Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2019


Oymyakon

Messages recommandés

  • Réponses 937
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le bilan : 11cm à mon point de mesure, mais j'ai mesuré jusqu'à 13-14cm à 500m d'altitude. Pas mal, un des plus gros épisode neigeux depuis que j'habite ici. La végétation a quelque peu souffert d

Super levé de soleil avec la brume/Brouillard sur les hauteurs de Niedersteinbach :      

Un peu plus de 5cm et ça tombe toujours bien. Neige très collante. 0.1°C  

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Journée variable avec une grosse averse vers 13h ici à Seltz puis de larges éclaircies ensuite avec un temps sec. 

Relevés du jour ici à Seltz: 

Température mini 9,9° ; maxi 14,5°. Actu il fait 12,4°

Au pluvio 3,8mm depuis 0h, portant le cumul mensuel à 15,2mm seulement. 

Le cumul annuel dépasse les 600mm avec 604,2mm à ce jour...

 

Et relevés du jour à Niederbronn: 

Température mini 8,2° maxi 13,1°. Actu il fait 9,9°

Au pluvio 6,6mm, portant le cumul mensuel à 28,8mm

On approche les 700mm annuels avec 696,6mm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Encore une grosse averse qui traverse le secteur actuellement avec un débit de 88mm/h au plus fort, le cumul est de 13.6mm, il pleut encore par 10° tout rond.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui toujours cette grande douceur, particulièrement dans les Tn, c’est ça qui est notable : Tn 9,4 Tx 14,7 tout de même ici aidé par le vent de S en matinée 

4,6 mm depuis 00h (rr mensuel de 23,6 mm pour l’instant, bien loin du fœhn de la plaine centrale alsacienne) mais on le doit surtout à la puissante averse qui est arrivé en fin d’apm, mais bon on notera que les restes de la tempête Amélie n’auront apporté qu’une rafale de 51 km/h hier à Bale-Mulhouse (les projections lissées voyaient plutôt une fourchette entre 60 et 80 km/h, loc 90.) 

Bref actu 10,0, on notera également de petites périodes ensoleillées aujourd’hui entre les passages nuageux et les averses ;) 

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Comme hier, l'instabilité a fait défaut par ici, le temps était plutot calme, les averses se sont développées essentiellement en début de matinée et une qui est en cours mais le plus gros passe à l'est. Au pluvio: seulement 3,8 mm. Le mercure a commencé à baisser et c'est que le début, Tx 13,9°, Tn 8,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Petite averse en milieu d'après-midi sur Vandœuvre-lès-Nancy avec du vent et ce soir encore quelques gouttes. 

 

Actuellement 9.7°C à Ringendorf et 5.4mm pour ce jour avec une intensité max à 142mm/h ce soir sous une grosse averse. Rafale à  57.9km/h à l'avant. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Fraîcheur toute relative (et de saison) ce matin avec 5.6 °C (4.6 °C à Entzheim), et c'est pourtant une de plus basses de l'automne...

Ciel bien dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 49 minutes, pvaill67 a dit :

Fraîcheur toute relative (et de saison) ce matin avec 5.6 °C (4.6 °C à Entzheim), et c'est pourtant une de plus basses de l'automne...

Ciel bien dégagé.

C'est la 1ère Tn de saison du mois à Entzheim (Tnm décadaire de 4,2°) grâce à un beau ciel dégagé ce matin sur la plaine :) 

 

0,4 mm de pluie hier soir, 7,0 mm depuis le début du mois, que l'Alsace est loin de l'agitation océanique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel partagé ce matin sur Nancy, sol humide et retour de températures un peu plus conformes aux moyennes mais toujours douces.

tn 6,6°

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour! Temps mitigé et frisquet actuellement sur Strasbourg. On relève +10,1°C sous abri actuellement en intra-muros (lycée Couffignal), Tn +7,7°C.

Plus frais encore à Mertzwiller avec une Tn à +5,0°C. Actu +8,1°C.

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Mitigée sur Vandœuvre-lès-Nancy ce matin et frais avec 6°C. 

 

Sinon encore 0.4mm ce matin à Ringendorf et 6.5°C de tn ce matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les p'tits loups.   Sur Dijon, belle matinée. . Frais ce matin Tn: 5,4° (mais au dessus de la norme).. T actu : 12°.. de beaux coins de ciel bleu.. peu de vent.. et aussi de gros nuages donc il peut tomber par endroit de bonnes averses..mais au pluvio pas grand chose .. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Decidemment ces derniers temps, chaque averse qui passe deverse des seaux d'eau! Beau déluge sur le tarmac de Basel airport, ca doit cumuler assez rapidement. Tout ceci venant du SO, vent faible et +11 présentement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Une averse a transité ici à Strasbourg (Cronenbourg) vers 14h00. Elle était très brève et assez forte. Je ne suis pas sûr qu'elle soit passée directement au-dessus de la station MAE du lycée Couffignal, le pluvio n'affichant que 0,2 mm depuis 6h UTC.

Actu +13,4°C sous abri sous un ciel mitigé. Impression frisquette.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore une douce journée avec de belles éclaircies cet AM. Ça « chute » ce soir. 

Relevés du jour ici à Seltz: 

Température mini 5,6° ; maxi 14,6°. Actu il fait 9,6°

 

Et à Niederbronn: 

Température mini 5,7° ; maxi 13,0°. Actu il fait 8,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Derniere valeur , promis 😁, sur l'averse dimanche 232mm/h 

Petites pluies aujourd hui 1,3mm, ciel souvent bouché et juste doux,  à peine 10°

 

Mensuel 77mm, annuel 796mm, le printemps pluvieux et la période actuelle depuis mi septembre ont comblé partiellement le déficit estival et hivernal.

Mois Pluie
 pluie totale   jours pluie   jours > 20mm   normale 1990-2005   écart de la normale 
janvier 51.8 mm 23 0 106.5 mm -54.7 mm
février 66.5 mm 12 1 84.7 mm -18.2 mm
mars 118.1 mm 19 2 87.4 mm +30.7 mm
avril 66.0 mm 16 0 65.7 mm +0.3 mm
mai 101.3 mm 13 1 75.6 mm +25.7 mm
juin 58.9 mm 12 0 78.9 mm -20.0 mm
juillet 16.5 mm 6 0 76.2 mm -59.7 mm
août 60.7 mm 10 0 77.6 mm -16.9 mm
septembre 53.1 mm 12 0 80.1 mm -27.0 mm
octobre 140.5 mm 19 2 94.2 mm +46.3 mm
novembre 75.7 mm 5 1 90.0 mm -14.3 mm
  810.4 mm 147 1 1036.0 mm -225.6 mm

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voici les cumuls 2019 à mes 2 stations du nord du Bas-Rhin: 

 

605,0mm à Seltz (normale 720,2mm à fin octobre et 888,6mm annuels)

697,8mm à Niederbronn (normale ~950mm)

 

Le déficit est donc encore bien marqué et on sera sans doute largement sous les normales en fin d’année, et cela dure depuis plusieurs années...

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dijon balade du soir.. une averse avec une belle intensité est passée vers 17h sur Dijon centre. . actuellement la promenade du p'tit chien sur Dijon nord s'effectue sous de petites gouttes éparses perdues en chemin.. mais rien d'enregistré au pluvio de Dijon-Longvic. . Donc je regarde la StatIC d'Ancey et je lis une petite intensité de 24mm/h...plus conforme au vécu en attendant le tram.. Tx: 13,5°.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 9 heures, RomainD a dit :

C'est la 1ère Tn de saison du mois à Entzheim (Tnm décadaire de 4,2°) grâce à un beau ciel dégagé ce matin sur la plaine :) 

 

0,4 mm de pluie hier soir, 7,0 mm depuis le début du mois, que l'Alsace est loin de l'agitation océanique.

 

Ça dépend où en Alsace, il faut bien préciser la plaine centrale d’Alsace car les contrastes sont marqués comme souvent dans notre région. 

Ainsi seulement 16mm ici à Seltz pourtant peu foehné en général mais 28,6mm à Obersteinbach et 30mm à Niederbronn. 

Cumuls corrects pour un 05 novembre. 

Modifié par alex67
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

De belles éclaircies en début de matinée puis un ciel globalement plus nuageux après 10h00 avec un soleil bien plus éphémère avant l'arrivée de quelques averses en fin d'après-midi.

Tn:4.8° Tx:12.6° Tact:7.8° Au pluvio:1.2mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 5 heures, Alan a dit :

Decidemment ces derniers temps, chaque averse qui passe deverse des seaux d'eau! Beau déluge sur le tarmac de Basel airport, ca doit cumuler assez rapidement. Tout ceci venant du SO, vent faible et +11 présentement. 

Oui encore une bonne averse peu après 14h, mais donnant quand même plus sur l’aéroport. 
Des (petits) contrastes pluviométriques sont en train de se constituer par ailleurs sans notre secteur en rr mensuel ;) : Bâle-Mulhouse avec déjà 40,0 mm, 30,4 mm chez moi et bale-binningen 27,8 mm...

Il y a 1 heure, alex67 a dit :

 

Ça dépend où en Alsace, il faut bien préciser la plaine centrale d’Alsace car les contrastes sont marqués comme souvent dans notre région. 

Ainsi seulement 16mm ici à Seltz pourtant peu foehné en général mais 28,6mm à Obersteinbach et 30mm à Niederbronn. 

Cumuls corrects pour un 05 novembre. 

Tiens bizarre effectivement et grâce à ça ici on s’approche de la moyenne pluviométrique puisque j’en suis à 662,4 mm en annuel pour une moyenne de 772,8 mm (contrairement à l’année dernière) ! 
Bref sinon un temps doux encore pour la saison en aprèm, même si ce matin il faisait frais (mais enfin de saison, dure retour aux matinées automnales quoi ! )

5,0 mm ici pour aujourd’hui 

Tn 5,8 Tx 12,8 actu 8,0

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, encore de très fortes averses, un cumul très important de 18,8 mm sur besac, c’est surtout la dernière averse qui a déposée le plus avec 10,7 mm.

Pas de relevé sur marchaux mais là bas on s’approche des 300 mm depuis fin septembre ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

2,8 mm depuis hier soir à Entzheim

Ce matin, ciel partagé, globalement couvert avec quelques trouées.

 

Tn de 5,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...