Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

neige modéré qui tombe encore ! avec -3 degrés

a ce rythme la demain matin 10 cm supplémentaire fort probable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Je viens de prendre l'air et quelques photos à la volée (pardon pour la qualité). J'ai essayé de prendre la température au laser mais difficile car il y a une peu d'air. Ca donne grosso

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Salut les Looser default_whistling.gif:sifle:

Ben pour l'instant, c'est minable sur Aigueperse, tres faible neige, tenue au sol sporadique (totalement nulle dans la cour de la maison).

Comme dit plus haut, cet épisode restera comme un des plus gros coup de Trafalgar que j'ai vécu en plus de 30 ans d'observation, et dieu sait qu'en Limagne, on est experts pour la loose sur les chutes de neige.

Sinon, merci aux photographes de partout* ailleurs de nous faire rêver, même si c'est un peu dur ensuite de regarder par la fenêtre.

* sauf nos frères siamois de la loose, de la plaine du Forez, Feurs en tête.

Pour le coup les 50m d'altitude qui nous séparent auront été essentiel ce soir ! Tu dois avoir sûrement 0,5°c de trop.

Nous allons pouvoir commencer le suivi du névé d'artonne ce soir.default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif

Neige faible sur clermont, bonne soirée en espérant une surprise inespérée demain au réveil...!

Allé je parie sur un névé qui tiendra jusqu'à demain soir !! Lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

bonsoir, 15cm de cumulé ici à 10km à l'ouest de clermont ferrand à Manson. Il a neigeotté toute la journée.

Actuellement aucune précipitation avec une température de -3°c.

photo de la terrasse https://app.box.com/s/z0lg10p6j0u5j1ugex32

Bonne soirée

Bienvenue koala!

De retour d'une petite sortie nocturne sous une neige allant de faible à modérée. Petits flocons fin mais serrés.

Ta de -2.9°C.

Tx de -1.8°C.

Tn de -3.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Désolé mais je ne peux pas m'en empêcher... il y a trop d'erreurs hydronymiques sur les cartes !

Françoise de la CONTERIE a écrit un très bon bouquin sur les Noms de terroirs vellaves, d'après le compois de Châteauneuf-lès-Monastier (1672) avec une petite note qui revient sur cette erreur grossière qu'on trouve encore sur les cartes IGN actuelle :

r7tf.png

Merci Thundik pour tes éclairages (et questionnements associés) toujours bienvenus. Sur la route du temps, les mots sont cabossés au point d'en être parfois méconnaissables. Récoumène, Recoumène, Ricomène... On n'est loin des recommandations normatives de l'Académie française et plus près des langues vernaculaires à l'orthographe vagabonde... Viaduc ferroviaire de la Colencie, ça sonne bien, non ? Un vrai mariage hydronymo-architectural anachronique, si j'ose dire.

Concernant mon village, deux manières de le désigner : Combadine (panneau DDE et une part majoritaire des locaux), Combadime (IGN). J'ai opté, affectivement, pour la première version...

(Pardon pour ce hors sujet !)

Toujours quelques flocons...

Edit, 23H25 : -2,2 °C, vent de nord modéré, quelques flocons et bruine verglaçante, ça glisse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Et le reportage de france 2 sur you tube:

Là ce n'est même plus de la caricature !!!.... C'est ...je n'ai plus de mots

Le parigo qui s'approche d'un arbre figé par la glace ... Ben voui mon garçon ici c'est tout l'hiver comme ça !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

ZONE EST DU MASSIF CENTRAL

Je viens de prendre mon poste sur Lyon et j'aurais besoin de quelques renseignements sur la situation actuelle...

Il semblerait que l'épaisse couche de Stratus ne donnerait pas de la neige en grains mais de la bruine liquide! Or, les températures sont négatives au-dessus de 600m, ce qui me laisse redouter à un phénomène non-prévu : la bruine verglaçante pour la nuit à venir....

Pierric, y a t'il toujours de la bruine sur la colline de la Vivaraize?

Et du côté de St Bonnet Le Château, est ce aussi de la bruine?

Merci pour votre collaboration

N'étant pas sur le forum ce soir, je lis tardivement ton post et les 1eres réponses...

Je ne sais pas si ça t'intéresse toujours à cette heure, mais ici (entre CHPL et Métare) le brouillard est omniprésent, mais il ne tombe rien. Sur mon thermo "surchauffeur" (bien que assez en accord avec les votres ces derniers jours) j'ai -0.3°

Au son (puisque qu'il ne me reste que ça vu la visibilité) les voiture passenr vite et avec un son de chaussée bien mouillée.

Voilà, si j'ai pu aider . Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

RAS cette nuit en termes de précipitations. On baigne toujours dans le brouillard dense ph34r.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonujour,

Très couvert ce matin et la température qui est bien repartie à la hausse durant la nuit avec 1,2°C. Le thermo n'est toujours pas tombé en dessous de 0°C ! Autant dire que les 3 cm tombés hier fondent très rapidement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Ça tourmente bien sur les plateaux.

Les congères doivent commencer à être sympas sur le réseau secondaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vent moyen 18km/h, rafales 40km/h.

Quatrième jour consécutif sans dégel.

Tn : -3,7°C.

Ta : -3,2°C et 96% HR.

Ressenti au vent -9.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'était la tourmente cette nuit sur les plateaux qui bordent le mont-Lozère.

Pas facile de se rendre chez Seb du Valdo avec ma 207 non équipée, des congères de 50 cm sur la route, -5°C au compteur et une neige non-stop. C'était tendu, mais on a réussi en poussant un peu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Quelques très fins flocons ce matin poussés par un bon vent de N.

Ta de -2.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

ZONE EST DU MASSIF CENTRAL

Je viens de prendre mon poste sur Lyon et j'aurais besoin de quelques renseignements sur la situation actuelle...

Il semblerait que l'épaisse couche de Stratus ne donnerait pas de la neige en grains mais de la bruine liquide! Or, les températures sont négatives au-dessus de 600m, ce qui me laisse redouter à un phénomène non-prévu : la bruine verglaçante pour la nuit à venir....

Pierric, y a t'il toujours de la bruine sur la colline de la Vivaraize?

Et du côté de St Bonnet Le Château, est ce aussi de la bruine?

Merci pour votre collaboration

Bonjour,

avec un peu de retard et pour infos c'était le cas hier soir,je suis descendu dans le bourg de vollore ville alt 540 et je remonté à 640 m montbartoux et c 'était bien une bruine alors que la température était négative - 1 °.Et les branches plissaient sous le poids..(post sur MA hier)

Bonne journée

Actuellement la T° tourne -0.5 et un vent de N/O sensible,pas de dégel la neige sur la route craque..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cussac sur Loire - Les Baraques - 910 m alt.

0 + 0 = pas un seul mm de neige sur Gerzat pour cet épisode neigeux dans la région.

Même si la journée d'hier a été la plus froide de ce mois de novembre (+1.7 °C en moyenne), la Ta est restée toujours au-dessus de 0 °C (Tn à +1 °C) : 3.3 mm de précipitations.

Par conséquent, ce matin à l'ouverture des volets, j'ai conservé mon paysage vert bored.gif

Actuellement Ta à +2.6 °C / Vent du nord autour des 25 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

RAS cette nuit en termes de précipitations. On baigne toujours dans le brouillard dense ph34r.png.

Trajet Lyon -> St Etienne Sud

Vallée du Gier de Givors à St Chamond : Bonne visibilité avec un plafond nuageux assez haut ( estimé vers 1200m environ )

A l'entrée de St Etienne ( plus précisément en abordant le quartier de Montplaisir ), radical changement de temps avec un plafond nuageux qui s'écroule... et la présence d'un gros stratus engendrant du brouillard sur les quartiers Sud de St Etienne.

Sur St Etienne Terrenoire, je n'ai vu que 05/10cm de neige au sol !

P.S : j'ai bien pris note de vos observations sur la bruine... merci encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Ce matin il neigeote encore, un peu de brouillard givrant cette nuit (1 à 2 cm sur les arbres), 34 cm de neige au sol, soit + 6 cm par rapport à hier.

Le vent est faible ici en fond de vallée, mais sur les plateaux c'est bien la tourmente qui devrait faire l'actualité les prochains jours: une 30aine de neige fraîche mobilisable (le double dans le Vivarais) + vent fort = ambiance rock and roll garantie... D'ailleurs c'est déjà le cas ce matin : "Les conditions de circulation sont délicates.Elles sont difficiles au col de la Nugère et sur le réseau secondaire ,elles sont impossibles dans le Cézallier." + col de la Croix Morand et de la Geneste fermés. Source Etat des routes CG 63 : http://www.puydedome.com/?IDINFO=75583_35946 + Voir le message de Snowman ce matin

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ce matin il neigeote encore, un peu de brouillard givrant cette nuit (1 à 2 cm sur les arbres), 34 cm de neige au sol, soit + 6 cm par rapport à hier.

Le vent est faible ici en fond de vallée, mais sur les plateaux c'est bien la tourmente qui devrait faire l'actualité les prochains jours: une 30aine de neige fraîche mobilisable (le double dans le Vivarais) + vent fort = ambiance rock and roll garantie... D'ailleurs c'est déjà le cas ce matin : "Les conditions de circulation sont délicates.Elles sont difficiles au col de la Nugère et sur le réseau secondaire ,elles sont impossibles dans le Cézallier." + col de la Croix Morand et de la Geneste fermés. Source Etat des routes CG 63 : http://www.puydedome.com/?IDINFO=75583_35946 + Voir le message de Snowman ce matin

Bonne journée

Bonjour,

merci pour les infos, alors non seulement il n'y a pas de neige à Clermont, mais si en plus on peut pas monter en altitude pour marcher dedans on aura tout vuwhistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

ZONE EST DU MASSIF CENTRAL

Je viens de prendre mon poste sur Lyon et j'aurais besoin de quelques renseignements sur la situation actuelle...

Il semblerait que l'épaisse couche de Stratus ne donnerait pas de la neige en grains mais de la bruine liquide! Or, les températures sont négatives au-dessus de 600m, ce qui me laisse redouter à un phénomène non-prévu : la bruine verglaçante pour la nuit à venir....

Pierric, y a t'il toujours de la bruine sur la colline de la Vivaraize?

Et du côté de St Bonnet Le Château, est ce aussi de la bruine?

Merci pour votre collaboration

Salut Olivier,

Désolé hier soir j'ai pas pu aller sur les forums mais de bruine à St Bonnet, de la neige fine reblanchissent les routes.

Ce matin, ciel très nuageux, pas de brouillard, pas de précipitations mais c'est la tempête, ça burle comme il faut !

Tn de -2.2°C, Ta de -1.0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ce soir GFS met des précipitations sur le Stéphanois, entre 5/7mm par flux de NNE.

Ce petit retour d'Est commence à être visible sur le Jura, à voir s'il vient jusqu'ici et qu'est ce que cela va donner ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite photo juste à côté de la maison (on ne s'en rend pas compte, mais à gauche près de la gouttière il y a un tas de bois de 2m de hauteur)

1426640_10202723266827661_813712477_n.jpg

Avec cette couche de neige épaisse et tombée d'un seul coup, les animaux sont perdus et se rapprochent des maisons, comme ici à Saint-Agrève : https://www.facebook.com/romain07/media_set?set=a.10201431766609621.1073741843.1038722836&type=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

5mm modélisé depuis plusieurs run pour ce soir et cette nuit

peut être une petite surprise pour nos amis de la limagne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Une petite photo juste à côté de la maison (on ne s'en rend pas compte, mais à gauche près de la gouttière il y a un tas de bois de 2m de hauteur)

1426640_10202723266827661_813712477_n.jpg

Avec cette couche de neige épaisse et tombée d'un seul coup, les animaux sont perdus et se rapprochent des maisons, comme ici à Saint-Agrève : https://www.facebook.com/romain07/media_set?set=a.10201431766609621.1073741843.1038722836&type=1

Snow, ça doit pas être le moment de circuler sur les routes du Mézenc aujourd'hui ?

Sinon, les animaux, magnifique rencontre, ça doit être superbe de voir ceci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec cette couche de neige épaisse et tombée d'un seul coup, les animaux sont perdus et se rapprochent des maisons, comme ici à Saint-Agrève : https://www.facebook.com/romain07/media_set?set=a.10201431766609621.1073741843.1038722836&type=1

Ouais le bon moment pour faire ce genre de rencontre. L'occasion de voir le loup près des maisons ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...