MétéoBreizh Posté(e) 18 décembre 2019 Lannion (22) / Nice (06) Partager Posté(e) 18 décembre 2019 Bonsoir, En effet, lorsqu'on regarde la carte des accumulations de précipitations prévues pour la Bretagne, cela ne présage rien de bon. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
armagedon Posté(e) 18 décembre 2019 Bricquebec (Manche) Partager Posté(e) 18 décembre 2019 Je ne mets pas de carte car je suis sur mon téléphone. Arpège et Icon modelisent plus de 100 mm d ici dimanche sur le Morbihan. Les cours d eau vont réagir 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi1912 Posté(e) 18 décembre 2019 Cesson-Sévigné (35) Partager Posté(e) 18 décembre 2019 (modifié) WRF confirme également les cumuls sur le centre-ouest bretagne... avec des sols déjà saturés, les ruisseaux et autres rivières devraient bien réagir. En fonction de l’intensité du creusement de l’anomalie de ce WE ainsi que de son positionnement, le risque de reprendre plusieurs dizaines de mm est bien présent. La situation va devenir préoccupante. Modifié 18 décembre 2019 par titi1912 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carter28 Posté(e) 20 décembre 2019 Cahors Partager Posté(e) 20 décembre 2019 Est-il prévu d'autres pluies significatives dans les prochaines heures ou les prochains jours ? L'épisode de cette nuit a déjà fait largement déborder la rivière qui passe chez moi, champs ou fossés sont remplis et gorgés d'eau, la terre n'absorbe plus rien... Pourtant, rien d'exceptionnel cette nuit, mon pluviomètre ne fonctionne plus mais a priori on serait sur 10-20mm sur les stations du Calvados, peut-être un peu plus en allant vers l'Orne (si quelqu'un a des cartes de cumul) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 20 décembre 2019 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Auteur Partager Posté(e) 20 décembre 2019 Il y a 5 heures, Carter28 a dit : Est-il prévu d'autres pluies significatives dans les prochaines heures ou les prochains jours ? L'épisode de cette nuit a déjà fait largement déborder la rivière qui passe chez moi, champs ou fossés sont remplis et gorgés d'eau, la terre n'absorbe plus rien... Pourtant, rien d'exceptionnel cette nuit, mon pluviomètre ne fonctionne plus mais a priori on serait sur 10-20mm sur les stations du Calvados, peut-être un peu plus en allant vers l'Orne (si quelqu'un a des cartes de cumul) ? Oui, une perturbation active, mais plus brève que les précédentes devrait entrer par la Bretagne demain matin. D'ici dimanche on pourrait relever, avec cette perturbation + le ciel de traîne, 10 à 20 mm en général, voir 30 mm sur le sud-ouest de la Bretagne et l'est de la Normandie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 22 décembre 2019 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Auteur Partager Posté(e) 22 décembre 2019 (modifié) Encore une dizaine de millimètres attendus d'ici demain, voire 20-25 mm sur les hauteurs bretonnes et normandes ainsi que sur le bassin versant de la Seine. Ces pluies maintiendront les cours d'eau à des niveaux élevés. Modifié 22 décembre 2019 par Romain56 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomdu17 Posté(e) 22 décembre 2019 Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 ) Partager Posté(e) 22 décembre 2019 Peut-être un peu de grésil/neige roulée sur les hauteurs Bretonne sous les plus fortes averses en fin d’après-midi comme le montre le dernier run d’Arôme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 25 décembre 2019 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 25 décembre 2019 (modifié) Prudence, depuis son run 12z, ARPEGE modélise une tempête sur le nord-ouest du Finistère pour cette nuit : Modifié 25 décembre 2019 par MCS34 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nikos Posté(e) 26 décembre 2019 Brest Partager Posté(e) 26 décembre 2019 La tempête est bien là : 139 a ouessant a 3h00 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 26 décembre 2019 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Auteur Partager Posté(e) 26 décembre 2019 Il y a 8 heures, MCS34 a dit : Prudence, depuis son run 12z, ARPEGE modélise une tempête sur le nord-ouest du Finistère pour cette nuit : Elle a bien eu lieu : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 26 décembre 2019 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 26 décembre 2019 il y a 20 minutes, Romain56 a dit : Elle a bien eu lieu : Bravo! En 3 post prévision suivi et bilan! En tout cas fallais le voir venir ce petit pincement isobarique! Surtout pendant les fêtes ou j ai absolument zapper le suivi... bonnes fêtes de fin d année ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MétéoBreizh Posté(e) 29 décembre 2019 Lannion (22) / Nice (06) Partager Posté(e) 29 décembre 2019 (modifié) Bonjour, dans le contexte de ce temps anticyclonique représenté par des hautes pressions, les phénomènes d'inversion font leur apparition. Demain, notamment, nous devrions assister à une belle inversion en Bretagne, notamment par rapport aux hauteurs ( Monts d'Arrée ) dans la matinée. Il ferait plus doux vers les 200-300m d'altitude, avec par exemple 7 degrés localement vers Plounéour-Menez demain à 8h ( 240m d'altitude ) alors qu'il n'y aurait qu'environ 0-1 degrés au niveau du versant nord, ou au niveau du versant sud, non loin de cette position. Pareil, dans le coin du Menez-Bré ( 22 ) ou on sillonne les 300m d'altitude , on pourrait atteindre les 8 degrés localement alors que pas loin de Guingamp, on atteindrait seulement les 2-3 degrés. C'est d'autant plus flagrant que lorsqu'on s'approche du littoral en quittant les terres au niveau du nord de la Bretagne, les températures seraient nettement plus froides dans sa globalité ( 1 degrés par exemple sur une ligne Lannion - Quemper-Guezennec ) et pareil au niveau du sud ( ou on pourrait atteindre les -1 voir les -2 degrés localement ) , donc entre les deux nous avons les Monts d'Arrée et c'est là ou les températures seraient plus douces. De plus, on remarque que là ou le vent serait plus important, c'est encore une fois, logiquement, au niveau des hauteurs, là ou les températures seraient les plus douces et en revanche, là ou il n'y a pas de vent, c'est là ou les températures seraient les plus froides. Et enfin, on peut aussi le constater par le taux d'humidité qui serait nettement moins important sur ces hauteurs-là. Donc pour conclure, les photographes peuvent sortir car les paysages risquent d'être grandioses demain ! Je me rectifie car : corrigez-moi si je me trompe, mais on va vraisemblablement assister à un effet de foehn sur les hauteurs bretonnes. En effet, un vent de sud va se mettre en place sur les Monts d'Arrée, avec une augmentation des températures dans l'après-midi sur le nord de la Bretagne, accompagnée d'une assèchement de la masse d'air ( baisse du taux d'humidité ). Arôme modélise bien ça sur la simulation de l'image infrarouge : MB22 Modifié 29 décembre 2019 par MétéoBreizh 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés