Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2019


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 9 minutes, tao a dit :

Orage en cours, éclairs, forte pluie et rafales.:D

comme prévu 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon je reprend mon message que je voulais poster dans le sujet du mois d'avant mais ayant mis un peu de temps à l'éditer, 0h00 est passé donc pas pu le poster:   Nouvelle belle journée en Nord

Journée douce (au-dessus de 18°C dans l'après-midi, avec une brève averse de rien du tout vers 15h), mais déjà terminée : bordel il est 17h50 et la nuit tombe ! Heureusement prévoyant le truc, j'

Bonsoir, week-end des plus agréable avec un soleil généreux après une semaine bien arrosé. Comme beaucoup se fût balade dominicale en famille pour aller voir comment se comportait certaines ruiss

Images postées

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir ,de retour ce soir d'un week end en Arles et aprés avoir passé 3 ou 4

jour sans internet ni téléphone !!!!

Le vent du midi est en pleine forme et il pousse de nombreux nuages

qui alternent avec quelques éclaircies 

ta de 14 ° c ce qui nous change des 25 ° c que nous avions en Arles!

bonne soirée à tous!

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Rien de nouveau sur la Rupiscicie : le vent du Midi continue d'envoyer du steak avec de violentes rafales. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Bon ben j'ai loupé l'appel aux tests de débit d'eau à Royat .... Désolé Rolland, Alain et Mesdames !

 

Sinon belle journée, avec un vent de Sud/Sud Est soutenu.

Tn +15,1 °C et Tx +24,7 °C

 

Petit tour cet aprem dans le secteur, pour constater qu'il y a avait pleins de ramasseurs de châtaignes ... mais les sacs étaient peu remplis et les châtaignes bien petites !

Il faudra aller en chercher ailleurs cette année o.O

Mais nous on le savait, alors vivent les noix :)

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Le niveau du barrage est donc très bas, contrairement à la vidéo de Pierrick postée plus haut ;) 

La différence est très nette !!  

 

IMG_20191012_145140.thumb.jpg.73d66d7f9dd5046400045c61bfe5996a.jpg

Modifié par jej42400
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

[...]

Petit tour cet aprem dans le secteur, pour constater qu'il y a avait pleins de ramasseurs de châtaignes ... mais les sacs étaient peu remplis et les châtaignes bien petites !

Il faudra aller en chercher ailleurs cette année o.O

Mais nous on le savait, alors vivent les noix :)

[...]

 

Tu oublies les glands !

(je demandais l'autre jour à la maman « qui c'est -ou plutôt sait :(- qui mène encore ses porcs aux glands »)

 

L'occasion de caser un article (j'avais prévu l'autre jour un truc plus génériques sur les lauréates) :

191013101106186813.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

Mais nous on le savait, alors vivent les noix :)

 

tu nous ne les casserais pas les n...😂

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 3 minutes, Thundik81 a dit :

 

Tu oublies les glands !

(je demandais l'autre jour à la maman « qui c'est -ou plutôt sait :(- qui mène encore ses porcs aux glands »)

 

L'occasion de caser un article (j'avais prévu l'autre jour un truc plus génériques sur les lauréates) :

 

c'est surtout le stress  hydrique et les arbres font des graines plus nombreuses  l'année suivante , mode survie  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonsoir a tous !

 

Belle après midi dans le Pilat au Crêt du Rachat. Ciel entièrement dégagé mais le vent de Sud soufflait modérément a fort. J'ai mesuré avec l'anémometre à main un vent soutenus sur 1 min de 53 km/h et une rafale a 69 km/h. La station météo implanté non loin de ma ballade a enregistrée elle une rafale à 80 km/h en début d'après midi.

Actu sur les quartiers Sud Stéphanois le vent est tombé et calme, il devrai reprendre demain avec un pic prévue en fin de nuit de lundi a mardi. Ta très douce de 17,2°

 

Binne soirée a tous !

IMG-20191013-WA0000.jpg

IMG_20191013_154240.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

de retour de Royat où l'eau coule à flot (du robinet). Clair de lune et vent S, bonnes rafales, Ta 14,1°

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Rien de nouveau sur la Rupiscicie : le vent du Midi continue d'envoyer du steak avec de violentes rafales. 

 

Pareil en bas.

Pas encore décidé quant à la cuisson du steak... mais je vais essayer de rivaliser sur le ronflement !

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

tu nous ne les casserais pas les n...😂

 

Lilian et ses phantasmes ...

Couic !!... 😀

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, pas trop eu le temps de trainer ma souris dans le secteur.
Bref pour faire court, temps ensoleillé et bien venteux du Sud (j'apprends rien à personne) ses dernier jours.

 

J'attends avec impatience l'épisode de pluie qui nous est promis mardi! 

 

Il y a 2 heures, jej42400 a dit :

Le niveau du barrage est donc très bas, contrairement à la vidéo de Pierrick postée plus haut ;) 

La différence est très nette !!  

 

IMG_20191012_145140.thumb.jpg.73d66d7f9dd5046400045c61bfe5996a.jpg

 

La vidéo de drone FPV de Stéphane à été tourné il y a de cela presque 2 mois si c'est pas plus, donc logique qu'il y ai pas mal de différence.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Réveil "en douceur" ce matin, il faisait 10.9°C à 5H30, et 16.3°C une heure plus tard ...

15.2°C actu sous un ciel bien dégagé.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
Il y a 8 heures, mistigri07 a dit :

La vidéo de drone FPV de Stéphane à été tourné il y a de cela presque 2 mois si c'est pas plus, donc logique qu'il y ai pas mal de différence.

Hello,

 

merci pour la précision mais je me doutais bien que ce n'était pas d'aujourd'hui…

et je pense que ça date de plus de deux mois car le niveau était déjà plus bas que la vidéo à cette époque.

 

La question était surtout de savoir si une vidange du barrage était prévue vu le niveau extrêmement bas et le carottage qu'ils font. Mais je pense que oui. Nous sommes à moins de 9m de hauteur d'eau. Je m'y promène régulièrement et je ne l'avais jamais vu aussi bas me semble-t-il.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel complètement dégagé ce matin encore. 

Le vent n'a pas faibli. 

Tn 16.1°C.

En partant de chez moi, un peu avant 9h, j'avais 17.3°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +15,8 °C et Ta +17,4 °C sous un ciel peu voilé.

Le tout sous un régime de Sud bien présent.

... en attendant un peu d'animation ce soir !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je viens d'arriver au bureau dans Sud de la plaine du Forez. Enfin du calme, je vais pouvoir démarrer ma nuit :D.

Ce matin en me levant vers 7h, après une nuit qui n'en a que le nom, la rafale maxi nocturne enregistrée par l’anémomètre du balcon était de 87,2km/h. Juste avant de partir à l'école (pour déposer les enfants) vers 8h15 la rafale maxi était montée d'un cran avec 91,6km/h. Les 100km/h semblent donc jouables puisque le plus gros est à venir (la nuit prochaine bien évidemment). Pas de dégâts hormis (mais ce ne sont pas des dégâts) l'enclos de la poule que j'ai dû retendre et des poubelles renversées.

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 12 heures, jej42400 a dit :

Le niveau du barrage est donc très bas, contrairement à la vidéo de Pierrick postée plus haut ;) 

La différence est très nette !! 

IMG_20191012_145140.thumb.jpg.73d66d7f9dd5046400045c61bfe5996a.jpg

 

Il y a 8 heures, mistigri07 a dit :

La vidéo de drone FPV de Stéphane à été tourné il y a de cela presque 2 mois si c'est pas plus, donc logique qu'il y ai pas mal de différence.

 

D'après moi, la vidéo n'est pas de cette année puisque l'on voit clairement que les couleurs automnales des arbres sont bien plus avancées qu'actuellement.

 

il y a 17 minutes, jej42400 a dit :

La question était surtout de savoir si une vidange du barrage était prévue vu le niveau extrêmement bas et le carottage qu'ils font. Mais je pense que oui. Nous sommes à moins de 9m de hauteur d'eau. Je m'y promène régulièrement et je ne l'avais jamais vu aussi bas me semble-t-il.

 

Le barrage du Gouffre d'Enfer n'a plus vocation depuis de nombreuses années à être rempli en raison de son ancienneté (inauguration en 1866 soit 153 ans). Il est seulement utilisé comme barrage tampon en cas de forts épisodes pluvieux et lors de travaux sur le barrage amont du Pas du Riot. C'est pour cette dernière raison que pendant 2 ans (de juin 2017 à la fin de l'été 2019) les visiteurs du site l'ont observé avec un niveau relativement élevé. La norme c'est donc de le voir avec un niveau d'étiage.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

La carte de vigilance vire à l'orange orage (voir vent) !

Pour l'instant, l'Auvergne résiste bien, mais est prise en tenaille (comme dans la 7ème compagnie :D) :

 

434692428_20191014ORANGE.jpg.17b8e6a72372d5d20bd8f7098c60bc43.jpg

 

[/spolier]

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sud-Ardèche - St Didier sous Aubenas (07200) à 203 m

Bonjour ici!

 

Temps gris ce matin sur la plaine Albenassienne avec une très légère bruine en cours de matinée et 16.8°C actu à ma sonde.

Le Gard vient de passer en orange, on attend impatiemment les précipitations annoncées pour la nuit suivante qui vont remonter la vallée du Rhône...

L’Ardèche est à un niveau bas rarement atteint en cette période, les lâchers de barrage se font très sporadiquement ces derniers jours.

 

420833096_HydroPDL141019.thumb.jpg.08efdef3c4cf9d431e90e1e0e90d9315.jpg

 

Je suis passé à proximité du barrage de la Palisse il y a de ça un mois et celui-ci était à un niveau extrêmement bas! Je pense qu'il ont commencé à vider le lac d'Issarlès dont ils ont l'obligation de laisser à un niveau optimal jusqu'à mi-septembre pour l'activité touristique.

 

20190915_081914.jpg.6cd2929b2db2f29663ab6fe61f35c4ff.jpg

 

20190915_082300.jpg.fd9d2e52ceda233558010e7b2fe7ac08.jpg

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , cette nuit ici le remake du 3 octobre 1960 (de 150 à 200 mm) ou juillet 2001  ( de 100 à 150mm ) ?

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Vent de S qui se renforce ici, ça reste modéré ( rien à voir avec les voisins du 42 ;) ), Ta de 22.2°C, ciel légèrement voilé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques nouvelles DU TAF pilatois à savoir le Sapt (920m) à Saint-Genest-Malifaux.

 

Tn négatives sur septembre 2019 :

-0,5°C le 04 (+1,6°C à Riotord 866m à titre de comparaison)

-2,5°C le 09 (-0,7°C)

-0,2°C le 12 (donnée manquante)

-1,1°C le 19 (+0,8°C)

-1,6°C le 20 (0,0°C)

-2,3°C le 29 (+0,1°C)

 

On peut rajouter, toujours pour le TAF du Sapt, 5 Tn comprises entre 0,0°C et +1,0°C.

Au total 17 Tn < ou = à +3,0°C.

 

Source : bulletin n°159 de l'AMRL.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée semblable à celle d'hier et d'avant-hier, avec en bonus des températures extrêmement douces y compris au petit matin - 16°C au réveil (et c'était à un degré près la Tn !)

Et du vent du vent- du vent sous un ciel globalement bleu.

Ce vent fait causer :

 

Un voisin ce matin :
"Ça c'est les Chinois qui nous envoient leur tempête !
Les Chinois ?
Oui, enfin, les Japs. On récupère les restes de leur typhon quoi !"

(je préfère pas contredire un fan de rugby, donc je m'abstiens d'explications, d'autant plus que ça nous amènerait probablement à aborder des questions géopolitiques pointues à haut potentiel polémique)

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...