Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2 sur un sommet du Massif Central, Sancy


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt ,romain ,tu ne vas pas demander chaque jour soit patient cela ne fera pas avancer plus vite les choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Celui-là, on peut l'archiver - et se féliciter collectivement d'avoir mené ce projet ensemble, que la station soit toujours là 6 ans après, et remercier vivement @Ffred et @Neness064 ainsi que les "te

Grâce @Ffred , petite photo de notre VP2 cofinancée qui s'accroche et résiste encore et toujours au terrible climat du MC.   Je l'ai zoomée pour bien montrer ce qu'elle ramasse, malgré les d

Bonjour,   Maintenance de la station météo aujourd'hui avec @Neness064 . L'opération principale a consisté à remplacer toute la partie mesure de vent HS. Jean-Jacques complètera avec des inf

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Installation probable d'ici la fin du mois, on regroupe les troupes et le matos et on vous tient au courant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt ,romain ,tu ne vas pas demander chaque jour soit patient cela ne fera pas avancer plus vite les choses.

Il est impatient je le comprend je le suis aussi surtout que ça devrait être fait avant l'hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

J'étais encore cet aprèm en repérage pour l'install : le lieu choisi est vraiment tip top sur tous les plans pour l'implantation. Je vous le dis, les données de cette station vont être riches en enseignement ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'étais encore cet aprèm en repérage pour l'install : le lieu choisi est vraiment tip top sur tous les plans pour l'implantation. Je vous le dis, les données de cette station vont être riches en enseignement ! smile.png

Tu n'aurais pas quelques photos prises dans de meilleurs conditions que les repérages menés par Laurent et Matthias? Non parce que pour le moment, je visualise pas vraiment le chalet technique et le faitage sur lequel on va aller faire les kakous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Tu n'aurais pas quelques photos prises dans de meilleurs conditions que les repérages menés par Laurent et Matthias? Non parce que pour le moment, je visualise pas vraiment le chalet technique et le faitage sur lequel on va aller faire les kakous wink.png !

Je crois bien qu'il s'agit de celui-ci, Séb :

cabane-sancy-vp2.jpg

Le cabanon est situé à 1662 mètres d'altitude selon Google Earth, 200 mètres (nord/est) sous le Puy de Sancy, dans un replat où se rejoignent pas mal de sources (celles de la Dore il me semble).

Malheureusement pour moi, je ne pense pas être des vôtres si l'installation a lieu en fin de mois. Ça aurait pourtant été un plaisir de vous accompagner "jusqu'au bout" dans ce projet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Tu n'aurais pas quelques photos prises dans de meilleurs conditions que les repérages menés par Laurent et Matthias? Non parce que pour le moment, je visualise pas vraiment le chalet technique et le faitage sur lequel on va aller faire les kakous wink.png !

Achh, tu me l'aurais dit avant, j'aurais mitraillé le lieu ! Non là, à part des tofs de nains en train de gravir le point culminant du MC, j'ai rien d'autre fear.gif

Sinon, on installe un haubanage ? C'est prévu ? En outils, y'a des trucs qui manquent ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Si je ne suis pas parti la semaine prochaine (pas mal d'incertitudes encore à l'heure actuelle), je pourrais apporter mon aide.

Je vous tiens au jus d'ici la fin de la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Euh oui, je dois reconnaitre que je me sentais pas trop de courir après 42 personnes via MP unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

j'ai suivi quelques temps le fil, puis ça s'est relâché. Paiement fait il y a deux minutes...

Merci! Stéphane V. je présume? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sinon, on installe un haubanage ? C'est prévu ? En outils, y'a des trucs qui manquent ?

Le plan, c'est un mat d'antenne (acier galvanisé) de 40 mm de diamètre, fixé sur sur le mur par 3 pattes de déport en M de 300 mm (la faitière dépassant de 26 cm). C'est à peu de chose près ce que l'on avait retenu pour le Mas de la Barque:

4da28e2c3dabd739941515138371353506501596741811njpg.jpg

La différence, c'est qu'on va opter pour des pattes en M elles-mêmes fixées par 6 tiges filetés transperçant le mur, avec écrous, contre-écrous, rondelles et rondelles-freins maintenus sur une plaque par l'intérieur (c'est du bois, rappelons-le). Il faudra également un 7ème trou pour passer le câble de la VP2 à la console et le câble électrique du réchauffeur.

J'aurais bien ajouté également quelques haubans, mais je me dis que le givrage devrait être tel que plutôt que solidifier l'ensemble, ça va le fragiliser en faisant supporter un poids supplémentaire conséquent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Faudrait déjà se renseigner pourquoi les stations automatiques qui se trouvaient sur certains monts n'émettent plus et pourquoi pas comment y remédier. Ca éviterait peut-être de devoir remonter une station inutilement. Non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Faudrait déjà se renseigner pourquoi les stations automatiques qui se trouvaient sur certains monts n'émettent plus et pourquoi pas comment y remédier. Ca éviterait peut-être de devoir remonter une station inutilement. Non ?

Euh... je comprends pas bien le rapport avec notre sujet là Damien...? whistling.gif Quelles stations automatiques?

A ma connaissance, il va y avoir d'ici quelques jours 5 VP2 dans ce genre d'endroit hyper-exposé, et les 3 déjà montées les années précédentes fonctionnent parfaitement:

- http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/croix-de-chamrousse/000Q0.html (l'anémo vient d'ailleurs de givrer smile.png , ROMMA a installé le we dernier un petit renfort très pertinent pour le mat de l'anémo suite à la casse de l'hiver dernier )

- http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/selonnet-chabanon-haut-du-domaine/000S5.html

- http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/willer-sur-thur-grand-ballon/000S8.html

Et deux autres à venir:

- celle de Yohan au sommet du Mont Lachens dans le Var

- et notre station cofinancée du Sancy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

J'aurais bien ajouté également quelques haubans, mais je me dis que le givrage devrait être tel que plutôt que solidifier l'ensemble, ça va le fragiliser en faisant supporter un poids supplémentaire conséquent.

Effectivement, pas besoin de haubans dans ce cas de figure : le mat sera pas si haut que ça (bande de p'tis joueurs, je pensais qu'on le hissait à 10m moâ sorcerer.gif )

Et comme tu le dis, le givre sera tel que ce sera pire que mieux de toute façon : il n'y a qu'à voir comment les câbles des RM sont à genoux après une seule nuit de givre pour voir les dégâts que cela pourrait faire.

Sinon, la fréquence d’émissions des données via le net sera de quel ordre ? On serait genre dans une actualisation toutes les 5 min ? Plus ? Moins ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sinon, la fréquence d’émissions des données via le net sera de quel ordre ? On serait genre dans une actualisation toutes les 5 min ? Plus ? Moins ?

Ah ben c'est du weatherlink IP, donc MAJ toutes les minutes, comme sur ma station: http://www.weatherlink.com/user/sebaas/index.php?view=summary&headers=1

Et donc des data archivées toutes les 10 min sur IC: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/ciran/000M4.html

Concernant l'anémo, il sera pas à 10 m, mais pas si loin que ça vu qu'il dépassera d'un mètre le toit d'un chalet à étage! Mais encore une fois, sur la mesure du vent, il faut se faire une raison: dès que ça givrera, on perdra les données. Et ça arrivera souvent dans un coin pareil où la bise doit s’engouffrer d'une manière épouvantable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Une date d'installation prévue? Je serais dans le coin du 25 au 28 voir 29 octobre smile.png

Loupé, ce sera le 31 octobre.

Normalement, et sous réserve de météo favorable, mais ça l'air bien parti :

ctrl-500.png ctrl-850.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

C'est du good tout ça... Le principal c'est que le mat ne dépasse pas de plusieurs mètres le faîtage : 1m, c'est nickel, à partir de deux mètres sans fixs par haubans par les vents qui courent là haut, ça serait bien plus risqué.

Perso, ce qui m'inquiète le plus sur cette implantation, c'est la pérennité de l'anémo dans ces conditions de givre : cela reste du plastique avec la fragilité qu'on lui connait (quand celui-ci aura été soumis plusieurs mois aux rigueurs climatiques qui règnent là haut, il se fragilisera...)

Après, mes craintes ne sont peut-être pas fondés : j'ai toujours eu des anémos de mayrde (wmr-928r oregon ou 2355 lacrosse) qui ont pétés à Chastreix en raison du givre suivi ensuite d'un fort coup de vent. Celui de la VP2 semble de bien meilleur facture...

Après, d'autres VP2 ont été implantés dans des lieux encore plus haut et froid... Et celles-ci perdurent sans soucis...

Attention tout de même : dans le Sancy, le givre est sans commune mesure avec de nombreux endroits même plus hauts.

Il me semble d'ailleurs que ce n'est pas idiot de le comparer avec les conditions que l'on trouve au sommet de l’Aigoual...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Euh... je comprends pas bien le rapport avec notre sujet là Damien...? whistling.gif Quelles stations automatiques?

Euh moi non plus à vrai dire. Je me suis trompé de topic ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...