Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif-Central Novembre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un début novembre très intéressant du point de vue météo avec le passage de plusieurs perturbations pluvieuses,  pas mal de vent, et bientôt quelques décrochages polaires qui devraient apporter pas mal de fraîcheur et blanchir les crêtes de nos montagnes (et un peu plus si affinité).

 

Pour le moment, contentons-nous du week-end à venir, même si les scénarios sont bien resserrés pour la semaine :

J'ai pris le diagramme de Saint Flour (est Cantal) (par nostalgie) parce qu'il donne une petite idée des précipitations attendues : rien d'intense mais une succession de front à prévoir jusqu'à lundi dans une ambiance qui se rafraîchira progressivement. 

 

graphe_ens3_znx4.gif

 

Notez qu'en altitude, à partir de 1300 m, on devrait atteindre des températures négatives à partir du milieu de semaine prochaine. Les fanatiques commenceront à surveiller  les webcams en montagne :)

 

Les fronts pluvieux se succéderont depuis l'ouest (NO, SO ou plein Ouest) et si on suit les cumuls proposés par Arpège, l'ouest du MC sera le mieux servi :

 

4946_odm4.png

 

La suite du topic sera intéressante, avec cette descente d'air froid qui devrait toucher le MC en milieu de semaine.

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 219
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous, Après de nombreuses années à vous lire, hivers après hivers, je me suis enfin décidé à m'inscrire pour pouvoir échanger avec vous.  Passionné de météorologie mais surtout hiv

Et gniagniagnia est-ce qu'on aura 10 cm et gniagniagnia où 50 c'est dur la vie quand on ne sait pas combien de 10 aine de cm on va avoir !  Et en plus on compare avec l'année d'avant et encore ce

GFS c'est... A J - 4                                                                                            à J -3                                                                            

Images postées

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).

Bonjour ! J’allais ouvrir ce topic quand j’ai vu qu’un autre était ouvert...

Le temps pour les prochains jours seront exceptionnellement pluvieux.

Les précipitations seront modérées tout au long de la semaine mais surtout le dimanche et le lundi soir anim_upa1.gif

Les températures sont vues en baisse pour dimanche mais douces dans l’ensemble. 😉

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Bonjour à tous. Me revoila pour la saison hivernale. Vous pensez que ça peut commencer à cumuler en neige sur les hauts sommets demain et lundi? Ou c'est plutôt en milieu de semaine qu'on aura plus de chance?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 54 minutes, mic a dit :

Bonjour à tous. Me revoila pour la saison hivernale. Vous pensez que ça peut commencer à cumuler en neige sur les hauts sommets demain et lundi? Ou c'est plutôt en milieu de semaine qu'on aura plus de chance?

 

à partir de mercredi au mieux. (quelques flocons avant sur un malentendu)

Quant à "cumuler", on n'en est pas là - pas impossible qu'il y ait quelques dizaines de cm là-haut, mais pas gagné non plus - wait en see !

Supputations hors topic évidemment ! (même si les scénarios semblent assez fiables et convergents - cf. topic long terme :

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Oui, avis de tempête sur la Corrèze, la Creuse, l'Allier, le Puy-de-Dôme et le Can,tal ce week-end :
Je copie colle l’alerte orange de MF :


 

Citation

Qualification du phénomène :
Tempête automnale demandant une vigilance particulière. Les forces de vent prévues occasionnant toujours quelques dégâts.

Faits nouveaux :

Situation actuelle :
Des premiers passages perturbés, avec vent modéré et pluies localement soutenues, voire orageuses, se sont déjà produits samedi et dans la nuit de samedi à dimanche
Evolution prévue :
En fin de nuit ou début de matinée de dimanche, les pluies, et surtout le vent, redoublent d'intensité par l'ouest sur l'Auvergne.
Durant la matinée, on pourra atteindre, voire dépasser les 110 à 120 km/h sur les crêtes du relief du Massif central, notamment à l'ouest de l'Auvergne.
Ce vent violent, de dominante sud (venant du sud) tournant temporairement à l'ouest en matinée, pourra déferler jusqu'en plaine, avec des rafales de l'ordre de 90 à 110 km/h possibles sur l'Allier ou la Limagne, notamment vers Clermont-Ferrand.
Accalmie en cours d'après-midi de dimanche.

 

Pour les amateurs, notez l'abaissement de la LPN en fin de journée (elle remontera dans la nuit de dimanche à lundi)

Possiblement une "certaine" épaisseur de neige sur les crêtes et sommets (Sancy, Cantal) au-dessus de 1600m.

Attention également au grésil plus bas.

 

Modifié par un_Mauzunois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Illustration parlante, la journée de dimanche selon Arôme au Mont-Dore  

 

1743600595_Capturedcran_2019-11-02_20-08-30.thumb.png.1c737fcb594504f96706fa914f19d845.png

 

Si tel est le cas, je corrige mes évaluation neigeuses sur le versant ouest du Sancy :)

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 3 heures, Dralfot a dit :

Ca risque quand même de pas mal secouer en Limagne demain matin, Arome modélise du 110/120...! MF en parle aussi dans son bulletin dédié.

 

Et même un thread twitter d'Etienne ;)

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).

Prévisions à très très court terme :

Arpège est très optimiste pour la tempête Amélie et ses précipitations :arpege-1-16-0_umy8.png

Contrairement à Arôme...aromehd-1-22-0_zzh4.png

Qui semble annoncer un plus grand front  pluvieux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Je ne vais peut être pas tarder à pointer le bout de mon nez.. Vous savez ce que ça veux dire mes amis 😂

Bien le bonjour à vous tous amis du MC après ma période d'étérnation 🌞

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 31 minutes, snow63 a dit :

Je ne vais peut être pas tarder à pointer le bout de mon nez.. Vous savez ce que ça veux dire mes amis 😂

Bien le bonjour à vous tous amis du MC après ma période d'étérnation 🌞

 

:)

Franchement on va pouvoir se lancer !

On y verra plus clair pour le détail, l'iso 0, la LPN et les épaisseurs dans les 48 heures à venir, mais déjà, à titre d'indication, voilà le tableau des cumuls pour Arpège d'ici vendredi matin.

 

9654_jpa7.png

 

Seul élément à retenir pour le moment, c'est que les précipitations neigeuses se produiraient surtout sur les massifs de l'ouest, Puy-de-dôme et Cantal.

Pour le reste, attendons disons.. les sorties de mardi ou mercredi.

 

Un petit coup d'iso 0 quand même (où l'on voit que ça descend progressivement et qu'au-dessus de 1000m, on pourrait bien assister cette semaine à petit coup hivernal..

 

graphe_ens4_wuh3.gif

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les premiers flocons semblent bien vouloir monter leur frimousse en moyenne montagne!

 

image.png.1212400a16b08e6191d53fac590b4149.png

 

Dès cette semaine, peut-être demain selon GFS. M'enfin vu la T°,  je crains que le sol ne blanchisse tout juste...

Et plus sérieusement la semaine prochaine à la faveur d'un refroidissement plus sensible.

A suivre.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 03/11/2019 à 19:16, snow63 a dit :

Je ne vais peut être pas tarder à pointer le bout de mon nez.. Vous savez ce que ça veux dire mes amis 😂

Bien le bonjour à vous tous amis du MC après ma période d'étérnation 🌞

 

CEP (d'ici dimanche 12h) suffira peut-être pour ton bout de nez

191106073106704823.png

 

Arpège (toujours trop généreux à mon avis) à cette même échéance pourrait faire que tu en montres un peu plus ;)

191106065727848656.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Oui tout cela est très incertain. Mais il va neiger c'est sûr :)

La LPN est très variable - globalement, elle descendrait jusqu'à atteindre son plancher minimal dimanche et surtout lundi matin, mais y'aura des fluctuations et des remontées de températures sous flux de Sud-ouest, avec avant l'arrivée d'air plus froid.

 

graphe_ens4_vms4.gif

 

Les montagnes au-dessus de 1500 m devraient prendre quelques décimètres de neige, mais plus bas, ce sera plus modeste, surtout que les précipitations auraient tendance à baisser précisément avec la baisse des températures ce week-end.

On surveillera tout de même le premier épisode vendredi soir, qui pourrait bien blanchir les pentes au-dessus de 1000m.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
Il y a 4 heures, bill07 a dit :

Arpège (toujours trop généreux à mon avis) à cette même échéance pourrait faire que tu en montres un peu plus ;)

191106065727848656.png

 

Quand même, jusqu'à Aubenas !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Les modèles étant pas forcément en accords sur la fin de semaine autan rester prudent jusqu’a demain au moins ... 

les flocons seront bien là à partir de 1000m voir en dessous . 

Vendredi soir la quantité reste anecdotique . 

Dimanche reste la journée à surveiller Des surprises sont possible ... 

Gfs revoit les précipitations à la baisse ( comme d’habitude 😣)  

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Bonjour à tous 

Très peu de temps en ce moment.. Je ferais un point ce soir,  rapidement 2 périodes potentiellement intéressantes la première demain et l'autre dimanche, cf gfs 12z qui redevient intéressant pour dimanche 

À ce soir ✌️

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Mine de rien je ne suis même pas sur que ce soit bien fréquent ces derniers hivers de voir un diagramme avec une T850 inférieur à 0°C pendant quasi 10 jours pour quasi tous les scénarios de GFS ! Et en plus avec des précipitations ! Tout bénef pour les stations ! Même si ensuite faudra tenir jusqu'en décembre...

Diagramme GEFS

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Pour demain les montagnes de l'ouest devraient ramasser un peu de neige 

Arrivé de précipitation en milieu de journée jusqu'à la nuit, avec un Iso autour de 1200 m

Lpn possiblement vers 1000/1100 m mais en dessous de 1200 ça ne devrait pas cumuler 

En terme de cumul c'est assez variable selon les modèles,  de 5/20 mm

À 1200 5cm sont jouable au dessus de 1500 pourquoi pas une bonne dizaine de cm 

C'est le cantal qui devrait être le plus touché à priori ! 

 

C'est surtout dimanche ou le potentiel devient plus intéressant 

Arrivé d'une perturbation dans la nuit de samedi à dimanche avec un Iso cette fois sous les 1000 m,  j'y reviendrais plus tard car les différences entre modèles sont énorme tant sur la Lpn que sur les pp,  pour rêver un peu aller voir wrf le 12z qui est juste fou pour la journée de dimanche.. 

Sur ce bonne soirée et on regardera les webcams demain soir voir ce que ça a donné, déjà ce soir les cams sont sympa comme à super besse par exemple ! 

Modifié par snow63
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

En vue des dernières sorties qui atténuent  fortement les précipitations ce wk , si nous avons un paysage grisé dans le pilat ,  je serai déjà content 😉

bonne journée 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

La tendance semble être au décalage ouest pour dimanche et ça serait plutôt creuse Corrèze concerné à suivre 

 

Pour aujourd'hui c'est bien le cantal qui devrait ramasser le plus pourquoi pas 15 cm sur les sommets et plutôt 10 sur le sancy à suivre la lpn mais sous 1200m pas grand chose à attendre sûrement 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Pour dimanche ça semble vraiment devenir insignifiant, neige dans la nuit à assez haute altitude et c'est tout 

 

Par contre on a une vrai carte à jouer la semaine prochaine, les ensemblistes nous pondent des cartes assez folles.. À suivre 

 

En tout cas c'est vraiment profitable pour nos sommets du MC et c'est vraiment cool ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 26 minutes, snow63 a dit :

Pour dimanche ça semble vraiment devenir insignifiant, neige dans la nuit à assez haute altitude et c'est tout 

 

Par contre on a une vrai carte à jouer la semaine prochaine, les ensemblistes nous pondent des cartes assez folles.. À suivre 

 

En tout cas c'est vraiment profitable pour nos sommets du MC et c'est vraiment cool ! 

Et oui sauf que c'est loin comme c'était le cas pour ce weekend c'était bien beau et ça va finir bien décevant ! Toujours des jolies cartes à longues échéances et pschitt ou presque quand on y arrive ! On va quand même suivre tout ça bien-sur !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 5 minutes, damien63 a dit :

Et oui sauf que c'est loin comme c'était le cas pour ce weekend c'était bien beau et ça va finir bien décevant ! Toujours des jolies cartes à longues échéances et pschitt ou presque quand on y arrive ! On va quand même suivre tout ça bien-sur !

Et oui on en à l'habitude..  Mais les graphs sont quand même parlant moyenne de-3 850hpa pendant au moins 4 jours avec des pps..  Même en hiver on ne voit pas toujours de tels graphs.. Mais bon à suivre ! Si jamais tu monte à super besse tu prendra des photos :)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...