Clem68 Posté(e) 22 décembre 2019 Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 22 décembre 2019 (modifié) Encore doux aujourd’hui avec 9,2 en Tx, on notera toujours même si c’est HS que ne serait-ce un petit coup de frais hivernal n’est toujours pas projeté à échéance raisonnable, on surveillera mais ce mois de décembre sera assurément dans le top 5 des plus doux ! Plus de basculements au pluvio depuis le milieu d’aprem, malgré encore quelques averses éparses jusqu’à ce soir et d’autres qui vont encore suivre ! 2,3 mm au compteur pour aujourd’hui pour l’instant actu 6,5 Vent sensible avec une rafale Max de 64,8 km/h en début d’aprem à l’aéroport edit : justement retour d’une bonne averse actu Modifié 22 décembre 2019 par Clem68 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 22 décembre 2019 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 22 décembre 2019 (modifié) 4.1° de T°n en soirée, 8.1° de T° max à minuit d'ailleurs on peut pas constamment dire que le relevé 0h-0h fausse trop les données à la baisse car la on a un bel exemple de pic de chaleur nocturne qui du coup me donne 2 T°x à plus de 8° alors qu'il a fait plus de 8° que dans la nuit du 21 au 22 du coup hier j'ai une T°x de 8.4° alors qu'on a pas dépassé 6.4°... jusqu'en début de nuit, ainsi va la vie des enregistrements météo 😂 sinon un peu HS mais deux faits marquants à noter - avec 7.2mm aujourd'hui, le cumul mensuel est de 98.3mm et l'annuel de 953.6mm ce qui fait qu'on dépasse les 950mm de 2014. Ce qui est remarquable c'est qu'à fin septembre le cumul annuel 2019 était 100mm en dessous du précédent record de sécheresse (2014) mais que depuis on rattrape sérieusement le retard au point d'avoir dépassé les précédents records de sécheresse (890mm en 2015, 950mm de 2014 et prochain objectif ateignable les 961mm de 2018) alors certes il nous manquera près de 20% au final mais l'année ne finira pas (normalement) dans le top 3 des années sèches depuis que je suis ici - pour le moment pour les normales je me compare à la station MF la plus proche dont j'ai des données: Epinal, alors certes pas comparables car plus vers le massif et 100m plus haut je devrais avoir toujours plus de pluie et des T° inférieures.... MAIS si en cloturant ma 7° années de relevés complets sans interruption ici je commence à avoir des données assez lissées (mais insuffisantes pour me faire mes propres normes) à savoir que mes T°m se situe dans une fourchette de moins de 0.8° c'est à dire que toutes mes T°m mensuelles sont comprises entre -0.8 (mois de mai) et +0.6° (janvier) par rapport aux T°m d'Epinal mais un mois me pose problème... décembre. Au jour d'aujourd'hui décembre présente un excédent de +1.8° par rapport à la normale d'epinal (excédent qui pourrait encore gonfler un peu) c'est quand même incroyable une telle anomalie mensuelle sur un série de 7 hivers par rapport à une station plus en situation de plaine quand même, pour faire rebaisser cet écart il faudra une sacrée série de mois de décembre plus hivernaux que ce qu'on connait là. C'est simple hormis le bref mais incroyale épisode de la dernière semaine de décembre 2014 (record de neige tombée sur 1 journée avec 16cm le 27 décembre , -14.9° de T°n le 29 mais pour cause de soucis de relevé j'ai surement loupé ce qui aurait pu-du être la T°nn depuis que j'habite ici) , aucun vrai épisode hivernal sur décembre depuis que je suis ici voili voilou pour ce constat amère Modifié 22 décembre 2019 par aircraft 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 décembre 2019 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 décembre 2019 (modifié) Ici il est clair que maintenant ca ne se loupera pas, que cette année 2019 est l'année la plus sèche depuis que j'ai commencé des relevées fiables soit depuis 2006. Et même je dirais depuis que j'ai commencé la météo en 2000 puisque le début des années 2000 étaient souvent très humides. Seule l'année 2003 et l'année 2004 étaient des années plus sèches mais à des années lumières de 2019 sans aucun doute. En allant plus loin dans le temps, l'année 1997 était une année très sèche mais impossible à dire dans quelle proportion exacte puisqu'il n'y avait pas de station météo dans le coin de Sarrebourg encore à l'époque Modifié 22 décembre 2019 par mike 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 23 décembre 2019 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 23 décembre 2019 Poursuite du temps gris, pluvieux par moments, et doux. C'est pas folichon en ce moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 23 décembre 2019 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 23 décembre 2019 Régime d'averses qui circulent rapidement ce matin. 2,1mm pour cette journée. 21mm au pluvio manuel depuis samedi matin. T° très stable pour l'instant. Tn de 5,7° et Ta de 6,3° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discolulu Posté(e) 23 décembre 2019 Dijon, Bellefond Partager Posté(e) 23 décembre 2019 Tn:5,9° .. et du soleil.. oui . Balade de 10h au sec .. ça se rebouche par l'Ouest.. ça sent l'averse. 7mm hier.. 58,3mm sur le mois. On est plus que à -8%. Décembre finira t-il positif? .. a suivre. . . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 23 décembre 2019 Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 23 décembre 2019 Tn 5,3 ici ça reste doux encore actu 7,4 0,5 mm depuis minuit, rr mensuel de 30,5 mm ça augmente lentement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 23 décembre 2019 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 23 décembre 2019 Ham nord 54 Pluies, vent, averses, et toujours aussi peu de soleil ou meme de lumière. 6,5° en baisse, 6mm cette nuit et matineé. Si on rêvait un peu, en revenant sur une fin decembre gravée dans ma memoire. Je partage les relevés exeptionnels de luxembourg du 31 decembre 1978. Luxembourg 31/12/78 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 23 décembre 2019 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 23 décembre 2019 Cela ne s'arrête plus côté flotte, 30mm de plus ce matin au pluvio et les averses continuent de s'enchaîner. Neige au dessus de 1000m environ mais il faut aller au-delà de 1200m pour trouver des conditions plus optimales à proximité du 0°. Allez courage 2 bons mois et l'hiver sera derrière nous si il démarre un jour 🤣 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discolulu Posté(e) 23 décembre 2019 Dijon, Bellefond Partager Posté(e) 23 décembre 2019 Ici.. Pas de température luxembourgeoise des années 70.. une petite douceur.. et leger vent.. pas de pluie.. Tx:9,6°.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 23 décembre 2019 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 23 décembre 2019 (modifié) Encore de la pluie depuis hier avec un cumul mensuel à 72mm et donc la normale mensuel et dépassée (69mm). Concernant le cumul annuel il c'est énormément résorbé avec à l'heure actuelle 670mm ( normale annuel de 745mm). Finalement le déficit sera assez faible et il manquera moins de 100mm et tout ça malgré la sècheresse persistant du milieu d'année !... Actu 7,6°C. Modifié 23 décembre 2019 par Simon67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 23 décembre 2019 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 23 décembre 2019 (modifié) Cumul mensuel de 69,2mm ici à Seltz, la normale de 88,1mm ne sera pas atteinte. Le cumul annuel est de 708,6mm pour une normale de 888,6mm!! Et cumul mensuel de 84,4mm à Niederbronn. Le cumul annuel est de 818,8mm. Sacré différence avec chez @Simon67 à 20km de là. D’ailleurs combien chez ta grand-mère à Uthwiller? Modifié 23 décembre 2019 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 23 décembre 2019 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 23 décembre 2019 Des averses aujourd'hui toujours dans la douceur. Au pluvio: 3,8 mm et 91,8 mm sur le mois provisoire. On se rapproche petit à petit de la normale qui est de 105 mm. Tn 6,3°, Tx 7,9° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 23 décembre 2019 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 23 décembre 2019 il y a 10 minutes, alex67 a dit : Cumul mensuel de 69,2mm ici à Seltz, la normale de 88,1mm ne sera pas atteinte. Le cumul annuel est de 708,6mm pour une normale de 888,6mm!! Et cumul mensuel de 84,4mm à Niederbronn. Le cumul annuel est de 818,8mm. Sacré différence avec chez @Simon67 à 20km de là. D’ailleurs combien chez ta grand-mère à Uthwiller? Pour le cumul annuel je ne peut pas te le dire car la station n'a pas enregistré depuis le début d'année. Mais pour le mensuel je te le dirais demain à midi quand j'y retourne. En attendant ici 7,4°C actu et toujours un peut de vent. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 23 décembre 2019 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 23 décembre 2019 (modifié) Il y a 20 heures, mike a dit : Ici il est clair que maintenant ca ne se loupera pas, que cette année 2019 est l'année la plus sèche depuis que j'ai commencé des relevées fiables soit depuis 2006. Et même je dirais depuis que j'ai commencé la météo en 2000 puisque le début des années 2000 étaient souvent très humides. Seule l'année 2003 et l'année 2004 étaient des années plus sèches mais à des années lumières de 2019 sans aucun doute. En allant plus loin dans le temps, l'année 1997 était une année très sèche mais impossible à dire dans quelle proportion exacte puisqu'il n'y avait pas de station météo dans le coin de Sarrebourg encore à l'époque C'est de la classe 4 mais en première approximation pour des précipitations la station de Gondrexange pourrait donner quelques informations : Modifié 23 décembre 2019 par Kyrion Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 23 décembre 2019 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 23 décembre 2019 Journée rythmée par de brèves averses, parfois quelques éclaircies. 2mm au compteur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 23 décembre 2019 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 23 décembre 2019 Je ne sais pas si on va atteindre les 10mm mais la journée a encore été bien pluvieuse via un régime d'averse. 8,6mm pour l'instant. Tn de 5,0° et Tx de 7,5°. Ta de 6,2° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 23 décembre 2019 Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 23 décembre 2019 Moins de pluie ici mais sans surprise ! 0,8 mm depuis 00h, reste demain et vendredi pour les derniers cumuls de 2019 ! Tx encore douce 8,8, actu 5,6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 23 décembre 2019 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 23 décembre 2019 il y a 24 minutes, Kyrion a dit : C'est de la classe 4 mais en première approximation pour des précipitations la station de Gondrexange pourrait donner quelques informations : où tu as trouvé ca? j'etais absolument pas courant qu'il y avait une station de MF dans ce coin la lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 23 décembre 2019 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Auteur Partager Posté(e) 23 décembre 2019 (modifié) 8.2mm pour ce jour et il pleut encore actuellement. Au mensuel 146.2mm et 962.6mm pour cette année, manque 8.1mm pour atteindre la normale annuelle. Bonnes fêtes de fin d'année à tous. 🎅 De retour l'année prochaine car le temps actuel et à venir me laisse un goût bien amer... Modifié 23 décembre 2019 par FABIEN 57 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 23 décembre 2019 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 23 décembre 2019 il y a 14 minutes, mike a dit : où tu as trouvé ca? j'etais absolument pas courant qu'il y avait une station de MF dans ce coin la lol Par la publithèque de MF : https://publitheque.meteo.fr/okapi/accueil/okapiWebPubli/index.jsp Il faut se créer un compte et ensuite soit acheter les données soit utiliser les points obtenus via le partenariat IC-MF lorsque l'on est adhérent. Pour un set de données portant sur un seul paramètre et à intervalle mensuel, ça ne coute pas bien cher. Bonnes fêtes à toi aussi Fabien, et pour les amateurs de neige -> M6 (je suis déjà loin). 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 23 décembre 2019 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 23 décembre 2019 Encore une belle averse qui vient de se produire et qui ramène le cumul à 5,4 mm à présent aujourd'hui. Les 100 mm se rapprochent il y a 59 minutes, Kyrion a dit : Par la publithèque de MF : https://publitheque.meteo.fr/okapi/accueil/okapiWebPubli/index.jsp Il faut se créer un compte et ensuite soit acheter les données soit utiliser les points obtenus via le partenariat IC-MF lorsque l'on est adhérent. Pour un set de données portant sur un seul paramètre et à intervalle mensuel, ça ne coute pas bien cher. Bonnes fêtes à toi aussi Fabien, et pour les amateurs de neige -> M6 (je suis déjà loin). Je te remercie :), je vais regarder ca, ca m'interesse clairement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 24 décembre 2019 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 24 décembre 2019 (modifié) Gris, pluie dans la 1/2h, 6°c... comme l'écrivait louis 16 dans son journal le soir du 14/07/1789 : "Rien" ! je retourne dans la magie de noel 2010: Modifié 24 décembre 2019 par funkadelique 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discolulu Posté(e) 24 décembre 2019 Dijon, Bellefond Partager Posté(e) 24 décembre 2019 Tn : 4,1° .. beaucoup de pluies cette nuit avec une bonne intensité. . 2,4 mm .. désormais, chaque gouttes sera au bénéfice d'un mois excédentaire. . Wouuuhouu.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 24 décembre 2019 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 24 décembre 2019 Bon passage pluvieux actuellement avec 5,7°C et 1,6mm au pluvio provisoire. 73,6mm mensuel soit dans l'excédentaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés