Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

très belles photos.....

en voici quelques unes de la montagne Bourbonnaise....vers St Nicolas les biefs...alt 900...

la couche est plus épaisse vers la loge des gardes mais impossible d'y accéder....

photos prisent par des personnes résidant là bas......

C'est stupéfiant un tel enneigement pour ce modeste massif ...

Ont-ils déjà connu un tel enneigement lors des derniers hivers (disons de ces 10 dernières années ...) ?

EDIT: et merci à toutes et à tous pour vos témoignages photographiques !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Je viens de prendre l'air et quelques photos à la volée (pardon pour la qualité). J'ai essayé de prendre la température au laser mais difficile car il y a une peu d'air. Ca donne grosso

Images postées

Salut,

La montagne Bourbonnaise est un massif certes de modeste altitude, mais dont l'enneigement peut etre remarquable.

Un copain habitait sur Lachaux, vers 750 m d'altitude, et il a connu de tres nombreux événements à 50 cm et plus, épaisseur qui sont bien plus rares à 850 m d'alt à Orcines (plateau de la chaine des puys) par exemple.

Cela dit, une telle épaisseur si tot, si durable, c'est au moins remarquable, sinon exceptionnel.

Sinon il ne gèle toujours pas aux Cezeaux, (1°C), mais déja -8°C au sommet du PdD (ça rigole pas l'advection d'air froid !), et flopland heuuuu ...déja pris .... LooseLimagne risque de connaitre sa première gelée très significative sans aucune neige au sol après un nb pléthorique de "jour avec chute de neige" sick.gifsick.gif , (peut etre plus qu'a Saint Etienne ? histoire que les stat' nous classe dans les villes les plus neigeuses de France), bref, l'hiver en Limagne dans toute sa nullité (quoi que, il y a bien pire, stratus intégral par -5°C et sans neige au sol, avec 15°C et grand soleil à Chastreix)

La revanche, ce sera le bon coup de vent de SO, histoire que, sous un foehn tonitruant, nous titillons la TXX nationale avec Bastia et Biarritz en plein hiver, alors qu'il fera tres médiocre partout ailleurs whistling.gifdevil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Vernet 03 altitude : 400 m

oui la Montagne Bourbonnaise a souvent des enneigements remarquables....on en parle pas souvent car peu de contacts sur place pour des relevés.....partant d'une faible attitude de 400 à 500 m vers Vichy elle culmine à 1287 m au Montoncel ( monte au ciel ) qui délimite 3 départements 03 63 42.....elle a aussi quelques TAF remarquables.....

Le 1,20 à la Loge des Gardes en ce moment est assez exceptionnelle mais déjà plusieurs fois par le passé....et les 70 à 80 cm par hiver sont régulier au dessus de 800 à 900 suivant les expositions...

De plus ,elle garde longtemps ses "névés forestiers" sous le couvert du massif des "bois noirs" ancienne foret primaire ......(je me souviens qu'en 2003 , printemps déjà caniculaire, nous avions trouvé des épaisseurs de neige impressionnante au mois de mai.....pourtant déjà très chaud..)

http://amisdesboisnoirs.fr/cartes-postales-des-bois-noirs/le-montoncel/

http://romano03.free.fr/montagne_bourbonnaise.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Saupoudrage ce matin, neige faible actuellement, brouillard givrant et grand vent de Nord.

Ta de -1.6°C, Tn de -3.0°C cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Salut,

La montagne Bourbonnaise est un massif certes de modeste altitude, mais dont l'enneigement peut etre remarquable.

Un copain habitait sur Lachaux, vers 750 m d'altitude, et il a connu de tres nombreux événements à 50 cm et plus, épaisseur qui sont bien plus rares à 850 m d'alt à Orcines (plateau de la chaine des puys) par exemple.

Cela dit, une telle épaisseur si tot, si durable, c'est au moins remarquable, sinon exceptionnel.

Sinon il ne gèle toujours pas aux Cezeaux, (1°C), mais déja -8°C au sommet du PdD (ça rigole pas l'advection d'air froid !), et flopland heuuuu ...déja pris .... LooseLimagne risque de connaitre sa première gelée très significative sans aucune neige au sol après un nb pléthorique de "jour avec chute de neige" sick.gifsick.gif , (peut etre plus qu'a Saint Etienne ? histoire que les stat' nous classe dans les villes les plus neigeuses de France), bref, l'hiver en Limagne dans toute sa nullité (quoi que, il y a bien pire, stratus intégral par -5°C et sans neige au sol, avec 15°C et grand soleil à Chastreix)

La revanche, ce sera le bon coup de vent de SO, histoire que, sous un foehn tonitruant, nous titillons la TXX nationale avec Bastia et Biarritz en plein hiver, alors qu'il fera tres médiocre partout ailleurs whistling.gifdevil.gif

LooseLimagne ne connait même pas de gelée tout court ce matin... lol. 0,1°C à la station d'Aulnat ! Surement du à l'arrivée de la petite pluie où neige qui sait !!

oui la Montagne Bourbonnaise a souvent des enneigements remarquables....on en parle pas souvent car peu de contacts sur place pour des relevés.....partant d'une faible attitude de 400 à 500 m vers Vichy elle culmine à 1287 m au Montoncel ( monte au ciel ) qui délimite 3 départements 03 63 42.....elle a aussi quelques TAF remarquables.....

Le 1,20 à la Loge des Gardes en ce moment est assez exceptionnelle mais déjà plusieurs fois par le passé....et les 70 à 80 cm par hiver sont régulier au dessus de 800 à 900 suivant les expositions...

De plus ,elle garde longtemps ses "névés forestiers" sous le couvert du massif des "bois noirs" ancienne foret primaire ......(je me souviens qu'en 2003 , printemps déjà caniculaire, nous avions trouvé des épaisseurs de neige impressionnante au mois de mai.....pourtant déjà très chaud..)

http://amisdesboisnoirs.fr/cartes-postales-des-bois-noirs/le-montoncel/

http://romano03.free.fr/montagne_bourbonnaise.htm

Merci pour les liens !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Eh, belle frayeur tout ça, il faudra nous raconter en détail...

Remets toi bien et continue quand même à nous faire partager ta passion!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et ben bonne frayeur ! Ca serait dommage de nous quitter noyé dans la neige et mort de froid !

Un de tes liens m'a amené à ce lien : http://www.mon43.fr/actualite-31570-insolite-il-propose-la-neige-sur-site-leboncoinfr.html

C'est quelqu'un du forum qui donne de la neige sur le bon coin??? thumbup.gif

Sinon j'ai eu ma femme et tn de 0,6°C hier à 20h et 1,3°C ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus, la situation météorologique s'annonce bien complexe sur le Massif Central...

En effet, nous avions envisagé des phénomènes de bruines verglaçantes pour la fin de nuit... et on s'aperçoit d'après vos premières observations que c'est finallement de la neige qui tombe...

C'est à rien y comprendre!

En effet, le sommet du St / Sc n'est pas assez froid pour fabriquer des hydrométéores solides... Il faut avoir au moins du - 10 / - 12°C d'après une étude approndie du département Prévision Labo de MF Toulouse...

Dame Nature reste toujours aussi mystérieuserolleyes.gif

A méditer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn -4,0°C sur ma position. Depuis, la température est bien remontée avec -1,0°C actu. Ciel couvert et brouillard dense sur les contreforts Nord du Pilat. Toutefois, on peut apercevoir des éclaircies en direction du Nord. Il est également tombé un peu de neige en grains. Anecdotique.

8ème jour consécutif avec neige au sol. Beaucoup moins anecdotique pour une fin novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De retour après un week-end affreux ponctué de coupures de courant, téléphone & ADSL, téléphonie, routes coupées... Les dégâts sur les arbres sont énormes scared.gif

Ce matin, très léger saupoudrage qui a recouvert la croûte de glace qui s'est formée en surface. Ta de - 2,1°C, bise de Nord, brouillard (visibilité < 200 m), pression à 1020,8 Hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour ,

petites précipitations de neige et grésil vers 6h00.

Puis brouillard dense qui s'amuse à monter ou descendre .

Température qui tourne autour de - 1° .

Et coulures de glace sur la route suite à la fonte partielle de la neige d'hier.

En ce qui concerne la chute des arbres (par endroits c'est stupéfiant ) cela a l'air de se calmer .Mais......

Il reste une bonne vingtaine de cm de neige dans les prés (je prendrais des mesures plus tard )

Et voila ,encore merci pour nos amis photographes qui ont fait un excellent travail .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Actuellement chez mes parents à Roche la Molière à 530m, à 5km à l'Ouest de Saint Etienne, plus d'enneigement continu depuis dimanche soir.

Ce matin faible saupoudrage et brouillard dés 600m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel gris, quelques très rares flocons et surtout vent de N soutenu.

Ta de -1.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ST ETIENNE SUD

Sur ma position, j'ai relevé une Tn de - 3.9°C

Ciel couvert par Sc / St... Neige en grains qui vole dans tous les sens mais de très faible intensité

A noter qu'en revenant du travail, le ciel était quasiment clair sur Rive de Gier et St Chamond ( 1 à 2/8 de Sc )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Tn -5,9

Ta -2,5

couvert, un léger fin manteau de neige ce matin recouvre les zones découvertes.Fins flocons épars. Vent N.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LooseLimagne ne connait même pas de gelée tout court ce matin... lol. 0,1°C à la station d'Aulnat ! Surement du à l'arrivée de la petite pluie où neige qui sait !

En effet, je me suis bien planté sur ce coup là !

Avec un ciel clair, 1°C hier en début de nuit aux Cezeaux, une telle advection d'air froid, je pensais la gelée garantie, et pourquoi pas approcher la forte gelée.

Mais justement, l'air trop dynamique (brassage du vent), et quelques stratus on eu raison de mes prévisions....

Et les feuilles qui peinent encore et toujours à tomber, pour moi, ce phénomène est tout à fait remarquable et inhabituel surtout que, même si il n'a pas gelé bien fort jusqu’à présent, nous avons quand même eu de petites gelées, et surtout énormément de journées froides, bref, le signal "hiver" n'est pas particulièrement faible cette année (!)

J'avance une théorie qui n'engage que moi : l’énorme (historique ?) retard de végétation de cette année (je dis bien année et pas printemps, car pour la première fois de ma vie, j'ai observé un retard qui ne s'est jamais totalement résorbé) entraine-t-il un retard dans la chute des feuilles, tout étant décalé, même au dernier moment ?

Car ces fortes neiges (ailleurs dans le MC) certes sont précoces, mais nous sommes quand même en 3ieme décade de novembre, or les dégâts constatés par les copains sur la végétation sont plus dû à la persistance remarquable des feuillages qu'à une date si anormale de forte chute de neige. Peut etre qu'un topic dédié à cette anomalie serait intéressant....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

directement de la "farine" neigeuse à celle du fournil....Tu t'étais mis dans le pétrin...Espérant que le matériel photo est intactwhistling.gifthumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous flowers.gif ,

Mini cette nuit -4,9° en fond de vallée du furan. La neige au sol s'est notablement durcie. Au réveil fine pellicule de neige visible sur les voitures, trottoirs et routes.

Ivoire42 posait l'autre jour la question suivante : quel est le record du nombre de jours avec neige au sol sur saint-étienne en novembre ? Je la repose car on est bien parti pour garder notre couche blanche jusqu'à au moins samedi ce qui ferait 12 jours avec neige au sol pour ce mois de novembre. Et la série pourrait bien continuer sur décembre...

Autour de ma maison [orientée au sud-ouest] je mesure dans l'herbe entre 5 et 15cms selon les endroits et les expositions, en moyenne 10cms. Hier soir je suis monté à veauche dans la plaine du forez pour aller voir un ami en passant par la nationale88, terrenoire puis l'autoroute72. L'enneigement était continu jusqu'à la terrasse au nord de saint-étienne où la couche était plus chétive que chez moi [normal avec 150m d'écart en altitude]. On peut dire que l'enneigement est encore continu sur toute la ville.

Passé le tunnel de la terrasse, l'enneigement devient plus discontinu pour disparaitre vers la fouillouse. Andrézieux-bouthéon, veauche, la plaine du forez sont au vert.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Heureux que tout aille bien pour vous Cyril thumbup.gif , le versant Ardéchois du Mézenc est vraiment pentu et avec les conditions de neige actuelles (verglas, grosses accus versant sud), il faut être prudent.

Ce matin il neige faiblement sur le Mézenc, avec le vent les congères sont à nouveau en formation. Température de -5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...