Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Théo08
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 715
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On en est à 30mm à Laon pour Novembre (en 6 jours), et à presque 50mm pour Charleville en autant de temps, pas mal donc !

D'ailleurs ca donne à ce jour avec les stations amateurs et MF : (stations Ardennaise, Nord marnaise, et Est de l'Aisne )

-84.8 mm à Rocroi (MF)

-84.6Etrepigny ohmy.png ( Etonnant quand même ... Cumul annuel proche de 950 mm, j'ai du mal à y croire . )

-68.6 mm à Renwez

-65.4 mm à Buzancy

- 62.2 mm à Bulson

- 61.2 mm à Sorcy-Bauthémont

-60.6 mm à Signy le Petit (MF)

-54.4 mm à Douzy

- 51.2 mm à Charleville

- 46.8 mm à Fontaine les Vervins (02-MF)

-44.6 mm à Montcheutin (MF)

-38.4 mm à Nogentel (02)

- 36.6 mm à Givet (MF)

- 33.8 mm à Reims Courcy (MF)

- 31.2 mm à Reims Prunay (MF)

- 30 mm à Laon (02-MF)

Et pour la petite comparaison chère à Guillaume :

-53.4mm à SHSH

-49 mm à Hestrud

Cette fois, ca se tient bien smile.png

D'ailleurs ca donne à ce jour avec les stations amateurs et MF : (stations Ardennaise, Nord marnaise, et Est de l'Aisne )

-106,1

mm à Crécy en Ponthieu ( A confirmer c'est dans le Nord-Ouest de la Somme frontière Somme/NPDC)

-

90

mm à Cayeux sur Mer

-84.8 mm à Rocroi (MF)

-84.6Etrepigny ohmy.png ( Etonnant quand même ... Cumul annuel proche de 950 mm, j'ai du mal à y croire . )

-79mm au Crotoy(80)

-71mm à Abbeville (80) ( niveau cumul le mois est fait^^)

-68.6 mm à Renwez

-65.4 mm à Buzancy

- 62.2 mm à Bulson

- 61.2 mm à Sorcy-Bauthémont

-60.6 mm à Signy le Petit (MF)

-59,1mm à Sorel en vimeu (80)

-54.4 mm à Douzy

-53,2 à Oisemont

- 51.2 mm à Charleville

- 46.8 mm à Fontaine les Vervins (02-MF)

-44.6 mm à Montcheutin (MF)

-38.4 mm à Nogentel (02)

- 36.6 mm à Givet (MF)

- 33.8 mm à Reims Courcy (MF)

- 31.2 mm à Reims Prunay (MF)

- 30 mm à Laon (02-MF)

- 23mm à Méaulte (80)

Et pour la petite comparaison chère à Guillaume :

-53.4mm à SHSH

-49 mm à Hestrud

Cette fois, ca se tient bien smile.png

Pour compléter tes données Théo (insérées dans le tableau), il servira plus tard pour faire une éventuelle carte des cumuls à la fin du mois.

Je pense que tous le monde peut y contribuer?

Sinon ce soir, ciel nuageux à couvert il fait doux avec 13,9°C, vent de SO modéré.

Bonsoir,

Journée grise et humide une fois de plus !

Bruine faible à modérée dans la matinée.

D'assez belles éclaircies ont été présentes entre la fin de matinée et le milieu d'après-midi.

En fin d'après-midi, le ciel s'est de nouveau couvert et quelques averses de bruine se sont produites.

Vent faible à modéré en rafales.

Actuellement, le ciel est couvert.

Tn : 10,3°C

Tx : 16,7°C

Ta : 15,3°C

Cumul journalier : 2,0 mm et je confirme le cumul mensuel à 38,8 mm (pour le tableau plus haut)

Oui, en effet, pourquoi, à la fin de chaque mois ne pas faire pour nos deux régions les totaux mensuels en pluviométrie (en alternant à chaque fois de membre du Topic) de toutes nos stations, celles de MF et celles de StatIC ? Çà peut-être intéressant et innovant (à moins que d'autres Topics le font déjà ?), Non ?

Bonne soirée.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Hi ! flowers.gif

Journée typique d'un frond chaud ondulant... Grise et humide, des pluies intermittentes et de la douceur... Cumul pour aujourd'hui de 4,7 mm

, Tn 7,8°C

et Tx 13,5°C

. A noter que la température n'évolue pas beaucoup depuis le début d'après-midi, puisque le thermomètre affiche encore 13,4°C actuellement.

Je serai tenté de dire que c'est un "micro-climat", mais comme je suis un bon étudiant et que j'ai appris des choses en hydrologie cet après-midi biggrin.png, je viendrai plutôt à émettre deux hypothèses :

- mauvaise installation, pas conforme aux normales.

- problèmes d'étalonnement du pluviomètre

Je ne vois que ça... ou alors, ce sont les bons chiffres, et dans ce cas, c'est vraiment bluffant comme secteur. Pour contrer ces deux hypothèses, il faudrait soit vérifier les mesures avec un pluviomètre manuel à côté même de la station (ça devrait être obligatoire ce comparatif pour les stations auto, afin d'éviter ces problèmes de sur ou sous-estimation), ou alors il faudrait voir de visu l'installation de la station (bon, c'est un petit patelin, mais faut avoir l'oeil pour voir une VP2 au fond d'un jardin tongue.png).

Pourtant, ça fait déjà quelques années que je consulte fréquemment les données de cette station, et je n'ai jamais décelé d'écart très important. Bizarre donc... ermm.gif

EDIT : J'ai retrouvé une carte au cours d'un épisode pluvieux généralisé (15 au 17 Aout 2010), où l'on peut voir que sur un épisode aussi important, elle ne se démarque pas franchement des autres : http://i38.servimg.com/u/f38/11/08/00/66/tornad10.jpg

Après, à voir sur des épisodes plus récents.... J'affine mes recherches...

Sinon petit HS, mais si ça t'intéresse Théo, il y a une VP2 à Chiny (BE) à proximité de Florenville : http://www.meteobelgique.be/observation/station-meteo.html?staticfile=realtime-datastation.php&Itemid=69&id=93

Ça peut permettre de compléter la liste de données climatiques pour le Massif Ardennais.

Et dans ta liste de données, je rajouterai :

- Roizy (08) : 46,2 mm

- Champillon (51) : 36,2 mm source : http://www.weatherlink.com/user/edouard51/index.php?view=summary&headers=1 (d'ailleurs, station pas du tout bien placé sur weatherlink.com sick.gif

- Vincelle (51) : 45,2 mm source : http://www.weatherlink.com/user/vincelles51/index.php?view=summary&headers=1

- Aulany-sur-Marne (51) : 18,4 mm source : http://www.weatherlink.com/user/ponsin/index.php?view=summary&headers=1

Oui, en effet, pourquoi, à la fin de chaque mois ne pas faire pour nos deux régions les totaux mensuels en pluviométrie (en alternant à chaque fois de membre du Topic) de toutes nos stations, celles de MF et celles de StatIC ? Çà peut-être intéressant et innovant (à moins que d'autres Topics le font déjà ?), Non ?

L'aventure avait été tentée sur le topic NE il y a quelques mois de ça, mais cette opération n'avait guère durer 2 ou 3 mois il me semble...

Ce qui serait intéressant, c'est de récolter les données sur plusieurs années. Après tout, chacun s'est déjà constitué plus ou moins une base de données climatique plus ou moins longue (perso, j'en suis à 7 ans de relevés). Ça demanderait un peu de boulot, mais l'idée me semble intéressante ; de plus, IC propose un outil de cartographie assez peu exploité, ce serait donc le moment de l'utiliser un peu. smile.png

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, toujours très doux ce matin mais en légère baisse qui va s'accentuer en cours de journée avec le passage du front froid.

Le cumul d'hier est de 14 mm avec 15,4°C de Tx

...

Et dans ta liste de données, je rajouterai :

- Roizy (08) : 46,2 mm

- Champillon (51) : 36,2 mm source : http://www.weatherlink.com/user/edouard51/index.php?view=summary&headers=1 (d'ailleurs, station pas du tout bien placé sur weatherlink.com sick.gif

- Vincelle (51) : 45,2 mm source : http://www.weatherlink.com/user/vincelles51/index.php?view=summary&headers=1

- Aulany-sur-Marne (51) : 18,4 mm source : http://www.weatherlink.com/user/ponsin/index.php?view=summary&headers=1

...

Merci pour ces petites stations Marnaises, j'y ai jamais pensé à aller sur Weatherlink pour les prendre.

Concernant Etrepigny, je vais la surveiller sur chaque épisode pluvieux voir comment elle réagis.

Sinon à Renwez city, 12.2 actu et 12.0°C de tn default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Ciel couvert et grande douceur encore ce matin

Tn 14.4°C Ta 15.1°C

C'est vrai que Senlis n'est pas très représentatif de la région et concorde plus souvent avec l'IDF, mais je me permets quand même de donner le cumul de ma station (qui est sur statIC au passage ) si vous acceptez de l'inclure dans la liste:

34.8 mm

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/senlis/000J1.html

Et Ici:

http://www.weatherlink.com/user/bernard60/index.php?view=summary&headers=1

http://www.davis-meteo.com/stations_meteo.php

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Rebonjour, la pluie a bien commencé avec une bruine forte qui a donné 3,2 mm dans la dernière heure.

Sinon, un pluviomètre (et d'autres instruments) ont été installés sur le chateau d'eau de la rue du chateau d'eau à Abbeville. Julien ou d'autres savent-ils à quel reseau il appartient et si ses données sont consultables. Je n'ai rien trouvé sur le net.

Tu fais parti du topic nord Bernard nous prendront bien évidemment ton cumul.

Dans la somme ce matin c est bruineux avec un vent devenu faible.

Cumul du jour : 1mm.

Il fait 13 degrés.

Vent faible.

Rebonjour, la pluie a bien commencé avec une bruine forte qui a donné 3,2 mm dans la dernière heure.

Sinon, un pluviomètre (et d'autres instruments) ont été installés sur le chateau d'eau de la rue du chateau d'eau à Abbeville. Julien ou d'autres savent-ils à quel reseau il appartient et si ses données sont consultables. Je n'ai rien trouvé sur le net.

Ah oui c est la route qui repart vers chez toi. Bah on va mener une enquête on trouvera bien.

Bonjour

On relève pour le moment entre 2 et 5mm sur le NPDC et la Somme. Front faiblard mais qui devrait nettement se renforcer en cours d'après midi.

Possiblement du 25/30mm de la Normandie à la Belgique, localement plus de la baie de Somme à la Thierache.

Vigicrue vient de passer en jaune la majorité des cours d'eau du PDC.

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

Temps sec pour l'instant ici, mais cela ne devrait plus durer très longtemps au vu du radar.

Températures toujours complètement hors saison avec une tn de 13,8° (plus que la maxi qu'on devrait avoir...), et 15,9° actu.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Petit point à la mi-journée avant le début des hostilités de cet AM:

Il fait 12,9°C en baisse très lente

Cumul provisoire de 6,4 mm sous des bruines faibles qui ne se sont jamais interrompues

MF prévoit 5 mm supplémentaires, GFS et WRF une vingtaine de mm pour cet AM avec 20 à 30 mm sur une bande centrale de la Somme, verdict dans quelques heures

Pour le moment, pas grand chose à voir, des bruines faible pour 2,6 mm.

Alors que moi qui suit 25/30km plus au nord je taquine les 8mm tout doucement. Il fait 12 degrés et il pleut encore.

Pluies faibles à modérées intermittentes... le front est tellement faiblard que certaines rivières sont en décrue biggrin.png

Généralement 6/7mm dans le PDC, ça n'a pas beaucoup évolué depuis ce matin.

bonsoir

temps encore désespérant aujourd'hui avec de la bruine quasi continuelle, et un cumul de 6 mm pour l'instant

Température en baisse régulière depuis ce matin avec 13.6°c à 7h, contre 11°c actuellement

Seul point positif de la journée, le vent qui est resté très faible, voir nul tout au long de la journée, ce qui repose un peu les oreilles tongue.png

Bonne soirée

Posté(e)
Vers sur Selle (80) , Beauvezer (04)

Alors que moi qui suit 25/30km plus au nord je taquine les 8mm tout doucement. Il fait 12 degrés et il pleut encore.

Un poil plus de pluie ce soir, mais je suis loin de te rattraper ! (4,8mm)

Mais en voyant le Radar, on voit bien que 30 km font la différence default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...