Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

@Dralfot : rien d'officiel normalisé par ici en mesure météo, mais en général bonne mesure en condition hivernale car abrité. Par contre surchauffe en été et je ne poste pas de température !

Ceci étant je me trouve à une altitude où pas grand chose fait qu'il pleut ou neige et çà colle bien avec mon capteur extérieur (une vieille Oregon des familles).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Je viens de prendre l'air et quelques photos à la volée (pardon pour la qualité). J'ai essayé de prendre la température au laser mais difficile car il y a une peu d'air. Ca donne grosso

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonsoir,

J'arrive de Lyon où j'ai été bloqué + d'1 heure vers le col de Cervières sur l'A89. Ca a bien posé sur ce secteur (bien 5/6 cm en 1 heure). De retour à la maison et scared.gif 48 cm. Il tombe de très fins flocons, Ta de - 1,8°C. Pression 994,8 Hpa.

La lampe accroché sur la terrasse va disparaître...

Quand même! J'aurais du rester dans le Livradois.

Ici "que" 15cm ce soir.

Journée passée sous de nombreuses averses de neige.

Ta de -2°C pas de précipitation.

Tx de - 0.5°C

Tn de -2.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, un petit cm se matin au réveil de quoi faire plaisir aux yeux. Puis tout à fondu avec le retour du soleil durant la mâtiné. Ensuite l'après-midi s'est déroulé sous la grisaille croissante avant qu'une bonne averse de neige ne se manifeste sur le coups de 16h15.

Coté pluviométrie ça donne 2.1mm essentiellement sous forme solide.

Coté mercure:

-0.6°C

de Tn

5.6°C

en Tx

Atcu 1.2°C en légère hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait quand même bien froid en ce moment ! Et fanfoe je pense que tu surchauffes à mon avis on dépasse pas le 1°C sur le secteur CHRU à 450m. Il fait sacrément humide là et ça bruinasse légèrement à moitié liquide à moitié solide.

A noter une forte averse de neige vers 13h qui tenait un tout petit peu sur les voitures au CHU. Voilà sinon ce matin on voyait clairement une ligne d'altitude égale à environ 500m sur la chaine des puys où c'était au moins saupoudré mais chez moi que dalle. Par contre je suis plus optimiste pour demain je pense qu'on devrait y arriver à force. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ta -2,2 vent faible de N 10km/h et neige, flocons serrés, ça tient bien.

A demain pour voir si la vigi orange était bien de fait

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mélange bruinasse et quelques flocons sur Clermont.

Bon si tout se goupille comme il faut (précip et t°C) on peut se prendre une dizaine de centimètres à Clermont, les modèles sont bons. Le plus gros serait pour l'après midi de vendredi et la soirée (chute régulière jamais trop forte sur le papier...).

Après si ça fait comme il y a deux jours a savoir 0mm sur la limagne Ouest... c'est mathématique ça fera 0cm.

Du coup je ne me prononce pas vu le flop retentissant d'il y a 48h. :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Mélange bruinasse et quelques flocons sur Clermont.

Bon si tout se goupille comme il faut (précip et t°C) on peut se prendre une dizaine de centimètres à Clermont, les modèles sont bons. Le plus gros serait pour l'après midi de vendredi et la soirée (chute régulière jamais trop forte sur le papier...).

Après si ça fait comme il y a deux jours a savoir 0mm sur la limagne Ouest... c'est mathématique ça fera 0cm.

Du coup je ne me prononce pas vu le flop retentissant d'il y a 48h. :-)

En effet le dernier GFS va dans le bon sens, pas de retour en arrière pour le moment. Reste juste que sur le papier il devrait déjà geler ce qui serait bien avant l'arriver de la neige... Il faut se dire que si ca ne gèle pas, ca ne tiendra pas vraiment car les intensités ne seront jamais très fortes.

Allé on devrait dormir assez tranquille de toutes façons ! On verra maintenant ce qui voudra bien se passer demain !

1,1°C de ta...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

pour une fois que les modèles retournent leur veste.. dans le bon sens ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> la limagne devrait connaitre son épisode ! début vers 7h default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Brouillard très epais

Pas un pet d' air

Temp toujours vers 1 degré

Bref le calme plat (avant la tempête ?...)

On verra demain... bonne nuit à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière visite du jour,

Encore et toujours 1°C aux Cezeaux, quelle stabilité thermique, c'est remarquable.

Le camps des optimiste grossi petit à petit, le retour d'Est est en effet une des moins mauvaise approche pour nous, allez, j'y crois un peu, disons au moins un coup de blanc généralisé en Limagne, même dans les pires coins, même modeste (2 ou 3 cm), ce serait déjà pas mal, et 10 cm pour les gagnants (Jeantout, comme d'hab, et sur les hauts de Clermont/royat/cham et autres spots un peu meilleurs). Et une épaisseur mini pour Kristov, comme souvent whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Actuellement, l'espèce de grésil se transforme en neige, au moins flocons assez humides !

Je n'ose parler de températures, mais si çà baisse et que les précipitations continuent, on pourrait être surpris !

A demain pour la suite ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

La température est descendue à 0,1°C avant l'arrivée des premiers flocons. Il fait maintenant 0,4°C sous une neige très faible qui a commencé à griser les surfaces.

0,4°C de trop pour le moment...

C'est pas pour dire mais le dernier WRF ne voit presque plus rien pour la Limagne par rapport à hier soir... Je n'arrive vraiment pas à être confiant. Et ce qui arrive sur les radars à l'air de vouloir se bloquer exactement au même endroit qu'il y a 2 jours !

A noter aussi que GFS voit des températures négative toute la journée depuis plus d'une semaine sauf ce matin où il met maintenant 1°C en journée et ca ca ne sent pas bon non plus ! WRF voit 2 voir même 3°C en journée. Allé j’arrête de me plaindre jusqu'à la prochaine fois...

Edit 6h45 : rien sur les radars mais ca tombe quand même bien et ca blanchi, 0,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, quelques flocons tombent sur Clermont (centre) Ta de 2°c au cézeaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

L'épisode commence doucement sur le Sud de Sainté : 2/3cm de fraiche sur la rambarde de la terrasse. Neige fine et faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

La même chose ici Pierric, 2/3 cm, température -1.3°, neige fine faible qui tend à se renforcer..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Neige fine et serrée.

Tn de -3.2°C, Ta de -2.3°C, le réseau routier est au blanc depuis 2h.

Les chasses neige sont en action.

Ma sœur me confirme une neige fine et serrée sur Roche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Neige fine, faible à modérée selon les moments. Ça cumule nettement moins vite que mercredi. A priori pas de difficultés (pour l'instant) sur les routes malgré le fait qu'elles virent au blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...