Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2019


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Quelques averses dans l'après-midi, ciel couvert, températures sans goût ni gouasse (13 à 15°C)comme disait la grand-mère de mon ex-épouse (je garantis pas l'orthographe de gouasse, et je n'ai aucune idée de sa signification - elle avait aussi ses expressions à elle et habitait le Poitou)

 

Aux étangs

 

Iris a beaucoup apprécié la balade aux étangs :)

 

 

Aux étangs

 

Aux étangs

 

Et les sentiers sont bien couverts de feuilles mortes..

 

Aux étangs

 

Par contre, ça reste la misère au niveau de la hauteur d'eau dans les ruisseaux, les mares et étangs..

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon je reprend mon message que je voulais poster dans le sujet du mois d'avant mais ayant mis un peu de temps à l'éditer, 0h00 est passé donc pas pu le poster:   Nouvelle belle journée en Nord

Journée douce (au-dessus de 18°C dans l'après-midi, avec une brève averse de rien du tout vers 15h), mais déjà terminée : bordel il est 17h50 et la nuit tombe ! Heureusement prévoyant le truc, j'

Bonsoir, week-end des plus agréable avec un soleil généreux après une semaine bien arrosé. Comme beaucoup se fût balade dominicale en famille pour aller voir comment se comportait certaines ruiss

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 49 minutes, damien63 a dit :

Bonsoir,

Belle surprise en rentrant avec quasi 10 mm sur la journée !

Vu le weekend annoncé, le mois d'Octobre devrait faire beaucoup de bien à la nature !  Quasi 55 mm déjà.

 

Qui l'aurait cru ? Not' Damien va finir avec les pieds palmés ! :D

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Infatigable vent de Sud, je ne compte même plus depuis combien de jours... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 10 heures, ivoire42 a dit :

Solidarité policière oblige, @papulefer sera absent aujourd'hui : il est parti donner un coup de main à des collègues ligériens ... :D

 

https://c.leprogres.fr/loire-42/2019/10/16/6000-bouteilles-de-vin-tombent-d-un-camion-sur-l-a89

 

 

chui rentré chhhhefff.....hips!! n'ai garé la ouature devant le com com commissarrrriaaat

 

police.png

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, damien63 a dit :

Bonsoir,

Belle surprise en rentrant avec quasi 10 mm sur la journée !

Vu le weekend annoncé, le mois d'Octobre devrait faire beaucoup de bien à la nature !  Quasi 55 mm déjà.

 

Va pas t'noyer not' Damien !!

 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Par contre, ça reste la misère au niveau de la hauteur d'eau dans les ruisseaux, les mares et étangs..

D85BFDC9-8D40-4385-9A42-ED8C8023FB4A.jpeg
 

En photo, l’Artiere Zac des Sauzes, qui a maintenant  de l’eau.

 

Les ruisseaux réagissent sur le coup. Mais le débit/la hauteur d’eau redescend bien vite.  Ils gardent toutefois un débit plus conséquent que leur plus bas de l’année. 
 

Le Bédat a eu un étiage « record » avec un débit moyen journalier de 0,3m3/s il y a une vingtaine de jour à la station de Cébazat. Ce soir le débit n’est que de 0,6m3/s malgré les précipitations du début de semaine et d’aujourd’hui.

 

52D937CB-97E2-48C1-B9EA-D3625D8426CA.png

 

L’image ci-dessus illustre bien les retours rapides à des débits faméliques avec pour exemple le Bédat (au hasard hein!).

 

Les zones humides en tête de bassin ont besoin de faire le plein. Pour cela il faut des pluies pérennes. La période devrait faire remonter tout ça.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Sinon, sans égaler Damien, je m’en rapproche quelque peu sur la journée avec 8mm.

 

Le Nord de Clermont semble avoir été plus arrosé. 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon ben au final une Tx trompeuse de +17,3 °C, le ressenti étant bien en dessous avec l'humidité ambiante !

 

Et malgré les 36,7 mm provisoires d'Octobre  (pour ici hein), ben visiblement on reste bien au sec globalement puisque dans le 63, l'interdiction de faire des feux est prolongée (sauf avis contraire) jusqu'au 30 Novembre (habituellement du 1er Juin au 30 Septembre) :

https://www.beaumont63.fr/IMG/pdf/arrete_19-01767_du_03.10.2019.pdf

 

Sinon les couleurs d'automne apparaissent (enfin dans les arbres qui ont assez de feuilles ;)).

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Bonsoir,

Belle surprise en rentrant avec quasi 10 mm sur la journée !

Vu le weekend annoncé, le mois d'Octobre devrait faire beaucoup de bien à la nature !  Quasi 55 mm déjà.

Bonsoir

As tu envisagé de faire pousser du riz du coup?

 

Le nord du 63 a en effet été bien plus arrosé que le centre et sud. Une limite flaggrante dans la zone Riomoise.

 

Ce week end s'annonce interessant, en espérant pas d'excès d'eau tout de même, car après un été désertique j'espère qu'on ne finira pas sous l'eau...

Modifié par Dralfot
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Une belle averse (qui semble s'épuiser) et le cumul journalier à franchi allègrement les 20mm (23 mm à 22h) Ta de 14.6 °C

Et Bauzon à 21.4mm :P ...bon d'ici lundi je vais prendre cher.

  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Et malgré les 36,7 mm provisoires d'Octobre  (pour ici hein), ben visiblement on reste bien au sec globalement puisque dans le 63, l'interdiction de faire des feux est prolongée (sauf avis contraire) jusqu'au 30 Novembre (habituellement du 1er Juin au 30 Septembre) :

https://www.beaumont63.fr/IMG/pdf/arrete_19-01767_du_03.10.2019.pdf

 

Tu ne peux pas parler de délibération plus réjouissante :

http://deliberations.cg63.fr/NetelibInternetDocs/CommissionPermanente/2019/09/09/Deliberation/T0BNZ.pdf

http://deliberations.cg63.fr/NetelibInternetDocs/CommissionPermanente/2019/09/09/Annexestandardpdf/E0BNZ.pdf

Quoi rien pour les milliers de km de voies communales de Mauzun O.o

( @mistigri07 : que de bô engins y doit y avoir dans le tas)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce matin, le vent de Sud est encore et toujours au programme sous un ciel très nuageux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Idem ici, encore du vent de Sud parfois modéré et grande douceur donc avec +10.8°C actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, pas beaucoup de vent par ici je viens de voir que la VP2 affiche 5.2mm certainement due au remontées.

On commence à rentrer tout doucement dans le vif du sujet😍

14.2°C actu.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel nuageux ce matin. 

Actuellement, il n'y a pas de vent notable sur ma position. Mais vu le yoyo du thermo, il a du y avoir quelques périodes ventées dans la nuit. (Oscillations entre 13.6 et 16.1)

Tn 13.6°C. 

Ta 14.9°C (7h40).

 

Édit 8h10 : le vent sudiste se lève...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bien nuageux, le soleil tente de percer mais c'est dure.

4.8mm au SPIEA en partant au taff.

Le vent est bien tombé par rapport à hier signe que la pluie quand elle arrivera pourra tomber plus facilement (pas d'effet de foehn).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Comme dit par Vincent, yoyo du thermomètre cette nuit pour une Tn finalement de +11,3 °C.

Ta +14,0 °C sous un ciel très chargé actuellement.

 

Et puis joli café ce matin encore ! (j'ai même réussi à prendre sur le crane les 3 gouttes qui sont tombées juste au moment de la photo ..)

 

788101356_20191018leverpano.thumb.jpg.4710705591ce743d93c7cc2e2ad66101.jpg

 

Modifié par Fanfoe63
orthographe
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il a plu par intermittence sur le piémont ardéchois cette nuit et sa continu ce matin.

Elles ont plutôt évitées le plateau pour ce concentrer plus au Sud. Il est tombé environ 15 mm à la station de la  Verrerie (Burzet) et 29mm à Aubenas et 26 mm à la Croix de Bauzon.

Le vent est quasi absent.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel gris sur St Etienne Chateaucreux, mais lumineux : on aperçoit le cercle du soleil qui tente de percer.

Pas de vent (juste une petite brise).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

4.8mm Jérémy ?

dans le 19 certain dirait....petite b... xD

même Bauzon joue petit bras ce matin mais reste en tête des stations d'altitude,  l'épisode étant loin d'être terminé c'est à la fin de la foire que l'on comptera les bouses

 

il y a 33 minutes, laburle07 a dit :

 

Elles ont plutôt évitées le plateau pour ce concentrer plus au Sud. Il est tombé environ 15 mm à la station de la  Verrerie (Burzet) et 29mm à Aubenas et 26 mm à la Croix de Bauzon

Tout à fait, en consultant ma station ce matin (60.5mm) je pensai au vu des stations du coin à un bug mais le SPIEA a presque confirmé avec 56.5mm cumulés

Je viens de voir que la proche station Hydroreel de Rosières (en plaine) enregistre 61mm (c'est je crois la station la + arrosée du 07, devant La Souche-village 520m avec 57mm)

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Temps couvert, et carrément de lourds nuages sombres sur les hauteurs, côté PDD. Plus dégagé vers l'est, côté Forez.

Températures entre 12,5 et 14°C (entre cette nuit et ce matin)

Un peu de vent.

Pas d'averses prévues d'ici ce soir pour Arôme. On verra ben !

 

Du côté de Billom :

 

 

Égliseneuves-près-Billom

 

Côté Forez :

 

 

Égliseneuves-près-Billom

 

Côté heu.. Côté chiens..

 

Égliseneuves-près-Billom

 

Égliseneuves-près-Billom

 

Have a nice day !!

Attention aux noyades, aux chasse-neige sauvages, aux licornes magiques et aux champignons géants anthropophages !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

Temps couvert et légèrement venteux.

Pas de pluie pour l'instant, mais c'est un peu menaçant vers l'O/SO (impression visuelle confirmée par le radar).

Ta 17.2°C (12h05)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Journée purement automnale, il ne fait pas chaud ... mais il ne fait pas froid ... et c'est humide :)

Ta de 13.9°C, ciel bien couvert mais pas de pluie pour l'instant.

1.2mm au pluvio hier, on approche doucement des 400mm pour l'année ( 395mm )

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...