Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Je viens de prendre l'air et quelques photos à la volée (pardon pour la qualité). J'ai essayé de prendre la température au laser mais difficile car il y a une peu d'air. Ca donne grosso

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Chutes de neige très fréquentes parfois mêlées de pluie à 760m d'altitude (Messeix même). Pas de tenue au sol ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Tu avais vu entièrement juste.

La Tribune Le Progrès : Des automobilistes sont restés bloqués dans le col de la République à hauteur de Planfoy / Photo Philippe Vacher :

des_automobilistes_sont_restes_bloques_dans_le_col_de_la_republique_a_hauteur_de_planfoy_photo_philippe_vacher_irn9.jpg

Malgré le passage des engins de salage et de déneigement, les automobilistes ont été pris au piège des routes bloquées.

D’importants bouchons ont été constatés dans le col de la République dans le sens de la descente.

Au pied du col, la police municipale a régulé le trafic pour empêcher les camions de monter. A Planfoy, les gendarmes ont aussi été mobilisés pour réguler le trafic local.La préfecture de la Loire a décidé d'interdire la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes (à l'exception des transports scolaires, des lignes régulières) sur la RD1082 de Saint-Étienne à Bourg-Argental et d'imposer les équipements spéciaux à tous les véhicules

Mais le plus marrant est à venir :

Ce matin (8h10), les propos sur France Bleu Saint-Etienne de Roland Duchamp, le responsable technique du conseil général :

"On ne s'attendait pas à autant de neige aujourd'hui".

Il y a quand même un souci quelque part. Depuis 48h les voyants sont à l'orange/rouge. Soit MF Loire a mal fait son boulot de prévisions/d'alerte, soit il n'y a pas de communication entre MF Loire et le Conseil Général de la Loire, soit le Conseil Général de la Loire ne sait pas gérer humainement et techniquement ce genre d'épisode on ne peut plus classique pour le massif du Pilat en hiver.

Tout est dit !...

Ca me laisse pantois tout ça ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Sur Clermont (est), fortes précipitations depuis la fin de matinée, pluie parfois mélée de neige.

Et à l'instant, très forte averse de pluie/neige/grésil avec éclair et fort impact avec tonnerre !

Vent fort et température très hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage de neige sur Clermont Sud secteur CHU, non mais vous y croyez vous ?? ^^

Un éclair à l'instant avec tonnerre audible, température très très fraiche (pas plus de 2/3°C) je pense et neige visible au sol sur les côteaux dès 500/600m je pense. A noter qu'il a neigé ce matin par intermittence sous les plus fortes averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Fort grésil sur Clermont sud. Je rentre du Puy de Dôme et c'est l'apocalypse là bas. La neige est présente dans l'herbe et sur la route à partir de Royat.

Je posterai des photos graphies dans l'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, neige / grésil actuellement sur Clermont, les voitures et les toits blanchissent. C'est lhivertongue_smilie.gif

Sur Saint-Angel, alternance de pluie et de neige, le pluvio affiche 5.2mm depuis 00h et 15mm sur l'épisode. Ta de 2.9°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

En "remontant" à 12h30, je suis passé de pluie à Clermont Nord à grésil/neige fondue en haut de Beaumont.

En "redescendant" j'ai croisé la pluie au CHRU, puis un orage de grésil au Brézet qui a viré à la pluie mélangée ...

En tout cas rien au sol avant 700m environ au vu du Montrognon grisonnant à sa base.

A noter que la température baisse de 2 degrés sous les grains, puis remonte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

La hauteur de neige atteint 9cm ici. Quel beau score, j'aime. Par contre, il suffit de descendre de quelques mètres et c'est l'hécatombe, tout disparait à une vitesse folle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ça y est, je viens d'arriver !

Quel pagaille dans la montée du Pertuiset, voitures abandonnées sur le côté de la route, des voitures en plein milieu de la route, obligé de slalome entre les voitures et les camions, merci les 4 pneu neiges, pas de déneigement, bref je pense qu'il devrait y avoir un article demain sur le journal, pour 5 malheureux cm....

En rentrant chez moi, moins de neige qu'à St Maurice avec 3cm et 5 gros cm en haut du village.

Ta de +0.4°C, très faible neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Alors dans le désordre :

gorges-Tiretaine-Royat-neige.jpg

La Tiretaine dans les Gorges de Royat vers 11h

for%C3%AAt-Laschamps.jpg

Bois du côté de Laschamps ce matin à 9 h

route-Laschamps.jpg

La route du côté de Laschamps à 11h devenait mauvaise (3 voitures croisées sur la tranche)

Tout est là : http://www.eauvergnat.fr/quelques-images-de-la-neige-sur-les-hauteurs-de-clermont

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

A Orcines pour le travail ce midi, forte chute de neige la haut, avec 4 cm mesurés à la fin (provisoire ?) des averses de neige vers 14h à 800 m d'atitude, puis redescente sur Clermont, neige au sol sur la route de la baraque, et encore des trace au sol à l'entrée de l'agglomération, au pont du chemin de fer.

Averses tres puissantes de neige fondue puis d'un mélange de grésil de neige et de pluie à 14h30 sur Clermont.

Une entrée en fanfare dans l'hiver, avec des cumuls surement copieux en altitude, et une première neige avant le premier gel dans mes lieux d'observation (Clermont, Aigueperse), j'adore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ca sent la fin d'épisode sur St Etienne
En effet, depuis 13h les précipitations ne sont plus qu'éparses (quelques flocons ou quelques gouttes par moments) sur le Sud de Sainté.

Bilan, je pense provisoire, de l'épisode : 19,8mm sur ma position. Ce matin, entre 8h et 9h, les flocons auront réussi ici à 600m à saupoudrer les sols herbeux, la végétation, les voitures, les toits avec au mieux 1cm (temporaire) sur certaines surfaces. Certainement légèrement plus sur les plus hauts quartiers/plus hautes rues du Sud de la ville. Depuis le milieu de matinée, la température est en légère hausse. Du coup, le saupoudrage a disparu à mon altitude ; on le retrouve à partir de 700m environ. Il y a quelques minutes en direction des contreforts Nord du Pilat (le brouillard limite la vue en dessous de 850m d'altitude) :

IMG_4440copie3_kft1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Averses de neige sur Saint-angel, Ta de 1.3°c.

Plus de précipitations sur Clermont.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

LOZÈRE :

Une bonne partie du département pourrait connaître d'ici quelques minutes de bonnes chutes de neige.

En effet un paquet pluvieux ou neigeux selon les altitudes est actuellement sur le Sud Ardèche, le centre du 48 pourrait être le mieux touché, tout bon pour toi Scorpion.

A noter les 25mm au Béal tout sous forme de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOZÈRE :

Une bonne partie du département pourrait connaître d'ici quelques minutes de bonnes chutes de neige.

En effet un paquet pluvieux ou neigeux selon les altitudes est actuellement sur le Sud Ardèche, le centre du 48 pourrait être le mieux touché, tout bon pour toi Scorpion.

A noter les 25mm au Béal tout sous forme de neige.

Salut je confirme bien voir arriver une grosse masse nuageuse qui cache la montagne en face de chez moi qui se trouve à 1180 metres d'altitudes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> + le vent qui redouble.

a suivre je vous tiens au jus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jalon indique 36cm, il ne neige plus ici mais quelques km au sud ça tombe encore bien. Il y a une belle zone de précipitations qui s'étire du Vaucluse à l'ouest de l'Ardèche, potentiellement de jolis cumuls sur le Tanargue et le Lozère.

La température est de -2.7°C, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Averses de neige sur Saint-angel, Ta de 1.3°c.

Plus de précipitations sur Clermont.

Elles ont repris. Pas forcément pour très longtemps, mais il pleut encore faiblement.

Edit: 3 minutes après mon message la petite averse a pris fin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques photos supplémentaires du massif du Pilat ce matin (sources : France Bleu Saint-Etienne et la Tribune le Progrès) :

Planfoy (altitude 940m à l'endroit de la photo). A noter que l'on se situe à seulement 4km à vol d'oiseau du panneau d'entrée de ville de Saint-Etienne (Rue Paul de Vivie) :

col_de_la_republique_photo_philippe_vacher_kdx9.jpg

Saint-Genest-Malifaux (altitude 960m à l'église) :

1464013_550621968350516_850812531_n_vuu3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Ici à Saint Genest Malifaux (Pilat), ça a bien plâtré.

Il est tombé entre 23 et 25 cm de neige mesurée et pelletée (je n'ai plus de poignets).

une bonne partie est tombée sous forme de neige humide tout de même ce qui la rend lourdre à la pelle.

La route est correctement dégagée bien qu'encore blanchie par ci par là. La température tourne autour de 0 à 1°C

de mon côté donc quelques gouttes d'eau s'évacuent encore des toits. Vent quasi nul pour le moment.

On est pas sur un épisode de grand froid ce qui explique la caractère humide de la neige.

Je ne m'attendais pas à une chute aussi marquée quoiqu'il en soit.

Avec un peu de chance on aura un hiver blanc smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...