Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Fokinou74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas une chose a été démontrée aujourd'hui, c'est que le vent de nord est tout aussi efficace que le vent de sud pour faire disparaitre la neige en point de temps, finalement le vent de sud a mauvaise presse pour rien, peut-être qu'il ne s'appellera pas vent de m--- cette année ou alors la bise va le remplacer pour cette appellation ?

Bonsoir Paul

Euh Je crois que tu mélanges un peu tout là , le vent de S est censé apporté dans la très grande majorité des cas le redoux , la bise elle très souvent apporte un refroidissement ( je dis très souvent et pas tout le temps car elle déloge aussi les inversions aux paquerettes quand elle se leve ) , aujourd'hui elle apporte la fonte car tout simplement elle permet la hausse des T et surtout maintient un taux d'humidité énorme sous le couvercle , gros taux d'humidité + couverture nuageuse et T positive = grosse fonte mon ami .

Même sans vent ce serait quasiment la même chose ( peut être un soupçon moins mais ce serait un massacre quand même ) , mais dans cette configuration là sans brassage , en basse couche et sans vent donc , on pourrait espérer des inversions impossible évidemment là !

Regarde un peu le gradient thermique adiabatique en live .

Si avec ta bise , il y avait -1 °C actuellement en plaine la neige ne bougerait quasiment pas , elle pourrait être un peu sublimée en cas de poudreuse , mais pas le genre de neige mouillée qu'on a au sol en ce moment !

Pour ta gouverne sur le redoux de Février dernier ( un vendredi je n'ai plus la date ) , j'ai perdu 13/14 cm en 20 heures , il y a avait peu de vent mais Tn de 1°C et Tx 2,5 °C en Tx sous un couvercle permanent , infra rouge émis sur le manteau la nuit à la place d'un régel par ciel clair et un taux d'humidité a te découper le corps , là çà va très vite .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Journée détestable sur Grenoble Ouest avec un crachin poussé par le vent du Nord très désagréable. Les prévisions pour la semaine sont affligeantes avec un temps sec sans soleil...j'irai peut être faire un tour en montagne d'ici là pour le trouver et surtout pour faire le pleine de lumière. Je ne sais pas depuis combien de jours le soleil a-t-il disparu si l'on excepte quelques éclaircies fugaces...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours cette pluie faible et neige mêlée à St Jo, temps complètement bâché et 0,3°c actu.

La neige tient presque au sol.

Ce matin, je suis monté à la Scia pour la première sortie de ski de rando de "l'hiver".

De 40 à 70 cm de neige fraîche entre 1 000 et 1 700, c'est à dire pas plus que l'ouest Chartreuse, Terres Froides et Pilat/Forez !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Temps couvert sur Vizille en début d'a-m mais assez lumineux, cet a-m sur Grenoble bruine désagréable et ciel sombre, retour vers Vizille au alentours de 15h30, ciel toujours couvert mais sans précipitations.

Les sommets de Belledonne sont au soleil, on le voit bien par moment quand ça se lève...

Côté neige, bon pas de fonte à Vizille ou Grenoble vu qu'on a pas eu l'ombre d'une épaisseur ... sinon à Brié il n'y a quasi plus rien, à Uriage la neige est présente mais de plus en plus clairsemée.

Ta 3.6°C peu d'amplitude thermique aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Ca y est, je repasse dans le gel à l'instant avec -0,1°

Ciel ayant tendance à se dégager mais toujours pas le moindre vent par içi et tant mieux!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Toujours cette bruine avec un mélange pluie neige, les route sont blanche dans les gorges de crossey et la DDE et de sortie, il reste encore se soir 17cm, la tx de la journée fut de 1,2°C, température actuelle 0,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

J'étais sur belledonne et Soleil quasiment toute la journée !

Sur Dolomieu, ça fond pas mal, ça goutte de partout par 1.4°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

2.8ºC ici. La neige a pris un bon coup aujourd'hui. L'enneigement n'est plus continu ici avec seulement quelques plaques. En revanche dès que l'on monte quelques dizaines de mètres seulement l'enneigement devient continu et assez conséquent.

PS : après plus de 2j de hors ligne en raison d'un PC qui a grillé (coupure de courant due à la neige), ma station est de nouveau en ligne ! http://www.wunderground.com/weatherstation/WXDailyHistory.asp?ID=IRHNEALP62

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

ah oui c'est étonnant, il y a de la neige à Bourg-en-Bresse ?

12/15 cm max sur l’épisode. (hors ville) sans le tassement ça devait être plus haut

Presque plus rien ce soir. 34 mm sous forme neigeuse ça fait un rapport pluie/neige très lourd !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le redoux fait du mal dites moi! 2° au thermo sur la fenêtre, impossible de lire celui de la station qui surchauffe grave en indiquant près de 6°!!! angry.png Ce qui est sûr c'est que ça fond, quelques chutes de toits ici et surtout de nombreuses chutes de branches sur mon secteur, d'ailleurs , il y a un arbre couché sur la route du mont tournier que les paysans du coin ont évacués cet après-midi. Derniers relevés a ma nivose saint Maurio ( whistling.giftongue.png ) a 17h30 , 30 a 35 cm de neige bien lourde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ideal est d'avoir 2 pluvios, comme cela elle fond tranquillement pendant que l'autre est dehors, pas besoin de sèche cheveux. Ce que je faisais avant...

Ok. Je vais voir si en acheter un. Le problème si il pleut , elle sera pas prise en compte vu que la neige bouche tout...

Aujourd'hui a été une journée voilée sur Gap avec quelques belles apparitions du soleil. La bise a fait son apparition sur l'est de la ville, ce qui a pour conséquence une plus forte fonte des neiges. Chez moi, où la bise ne s'est pas levée, il reste encore 6 cms de neige.

Ma station a relevé une tn de -3,6°C et une tx de 6°C. Ta de -1,3°C.

Celle de la ville de Gap a relevé une tn de -1,8°C (foutue bise!) et une tx de 1,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel couvert toute la journée avec quelques gouttes de temps en temps et un mistral en forme.

Pas de changements ce soir, gris, quelques gouttes et mistral en forme sous 6,2°C.

Temp.maxi: 6,7°C

Temp.mini: 4,1°C

releva58.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Neige qui résiste sur les hauteurs de Saint Jean coté Rochechinard (à l'opposé du coté Vercors ou là il y a encore plus de neige) à 300 m d'altitude

Désolé pour la qualité..WP_20131123.jpg?psid=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T de 1,4 °C

, Tx provisoire , bise à 21 km.h en vent moyen .

Ce redoux fait quand même pas semblant pour de la neige s'entend ( T et durée surtout ) , il est 22 h , il fait 5,4 °C

à l'Isle d'Abeau , Tx provisoire .

C'est trop doux pour garder la neige à mon altitude avec ce type de temps ( bise , couverture nuageuse ) , j'ai perdu quasiment 10 cm sur mon point de mesure en dur depuis 10 h ce matin ( alors que la neige y était encore legerement crouté ) , la neige est en grande souffrance ce soir ( soupe ) !

Dans l'herbe je n'ai pas mesuré mais la fonte semble encore plus prononcée ( fonte par dessous probablement ) , la Tx du jour devrait avoir lieu en cours de nuit vers +2 °C .

Sur ces bonnes nouvelles biggrin.png , bonne fin de soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Les 13 cm de neige de ce matin sont partis, complètement fumés par la bise ! Il ne reste plus que des traces... Tx en cours 5.3°C

, bise modérée à assez-forte avec des rafales qui dépassent les 50 km/h ce soir (rafale maximale 55 km/h

). Le ciel est resté gris toute la journée sans laissé passer le moindre rayon de soleil.

Dommage que cette neige qui a embêté tant de monde cette semaine (difficultés sur les routes, coupures de courant prolongées, ...) parte aussi rapidement, ce qui ne nous permet pas d'en profiter ce WE... (ce n'est que mon avis...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T de 1,4 °C

, Tx provisoire , bise à 21 km.h en vent moyen .

Ce redoux fait quand même pas semblant pour de la neige s'entend ( T et durée surtout ) , il est 22 h , il fait 5,4 °C

à l'Isle d'Abeau , Tx provisoire .

C'est trop doux pour garder la neige à mon altitude avec ce type de temps ( bise , couverture nuageuse ) , j'ai perdu quasiment 10 cm sur mon point de mesure en dur depuis 10 h ce matin ( alors que la neige y était encore legerement crouté ) , la neige est en grande souffrance ce soir ( soupe ) !

Dans l'herbe je n'ai pas mesuré mais la fonte semble encore plus prononcée ( fonte par dessous probablement ) , la Tx du jour devrait avoir lieu en cours de nuit vers +2 °C .

Sur ces bonnes nouvelles biggrin.png , bonne fin de soirée !

j'avais 38cm mercredi sur l'herbe, à 17h aujourd'hui, j'avais 25cm, actuellement 1.8°C

avec le froid de la semaine a venir, j'espérais pouvoir garder cette neige, en etat, jusqu'au WE prochain, mais là faudra deja arriver à lundi.. bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

La neige en a pris un coup ce soir. Température en hausse 4,6° actuellement.

J'imagine que demain matin, il n'y aura quasiment plus rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

En effet, des la sortie du village 20m plus bas retour au vert hormis les bourrelets des chasses neige au bord des routes.

A la maison, enneigement continu fini, il reste de grande plaque de soupe !

En 48h on passe de tout a rien, mais c'est normal dans nos paquerettes, c'est ainsi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée .

Re,

J'ai été mauvaise langue, les surfaces restent blanches même si par endroits on commence a distinguer l'herbe.

J'ai juste prévu le paysage de demain matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai des photos prises ce matin a 450m/500m, si cela vous intéresse !

Température douce, +4 au thermo voiture.

Sur ce bonne nuit ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'iso 0 remonte à 900 m ; 0,7 à miribel et 0 au sappey ; ici il fait 3,4 et il pleut faiblement; il ne reste que trois à cinq centimètres; je pense que d'ici le lever du jour, l'enneigement continu sera terminé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx d'hier de 1,8 ºC .

Actuellement 1,6 ºC .

Une dizaine de cms en moins cette nuit sur mon point de mesure dur , probablement plus dans l"herbe , comme je le précisais vendredi et que tout le monde ou presque me prenait pour un menteur ou un fou et bien je peux maintenant affirmer qu' il n'y aura plus de neige ici pour le retour du froid , je ne suis pas le meilleur prévisionniste de nos topics , loin de la , mais par contre je connais très bien mon secteur dans telles ou telles situations , un peu normal aussi au bout de 15 ans .

La Tx devrait tourner ici vers 4/5 ºC .

Bonne journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que 12 cm ici, ça va être compliqué aussi pour que la neige résiste.

Mais la fonte est plus modérée, pas de vent et on a pas dépassé les 0,5°c hier.

Tout dépend des éclaircies aujourd'hui, en même temps, on veut du soleil !

A suivre !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...