Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63
 Partager

Messages recommandés

Mon dieu quel temps horrible... Froid, gris, stratus horriblement bas, pas un pet de lumière de la journée et humide ! J'en viens à regretter Oslo et son légendaire soleil automnal, hum. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et c'est pas prévu de s'arranger de si tôt ! Déprimant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Je viens de prendre l'air et quelques photos à la volée (pardon pour la qualité). J'ai essayé de prendre la température au laser mais difficile car il y a une peu d'air. Ca donne grosso

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

temps venteux de N, burle, Ta -1° Tx 0,00. couvert toute la journée.

je vois que le chat de jérémy est comme tous les miens, amateur de la chaleur du foyer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Avec autant de neige, on s'est cru en janvier et on a oublié qu'on était qu'en novembre .... On espérait avoir une bonne couche pour plusieurs jours ...Mais pour l'instant, ça fond sérieusement : malgré le vent du nord qui nous fait croire qu'il fait froid, tassement + temp trop élevée = débacle ....

Ca devient de la soupe par endroit !

Effectivement nous ne sommes que fin novembre. Toutefois, nous pourrions subir les mêmes conditions de fonte en plein mois de janvier. Ce que nous vivons actuellement (fonte nivale importante par brouillard dense, parfois précipitant, et températures légèrement positives) fait partie intégrante du climat du Massif-Central. Ce n'est pas la première fois, ni la dernière, que nous assistons à cette agonie plus ou moins rapide. Cette même fonte peut très bien toucher les territoires à 900m d'altitude ou 1300m, etc.

Mais jusqu'au retour d'une masse d'air plus froide (et peut-être plus sèche) dans la nuit de dimanche à lundi, le manteau neigeux sur Saint-Etienne va clairement souffrir (c'est bien évidemment déjà le cas). Qu'en restera-t-il lundi matin ?

Dans le pire des scénarii (plus de neige continue au sol), nous conserverons toutefois certainement une ambiance hivernale avec en arrière-plan le Pilat enneigé.

[Mode râleur ON (à prendre au second degré) flowers.gif] : certes Saint-Étienne a connu mercredi un superbe épisode neigeux (30 à 45cm selon les quartiers) que beaucoup de villes françaises nous envieraient. Toutefois dès la nuit de mercredi à jeudi, le vent du Midi (doux et humide) n'a pas tardé à attaquer cet épais manteau neigeux. Aussitôt tombé, aussitôt attaqué... Les belles éclaircies et le dégel de jeudi ont continué ce travail de sape. Certes vendredi un coup de blanc (5 à 10cm selon les quartiers) a redonné un coup de jeune à notre manteau neigeux. Mais là aussi, aussitôt tombé aussitôt attaqué dès hier soir par un brouillard dense et des températures limites. Et cela continue et continuera jusque dans la nuit de dimanche à lundi. Alors oui pour n'importe quel hivernophile c'est un peu rageant de ne pas avoir pu profiter plus longtemps de ce paysage immaculé et de l'avoir vu se faire attaquer à peine quelques heures après qu'il soit tombé.

N'oublions pas que mercredi fin de journée, les stéphanois vivaient dans ce paysage digne d'une station de ski :

IMG_20131120_163851copie_szl8.jpg

A peine le temps d'immortaliser ce tableau et vous connaissez la suite...

[Mode râleur OFF wink.png]

Notons que depuis le 15 novembre 2013, j'ai déjà cumulé 53cm de neige à 600m d'altitude (certainement un peu plus sur les plus hauts quartiers de la ville vers 650m).

Sur les 4 derniers hivers (2009/2010, 2010/2011, 2011/2012, 2012/2013), puisque je n'habite dans mon appart actuel que depuis décembre 2009, le cumul moyen neigeux s'élève à 67cm (sur ma table de terrasse, certaines surfaces cumulant un peu plus, d'autres bien évidemment un peu moins). Il en manque donc peu pour atteindre la moyenne alors que nous ne sommes que fin novembre. En espérant, pour les hivernophiles, que l'hiver 2013/2014 nous réserve d'autres belles surprises neigeuses. Et pourquoi pas un hiver à la 2004/2005...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Effectivement nous ne sommes que fin novembre. Toutefois, nous pourrions subir les mêmes conditions de fonte en plein mois de janvier. Ce que nous vivons actuellement (fonte nivale importante par brouillard dense, parfois précipitant, et températures légèrement positives) fait partie intégrante du climat du Massif-Central. Ce n'est pas la première fois, ni la dernière, que nous assistons à cette agonie plus ou moins rapide. Cette même fonte peut très bien toucher les territoires à 900m d'altitude ou 1300m, etc.

Mais jusqu'au retour d'une masse d'air plus froide (et peut-être plus sèche) dans la nuit de dimanche à lundi, le manteau neigeux sur Saint-Etienne va clairement souffrir (c'est bien évidemment déjà le cas). Qu'en restera-t-il lundi matin ?

Dans le pire des scénarii (plus de neige continue au sol), nous conserverons toutefois certainement une ambiance hivernale avec en arrière-plan le Pilat enneigé.

[Mode râleur ON (à prendre au second degré) flowers.gif] : certes Saint-Étienne a connu mercredi un superbe épisode neigeux (30 à 45cm selon les quartiers) que beaucoup de villes françaises nous envieraient. Toutefois dès la nuit de mercredi à jeudi, le vent du Midi (doux et humide) n'a pas tardé à attaquer cet épais manteau neigeux. Aussitôt tombé, aussitôt attaqué... Les belles éclaircies et le dégel de jeudi ont continué ce travail de sape. Certes vendredi un coup de blanc (5 à 10cm selon les quartiers) a redonné un coup de jeune à notre manteau neigeux. Mais là aussi, aussitôt tombé aussitôt attaqué dès hier soir par un brouillard dense et des températures limites. Et cela continue et continuera jusque dans la nuit de dimanche à lundi. Alors oui pour n'importe quel hivernophile c'est un peu rageant de ne pas avoir pu profiter plus longtemps de ce paysage immaculé et de l'avoir vu se faire attaquer à peine quelques heures après qu'il soit tombé.

N'oublions pas que mercredi fin de journée, les stéphanois vivaient dans ce paysage digne d'une station de ski :

Salut Pierric ,

Entièrement d'accord et sur l'ensemble de ton post !smile.png

Ici aussi le redoux associé à la bise très présente , un fort taux d'humidité ( brouillard et couvercle ) et une T positive font de gros degats sur la neige , çà fond çà coule , bref , c'est Beurk sick.gif .

Restera t'il quelque chose avant la véritable arrivée de l'air froid lundi soir , euh c'est bien loin d’être certain à mon altitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

SUD LOIRE

Voiçi quelques températures relevées à 17h locales :

+ 1.6° à Firminy

+ 1.2° à St Etienne Grand Clos

+ 0.1° à Monistrol sur Loire

- 0.1° à Grammond ( 805m )

- 2.1° à Pilat-Graix

( source MF )

Rafales à 82 Km/h à l'instant sur Pilat-Graix

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

La tourmente bat son plein sur les plateaux de Margeride.

Les routes principales restent praticables au dessus de 1100m grace à un passage incessant des chasses neige.

Sur le réseau secondaire, vaut mieux être bien équipé pour attaquer les congères. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quatrième jour sans dégel, Ta : -1,1°C. Tx en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, je viens de faire le trajet Clermont / Saint-Angel, beaucoup de brouillard et bruine méme verglaçante sur les hauteurs, j'avais 2 cm de glace sur la calandre de la voiture.

Ici, petite bruine avec une Ta de 0.8°c et environ 10 cm de neige au sol bien humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonsoir à tous,

Sur le plateau ardéchois, la Burle rend la circulation très compliquée et il vaut mieux ne pas traîner ce soir d'autant plus que les chutes de neige ont tendance à s'intensifier. Quelle ambiance magique! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bruine sous +1,0°C. Le brouillard est moins dense. Entre 20 et 25cm de neige humide sur la table de la terrasse. A vue d'oeil, 30cm maxi sur les voitures qui n'ont pas été déneigées depuis mercredi. Si l'on pouvait faire un bond en avant de 36h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon dieu quel temps horrible... Froid, gris, stratus horriblement bas, pas un pet de lumière de la journée et humide ! J'en viens à regretter Oslo et son légendaire soleil automnal, hum. tongue.png

Et c'est pas prévu de s'arranger de si tôt ! Déprimant...

Et oui, les joies du nouveau climat local depuis la disparition des flux d'ouest depuis trop longtemps.

L'anticyclone qui se visse sur l'atlantique et c'est le stratus assuré et ça dure et ça dure.

Quand je vois qu'une ville comme Caen va avoir plus de soleil que Clermont ou Sainté sur une année!!!scared.gif

Les journées claires très froides et ensoleillées, on ne connait pas ici.

Soit il fait froid donc vent du Nord et c'est le stratus, soit c'est dégagé, mais grâce au vent de sud, donc douceur.

Inévitablement, la neige a une durée de vie limitée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bruine sous +1,0°C. Le brouillard est moins dense. Entre 20 et 25cm de neige humide sur la table de la terrasse. A vue d'oeil, 30cm maxi sur les voitures qui n'ont pas été déneigées depuis mercredi. Si l'on pouvait faire un bond en avant de 36h...

Ou 72 en arrière !

En tout cas moi je vote pour 2 ou 3 degres de moins !

cette canicule met vraiment à mal le manteau neigeux ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Et oui, les joies du nouveau climat local depuis la disparition des flux d'ouest depuis trop longtemps.

L'anticyclone qui se visse sur l'atlantique et c'est le stratus assuré et ça dure et ça dure.

Quand je vois qu'une ville comme Caen va avoir plus de soleil que Clermont ou Sainté sur une année!scared.gif

Les journées claires très froides et ensoleillées, on ne connait pas ici.

Soit il fait froid donc vent du Nord et c'est le stratus, soit c'est dégagé, mais grâce au vent de sud, donc douceur.

Inévitablement, la neige a une durée de vie limitée.

Au fait, t'es encore là pour longtemps ?... whistling.giftongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Au fait, t'es encore là pour longtemps ?... whistling.giftongue_smilie.gif

Bonsoir ,

Pourquoi il porte la poisse à ton avis ?biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, t'es encore là pour longtemps ?... whistling.giftongue_smilie.gif

Je repars lundi à 18h et ne revient que le 24 décembre en soirée.

Quand je vois l'année "pourrie" que vous avez eu sans que je sois là, je ne suis pas aussi chat noir que cela.tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je repars lundi à 18h !

laugh.png Juste pour l'arrivée du froid !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Salut 15/20cm à st georges de mons... je vais attendre demain aprem pour aller dans la chaîne des puys.

Plafond bas (800/100m environ) ambiance sombre sur Clermont.

Merci pour l'info !

Sinon bilan de l'épisode hivernal 18 mm quand même en 4 jours c'est pas si mal ! Il aurait fait 2°C de moins en gros ca aurait fait pas mal de neige... Quand même 3 cm de neige c'est pas si mal à coté des collègues autour de Clermont...

Sinon 3,5°C de tx et une ta de 3,0°C.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...