Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Je viens de prendre l'air et quelques photos à la volée (pardon pour la qualité). J'ai essayé de prendre la température au laser mais difficile car il y a une peu d'air. Ca donne grosso

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Un épisode bien sympatoche finalement !

Merci pour vos photos

Sur France3 le JT de 19h30 a montré la Loire et notamment Rochetaillée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Re, l'épisode aura finalement laissé 18.4mm au spiea et 18.8mm à la Vp2 (enfin calibré).

Tx de 3.7°c pour une Tn de 1.1°c (peut étre provisoire) Ta de 1.6°c.

Je viens d'avoir mes parents au tél, d'aprés des dires, entre 8 et 10 cm sur le plateau de millevaches au dessus de 900m Alt.

Peut étre que Lilian en sait un peu plus?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des photos ?

Merci pour le suivi charly !

Le brouillard s'est invité ici, Ta de +0.6°C.

Eh non! Pas eu le temps aujourd'hui de faire des photos. Il a fallu pelleter 20m² de neige (5 m3) devant le garage et comme hier j'avais pas eu le temps, dans la foulée, j'ai rajouté mes 2 pneus arrière aux 2 avant (belle anticipation 15 j avant).

Maintenant je peux frimer et faire mon montagnard équipé. tongue_smilie.gif

La neige est tout de même assez humide et se tasse vite mon relevé a été réalisé en début d'après midi. Je reste persuadé qu'il est tombé plus. Mais bon vous le savez 30 mm un coup ça fait 20cm un autre 40cm suivant le type de neige.

La température s'est bien abaissée à -3.9°C. Légère brise. Froid pénétrant. Route dégagée. Pas de précipitations.

Je verrai si je peux faire des photos ce week end.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut , j'avais presque 5 cm ce matin et tout à fondu dans la journée . J'etais au pied du bessou ce matin et c'etait blanc au dessus de 900 cm donc les valeurs doivent etre bonne . J'ai eu 11,6 mm sur l'épisode normal en flux de nord j'ai moins que le nord du plateau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour à tous,

à snowman: avez vous réussi à définir une durée d enneigement permanent ? Si oui de quand à quand ? Et, avec 36cm, est il possible que ce soit le début ?

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Bonjour à vous tous,

Belle journée neigeuse, routes difficiles et une couche conséquente à la maison ce soir, au moins 20 cm, peut être même 25.

Une petite photo (pas terrible) prise avec le téléphone.

img75710.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Eh non! Pas eu le temps aujourd'hui de faire des photos. Il a fallu pelleter 20m² de neige (5 m3) devant le garage et comme hier j'avais pas eu le temps, dans la foulée, j'ai rajouté mes 2 pneus arrière aux 2 avant (belle anticipation 15 j avant).

Maintenant je peux frimer et faire mon montagnard équipé. tongue_smilie.gif

La neige est tout de même assez humide et se tasse vite mon relevé a été réalisé en début d'après midi. Je reste persuadé qu'il est tombé plus. Mais bon vous le savez 30 mm un coup ça fait 20cm un autre 40cm suivant le type de neige.

La température s'est bien abaissée à -3.9°C. Légère brise. Froid pénétrant. Route dégagée. Pas de précipitations.

Je verrai si je peux faire des photos ce week end.

Bonne soirée.

Si tu en a de "rabe" de la neige, je suis preneur, je prend tout, neige humide, neige tassée, légère ... scared.gif

Ici brouillard et 0.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Mais bon vous le savez 30 mm un coup ça fait 20cm un autre 40cm suivant le type de neige.

Les 36cm de neige mesurés à Tarentaise dans le Pilat ont donné 33,9mm d'eau. Avec quelques degrés en moins lors de cet épisode (les précipitations neigeuses sont tombées entre 0 et -1°C vers 1100m) la couche aurait été nettement plus importante. En plein hiver, les retours d'Est neigeux (neige aérée) laissent souvent un ratio 1mm d'eau = 2cm de neige voire 3.

Sur France3 le JT de 19h30 a montré la Loire et notamment Rochetaillée.
Ils ne sont pas allés bien loin les journalistes. Dès qu'ils ont dû voir la route virer au blanc, ils ont dû rebrousser chemin biggrin.png.

C'est énorme par chez vous w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Bon ok, ma petite 207 qui a l'habitude des routes parisiennes ne m'a pas permis de monter jusqu'au sommet (Avec ma copine on était parti pour aller au Bessat), mais quel régal quand même *_*

Je penchais pour 20 cm (impossible de s'arrêter autre part qu'en plein sur la RD8, donc pour vérifier, par terrible), mais j'avais l'impression qu'il y en avait plus de 25 si ce n'est 30, et d'après les commentaires, ça confirme mon impression.

J'ai bien fait de poser une semaine de congés ! thumbup.gif

Par retour d'Est neigeux ou flux de Nord neigeux sur Rhône-Alpes/Auvergne, le massif du Pilat est une valeur sûre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ils ne sont pas allés bien loin les journalistes. Dès qu'ils ont dû voir la route virer au blanc, ils ont dû rebrousser chemin biggrin.png.

MDR aussi !!!

Surtout quand tu vois écrit "Rochetaillée" alors que les images montrent le Rd Point Vélocio où les flics empêchent les gens sans équipements de monter sur Planfoy ... 191769.gif

Bon, certes, après on voyait des vraies images de Rochetaillée. Mais sur une image de la vallée du Furan (vu de la Madonne ou du lotissement en dessous probablement) le commentaire parle de plusieurs dizaines de centimètres alors que le gouffre d'enfer vu sur l'image est pratiquement au vert ...

Les images viennent de France3 Loire. Super drôle aussi l'interview du mec au volant de sa voiture : 19h15 sur F3 Loire il est à l'endroit, et à 19h30 sur F3 National, l'image est retournée et le gars il se retrouve avec le volant à droite !!! (z'ont même pas traduit en anglais !!! laugh.png )

Mais bon, ils ont parlé de nous !whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous,

Belle journée neigeuse, routes difficiles et une couche conséquente à la maison ce soir, au moins 20 cm, peut être même 25.

Une petite photo (pas terrible) prise avec le téléphone.

img75710.jpg

Bonsoir a tous,

Pour rebondir sur ce post super retour d'est pour le Sancy et chaine des puys!! C'est rare pour etre souligné 25cm jusqu'aux mont dore qui ne déguste generalement pas des masses par ce flux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir a tous,

Pour rebondir sur ce post super retour d'est pour le Sancy et chaine des puys! C'est rare pour etre souligné 25cm jusqu'aux mont dore qui ne déguste generalement pas des masses par ce flux.

Salut Dralfot, il me semble que hier le Puy de Dôme avait commencé à bien cumulé non avant le retour d'Est, non ?

En tout cas belle couche !

Ta de +0.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

De nombreuses chutes de neige ici pour une tenue au sol assez faible, (3/4cm au maximum de l'intensité) le mercure ayant trop flirté avec le positif.

Tx de 0.5°C

Tn de -0.5°C

10mm au pluviomètre.

J'ai fait la route de chez moi à Clermont Fd ce soir et c'est vrai que cet épisode a laissé une épaisseur de neige plus importante, à altitude égale, du côté des Dômes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dralfot, il me semble que hier le Puy de Dôme avait commencé à bien cumulé non avant le retour d'Est, non ?

En tout cas belle couche !

Ta de +0.4°C.

4cm au MD hier soir... donc quasi rien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le ciel, bien dégagé il y a encore quelques minutes, est en train de se couvrir. Tn -1,0°C. Brise de S/SO.

Je n'aurai pas la possibilité aujourd'hui d'aller profiter des paysages enneigés pilatois qui me tendent la main, le boulot m'appelle...

Les plus chanceux pourront réaliser leur première sortie en raquettes voire leur première glisse en ski de fond à la station du Bessat.

Édit : en quelques minutes on vient de se faire envelopper par le brouillard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Ici aussi ça devait être bien dégagé jusque vers 6h où le thermo est descendu à -0,7°c. Maintenant brouillard et 0,6°c.

Bonne journée enneigée pour certain d'entre vous ! Moi ça sera boulot d'hivernage à la maison (piscine, plantes...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel, bien dégagé il y a encore quelques minutes, est en train de se couvrir. Tn -1,0°C. Brise de S/SO.

Je n'aurai pas la possibilité aujourd'hui d'aller profiter des paysages enneigés pilatois qui me tendent la main, le boulot m'appelle...

Les plus chanceux pourront réaliser leur première sortie en raquettes voire leur première glisse en ski de fond à la station du Bessat.

Édit : en quelques minutes on vient de se faire envelopper par le brouillard.

A 06h du matin, le ciel était clair et étoilé... j'ai pu apercevoir le Massif du Pilat bien enneigé...

Hélàs, le plaisir fût de courte durée puisque nous sommes envahis par du Stratus!!!

Désormais, nous sommes plongés dans un brouillard qui s'épaissit...

Je descends 3 jours sur Avignon... je ne pourrais donc pas monter à La Croix des Fosses pour mesurer l'épaisseur de la couche de neige... je verrais bien s'il en reste mardi...

Sinon, Tn = - 1.4°C sur ma position

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Brouillard givrant épais(visiblité à 100m) depuis le milieu de nuit, du coup la température est pas froide.

Ta de -1°C, Tn de -1.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour

Ta de -1.5°C sous un ciel lumineux mais légèrement voilé.

A noter que la fonte du fin manteau neigeux s'est poursuivi une bonne partie de la nuit ici, il faisait encore 2 °C à 6h du mat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Brouillard bien épais sur Clermont-sud. On ne voit plus le quartier de la gare. Il fait 1,3°C (et 0°C au sommet du Puy de Dôme d'après la station des Cézeaux). Les paysages doivent être sympas dans la Chaîne des Puys.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tn de -4°C ici, température actuelle de 1.5°C. Il fait beau et les paysages sont superbes. Quelques photos.

31.jpg

38.jpg

39.jpg

D'autres photos sur skipass: http://www.skipass.com/forums/enmontagne/stations_ski_france/massif_central/sujet-128061-100.html#2968677

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cussac sur Loire - Les Baraques - 910 m alt.

Brouillard épais sur Clermont Ferrand et de son agglomération. La vue ci-dessous du Puy de Dôme sur CFE le confirme : le soleil n'est pas loin !

webcampdd_20131116.jpg

Ta = 1.4 °C avec une petite gelée ce matin relevée à - 0.6 °C.

Je vais faire comme Damien, petit travaux d'hivernage aujourd'hui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...