grafiz Posté(e) 28 octobre 2013 Partager Posté(e) 28 octobre 2013 Bonjours a tous depuis quelque années je suis fan des phénomènes météorologique violent, je voulais vous demandez si c'est possible que dans les années a venir des tempêtes comme 1999 sont possible ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 28 octobre 2013 Partager Posté(e) 28 octobre 2013 Ce n'est pas impossible disons. Mais on a tendance à perdre notre bon vieux zonal avec le temps, au profit d'une méridionalisation des flux, en moyenne. Après justement, une moyenne n'exclue pas des extrêmes donc pour répondre à ta question, oui c'est possible, mais ça risque d’être compliqué Y'avait un bon article sur cette évolution ici d'ailleurs : http://www.skepticalscience.com/jetstream-guide.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 28 octobre 2013 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 28 octobre 2013 Oui c'est tout à fait possible. De plus il ne faut pas oublier que les années 80-90 ont été propices à de très fortes tempêtes dont celle d' octobre 1987, la plus virulente en terme de vent : 220 km/h à Quimperlé (29) et Granville (50) et 250 km/h à Auderville (50). Mais des tempêtes type 1999 pourraient dans les décennies à venir, devenir récurrentes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 28 octobre 2013 Brest Partager Posté(e) 28 octobre 2013 Il y a eu 2 tempêtes absolument sensationnelles dans l'histoire récente. La première tempête de 1999 et octobre 1987, les deux pour la France. Ce ne sont pas seulement les valeurs de vent, mais les caractéristiques explosives qui sont absolument sensationnelles. La tempête Anatol de début décembre 1999 sur le Danemark est sans doute pas loin dans le classement. Lothar 1999 c'est force 11 Beaufort sur le bassin parisien. Durée de retour estimée supérieure à 100 ans. Donc revivre une tempête comme Lothar 1999 : hors des côtes, très peu probable. Une tempête comme octobre 1987 on a moins de données précises, et les côtes sont plus facilement touchées, donc c'est difficile à évaluer. Et avec le RCA, il faut s'attendre à des anomalies plus marquées, mais ça peut être très bien des anomalies de non-tempête. Il n'y a absolument rien de robuste concernant la prévision climatique des phénomènes violents sur une région donnée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 28 octobre 2013 Partager Posté(e) 28 octobre 2013 Et avec le RCA, il faut s'attendre à des anomalies plus marquées, mais ça peut être très bien des anomalies de non-tempête. Il n'y a absolument rien de robuste concernant la prévision climatique des phénomènes violents sur une région donnée. Ouaip, d'ailleurs les GCM qui tentent de s'y mettre gèrent hyper mal le truc. Par contre y'a de récentes recherches qui ont mis en lien la force des vents à 500 hpa en automne et le minimum annuel de glace arctique : A voir ce que ça vaut. Mais quand on fait un tour d'horizon des études sur ce sujet ce qui ressort c'est que la tendance au ralentissement du jet et à la baisse du gradient nord/sud en moyenne devrait se poursuivre dans le futur. Après cela n'exclue pas le fait que la baisse du réservoir d'énergie potentielle pour les dépressions baroclines soit compensée par autre chose ( plus d’humidité... ). http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029/2012GL051000/abstract Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeje38 Posté(e) 28 octobre 2013 Partager Posté(e) 28 octobre 2013 Il y a eu 2 tempêtes absolument sensationnelles dans l'histoire récente. La première tempête de 1999 et octobre 1987, les deux pour la France. Ce ne sont pas seulement les valeurs de vent, mais les caractéristiques explosives qui sont absolument sensationnelles. La tempête Anatol de début décembre 1999 sur le Danemark est sans doute pas loin dans le classement. Lothar 1999 c'est force 11 Beaufort sur le bassin parisien. Durée de retour estimée supérieure à 100 ans. Donc revivre une tempête comme Lothar 1999 : hors des côtes, très peu probable. Une tempête comme octobre 1987 on a moins de données précises, et les côtes sont plus facilement touchées, donc c'est difficile à évaluer. Et avec le RCA, il faut s'attendre à des anomalies plus marquées, mais ça peut être très bien des anomalies de non-tempête. Il n'y a absolument rien de robuste concernant la prévision climatique des phénomènes violents sur une région donnée. Tu as raison d'insister sur le lieu où se passe le phénomène. Car dans le cas de Lothar, les traces qu'elle a laissé sont plus dues à l'endroit de son passage qu'à sa force. Contrairement à l'Ouragan du 15 au 16 octobre 1987 qui a été dévastateur dans une zone où les tempêtes sont banales et généralement puissantes. Il a tout dévasté, là où des arbres séculaires navaient jamais bronché lors des tempêtes les plus fortes. Ceci dit, de mémoire, c'est le seul coup de vent qui ait été répertorié au rang d'ouragan, je crois ... Pour la petite histoire, je venais d'acheter un terrain, en mai, où trônaient fièrement une dizaine de hêtres et de frênes centenaires. Le 17 octobre, il ne restait plus qu'un frêne, tous les autres étaient à terre. Maintenant, revivre un ouragan, ben, je n'en ai pas vraiment envie /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grafiz Posté(e) 28 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) 28 octobre 2013 Merci pour le lien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
windstorm Posté(e) 29 octobre 2013 Partager Posté(e) 29 octobre 2013 Tu as raison d'insister sur le lieu où se passe le phénomène. Car dans le cas de Lothar, les traces qu'elle a laissé sont plus dues à l'endroit de son passage qu'à sa force. Contrairement à l'Ouragan du 15 au 16 octobre 1987 qui a été dévastateur dans une zone où les tempêtes sont banales et généralement puissantes. Il a tout dévasté, là où des arbres séculaires navaient jamais bronché lors des tempêtes les plus fortes. Ceci dit, de mémoire, c'est le seul coup de vent qui ait été répertorié au rang d'ouragan, je crois ... Pour la petite histoire, je venais d'acheter un terrain, en mai, où trônaient fièrement une dizaine de hêtres et de frênes centenaires. Le 17 octobre, il ne restait plus qu'un frêne, tous les autres étaient à terre. Maintenant, revivre un ouragan, ben, je n'en ai pas vraiment envie Certainement aussi le fait que cette tempête avait lieu au milieu du mois d'octobre, alors que les arbres avaient leurs feuilles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 30 octobre 2013 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 30 octobre 2013 Et puis sans attendre de tempêtes exceptionnelles type 87 ou 99, revivre deja une forte tempete dans le style de l'année 1990 (année avec 3 fortes tempetes) voire janvier 1998 (fortes tempetes cotière sur le nord ouest) dans la moitié nord serait déjà dramatique et ferait de très nombreux dégats et sans doute hélas de nombreuses victimes On a pas connu des vents de 120-140 dans les terres et 150 a 170 sur cotes depuis 1999 sur la moitié nord ( LOTHAR : 140 a 180 terres et 150 a 200 cotes, sur une fine bande il est vrai) Dans le sud il y a eu Klaus qui était proche niveau intensité des tempete de 1990 (forte tempete) Sur le centre - nord Xynthia avait provoqué generalement du 110 a 125 km/h, loc 130 mais c'est quand meme un cran en dessous (tempete assez forte) Pour faire simple en bretagne et normandie, régions pourtant favorisées dans les années 80 et 90, on pas atteint du 120-125 généralisé dans les terres depuis 1999 ! Et pour ce type de forte tempete même si on en a pas connu depuis + de 10 ans, il est probable que l'on en connaisse surement une dans les 10 ou 20 ans qui viennent, peut etre meme dès cet hiver ou l'année prochaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 1 novembre 2013 Brest Partager Posté(e) 1 novembre 2013 C'est clair que : il n'y a pas eu de tempête marquée en Bretagne-Basse Normandie depuis Lothar 1999. C'est là tout le paradoxe pour une région qui est soit-disant habituée à des tempêtes. Décembre 2005 était le dernier coup de vent sensible avec Christian 2013 sur ces régions (si erreur, vous corrigez ) Mais on parle de coup de vent sensible avec 100 km/h dans les terres, inférieur à une tempête comme Kyrill 2007, décembre 2004 sur le nord, ou Xynthia 2010 dans le centre-ouest, ou même les tempêtes de mistral ou d'autan, et bien inférieur à Klaus 2009 et Martin 1999 dans le sud-ouest, et bien bien inférieur à Lothar 1999 ou Octobre 1987. On peut citer aussi Joachim 2011 ou Quinten 2009 qui ont frappé du centre-ouest au nord-est. Plus de détails sur les derniers coups de vent ici /topic/71073-tempetes-depuis-2001/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/71073-tempetes-depuis-2001/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 1 novembre 2013 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 1 novembre 2013 Oui je pense aussi que si ca s'est produit une fois, ca se reproduira, mais quand, aucune idée. Je ne crois pas aux "cycles" de 100 ans ou aux choses du genre ( enfin je n'y crois plus plutôt ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 1 novembre 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 1 novembre 2013 Pour le Golfe du Lion (Méditerranée) la dernière grosse tempête remonte à décembre 1997 soit près de 16 ans... Cette tempête a été estimé comme vintennale... (rafales entre 150 et 180 km/h sur le littoral de l'Hérault aux PO). La référence reste celle de début novembre 1982 (estimée comme cinquantennale) avec ses vents à plus de 160 km/h sur le littoral et plus de 230 km/h au Mont Aigoual. Tempête qui a duré près de 3 jours avec des ravages immenses ! Il y a eu des tempêtes importantes en novembre 1999 et décembre 2003 mais c'était un ton en dessous (vents inférieurs à 150 km/h). Autant dire que ça commence à faire un bail que ça n'a pas tapé de manière sévère sur le Languedoc-Roussillon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 1 novembre 2013 Brest Partager Posté(e) 1 novembre 2013 Ce que je veux montrer, c'est un paradoxe : est-ce que la Bretagne et la Basse-Normandie sont vraiment des régions propices aux tempêtes ? En fait, on voit rapidement que la Bretagne et la Basse-Normandie forment le Massif Armoricain et qu'il est en fait plus facile pour une tempête de souffler violemment du centre ouest au bassin parisien et sur le nord. La position du nord-ouest de la France fait croire que les vents s'y déchaînent mais on sait que les statistiques de l'intérieur Bretagne sont loin d'être extraordinaires. Autant dire que ça commence à faire un bail que ça n'a pas tapé de manière sévère sur le Languedoc-Roussillon...Klaus 2009 ? 150 à 170 km/h sur le sud de la région ! Certes, en vent "catabatique", mais la Méditerranée ne peut que très difficilement espérer un creusement explosif en flux de sud à sud-ouest, sachant que ce genre de tempête se prépare longtemps à l'avance sur l'avance et demandent un terrain dégagé (sans l'Espagne) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 1 novembre 2013 Brest Partager Posté(e) 1 novembre 2013 Ce que je veux montrer, c'est un paradoxe : est-ce que la Bretagne et la Basse-Normandie sont vraiment des régions propices aux tempêtes ? En fait, on voit rapidement que la Bretagne et la Basse-Normandie forment le Massif Armoricain et qu'il est en fait plus facile pour une tempête de souffler violemment du centre ouest au bassin parisien et sur le nord. La position du nord-ouest de la France fait croire que les vents s'y déchaînent mais on sait que les statistiques de l'intérieur Bretagne sont loin d'être extraordinaires. Klaus 2009 ? 150 à 170 km/h sur le sud de la région ! Certes, en vent "catabatique", mais la Méditerranée ne peut que très difficilement espérer un creusement explosif en flux de sud à sud-ouest, sachant que ce genre de tempête se prépare longtemps à l'avance sur l'avance et demandent un terrain dégagé (sans l'Espagne) Novembre 1982 Intéressant en effet ! Pas une petite tempête explosive, mais une tempête tellement large que vent a accéléré très fortement dans le sud de la France. Un autre type de tempête, je n'imaginais pas que ça pouvait donner des rafales à 180 km/h. Sans doute que c'est le jet de basses-couches qui était très fort et qui a plongé par endroits. Inutile de dire que ce genre de situations a donné quelques pluies méditerranéennes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 2 novembre 2013 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 2 novembre 2013 Ce que je veux montrer, c'est un paradoxe : est-ce que la Bretagne et la Basse-Normandie sont vraiment des régions propices aux tempêtes ? En fait, on voit rapidement que la Bretagne et la Basse-Normandie forment le Massif Armoricain et qu'il est en fait plus facile pour une tempête de souffler violemment du centre ouest au bassin parisien et sur le nord. La position du nord-ouest de la France fait croire que les vents s'y déchaînent mais on sait que les statistiques de l'intérieur Bretagne sont loin d'être extraordinaires. Précise plutôt le sud du CO alors. Pour les Pays de Loire par exemple, les records de vent frôlent le ridicule, qui sont de l'ordre de 120-130 km/h dans les terres au max... Un consternant record à 119 km/h à Angers il me semble d'ailleurs (Lothar). Après tu places peut-être le val de Loire dans le NO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 2 novembre 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 2 novembre 2013 Oui Cotissois j'aurais du préciser que j'excluais les tempêtes de vent de terre comme Klaus pour la Méditerranée car c'est quand même différent niveau dégâts et conséquences (et même au niveau de l'ambiance). Novembre 1982 reste un monstre synoptique, comme tu le dit outre les vents qui ont ravagé le littoral, la vallée du Rhône et le Massif Central, il est tombée plus de 500 mm de pluie sur les Cévennes et les PO (inondations meurtrières en Catalogne). Dommage qu'on ait pas plus d'éléments sur cette tempête. J'avais 3 ans du coup pas de souvenir. J'aimerai vraiment vivre ça un jour à l'Aigoual : une journée à 200 mm de pluie avec rafales > 200 km/h et vent moyen > 120 km/h. Je crois que la prochaine fois qu'une situ de la sorte se profile un week-end où je suis libre je tente le coup de fil à la station pour me faire héberger là haut. Les mécanismes sont différents ici par rapport aux creusements explosifs qui menacent l'Atlantique, regarde les cartes du 17-18 décembre 1997 aussi (180 km/h à Leucate avant que l'anémo soit arraché). Pas de creusement explosif type bombes à la Lothar ou Martin(comme tu le dit c'est quasi impossible) mais quand ça creuse fort sur le golfe de Gascogne on peut dépasser les 160-180 km/h sur le littoral méditerranéen. Ça arrive "régulièrement" mais depuis quelques années on a perdu l'habitude. Des études ont montré l'existence de tempêtes historiques bien plus fortes (en 1890 notamment) ayant renversé des trains de marchandises en gare de Sète et ayant transpercé les lidos du littoral). De plus ces grosses tempêtes sont quasi systématiquement accompagnées de déluges sur le relief (et parfois en plaine et littoral) d'où des crues importantes combinées à la submersion marine : cocktail "explosif". Plus de 100000 personnes vivent sous la menace directe, en zone de submersion marine derrière de fragiles cordons dunaires... C'est pour ça que depuis Xynthia (ça avait commencé avant, mais cette catastrophe a donné un coup d'accélérateur) ça s'affole un peu ici au niveau de l'élaboration de PPRI "submersion marine" vraiment drastiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 2 novembre 2013 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 2 novembre 2013 Novembre 1982 Intéressant en effet ! Pas une petite tempête explosive, mais une tempête tellement large que vent a accéléré très fortement dans le sud de la France. Un autre type de tempête, je n'imaginais pas que ça pouvait donner des rafales à 180 km/h. Sans doute que c'est le jet de basses-couches qui était très fort et qui a plongé par endroits. Inutile de dire que ce genre de situations a donné quelques pluies méditerranéennes ! La station de St Etienne/la Dame Blanche, située sur une colline à 664 m d'altitude, pas en plaine donc, mais en milieu urbanisé a relevé lors de cette tempête une rafale à 175 km/h. source le site persée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 2 novembre 2013 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 2 novembre 2013 La station de St Etienne/la Dame Blanche, située sur une colline à 664 m d'altitude, pas en plaine donc, mais en milieu urbanisé a relevé lors de cette tempête une rafale à 175 km/h. source le site persée. Hello Thomas ! Il est d'ailleurs bon de rajouter que l'anémo placé là-bas par JB Suchel n'avait a priori pu enregistrer les plus fortes rafales. Il y a eu une interruption des données de plusieurs heures (je crois que l'anémo s'était... bloqué), apparemment pendant la période la plus violente. Je n'ai plus toute ma littérature sous la main (je n'ai pas déménagé dans le Nord avec) mais si mon souvenir est exact cela était relaté dans L'hiver dans le Massif Central français de G. Staron. Pour les courageux qui ont le précieux ouvrage sous la main ou qui veulent aller faire un tour à la BU de Tréfilerie pour le vérifier... Car il n'est pas dit que la page en question soit dispo sur Google et j'ai la flemme de regarder ça tout de suite G. PS : Pour l'anecdote et pour ceux ça intéresse, j'ai quelques données de ce mois de novembre 82 sous le coude. Par exemple à La Métare (590 m) il était tombé 0.2 mm le 7 alors que la température avait évolué entre 12.4° et 16.0°, le 8 novembre connaissant lui aussi une température très douce qui aura fluctué entre 12.3° et 15.5° alors que s'abattaient 21.9 mm, bien loin des excès relevés plus au sud, comme souvent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 2 novembre 2013 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 2 novembre 2013 Bon vieux graphe de la Dame-Blanche pour l'épisode de novembre 1982 (avec la panne de courant générale) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 2 novembre 2013 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 2 novembre 2013 Ah, merci d'avoir publié ce graphe Thundik ! Et aussi d'avoir ainsi rétabli la bonne version quant à l'interruption des données qui n'avait strictement rien à voir avec mes élucubrations. Le pire étant que je l'ai déjà vu, ce graphe. Mais le temps fait son œuvre et ma mémoire ne s'améliore pas... G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 2 novembre 2013 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 2 novembre 2013 Ah, merci d'avoir publié ce graphe Thundik ! Et aussi d'avoir ainsi rétabli la bonne version quant à l'interruption des données qui n'avait strictement rien à voir avec mes élucubrations. Le pire étant que je l'ai déjà vu, ce graphe. Mais le temps fait son uvre et ma mémoire ne s'améliore pas... G. On t'en tiendra pas rigueur Guillaume : ce n'était pas l'objectif de mon message ! Ce graphe figure dans plusieurs publis de Jean-Bernard SUCHEL dont l'article de la RGL que toto42 mentionnait... par contre tu le chercheras en vain dans la thèse de Gérard STARON. Pour Google Books il faut regarder ici : http://books.google.fr/books?id=QyDbHeBTYz4C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 25 décembre 2013 Brest Partager Posté(e) 25 décembre 2013 Pour préciser que la tempête du 25 janvier 1990 avait été nommée "Daria", celle du 17 décembre 2004 avait été nommée "Dagmar", et que celle du 1er décembre 2005 était nommée "Vitus". Mais comme il n'y avait pas l'hyper-médiatisation du net, c'est passé relativement inaperçu. Les universitaires allemands soutiennent que les noms sont donnés depuis 1954 mais les archives sont disponibles seulement depuis 1999. Une idée du nom de "Octobre 1987" ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 25 décembre 2013 Partager Posté(e) 25 décembre 2013 De tout ce que j'ai pu cherché, je n'ai trouvé aucun nom pour cette dépression à part Ouragan de 1987 ou The great storm of 1987. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 25 décembre 2013 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 25 décembre 2013 Les universitaires allemands soutiennent que les noms sont donnés depuis 1954 mais les archives sont disponibles seulement depuis 1999. Une idée du nom de "Octobre 1987" ? Oui les baptêmes de la FU-Berlin existent depuis 1954 (pour faire comme les américains) mais il faut attendre le début des années 90 pour un emploi plus généralisé/diffusé à l'échelle européenne. Avant cette date seules les tempêtes ayant fortement impactées l'Allemagne sont connues sous le noms de la FU-Berlin. Il faudrait regarder le numéro de la Beilage zur Berliner Wetterkarte de cette époque... le plus simple étant de les contacter. Cf l'article de Leopold KLAUSER paru dans la Beilage zur Berliner Wetterkarte du 30/10/1964 : 10 Jahre Namen für Hoch- und Tiefdruckgebiete.. Ou Namen von Tiefdruckwirbeln und Hochdruckgebieten Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 2 juin 2024 Orvault (44) Partager Posté(e) 2 juin 2024 Le 28/10/2013 à 19:29, grafiz a dit : Bonjours a tous depuis quelque années je suis fan des phénomènes météorologique violent, je voulais vous demandez si c'est possible que dans les années a venir des tempêtes comme 1999 sont possible ? Ça peut dépendre mais effectivement c'est possible. En revanche ne pas prendre les année 1980-1990 et 1990-2000 comme l'exemple classique car ces 20 années furent même plus exceptionnelles que la normale : 1987, pleins pleins de tempêtes en 1980-1990. Herta le 3 Février 1990, Viviane le 27 février, Lothar Martin BREF. Que des tempêtes exceptionnelles. Des tempêtes de l'acabit "violente tempête" on en a eu 14 entre 1980-2000. Alors qu'entre 2000 et 2023, seulement 3 (récemment Ciaran.) et surtout ces tempêtes des années 1980 furent très violentes dans les terres et étendues au contraire des plus récentes qui furent très fortes cotierement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés