Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Fokinou74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui enfin une vraie nuit claire, du coup -5 en banlieue. L'effet est immédiat puisqu'il pleut des feuilles dans mon square.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Gel moins fort ici aussi avec -3°c vers 23h, le ciel est pourtant clair ce matin...par contre, le stratus semble gagner du terrain, je le voit clairement remonter du bassin annécien....a suivre.

Ta : -2,7°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

-6°C ce matin, encore une belle journée d'hiver en perspective !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le stratus est arrivé hier soir, peu avant minuit, du coup la tn à été atteinte à ce moment là avec -3°. Ce matin, le stratus est toujours là du coup, il fait à peine -1°.

A voir ce que vont donner les températures en plaine aujourd'hui sous ces stratus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est bien dégagé ce matin, du coup la température a chuté cette nuit : Tn provisoire -4,4°C, le vent est nul.

Hier, très nuageux par stratus, se dégageant un peu l'après-midi et surtout en soirée, Tn -1,8°C, Tx 1,6°C, vent faible.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin une "vraie" gelé dans Grenoble, comme d'habitude après la "guerre", quand ça se réchauffe en altitude... C'est quand même fou ce climat...

-3°C sur ma terrasse actu, Pas de mini sur mon thermo pas au norme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut,

-14°C ce matin sur le plateau du Vercors, à Lans, à 1000m d'altitude > http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lans-en-vercors/000T0.html

... contre + 1,7°C à la même heure juste en face, mais à 2250m http://www.romma.fr/station_24.php?id=72&tempe=1

! smile.png

Chouette de pouvoir enfin comparer ces 2 petits coins Isérois de façon officielle ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter quand même les -4.4 à SMH, -1.7 à Chamrousse 1650m et +1.6°C à 2250m à la Croix, ça c'est du cas d'école de l'inversion !!! La Croix étant tout à la fois la plus haute de la seule station Romma en positif de l'Isère à l'heure actuelle.

D'ailleurs avec ces 3 station on a quasiment la stratigraphie à l'air libre au dessus du département... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nuit beaucoup moins froide que la précédente, seulement -1ºc de Tn aujourd'hui contre -5ºc hier, le stratus est revenu en 2e partie de nuit. Meme pas de gelée à Versoix et Divonne-l-B. Il fait 0ºc en ce moment toujours sous le stratus et un vent nul ; pas de givre. Tx d'hier 2,5ºc sous un soleil bien présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

A noter quand même les -4.4 à SMH, -1.7 à Chamrousse 1650m et +1.6°C à 2250m à la Croix, ça c'est du cas d'école de l'inversion ! La Croix étant tout à la fois la plus haute de la seule station Romma en positif de l'Isère à l'heure actuelle.

D'ailleurs avec ces 3 station on a quasiment la stratigraphie à l'air libre au dessus du département... biggrin.png

Nan nan il manque les -14°C de Lans pour avoir une stratigraphie aux petits oignons ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 10h11mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 90%, le ciel est couvert 8/8, par des stratus, la visibilité est passable avec 8km, le vent est très faible de secteur nord-est avec 2kmh, rafales de 4kmh, la pression est en très légère baisse avec 1031hPa, la température est de 2.5°c, le minimum de la nuit est de 1.4°c, le maximum d'hier après-midi est de 3.5°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 103mm, et depuis le début de l'année 983.3mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Tableaux des statistiques annuelles, sur les températures, la pluviométrie, la pression atmosphérique, et la neige au sol, depuis 2007, à voir sur mon site à :

http://macon71-meteo...ers/Page548.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement et comme on pouvait s'y attendre, belle gelée cette nuit ici avec une Tn de -4.8C à 1m50 sous-abri, obtenue vers 6h.

Actu : Beau ciel bleu, belle journée hivernale comme on les aimes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et Ta de -1.1C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin une "vraie" gelé dans Grenoble, comme d'habitude après la "guerre", quand ça se réchauffe en altitude... C'est quand même fou ce climat...

-3°C sur ma terrasse actu, Pas de mini sur mon thermo pas au norme.

Je ne suis pas bien sur que le climat grenoblois soit aussi particulier que ça, c'est juste qu'il n'y a pas beaucoup d'autres endroits de basse altitude avec une montagne aussi haute et dégagée à proximité qui permette la comparaison...

Il y a Clermont-Ferrand avec le Puy de Dome, sinon ...

De trés beaux exemples d'inversion ont déjà été constatés loin de Grenoble et des Alpes, entre Paris et le sommet de la Tour Eiffel avec seulement 300 m de dénivelée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter quand même les -4.4 à SMH, -1.7 à Chamrousse 1650m et +1.6°C à 2250m à la Croix, ça c'est du cas d'école de l'inversion ! La Croix étant tout à la fois la plus haute de la seule station Romma en positif de l'Isère à l'heure actuelle.

D'ailleurs avec ces 3 station on a quasiment la stratigraphie à l'air libre au dessus du département... biggrin.png

Oui, et à ce titre, merci à ROMMA!thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ce matin le brouillard givrant était bien présent, maintenant le ciel bleu fait sont apparitions, la tn de la nuit fut de -7,7°C, température actuelle -7,3°C.

La station de genepi relève une tn de -8,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan nan il manque les -14°C de Lans pour avoir une stratigraphie aux petits oignons ! biggrin.png

Enfin là on est plus du tout "à l'air libre" ! Les guillemets parce que ça veut pas dire grand chose sur un département montagneux...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas bien sur que le climat grenoblois soit aussi particulier que ça, c'est juste qu'il n'y a pas beaucoup d'autres endroits de basse altitude avec une montagne aussi haute et dégagée à proximité qui permette la comparaison...

Il y a Clermont-Ferrand avec le Puy de Dome, sinon ...

De trés beaux exemples d'inversion ont déjà été constatés loin de Grenoble et des Alpes, entre Paris et le sommet de la Tour Eiffel avec seulement 300 m de dénivelée.

Effectivement mais il y a quand même un retard l'allumage (dans les deux sens d'ailleurs) récurrent sur notre agglo par rapport aux advections froides/douces en hiver.

S'en est caricatural parfois quand on arrive pas à avoir une gelée avec du -10@850Hpa au dessus de la tête, alors qu'on a du -3/-5 au sol avec des températures positives en altitude 3 jours après, alors certes on en connait les raisons, la conjugaison géographie en cuvette et effet urbain + l'humidité, mais c'est quand même pas tout à fait courant en France je pense.

C'était juste histoire de souligner ce paradoxe apparent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Bonjour,

Ce matin, surprise au réveil à 7h, une fine couche de neige dans les champs et sur les routes, il floconne actuellement par une température de -0.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand soleil sans le moindre brin de vent, sans la brume d'inversion dessous les 1400 mètres, les températures étaient largement positives cet après-midi.

Bel inversions en cours avec quasi -10° en cours sur les points bas du plateau, -6° à mon niveau et plus en s'élevant.

Tn -15.2 à la station de Méaudre qui n'est pas du tout bien situé pour avoir le plus froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le ciel et clair avec encore un peut de brume contre les montagne et le soleil pointe le bout de sont nez, température actuelle froide avec -6,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...