Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Je viens de prendre l'air et quelques photos à la volée (pardon pour la qualité). J'ai essayé de prendre la température au laser mais difficile car il y a une peu d'air. Ca donne grosso

Images postées

ST ETIENNE SUD

Situation inchangée au vu des dernières images radars de Lyon ( source MF )... On se trouve toujours sous l'axe la plus active de la perturbation...

D'après le dernier modèle Arome / Arpege 06Tu qui vient de sortir ( source MF ), les intempéries devraient cesser entre 13h / 16h locales sur l'agglomération stéphanoise ( à voir s'ils ont raison ? )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

En direct de Saint Genest Malifaux, vous avez demandé de la neige ?

Etat des lieux:

Il neige encore fortement avec un renforcement depuis 1 heure.

La moyenne de précipitation depuis hier 20h est de 10cm/3 heures

Je suis allé acheter (à pied) une deuxième pelle chasse neige et j'en ai profité pour faire plusieurs relevés sur 1,5 km de distance.

Résultats : suivant les endroits (généralement choisis éloignés des bâtiments pour éviter les effets de cumuls par retour), il est tombé

en moyenne 52 cm de neige fraîche mais ça grimpe au fur et à mesure que j'écris et mon dernier relevé date d'une heure donc on est

plus vraisemblablement à 55 cm de neige fraîche désormais !

La couche au sol oscille entre 70 et 72 cm

Voici les photos faite avec un petit apn compact car le reflex n'aime pas l'eau :

Photo-FU47J6R3-D.jpg

Un tas de palettes vierges de neige hier avant l'épisode 55 cm dessus

Photo-TYI8FN6U-D.jpgPhoto-SLZWGDRX-D.jpg

Magnifiques corniches de neige

Photo-UBGVK83A-D.jpgPhoto-MOHDUWN3-D.jpg

Cherchez les voitures sorcerer.gif

Photo-3GNTVDTC-D.jpgPhoto-MR38HEOC-D.jpg

Ici 2 berlines et 1 fourgonnette

Photo-RIWOOCZY-D.jpg

Et un peu de chantilly sur les arbres

Photo-Q6FXPBVA-D.jpgPhoto-QGXHBXGE-D.jpg

et enfin 3 dernières pour la route

Photo-7K8GRQPC-D.jpgPhoto-Q36HYNA7-D.jpg

Photo-7EX8Z84P-D.jpg

Ah oui j'oubliais pour une fois que je trouve du charme à une benne à ordure,

regardez la avec ses petits yeux et sa mèche sur le côté wub.png

Photo-7ELVYEFS-D.jpg

Bon j'arrête pour un moment car je me suis levé tôt pour bosser et finalement

avec la neige on passe plus de temps à regarder par la fenêtre, sortir le mètre

ou l'appareil photo.

Pour terminer une pensée sincère à ceux qui ont prévu de déménager aujourd'hui

mais plus encore à tous ceux qui se trouvent malades et doivent aller aux urgences

ça va être galère pour eux.

Bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En direct de Saint Genest Malifaux, vous avez demandé de la neige ?

55 cm de neige fraîche désormais !

La couche au sol oscille entre 70 et 72 cm

Photo-RIWOOCZY-D.jpg

LE PILAT C'EST PLUS FORT QUE TOI devil.gif !

Merci Charly pour ce reportage !

Voici une photo de la voie express (N88) qui traverse le Sud de Saint-Etienne :

945478_10202480498795909_492992497_n_yhn5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Pouaaaa les photos!! Ce que je me rend compte c'est que vu tous les messages et photos, beaucoup ont la chance de ne pas travailler aujourd'hui !!!

A issoire rien du tout, Brioude c'est blanc avec 2-3 cm qui fondent par température positive et même 1 rayon de soleil ! Direction le puy maintenant !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Difficile de se battre contre le Pilat, mais moi qui croyais au flop ce matin, je ne vais pas me plaindre, 8 cm de neige lourde tombé ce matin à Pont de dore et surtout une circulation rendu très difficile sur le secteur de Thiers environ 10 à 15 cm de neige et beaucoup de branches voir même des arbres cassés sur les route, aussi bien en plaine que sur les hauteurs.

Il neige encore faiblement, T actu 0.8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fabuleux vos clichés, Snow et Charly !

La nivôse de Michel Gagnard indique à présent env 35 cm, c'est un excellent score pour un 20 novembre à une altitude somme toute raisonnable ! Je ne parle pas des quartiers hauts de Sainté, avec largement autant de neige, c'est probablement un evenement plus que décennal pour une neige qui tombe hors de l'hiver météo.

Sinon, pour les looser de Limagne, c'est pas une surprise, nos terres sont globalement bien peu propices, et, pour paraphraser un petit nerveux, tu l'aimes, ou tu la quittes whistling.gifbiggrin.png ... Le 42 peut-il accueillir les 600 000 réfugiés du 63 (ou disons seulement les 3-400 000 des plaines peu neigeuses) ?

Sinon, pour revenir au sujet : larges plages d'un soleil froid sur Clermont, ça faisait longtemps, bien peu de neige visible sur les montagnes qui sont bouchées, la montagne la moins enneigée de France (le Puy St Romain, seul relief nettement visible, prés de 800 m d'altitude, soit à peine moins que chez Michel Gagnard) n'est comme d'habitude, qu'à peine grisé par son mm de neige.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Difficile de se battre contre le Pilat, mais moi qui croyais au flop ce matin, je ne vais pas me plaindre, 8 cm de neige lourde tombé ce matin à Pont de dore et surtout une circulation rendu très difficile sur le secteur de Thiers environ 10 à 15 cm de neige et beaucoup de branches voir même des arbres cassés sur les route, aussi bien en plaine que sur les hauteurs.

Il neige encore faiblement, T actu 0.8°.

Décidément, le climat de ton secteur est toujours complètement déconnecté de celui de la Limagne "majoritaire" plus à l'ouest.

Ta version moins sèche est plus neigeuse semble disposer d'avantages significatifs sur nos secteurs bien plus arides et radins en chantilly naturelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Fabuleux vos clichés, Snow et Charly !

La nivôse de Michel Gagnard indique à présent env 35 cm, c'est un excellent score pour un 20 novembre à une altitude somme toute raisonnable ! Je ne parle pas des quartiers hauts de Sainté, avec largement autant de neige, c'est probablement un evenement plus que décennal pour une neige qui tombe hors de l'hiver météo.

Sinon, pour les looser de Limagne, c'est pas une surprise, nos terres sont globalement bien peu propices, et, pour paraphraser un petit nerveux, tu l'aimes, ou tu la quittes whistling.gifbiggrin.png ... Le 42 peut-il accueillir les 600 000 réfugiés du 63 (ou disons seulement les 3-400 000 des plaines peu neigeuses) ?

Sinon, pour revenir au sujet : larges plages d'un soleil froid sur Clermont, ça faisait longtemps, bien peu de neige visible sur les montagnes qui sont bouchées, la montagne la moins enneigée de France (le Puy St Romain, seul relief nettement visible, prés de 800 m d'altitude, soit à peine moins que chez Michel Gagnard) n'est comme d'habitude, qu'à peine grisé par son mm de neige.

A suivre...

François, traverse la plaine on a entre 5 et 10 cm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Merci pour le suivi et les photos, c'est énorme. Dire que je dois monter à Roanne (par St Etienne) samedi matin, j'espère que d'ici là les routes auront été copieusement salées et bien dégagées... ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fabuleux vos clichés, Snow et Charly !

La nivôse de Michel Gagnard indique à présent env 35 cm, c'est un excellent score pour un 20 novembre à une altitude somme toute raisonnable ! Je ne parle pas des quartiers hauts de Sainté, avec largement autant de neige, c'est probablement un evenement plus que décennal pour une neige qui tombe hors de l'hiver météo.

Sinon, pour les looser de Limagne, c'est pas une surprise, nos terres sont globalement bien peu propices, et, pour paraphraser un petit nerveux, tu l'aimes, ou tu la quittes whistling.gifbiggrin.png ... Le 42 peut-il accueillir les 600 000 réfugiés du 63 (ou disons seulement les 3-400 000 des plaines peu neigeuses) ?

Sinon, pour revenir au sujet : larges plages d'un soleil froid sur Clermont, ça faisait longtemps, bien peu de neige visible sur les montagnes qui sont bouchées, la montagne la moins enneigée de France (le Puy St Romain, seul relief nettement visible, prés de 800 m d'altitude, soit à peine moins que chez Michel Gagnard) n'est comme d'habitude, qu'à peine grisé par son mm de neige.

A suivre...

moi j'ai déjà fait une demande de coloclaugh.png

effectivement le Puy St Romain qui domine la vallée de l'Allier est comme tout le secteur, pas du tout gâté, mais dès qu'on fait quelques kilomètres, de l'autre côté vers Busséol, Vic le Comte, l'enneigement commence et augmente plus l'on va vers l'est du PDD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai besoin du réseau des observateurs stéphanois pour un renseignement.

Quelqu'un a t il une vue ou des infos sur la circulation de la RN88 entre le Rond Point et L'hôpital Bellevue ?

C'est important car je vais peut être devoir dépanner une amie avec un souci de santé dans l'aprem ?

Question subsidiaire, même si je passe à peu près partout avec mes 4 neiges, est ce que l'humidité

de la neige rend la chaussée glissante au point de mettre les chaînes en bas même avec mes pneus ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dunières (43) et Craponne (69)

Salut,

J'ai besoin du réseau des observateurs stéphanois pour un renseignement.

Quelqu'un a t il une vue ou des infos sur la circulation de la RN88 entre le Rond Point et L'hôpital Bellevue ?

C'est important car je vais peut être devoir dépanner une amie avec un souci de santé dans l'aprem ?

Question subsidiaire, même si je passe à peu près partout avec mes 4 neiges, est ce que l'humidité

de la neige rend la chaussée glissante au point de mettre les chaînes en bas même avec mes pneus ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Le tunnel serait fermé apparemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

quelles photos!!! J'ai l'impression de vivre sur une autre planète où les éclaircies se partagent le ciel avec les cumulus stuart.gif , en attendant la pluie froide de la nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1457721_10202401794586124_1766903304_n.jpg1459914_10202401253052586_660254075_n.jpg

(Photos prises par mon père)

Thiers, rue Victor Hugo, 450m d'altitude, à midi.

20 à 25cm, presque 30 sur l'herbe.

Encore aucune trace des chasse-neige, ça frise le scandale là quand même.

Des arbres voient leurs branches cassées sous le poids de la neige, certaines rues sont bloquées par des arbres déracinés, le quartier de la Gare n'a pas d'électricité, chez mes parents il n'y a plus de téléphone. Il y a des barrages routiers un peu partout.

Et dire que moi, qui bosse à Chamalières, j'ai sous les yeux une ville entièrement au vert, y compris les collines qui ont fini de déblanchir (bon, elles sont oranges et non pas vert, j'exagère ^^), avec des routes qui sont maintenant sèches. C'est à peine si trois flocons sont venus se battre en duel vers 8/9h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Obligé d'aller Cours Fauriel ce matin, j'ai fait le trajet à pied (pas de bus et impossible de sortir la voiture du garage)

Il neigeait fort. Peu de voitures. RN88 bloquée. Tunnel du Rd Point fermé. De nombreux véhicules abandonnés sur le Rd Point.

La végétation souffre : je ne compte pas les craquements entendus et les branches par terre (et encore je ne suis pas passé par le Parc de l'Europe !)

Y'avait longtemps qu'on n'avait pas vu autant de neige !

A-t-on déjà vu cela un 20 novembre ?....

Actu il neige encore mais un peu moins fort ; toujours ce vent ; temp de 0°.

Je n'ai pas de mesure exacte, mais les 40cm ne sont surement pas loin (j'en avait 28 à 9h30)

Le temps de trier les photos de ma sortie matinale, et vous mets tout ça en ligne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ça y est, l'accalmie est là. Neige faible à présent. 40cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Photos prises par mon père)

Thiers, rue Victor Hugo, 450m d'altitude, à midi.

20 à 25cm, presque 30 sur l'herbe.

Encore aucune trace des chasse-neige, ça frise le scandale là quand même.

Des arbres voient leurs branches cassées sous le poids de la neige, certaines rues sont bloquées par des arbres déracinés, le quartier de la Gare n'a pas d'électricité, chez mes parents il n'y a plus de téléphone. Il y a des barrages routiers un peu partout.

Et dire que moi, qui bosse à Chamalières, j'ai sous les yeux une ville entièrement au vert, y compris les collines qui ont fini de déblanchir (bon, elles sont oranges et non pas vert, j'exagère ^^), avec des routes qui sont maintenant sèches. C'est à peine si trois flocons sont venus se battre en duel vers 8/9h...

Jolie chute à Thiers !

Ambert doit avoir été pas mal touché aussi, mais je crois pas qu'on ait de correspondants là bas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ptite blague de la Ville ce matin dans leur envoi d'alerte : ils écrivaient bien qu'il n'y avait pas de transports en commun ... mais nous demandaient quand même de les privilégier pour nos déplacement !!... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...