement -1,6°c à Chambry, -0,7°c à Charleville, mais il à fait jusque -2°c dans la nuit !

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

De faibles averses circulent depuis la fin de nuit avec 2,2 mm au compteur.

Il fait relativement doux avec 6,8°C en hausse

Tn de la nuit 1,8°C

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

La pluie faible, par une température proche de , vient tout juste d'arriver. Mini nocturne aux alentours de -2°, bien fraîche donc. Plus fraîche que ce qui était prévu en tout cas. Mais c'est d'un niveau globalement similaire à ce qui fut observé dans une bonne partie des Ardennes (le département).

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

Il doit vraisemblablement tomber quelques flocons sur le massif Ardennais ( > 400 m ). Dommage qu'on ait pas d'observateurs 191769.gif

A Renwez, Ta 0.2°C on vient de repasser dans le positif.

Minimales de la nuit -0.8°C smile.png

Merci pour tous ces cumuls Babarskaja !

Confirmation une fois encore de la sous-estimation récurrente des précipitations sur Hestrud ("score" d'à peine plus de 86 mm depuis le début du mois, 618 mm sur l'année)... alors que Cousolre (pour ne citer qu'elle) se situe à un jet de pierre.

Je n'ai pas de chiffres précis en ce qui concerne SHSH mais il y a fort à parier qu'on y excède aussi les 100 mm. Le cumul annuel, lui, doit être de l'ordre de 700 à 800 mm je suppose.

Pour ce qui est de Jolimetz, je l'aurais localisé en Avesnois pour ma part (vers Le Quesnoy, c'est encore l'arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe). Administrativement, ça ne fait aucun doute. Mais il est également vrai que cela se situe au SE de Valenciennes, en effet.

G.

Bonjour Guillaume,

pour Hestrud la sous-estimation semble effectivement plausible. Cependant:

- les données que je possède sont indicatives car issues d'un réseau de pluviomètres automatiques pas rigoureux à 100%. Dans le cas de Cousolre il y a peut-être un effet de site.

- dans le SE du Nord un secteur semble un peu moins humide en novembre que le reste de l'Avesnois:

86.8 mm à Sains-du-Nord

92.8 mm à Trélon (689.4 mm depuis le 1er janvier)

mais:

102 mm à Avesnes sur Helpe (732.4 mm depuis le 1er janvier)

104.4 mm à Willies

107 mm à Sars-Poteries

Explication possible: certains jours ont été marqué par des averses localisées, notamment le 3 (6.4 mm à Trélon, 17 mm à Cousolre) et le 8 (22 mm à Cartignies, 9.4 mm à Willies).Peut-être que le secteur d'HESTRUD a été affecté de la même manière?

Je le répète, ces données, bien qu'issues d'un réseau de qualité sont à prendre avec des pincettes (pas de recul sur Sains du Nord, sous estimations ponctuelles à Avesnes-sur-Helpe par exemple).

Je les donne à titre indicatif.

Quant à Jolimetz c'est dans un souci de facilité de localisation que je l'ai placé au SE de Valenciennes ;-)

Sinon avant-hier j'ai atteint mon 600ème millimètre de précipitation de l'année pour Amiens (600.7 mm). Egalement:

- 602.8 mm à Erre

- 630.2 mm à Oxelaere

- 632 mm à Oppy

- 655 mm au Cateau-Cambrésis

- 667 mm à Rosult

- 686.4 mm à Jolimetz

- 732.4 mm à Avesnes-sur-Helpe (probablement sous-estimé)

Et pour rebondir sur le temps présent: froid (+6°c) et pluvieux (environ 2 mm depuis 7h) ce matin sur Lille!

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

Après la seconde gelée de la saison cette nuit (-0,4°), la pertu est arrivée ce matin vers 7h15/30, et a duré jusqu'à environ 11h.

Actu le soleil est revenu sous une température enh hausse avec 9,0°.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Comme on pouvait s'y attendre en flux de NO, les averses ont rapidement cessé pour laisser place à des éclaircies dans une ambiance brumeuse

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Après quelques faibles averses cet après-midi le ciel est maintenant bien dégagé, d'ailleurs cela s'en ressent sur la température puisqu'il ne fait que 7,1° la tx est de 10,1° (atteinte tout juste quelques minutes, rien que pour embêter le monde encore donc !), on a plus navigué dans les 9° en général.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

Les premiers flocons sont tombés aujourd'hui à la Croix Scaille et au Loup. J'ai été voir à midi, ils étaient mêlés de pluie, mais plus tôt dans la matinée peut être tombaient-ils seuls?! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vu qu'à Charleville il a commencé à pleuvoir avec un peut plus de 0,5°c. Dans ce même endroit, ta=tx=4,6°c!

Sinon c'est resté gris et humide toute la journée.

À Laon, 4,4mm de tombés avec une tn de -1,6°c.

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Salut

Journée alternant averses et passage nuageux.

Ta 6.9°

Je suis à la recherche d'une sonde exterieur de marque Auriol modéle 4-LD3091-T(la mienne ayant pris l'eau),si quelqu'un sait ou je peut trouver ça faites moi signe.

Il doit vraisemblablement tomber quelques flocons sur le massif Ardennais ( > 400 m ). Dommage qu'on ait pas d'observateurs 191769.gif

A Renwez, Ta 0.2°C on vient de repasser dans le positif.

Minimales de la nuit -0.8°C smile.png

L'observateur le plus prés a été Saint Hubert, qui se situe à prés de 600m d'altitude et il pleuvait, avec à peine 2°C.

Retour dans la Somme, la journée a été rythmée par quelques averses et un cumul journalier de 6.2mm.

Tn de 2,4°C

Tx de 9,4°C.

Vent de NO modéré.

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour,

D'après plusieurs personnes sur les réseaux sociaux, il serait tombé quelques flocons un peu partout sur le département pendant quelques minutes en matinée, en tout cas moi je ne peux pas confirmer pour mon secteur, j'étais en cours.

Tn : -0.1°C

. (seconde gelée de la saison).

Tx : 8.5°C

.

Ta : 5°C.

A+

Suite à un probleme informatique qui risque de durer, je met les données que je n'ai pas pu mettre hier.

Donc pour le 13/11/13

Cumul 0mm

Tn 2,8°c

Tx: 15,6°c mais surement surestimé de 3-4°c je n'ai pas verifié

Pour la journée du 14/11/13

Cumul de 2,7mm ce qui porte le cumul du mois à 79,2mm

Tn: 9,7°c

Tx 9,7°c

A bientot

Bonsoir,

Succession d'averses et d'éclaircies.

Je n'ai quasiment rien vu des ces averses puisque j'ai quasiment eu aucune pause aujourd'hui (entre les cours et réunion de projet).

Bref, je ne peux pas dire s'il y a eu des flocons ou non, mais ici, je ne pense pas.

Vent faible.

Actuellement, le ciel est assez bien dégagé. A suivre les averses qui arrivent par le Nord ...

Tn : 0,7°C

Tx : 8,7°C

Ta : 6,1°C

Cumul journalier (provisoire) : 3,6 mm

Bonne soirée.

Bonsoir,

J'ai été surpris ce matin d'être réveillé par la pluie sur le velux et de voir qu'il ne faisait que 2°C.

Donc pluie puis averses jusqu'en début d'après-midi mais ensuite retour de belles éclaircies.

4.3mm Tn -0.1°C Tx 9.8°C (première sous les 10°C depuis le 24 mai) Ta 6.4°C

Bonjour,

D'après plusieurs personnes sur les réseaux sociaux, il serait tombé quelques flocons un peu partout sur le département pendant quelques minutes en matinée, en tout cas moi je ne peux pas confirmer pour mon secteur, j'étais en cours.

Tn : -0.1°C

. (seconde gelée de la saison).

Tx : 8.5°C

.

Ta : 5°C.

A+

Il y aurait eu de la Neige et de la pluie mélangés sur Saint Quentin justement, j'ai quand même du mal à y croire d'après la station d'obs automatique.

Ciel nuageux actu, avec pas mal de vent.

Il fait 6,5°C.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Eh bien pas une averse de la journée mais un ciel souvent couvert avec quelques éclaircies.

Tx de 10,4°C et évidemment ciel dégagé ce soir avec 5,7°C

Eh bien pas une averse de la journée mais un ciel souvent couvert avec quelques éclaircies.

Tx de 10,4°C et évidemment ciel dégagé ce soir avec 5,7°C

Moi j'en ai pris 2/3 quand même.

Actu ciel serein avec 5°C vent de NO toujours modéré.

Bonne nuit.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...