Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Oulalalala j'ai rien vu de tout ca car je suis parti en rdvs pour 12h30 à COURPIERE et il n'y a pas la moindre trace de neige chez moi et il fait 2,2°C ! C'est pas descendu sous 1,6°C chez moi pendant mon absence. Par contre 4mm de plus au pluvio. Après Teilhede est en plus plus haut.

Entre COURPIERE et THURET, la température oscillait entre 0 et 1°C dans la voiture avec de bonnes intensités mais ce qui est fou c'est que c'était même par 0 de la neige complètement pourrie qui s'éclatait comme de la m... sur le pare-brise. Vu l'humidité du sol aucun espoir de la voir tenir. Et arrivée chez moi avec même 1 bout de soleil même si ca tombe encore de la neige pourrie.

Météo-France continue de nous laisser en vigilance orange alors que les radars de toutes façon sont vides ! Il n'y a plus la moindre chance d'avoir des problèmes avec la neige en plaine. Ils mettent tenue au dessus de 300m alors que ca doit être plutôt 600 !

Je dis pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff.

Pour une bonne partie de la limagne on aura eu une semaine extrêmement hivernale avec des températures ne dépassant pas 4°C l'aprem mais sans jamais descendre en dessous de 0 avec une humidité énorme. Plus qu'à espérer que ca ne soit pas LE coup de froid de l'hiver car on s'en rappellera pendant longtemps tellement c'était pourri...

Edit 15h05 : ca tombe vraiment bien tout de suite si bien que ca aurait tendance à vouloir commencer de tenir mais bon encore trop chaud avec maintenant 1,6°C et ca baisse... Comme quoi mon coup de g****e a fait réagir le ciel ! sorcerer.gif

Damien

Tu es partie trop tôt, en ce moment il fait 0.4° et il neige à plâtre, toutes les surfaces ou le neige avait disparue sont blanche, même le goudron de ma cours pourtant au sud-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Je viens de prendre l'air et quelques photos à la volée (pardon pour la qualité). J'ai essayé de prendre la température au laser mais difficile car il y a une peu d'air. Ca donne grosso

Images postées

punaise mais quelle loose en basse limagne, aucune tenue au sol en dessous de 400/500m, il neige régulièrement mais faiblement. de plus le retour d'est s'amenuise désormais.

Il fait tout juste un degré de trop et le RR ne sont pas assez forte pour permettre d'abaisser la température.

vivement un flux d'ouest et un bon gros foehn pour oublier ce que l'on vit, frustration énorme.

Ce week end direction la chaine des puys pour se gaver je vais me rouler dans la poudreuse!

Je crois que cette semaine dans son ensemble c'est l'une des plus grosse désillusion météo qu'il m'a été offerte depuis que je suis à Clermont...

console toi en regardant la section photo d'infoclimat, tu y verras celle du Var (400m) & du Gard (600m) sous la neige, sans parler des autres plaines de Sarrebourg, du Jura,...sneaky2.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

punaise mais quelle loose en basse limagne, aucune tenue au sol en dessous de 400/500m, il neige régulièrement mais faiblement. de plus le retour d'est s'amenuise désormais.

Il fait tout juste un degré de trop et le RR ne sont pas assez forte pour permettre d'abaisser la température.

vivement un flux d'ouest et un bon gros foehn pour oublier ce que l'on vit, frustration énorme.

Ce week end direction la chaine des puys pour se gaver je vais me rouler dans la poudreuse!

Je crois que cette semaine dans son ensemble c'est l'une des plus grosse désillusion météo qu'il m'a été offerte depuis que je suis à Clermont...

Tu va être un des premier réfugié climatique en Auvergne, viens sur Thiers les loyers sont pas élevés, RD2089 blanche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Damien

Tu es partie trop tôt, en ce moment il fait 0.4° et il neige à plâtre, toutes les surfaces ou le neige avait disparue sont blanche, même le goudron de ma cours pourtant au sud-est.

Ahh mais je ne t'avais pas dit !!! En fait je n'aime pas la neige donc je la fuis !!! Je suis vite parti avant qu'elle prenne !! biggrin.png

Je peux au moins dire que j'aurais bien vu tomber la neige aujourd'hui car la ca tombe encore bien et la température baisse doucement avec 1,0°C. Ca tient péniblement sur l'herbe et les toits.

Dimanche ca sera aussi direction le sancy où plutôt le Forez où montagne bourbonnaise qui finalement auront surement beaucoup plus de neige sans avoir besoin d'aller à 1000m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Merci Cyril des infos!! N'hésites pas car tu fais des heureux en montrant le temps qu'il y fait la bas (surtout en hiver) pour des gars comme moi passionné de neige et de la Lozère (une partie de mes racines...).

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

j'étais à courpiere vers 12h15 et tu aurais du monter à vollore ville "montbartoux le chasse neige passait" par contre les habitants des villages voisins et communes n'ont toujours pas d'electricité et un peu plus de neige et c'est la rupture totale car les arbres sont courbés par le poids de la neige.Il tombe encore de la neige 8 cm à vu depuis hier .

Oui mais malheureusement il fallait que je rentre pour le boulot !! Je me rattraperais ce week !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

console toi en regardant la section photo d'infoclimat, tu y verras celle du Var (400m) & du Gard (600m) sous la neige, sans parler des autres plaines de Sarrebourg, du Jura,...sneaky2.gif

C'est la réflexion que je me faisait : il neige dans le Var, le Gard, le Poitou, etc...

J'ai même vu un picto neige sur Bilbao hier matin.

Et chez nous, de la flotte (allez j'exagère, aujourd'hui il y a eu 3 flocons mouillés et un peu de grésil).

Et en plus, au vu des alertes oranges diffusées dans la presse et des bulletins météo (importantes chutes de neige de le "Massif Central"), toute la France croit que le Puy-de-Dôme croule sous la neige.

Hier, des amis parisiens m'ont appelé pour me demander si je pouvais encore sortir de chez moi !!!

C'est frustrant, mais on se consolera ce week-end en allant constater le gavage quelques décamètres plus haut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cyril des infos! N'hésites pas car tu fais des heureux en montrant le temps qu'il y fait la bas (surtout en hiver) pour des gars comme moi passionné de neige et de la Lozère (une partie de mes racines...).

Patric

Pas de souci avec plaisir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Je viens de faire clermont aurillac, neige faible tout le long. L'avant de la voiture est bien plâtré malgré tout

A aurillac, pourtant peu concerné par les retours d'est , neige faible qui accroche qd meme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voici le point à Sauxillanges :

6cm se sont ajouté à la couche d'hier soir, pour arriver à 15cm sur ma planche.

Certaines zones sont cependant complètement découvertes car détrempées.

La température est toujours faiblement positive.

J'espère bien avoir 20cm demain matin.

Stop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

C'est la réflexion que je me faisait : il neige dans le Var, le Gard, le Poitou, etc...

J'ai même vu un picto neige sur Bilbao hier matin.

Et chez nous, de la flotte (allez j'exagère, aujourd'hui il y a eu 3 flocons mouillés et un peu de grésil).

Et en plus, au vu des alertes oranges diffusées dans la presse et des bulletins météo (importantes chutes de neige de le "Massif Central"), toute la France croit que le Puy-de-Dôme croule sous la neige.

Hier, des amis parisiens m'ont appelé pour me demander si je pouvais encore sortir de chez moi !

C'est frustrant, mais on se consolera ce week-end en allant constater le gavage quelques décamètres plus haut !

Viens à Pont de dore je suis à 330m et je peux te dire que la vigilance est justifiée, car dés que tu monte sur Thiers c'est la panique avec plus de 50 à 60 cm par endroit dans les vllages au-dessus.

Je serais plus critique avec MF, sur la non mise en vigilance pour l'est 63 mercredi matin, alors que les gens de MF63, savent très bien que le climat de Thiers est similaire à celui de ST Etienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire clermont aurillac, neige faible tout le long. L'avant de la voiture est bien plâtré malgré tout

A aurillac, pourtant peu concerné par les retours d'est , neige faible qui accroche qd meme

tu as réussi a arriver !

A Clermont il tombe des cordes, l'orage semble s'évacuer nous étions un peu en marge 12mm et 17°C.

Stop, la neige se renforce faible à modérée et fine (pas une blague), à voir si la température s'abaisse et si la chute se maintient ainsi.

Ce qui me flingue c'est de voir que les températures à 1500m sont d'environ -5/-6 et on a eu de la pluie vers 14h... désolant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Neige faible à modérée actuellement et ce depuis environ 45minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Courage amis Clermontois, mais on serai bien passé de cette neige lourde, il y a beaucoup de dègâts, sur les réseaux électrique, sur la végétations (arbres cassés) et surtout encore de nombreux foyers sans électricité. C'est impressionnant comme les arbres ont cassés, chez moi, le plus souvent ils ont cassés, là ou les branches se séparent du tronc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me flingue c'est de voir que les températures à 1500m sont d'environ -5/-6 et on a eu de la pluie vers 14h... désolant.

En même temps on est encore en novembre, les sols n'ont pas fini de descendre en température, il n'y a jamais eu de vrai froid en basse couche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

A priori neige plutôt au dessus de 600m côté Chaine des Puys d'après une collègue.

Neige fondue chez moi d'après ma fille (520m).

Et ici à la Combaude (Clermont Nord, c'est pluie/neige.

Dommage que cette température ne descende pas, mais bon l'hiver n'est pas commencé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quel contraste saisissant entre saint Étienne et saint chamond....

J'ai plusieurs collègues qui viennent de la Vallée du Gier (ou y passent en venant de Lyon) et c'est effectivment ce qu'ils m'ont dit. A Lorette, par ex, c'est vert ! On a du mal à y croire quand on voit la neige qu'il y a ici depuis 3 jours !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Viens à Pont de dore je suis à 330m et je peux te dire que la vigilance est justifiée, car dés que tu monte sur Thiers c'est la panique avec plus de 50 à 60 cm par endroit dans les vllages au-dessus.

Je serais plus critique avec MF, sur la non mise en vigilance pour l'est 63 mercredi matin, alors que les gens de MF63, savent très bien que le climat de Thiers est similaire à celui de ST Etienne.

le gros problème des vigi orange, c'est de prendre un département en entier

alors que bien souvent c'est seulement une partie qui est concernée...sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Vernet 03 altitude : 400 m

bonjour à tous

ici au dessus de Vichy , de bonne chutes...elle tient au sol à partir de 350 m....(10 cm chez moi et 0,5° au thermo ).plus loin en Montagne Bourbonnaise , ils en ont un peu marre de la neige...de gros dégats

à cause des arbres couchés.....on mesure 40 cm à St Clément bourg (500 m ) et au Mayet de Montagne 540 m.......coupures EDF......plus haut vers la Loge des gardes , le mètre ne doit pas etre

loin d'etre atteint......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai plusieurs collègues qui viennent de la Vallée du Gier (ou y passent en venant de Lyon) et c'est effectivment ce qu'ils m'ont dit. A Lorette, par ex, c'est vert ! On a du mal à y croire quand on voit la neige qu'il y a ici depuis 3 jours !

Salut, je viens d'arriver de Paris et je confirme le contraste.

Vers Rive de Gier, le temps était très lumineux, avec quelques coins de ciel bleu au loin et bien évidemment, pas la moindre trace de neige.

Même à St Chamond, c'est très sporadique.

Et puis, comme chez les ch'tis, arrivé vers Sainté le ciel s'assombrit et le paysage change d'un coup!

Actuellement, il ne neige pas, et le vent du Nord souffle modérément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...