Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Quelques flocons .

Je ne ses pas si vous avez remarqué mais MF à changer de Look pour son site et sous chaque ville les moyenne http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/annonay/07100

Oui j'ai vu ca ! Ca m'a l'air plutôt pas mal. Pendant un moment le site de météo france ramait en permanence mais là c'est mieux et la présentation n'est pas trop mal.

Sinon la température ne baisse pas et ca sera encore un problème pour la neige. Avec 1,4°C ca ne donnera rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Je viens de prendre l'air et quelques photos à la volée (pardon pour la qualité). J'ai essayé de prendre la température au laser mais difficile car il y a une peu d'air. Ca donne grosso

Images postées

Oui sauf que même Puy Guillaume a eu droit à un peu de neige cette après-midi !

Tout à fait ! je ne voulais pas dire que Puy Guillaume était moins favorisé (surtout avec un épisode comme celui en cours), même si plus bas qu'Aigueperse, juste que à la frontière 03/63, il ne fallait pas se fier à l'aire des Volcans, en altitude, pour parler de jonction neige entre Est et Ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Salut,

quoi de plus logique dans un des secteurs les plus bas du MC ?

D'après le satellite la plaine du forez subit le même sort, avec le coinr de Montbrison sans neige.

il faut arrêter de comparer avec la région stéphanoise, dont les principaux participants de ce forum vivent en plus dans les secteur les plus "inhospitalier". laugh.png

Ben chez moi c'est hospitalier : j'habite à une encablure du CHPL (Centre Hospitalier Privé de la Loire) 191769.gifwhistling.gifbiggrin.pngtongue.png

Sinon comme dit par mes voisins inhospitaliers, petite neige qui commence à reblanchir le bitume.

La ligne 4 de la STAS est déjà déviée sur le bas de la Métare (alors qu'elle passse normalement plus haut)... Ca commence ! Et y vont encore nous dire de privilégier les transports en commun ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Neige modérée en cours, +1cm.

Le paysage qui été féerique toute à l'heure le devient encore plus, c'est magique, -1.4°C.

Si Snow passe par là, quels sont tes réglage pour prendre des photos de nuit avec la neige ?

Tu peux règler l'iso au max sans flash...s'il y a de la lumière ville/village/pleine lune, si noir absolu , mode flash forcé...

Le mose auto , c'est pas mal non plus...

80cm de neige à la jasserie (1300m) au JT de france 2, avec un reportage sur le Mont Pilat(bessat)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

quoi de plus logique dans un des secteurs les plus bas du MC ?

D'après le satellite la plaine du forez subit le même sort, avec le coinr de Montbrison sans neige.

il faut arrêter de comparer avec la région stéphanoise, dont les principaux participants de ce forum vivent en plus dans les secteur les plus "inhospitalier". laugh.png

Non, le faible enneigement de la Limagne n'est pas tant du à sa faible altitude (Grenoble est bien plus bas, les bas quartiers de Sainté sont à la même altitude que l'hyper centre de Clermont), qu'a sa topographie tres tres penalisante pour les RR de toute nature.

Faut pas pousser, on compare l'enneigement à 400 m d'alt vers Clermont et vers Sainté quand tu veux, c'est tout vu...

Par contre ta seconde remarque est des plus pertinente, la plaine "jumelle" du Forez souffre du même manque de RR, bien que sa position plus à l'Est aide un peu quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Oui j'ai vu ca ! Ca m'a l'air plutôt pas mal. Pendant un moment le site de météo france ramait en permanence mais là c'est mieux et la présentation n'est pas trop mal.

Effectivement c'est bien mieux !

Moi j'aime bien cette nouvelle présentation du site.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

En tout cas et c'est pas une blague il tombe une bonne neige actu et le pire c'est qu'elle a envie de tenir!! Ça baisse doucement 1,1°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tu peux règler l'iso au max sans flash...s'il y a de la lumière ville/village/pleine lune, si noir absolu , mode flash forcé...

Le mose auto , c'est pas mal non plus...

80cm de neige à la jasserie (1300m) au JT de france 2, avec un reportage sur le Mont Pilat(bessat)

Je voudrais avoir un peu ce style, cliché de Jérémy aux Estables en février 2013 je crois :

72.jpg

Neige en cours, -1.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

LOIRE :

Poids lourds +7,5T interdits dès minuit sur A89/A72/A47 et RN88/RN7/RN82/RD201

- Pas de transport scolaire ce vendredi

- SNCF : St-Etienne/Clermont : trafic assuré jusqu’à Montbrison. St-Etienne/Firminy : trafic interrompu jusqu'à samedi. (sous réserve de nouvelles perturbations liées à la météo)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'arrive de Lyon où j'ai été bloqué + d'1 heure vers le col de Cervières sur l'A89. Ca a bien posé sur ce secteur (bien 5/6 cm en 1 heure). De retour à la maison et scared.gif 48 cm. Il tombe de très fins flocons, Ta de - 1,8°C. Pression 994,8 Hpa.

La lampe accroché sur la terrasse va disparaître...

131121093127782198.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Toujours en déplacement pour ma part, ma conjointe ma dit au tel que c'était plutot calme pour le moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A quelques kilometres de la ( chez livradois par exemple ) , c'est un autre monde !

Transport scolaire annulé également sur mon secteur.

Profité bien de l'épisode ! ( moi je suis pas fan de neige, ça me dérange pas de pas etre la ! )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Merci pour ces données très précises Fred, pour continuer dans les chiffres, sur le Mézenc à 1600m en orientation nord l'enneigement continu a débuté le 10 novembre (c'était pas épais mais continu), sauf accident climatique l'enneigement devrait rester continu jusqu'à la fin avril là haut.

Salut Snow,

Réponse en MP

Pour la pluvio de St Genes C. je suis assez surpris par la modestie des valeurs que tu donnes, je voyais quelques chose plus proche des 1000 que des 800 mm, après, c'est sur que coté Charade, on redescend vite en pluvio par rapport au plateau lui même.

Sinon, pour l'anecdote, quand j'étais au collège/lycée, un copain habitait à St Genest Champanelle, et il n'est JAMAIS arrivé en retard à l'école à Clermont (bon, faut dire que c'était entre 89 et 96, ça aide aussi).

Salut François,

J'ai 830 mm sur la période 1968 - 2002, avec le pluvio à l'INRA à 815 m puis déplacement à 890 m où précisément ? le bourg de St-Genès sans doute...

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Faible bruine LIQUIDE sur Clermont centre sick.gif

MAIS, 1°C aux Cezeaux, et EN BAISSE (Tn en cours) whistling.gifthumbup1.gif

Réveil Blanc demain ? clover.gif

Ici aussi bruine et la température remonte avec 1,4°c. Je ne vois pas comment et pourquoi la température passerait dans le négatif plus qu'hier ou ce matin...

A cette heure, Wrf voyait des gelées partout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi bruine et la température remonte avec 1,4°c. Je ne vois pas comment et pourquoi la température passerait dans le négatif plus qu'hier ou ce matin...

A cette heure, Wrf voyait des gelées partout...

Le retour d'est devrait se mettre en place demain matin (à demain dans la nuit), avec les RR modélisées nul doute que la température baissera, je pense qu'il n'y à entendre avant demain en début de matinée par içi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

'soir,

Y vient de passer une averse de grésil (plutot cristaux glacés en fait) : les voitures sont blancounettes !

Mais 2,4 °C, à moins que la cheminée chauffe trop !

Tite question : tout le monde est pessimiste sur les retours d'Est, moi çà me parait plutot bien sur Clermont si c'est du vrai Est ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Températures du jour : -2,6 °C à 6H23, 2,8 °C à 14H42. Neige dans la nuit (2cm donnant 1,5 mm) paysage blanc jusqu'en fin de matinée. Averses de neige dans l'après-midi, ne tenant pas au sol. Act. -0,9 °C sous un ciel... Je ne sais pas, je suis à l'intérieur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'soir, Y vient de passer une averse de grésil (plutot cristaux glacés en fait) : les voitures sont blancounettes ! Mais 2,4 °C, à moins que la cheminée chauffe trop ! Tite question : tout le monde est pessimiste sur les retours d'Est, moi çà me parait plutot bien sur Clermont si c'est du vrai Est ...

Salut,,

Tu as quoi comme station météo, car ta température me semble suspecte (toujours > à celle des cézeaux et proche de celle d'aulnat alors qu'a beaumont, tu devrais être proche de celle des cézeaux si ce n'est inférieure), tu surchauffes je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Météo France dans sa mise à jour de la vigilance orange met 3 à 10 cm dans les plaines de l'Allier et de la Limagne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais avoir un peu ce style, cliché de Jérémy aux Estables en février 2013 je crois :

72.jpg

Jérémy a laissé les EXIF donc tu as toutes les infos... mais pour avoir ce rendu il faut l'éclairage public adéquat.

ExposureTime - 1/8 secondsFNumber - 3.50ISOSpeedRatings - 3200

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'arrive de Lyon où j'ai été bloqué + d'1 heure vers le col de Cervières sur l'A89. Ca a bien posé sur ce secteur (bien 5/6 cm en 1 heure). De retour à la maison et scared.gif 48 cm. Il tombe de très fins flocons, Ta de - 1,8°C. Pression 994,8 Hpa.

La lampe accroché sur la terrasse va disparaître...

Eh beh ça a bien cumulé. Et niveau électricité, ça passe ?

Je n'ai aucune excuse pour ne pas aller skier ce week end, en plus il y a aura une couche tassée en dessous et la poudreuse qui arrive dessus !

Toujours en déplacement pour ma part, ma conjointe ma dit au tel que c'était plutot calme pour le moment wink.png

A quelques kilometres de la ( chez livradois par exemple ) , c'est un autre monde !

Transport scolaire annulé également sur mon secteur.

Profité bien de l'épisode ! ( moi je suis pas fan de neige, ça me dérange pas de pas etre la ! )

Ouep quelques averses de neige qui ne cachent pas la fonte. A Manglieu il reste quasiment rien. Ici les champs sont encore blancs mais la couche s'amenuise bien...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jérémy a laissé les EXIF donc tu as toutes les infos... mais pour avoir ce rendu il faut l'éclairage public adéquat.

ExposureTime - 1/8 secondsFNumber - 3.50ISOSpeedRatings - 3200

Je confirme. Les photos que j'ai faites dans ce style le sont avec l'appareil sans flash. Perso je laisse mode auto pour le réglage auo des ISO. Et surtout avec l'aclairage public orangé. C'est lui que la neige renvoie.

Ici brouillard. Pas de précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...