Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2019


mistigri07

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Altitude600 a dit :

[...]

Ma fille a surpris hier soir un visiteur masqué dont on suspectait depuis longtemps la présence :

[photos]

 

Attention ces bestiaux ça « pigne » (= montre les dents) ! Dangereux !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon je reprend mon message que je voulais poster dans le sujet du mois d'avant mais ayant mis un peu de temps à l'éditer, 0h00 est passé donc pas pu le poster:   Nouvelle belle journée en Nord

Journée douce (au-dessus de 18°C dans l'après-midi, avec une brève averse de rien du tout vers 15h), mais déjà terminée : bordel il est 17h50 et la nuit tombe ! Heureusement prévoyant le truc, j'

Bonsoir, week-end des plus agréable avec un soleil généreux après une semaine bien arrosé. Comme beaucoup se fût balade dominicale en famille pour aller voir comment se comportait certaines ruiss

Images postées

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 3 minutes, Thundik81 a dit :

 

Attention ces bestiaux ça « pigne » (= montre les dents) ! Dangereux !

 

Celui-là n'avait pas envie de "gnaquer", il a pris la poudre d'escampette en sautant du palier !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Altitude600 a dit :

 

Celui-là n'avait pas envie de "gnaquer", il a pris la poudre d'escampette en sautant du palier !

 

Cela me fait penser (les ratons laveurs aiment bien les poulaillers) : pas de nouvelle du volatile de Pierric !

Les Sainté Sud attrapez la au vol si vous voyez passer :

http://www.seon42.eu/giphy.webp

Modifié par Thundik81
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a une heure, tao a dit :

Bonjour,

 

retour au calme ce matin après le tumulte nocturne. On a eu plus d'orage en octobre qu'en juillet et août réunis. 

16 mm, temps brumeux et humide, la douceur est toujours d'actualité. Ta: 13°C.

 

Et une fois de plus, la poisse intégrale ici !

De 22h00 à 01h00 environ, ce fut un défilé d'averses orageuses à une dizaine de km à l'ouest, avec sans doute de beaux cumuls à la clé. Ici on s'est contenté de flashs et de quelques grondements, sans une goutte.

La routine quoi...

Troisième jour d'orage pour octobre, mais aucun orage en réalité, simplement et comme d'habitude des restes ou des tangentes. En fait le dernier véritable orage (pluie + activité électrique en même temps) remonte au 19 juillet ! 😧

 

Bon, je vais espérer atteindre 10 mm d'ici ce soir, sous des pluies stratiformes faibles à modérées... 🙂 😴

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 13 minutes, Thundik81 a dit :

 

Cela me fait penser (les ratons laveurs aiment bien les poulaillers) : pas de nouvelle du volatile de Pierric !

Les Sainté Sud attrapez la au vol si vous voyez passer :

http://www.seon42.eu/giphy.webp

 

Pas eu l'temps ! Elle allait trop vite 😁

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

L'orientation du vent a fait que le sommeil a été excellent... Maeva, bien grincheuse ce matin, n'en dit pas autant : c'est de son côté que ça tape 😅

Fallait pas faire la worée worée hier soir, genre même pas mal rien ne trouble mon sommeil... 🤣

 

Bon sinon, vent toujours fort, quelques gouttes et douceur : 17.7°C (température constante depuis hier aprèm ).

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Les pluies stagnent tranquillement à l'ouest comme prévu en fait. Elles devraient ensuite vite partir pour stagner à l'est ! On verra ce que ça laissera entre les 2.

Sinon mes parents se sont pris un orage hier soir à Bourbon l'Archambault avec plus de 25 mm !

En image sur les dernières 24h.

On voit bien également que les pluies stationnaires sur l'ouest Allier commencent à donner de bons cumuls sur 24h avec déjà plus de 45 mm en dessous de St Amand Montrond.

image.thumb.png.f79ba3f0ddfbf6c1aca5e3e20ded5e4c.png

 

La température grimpe avec 17,6°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour du trail de Rochetaillée (mon premier où m'ont embarqué des potes) qui s'est déroulé sans surprise sous un turbulent vent du Midi et sous une pluie constante (allant de quelques gouttes à la pluie faible). Pas de changement actu. Allez une petite douche, un casse-croûte puis direction le boulot. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La pluie arrive et commence à taper les fenêtres.

Vent toujours fort.

Ta 17.0°C (11h50).

 

Un temps de nord finistérien !

http://www.lezappingdupaf.com/2019/10/tempete-en-mer-d-iroise-dans-reportages-decouverte-sur-tf1.html

 

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 5 minutes, Thoupie42 a dit :

De retour du trail de Rochetaillée (mon premier où m'ont embarqué des potes) qui s'est déroulé sans surprise sous un turbulent vent du Midi et sous une pluie constante (allant de quelques gouttes à la pluie faible). Pas de changement actu. Allez une petite douche, un casse-croûte puis direction le boulot. 

 

sont sympas tes potes … tu leur as fait quoi ?... 😂

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

pas mal de vent cette nuit, il est redescendu d'un cran dans la fin de matinée avec l'arrivée de la pluie, juste à la fin du match france-galles comme par hasard. Ta 13,2° et déjà 7,8mm en attendant mieux cet après midi.

il y a 12 minutes, ivoire42 a dit :

je regarderai dès que j'aurai retrouvé le bouton de Tf1 sur la télécommande, chaine bannie dans le foyer:D

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,me revoilà,nous étions à Ténérife,j'ai survolé les forums enfin ceux que j'aime😉,et bien que d'eau en France,il en fallait donc c'est parfait.Ici,aujourd'hui,soleil,pas de vent ,tant mieux ,c'est le dernier jour de la foire à Gavray qui est très connue dans le coin ....

Bonnes vacances aux enfants,bon Dimanche à tous.😍

  • J'aime 6
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 2 minutes, martine50 a dit :

Bonjour,me revoilà,nous étions à Ténérife,j'ai survolé les forums enfin ceux que j'aime😉,et bien que d'eau en France,il en fallait donc c'est parfait.Ici,aujourd'hui,soleil,pas de vent ,tant mieux ,c'est le dernier jour de la foire à Gavray qui est très connue dans le coin ....

Bonnes vacances aux enfants,bon Dimanche à tous.😍

ici, enfin à quelques km à solignac sur loire, c'est la foire à la patate...l'année prochaine ils envisagent la foire aux parapluies:cry:

merci môman ça fait 22 ans que je suis en vacances, et comme dit mon copain Antonio "pourvou kessa dourre"

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Actualisation de la vigie orange, 12h06

 

Situation actuelle :
En Ardèche, épisode cévenol en cours, avec des pluies remontant du sud qui ont démarré samedi matin et qui se sont franchement intensifiées ce dimanche matin, en prenant pafois un caractère orageux (orages noyés dans cette masse pluvieuse).
Les cumuls observés sur les dernières 24h sur les Cévennes sont de l'ordre de 70 à 200 mm.
A 11h locales, on peut signaler quelques cumuls remarquables : 228mm à Barnas, 226 mm à Usclades, 199 mm à Loubaresse. Sur ces stations, on a pu observer des précipitations de l'ordre de 30 à 40 mm en une heure, avec jusqu'à 10 mm en 6 minutes (à Barnas vers 9h30).
Ailleurs dans les Cévennes, des intensités de l'ordre de 30 à 50 mm en 3 heures sont fréquentes.
Simultanément, le front pluvio-orageux aborde l'ouest de l'Auvergne à la mi-journée. Il se décale lentement vers l'est.
Consulter les cumuls de pluie observés.

Evolution prévue :
Cévennes ardéchoises :
Les précipitations perdurent toute la journée de dimanche sur les Cévennes, générant des cumuls pouvant atteindre (voire dépasser) localement 250 à 300 mm sur le relief des Cévennes en 24 h, qui s'ajoutent aux cumuls déjà importants tombés les jours précédents. Il s'agit de l'équivalent en 24 à 48h de la totalité des précipitations qui tombent habituellement sur un mois d'octobre moyen.
Cet après-midi, des intesités en 3h de l'ordre de 30 à 50mm restent fréquentes.
Un affaiblissement des pluies est attendue en soirée/début de nuit.
Ailleurs :
La perturbation pluvio-orageuse devient stationnaire sur l'est du Massif central en cours d'après-midi générant des cumuls importants sur l'est de la Haute-Loire, la Loire et le Rhône, parfois en peu de temps sous des orages peu mobiles. Les cumuls de précipitations sont le phénomène le plus à surveiller, mais un petit risque de grêle n'est pas complètement exclus.
A noter que ce fortement pluvieux s'accompagne d'un vent de sud fort (parfois violent) avant l'arrivée des orages (jusq'à 90 km/h en plaine, 110 km/h en montagne) et que les orages accentuent le phénomène de rafales.


 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, martine50 a dit :

Bonjour,me revoilà,nous étions à Ténérife,j'ai survolé les forums enfin ceux que j'aime😉,et bien que d'eau en France,il en fallait donc c'est parfait.Ici,aujourd'hui,soleil,pas de vent ,tant mieux ,c'est le dernier jour de la foire à Gavray qui est très connue dans le coin ....

Bonnes vacances aux enfants,bon Dimanche à tous.😍

 

Hier, je me faisais la réflexion qu'on ne t'avait pas vu depuis quelques temps … et m'inquiétais ...

Youpie ! Môman va bien et est de retour sur ses forums préférés !.

:x

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, papulefer a dit :

 ça fait 22 ans que je suis en vacances

 

Savent toujours aussi bien compter dans la polisse !!… 

22 officiels d'accord, mais faudrait pas oublier les années de vacances sévices service hein ?! … 

xD

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 21 minutes, papulefer a dit :

je regarderai dès que j'aurai retrouvé le bouton de Tf1 sur la télécommande, chaine bannie dans le foyer:D

 

Pareil dans notre foyer : TF1 n'est regardé que le WE après le 13H : des fois les sujets sont sympas sur "Grands Reportages" ou "Reportages Découverte".

 

Du coup on rate la copine de Lilian … mais bon franchement, je préfère Chloé ou Anaïs … :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

 

Savent toujours aussi bien compter dans la polisse !!… 

22 officiels d'accord, mais faudrait pas oublier les années de vacances sévices service hein ?! … 

xD

ouais mais combien de fêtes en tous genres passées au boulot (les permanences 24h/24 pendant une semaine et revenant toutes les 4 semaines!!) je me rappelle de quelques semaines où le temps passé à bosser tournait autour de 120h...pas le temps de dormir beaucoup. En plus on sait quand on part mais pour l'heure où le jour de retour...un peu comme la SNCF:D?? En plus il y en a malheureusement qui ne reviendront jamais. Alors je pense (panse aussi) qu'on mérite bien une retraite de bonne heure et de bonheur aussi.

y pleut toujours mais le vent se relève!!

  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, papulefer a dit :

ouais mais combien de fêtes en tous genres passées au boulot (les permanences 24h/24 pendant une semaine et revenant toutes les 4 semaines!!) je me rappelle de quelques semaines où le temps passé à bosser tournait autour de 120h...pas le temps de dormir beaucoup. En plus on sait quand on part mais pour l'heure où le jour de retour...un peu comme la SNCF:D?? En plus il y en a malheureusement qui ne reviendront jamais. Alors je pense (panse aussi) qu'on mérite bien une retraite de bonne heure et de bonheur aussi.

 

 

Tu sais bien que je plaisantais et que je suis pleinement d'accord.

Pareil pour les pompiers. Coïncidence : un soldat du feu vient de sonner à notre porte pour les calendriers … Il est reparti avec un gros bisou de Maeva, un billet et le sourire …

et la certitude de ne pas être appelé pour un feu de forêt : il pleut … verticalement certes, mais il pleut.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

En attente de ce qui se passera cet aprem ... ou pas :P

Tn +10,0 °C et Ta +20,0 °C sous un ciel très changeant mais au sec !

 

Par contre ça dépote au Sancy avec 120,7 km/h !

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/mont-dore-puy-de-sancy/000Y3.html

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, metre3 a dit :
Le 17/10/2019 à 23:43, Thundik81 a dit :

Tu ne peux pas parler de délibération plus réjouissante :

http://deliberations.cg63.fr/NetelibInternetDocs/CommissionPermanente/2019/09/09/Deliberation/T0BNZ.pdf

http://deliberations.cg63.fr/NetelibInternetDocs/CommissionPermanente/2019/09/09/Annexestandardpdf/E0BNZ.pdf

Quoi rien pour les milliers de km de voies communales de Mauzun O.o

( @mistigri07 : que de bô engins y doit y avoir dans le tas)

 

 

Bon moi je saurais pas, j'ai pas pu aller voir, firefox détecte une alerte de sécurité potentielle !

 

Excuse moi Philippe de ne pas avoir pu te répondre avant...

Avec ces liens cela ira mieux (même si le paramétrage SSL du CD63 n'est pas « top ») :

https://deliberations2004-2019.puy-de-dome.fr/NetelibInternetDocs/CommissionPermanente/2019/09/09/Deliberation/T0BNZ.pdf
https://deliberations2004-2019.puy-de-dome.fr/NetelibInternetDocs/CommissionPermanente/2019/09/09/Annexestandardpdf/E0BNZ.pdf

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Ciel en grande partie bleu !

Sur deux jours pluvieux "promis", le premier n'a produit que quelques miasmes non mesurables, et le deuxième se révèle pour le moment assez lumineux et très doux, 18,8 °C actuellement. Va-t-il seulement pleuvoir ? ¬¬

Modifié par Altitude600
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

´Bonjour,

de retour sur le forum,

6 mm avec cette première salve « imprévue », on attend la suite

 

65mm quand même depuis le début de mois, c’est pas si mal finalement ^^

 

À noter, il fait très doux, 15.4, ce qui augure certainement des orages noyés dans le front de cette fin de journée 

Modifié par thony42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...