Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
à 890m St Julien-Chapteuil

Pour info ce matin il y avait quelques grésils au dessus des surfaces gelées. Désolé je n'ai pas eu le temps de prendre des photos. J'ai fendu du bois toute la journée et le vent n'était vraiment pas chaud : bonnet obligatoire !!!

Température 0.0° à 22h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Je viens de prendre l'air et quelques photos à la volée (pardon pour la qualité). J'ai essayé de prendre la température au laser mais difficile car il y a une peu d'air. Ca donne grosso

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Belles photos Lilian.

As-tu trouvé le lieu de l'implantation de la station ?

Slt ,je dirais le secteur superbesse car il n' y a plus de station MF dans le coin au pied du chambourguet vers les reservoirs ou village de vacances(mais il faut trouver quelqu'un sur place pour maintenance et une habitation occupée à l'année , ou alors fontaneix qui je pense doit bien ramasser coté pluie (autant que superbesse car trés proche).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Comme hier, -0,6°C ici à voir si ca continue de descendre dans l'heure qui vient.

Bonne journée

Edit 7h45 : au final tn de -1,0°C et une ta de -0,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Grattage de pare-brise ce matin avec une Tn de -1,3°C et ce malgré une brise de S/SO. Les toits et l'herbe sont également grisés. Ciel dégagé actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

+2,3°C actuellement sous un ciel parfaitement dégagé à Royat.

Une Tn de +2,1°C donc toujours pas de gelée sous abri cette année sur ce secteur.

Contrairement à hier, pas d'humidité ce matin, donc pas de trace de gelée blanche non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel dégagé ce matin.

Ta de 1.5°C

Tn de - 1.8°C à 2h 45.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Grattage de pare-brise ce matin avec une Tn de -1,3°C et ce malgré une brise de S/SO. Les toits et l'herbe sont également grisés. Ciel dégagé actu.

Tout pareil sauf la Tn de - 0.6°C. Il fait maintenant 1,8°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Petit clin d’œil aux amis du Massif Central, pour remercier Fred de son suivi de la vie de la naissance du futur glacier du Sancy thumbup.gif .

Comme quoi, en dehors des Vosges, cette année 2013, tous les Massifs français auront conservé un peu de neige au terme de la saison chaude... (Jura dans la neigère).

Pas sûr que l'on puisse revoir cela de sitôt ! tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Beau soleil ici aussi dans une ambiance bien sèche, température de 1.7°C avec 35% d'humidité relative. Tn de -2.2°C atteinte à 00h.

Dans les vallées plus froid et bien plus humide avec une tn de -2.9°C à Condas.

La chaîne des Alpes était bien visible.

1) Du Mont Blanc à la Meije

8.jpg

2) La Meije, les Ecrins, l'Obiou et plein d'autres sommets

9.jpg

3) Le soleil se lève bien au sud, on peut voir les 3 becs juste au dessus des nuages

10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

SUPERBES PHOTOS Snow flowers.gifthumbup1.gifthumbup.gif

Sinon, comme partout, ciel superbement bleu ce matin, belle gelée blanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous flowers.gif !

Gelée également au fond de la vallée du furan avec une mini -2,1°. Tout à l'heure en allant pour le travail chez un client à la fouillouse les sommets [sol et végétation] du pilat étaient blancs [givre, neige ?] mais pas ceux des monts des monts du forez.

Le ciel est d'un bleu intense cool.png .

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Grattage de pare-brise ce matin.

Pareil ici le premier de la saison 2013/2014.

Tn donc de 0.5°C

sous abris soleil tout le matin malgré quelques brumes qui persiste dans les vallées et sur les sommets.

Ta 6.8°C c'est pas dit qu'on passe les 10°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

+2,3°C actuellement sous un ciel parfaitement dégagé à Royat.

Une Tn de +2,1°C donc toujours pas de gelée sous abri cette année sur ce secteur.

Contrairement à hier, pas d'humidité ce matin, donc pas de trace de gelée blanche non plus.

Salut Bart. Mais tu parles de Royat ou Clermont quand tu dis qu'il n'y a pas eu de gelée? Ca parait étonnant qu'il n'y ait pas encore eu de gelée ! Ton thermo n'est pas contre 1 mur?

Superbes photos snow ! Voir les Alpes comme ca c'est vraiment sympa !

Je suis dans la Loire aujourd'hui et en partant de chez moi vers 7h45, la température est descendue quand même à -3°C thermo voiture vers Thuret (dans la Limagne) dans la plaine. Donc de bonnes gelées par endroit.

Sinon j'étais à Marlhes (environ 1000m d'altitude) en fin de matinée où malgré le soleil j'avais 4°C à la voiture, on sent bien la fraîcheur quand on est dehors. Plus agréable plus bas avec actuellement environ 8°C sur St Chamond.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

ensoleillé depuis ce matin, très peu de vent. Tn -3,6 et actu 7,3. Pourvu que ça dure....La véranda chauffe la maison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Salut Bart. Mais tu parles de Royat ou Clermont quand tu dis qu'il n'y a pas eu de gelée? Ca parait étonnant qu'il n'y ait pas encore eu de gelée ! Ton thermo n'est pas contre 1 mur?

Je parle de Royat où j'habite, à 460m d'altitude, près de la gare SNCF de Royat/Chamalières (je vais essayer de mettre à jour mon profil où j'ai simplement noté Clermont).

Mon thermo n'est pas contre un mur, il est sous abri normalisé au milieu d'un jardin.

Par temps clair et calme, les températures sont très souvent supérieures de quelques degrés de ce côté-ci de l'agglomération Clermontoise, je relève parfois jusqu'à 5°C de plus qu'à Aulnat/MF.

Si bien que parfois, même avec une Tn sous abri négative relevée par MF à Aulnat, je n'ai même pas de gelée au sol ici.

Probablement pour 2 raisons :

- Malgré la position de mon abri au milieu d'un jardin, je suis en pleine ville, et l'effet urbain joue beaucoup plus qu'à Aulnat

- Tout l'ouest de l'agglomération se trouve sur des coteaux, où l'air froid par temps calme a tendance à "glisser" plus bas, à l'inverse d'Aulnat qui se trouve dans une cuvette (un petit TAF en quelque sorte)

Et parfois pour une troisième raison : quand un redoux d'altitude gagne lentement par l'ouest, la pellicule d'air froid est très difficile à déloger dans les bas fonds, alors que la douceur gagne par le dessus (mais ce n'était probablement pas le cas ce matin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Magnifique journée encore, comme hier mais pas de vent du coup douceur avec une Tx de +7.9°C.

Un voile nuageux est visible en direction du NNO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Je suis comme Bart : pas encore de vrai gelée, alors que ce matin j'ai gratté les vitres pour la 2ème fois.

En effet mes tomates sont toujours en vie (mais pas bonnes) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle journée qui se termine, tx de 5.8°C au village. Ce soir température de 4.1°C avec seulement 19% d'humidité relative.

Dans les Boutières à 700m d'altitude, la tx fut de 12.1°C, il fait ce soir 4.5°C.

Comme ce matin on voyait bien les Alpes :

13.jpg

15.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Gelée de -3,2 °C, Tn à 7H38, Tx de 8 ° à 15H37. Plein soleil en matinée, nuages prédominants après 16 H. 0,5 mm dans le pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...