Barry Posté(e) 3 novembre 2013 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 3 novembre 2013 Cela fait plusieurs runs que sur les diagrammes on peut voir ce petit coucou de l'hiver entre le 10 et le 12. Ça devient franchement une option crédible désormais je pense. Et comme tu le dis judd, même s'il est très tôt pour en parler la LPN est à surveiller ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 3 novembre 2013 Partager Posté(e) 3 novembre 2013 Bravo en tout cas à CFS et à Sky Blue pour avoir bien vu un changement vers le 11/11. Bien sur, rien ne dit que ça va réellement changer, mais les diagrammes et les modèles vont vers un changement. C'est également vrai sur l'AO et la NAO avec une baisse plus prononcé avec plus de scénario. Nous serons véritablement fixé d'ici 5 jours. Bon dimanche à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyss Posté(e) 3 novembre 2013 Saint Nizier du Moucherotte 1100 m Partager Posté(e) 3 novembre 2013 Le diagramme GEFS continue sa baisse de T° à partir du 10 avec des tubes en clin à se resserrer sensiblement. Aujourd'hui, LPN à 1000/1100m alors à partir du 10, c'est plutôt du 400/500m donc une petite entrée dans l'hiver au Nord de la Loire (bon, un peu tôt pour juger de la LPN mais... j'assume ;-)) De plus, les courbes basses semble être également plus durable ce qui peux laisser penser à un changement de régime entre le 10 et le 15. A suivre, à confirmer et tout le toutim. Attention à parler des memes massifs... De ton coté, je pense que tu parles des Vosges alors que Jack75 parle a priori des Alpes. En tout cas, je peux te dire que pour le Vercors, rien de prévu sous 1500 m avant au moins une semaine (et encore je suis gentil quand je dis 1500 m car je pense que rien ne tiendra sous 2000 m). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albatre Posté(e) 4 novembre 2013 Partager Posté(e) 4 novembre 2013 Ce matin, GFS, CEP, JMA optent pour un net rafraîchissement à 850hpa après le passage de la dépression du weekend prochain (avant le retour d'une "déferlante" d'air océanique dès le lendemain (hors topic)). UKMO est trop court en échéance et GEM creuse la dépression plus à l'Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 novembre 2013 Attention à parler des memes massifs... De ton coté, je pense que tu parles des Vosges alors que Jack75 parle a priori des Alpes. En tout cas, je peux te dire que pour le Vercors, rien de prévu sous 1500 m avant au moins une semaine (et encore je suis gentil quand je dis 1500 m car je pense que rien ne tiendra sous 2000 m). Ne t'inquiète pas, pour le Vercors aussi tu aura de la neige en dessous de 1000m vers le 11 Novembre, je suis presque prêt à le parier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 4 novembre 2013 Partager Posté(e) 4 novembre 2013 J'ai toujours autant de mal à voir un passage hivernal la semaine prochaine. Certes les T850 pourraient repasser sous le zéro pendant quelques heures et l'iso 0°C baisser sensiblement dans le courant de la journée de dimanche. Mais, mis à part un abaissement temporaire de la LPN en montagne, on a juste une intrusion d'air polaire maritime (peut-être très instable) après le passage d'une dépression qui devrait amener potentiellement un énième coup de vent. Globalement, et par la suite, la configuration synoptique à l'échelle européenne risque fort d'être un Zo ondulant. On verra bien si, à terme, il donne des ouvertures hivernales mais de mon point de vue c'est loin d'être gagné... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M62 Posté(e) 4 novembre 2013 Partager Posté(e) 4 novembre 2013 J'ai toujours autant de mal à voir un passage hivernal la semaine prochaine. Certes les T850 pourraient repasser sous le zéro pendant quelques heures et l'iso 0°C baisser sensiblement dans le courant de la journée de dimanche. Mais, mis à part un abaissement temporaire de la LPN en montagne, on a juste une intrusion d'air polaire maritime (peut-être très instable) après le passage d'une dépression qui devrait amener potentiellement un énième coup de vent. Globalement, et par la suite, la configuration synoptique à l'échelle européenne risque fort d'être un Zo ondulant. On verra bien si, à terme, il donne des ouvertures hivernales mais de mon point de vue c'est loin d'être gagné... Plus ça va plus vous êtes pessimiste /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout peux changer du jour au lendemain les modéles peuvent avoir des faiblesses par moment ! Donc arrêtez d'être aussi pessimiste /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 4 novembre 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 4 novembre 2013 Plus ça va plus vous êtes pessimiste Tout peux changer du jour au lendemain les modéles peuvent avoir des faiblesses par moment ! Donc arrêtez d'être aussi pessimiste Être réaliste, c'est autorisé ou faut-il être béatement optimiste ? Pour les échéances de ce topic, il n'y a pas d'arrivée de l'Hiver à attendre. Tout juste une brève incursion ce week-end, en altitude, à l'occasion du passage d'une dépression dont le fait le plus marquant sera probablement le vent et des précipitations en bonne quantité sur pas mal de régions. Mais bon, on va pas se taper le c.ul pare-terre à chaque fois qu'un risque de neige se fait jour, au délà de 1000 mètres d'altitude, sur les modèles au mois de Novembre, non ?! A vrai dire, tout en étant un peu H.S., les ondulations porteuses d'espoirs se réduisent à pas grand chose à l'approche des évènements, et pour l'heure aucun modèle ne perçoit d'offensive hivernale à moins de 192h... On a donc le temps de voir venir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 4 novembre 2013 Partager Posté(e) 4 novembre 2013 Plus ça va plus vous êtes pessimiste Tout peux changer du jour au lendemain les modéles peuvent avoir des faiblesses par moment ! Donc arrêtez d'être aussi pessimiste Les modélisations actuelles me poussent à rester réservé quand à une évolution annoncée et répétée sur le fil de ce topic : la mise en place d'une synoptique apportant des conditions hivernales sur la France. Sinon, oui, les choses peuvent très vite changer dans le domaine de la simulation numérique. Une (entres autres) est à confirmer pour le prochain topic, c'est de voir si la hausse du champ de pression sera effective. A défaut de savoir si la variante sera d'ordre "hivernale" (résultante finale parmi d'autres), déterministes et ensembles montrent des signes de convergence de ce point de vue. Et je reste optimiste sur le fait qu'on parviendra à cerner les grandes lignes de la semaine 46 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 4 novembre 2013 Partager Posté(e) 4 novembre 2013 Entièrement d'accord avec Jonathan (et avec Laurent !) Hormis le bref coup de frais/froid entrevu par les déterministe pour le week-end prochain, la synoptique entrevue par les ensemblistes est (pour le moment) loin d'être hivernale... Pour ma part, on resterait pour le moment sur un ZO ondulant... (c'est dû moins ce qui semble se dégager des PE sur les modélisations du jour) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M62 Posté(e) 4 novembre 2013 Partager Posté(e) 4 novembre 2013 Être réaliste, c'est autorisé ou faut-il être béatement optimiste ? Pour les échéances de ce topic, il n'y a pas d'arrivée de l'Hiver à attendre. Tout juste une brève incursion ce week-end, en altitude, à l'occasion du passage d'une dépression dont le fait le plus marquant sera probablement le vent et des précipitations en bonne quantité sur pas mal de régions. Mais bon, on va pas se taper le c.ul pare-terre à chaque fois qu'un risque de neige se fait jour, au délà de 1000 mètres d'altitude, sur les modèles au mois de Novembre, non ?! A vrai dire, tout en étant un peu H.S., les ondulations porteuses d'espoirs se réduisent à pas grand chose à l'approche des évènements, et pour l'heure aucun modèle ne perçoit d'offensive hivernale à moins de 192h... On a donc le temps de voir venir Ce que je voulais dire c'est de rester objectif par rapport à ce que l'on a en ce moment avec les différents modéles. Bien entendu il faut rester réaliste, mais il faut aussi prendre en compte le fait que tout peux changé très vite, que se soit dans le bon ou le mauvais sens. Je me suis mal exprimé mon but n'étant pas d'être béatement optimiste . Parenthèses fermées. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour revenir à la prévision pour l'instant on est dans le flou à savoir quel flux pourrais nous concerner. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romulus Posté(e) 4 novembre 2013 Partager Posté(e) 4 novembre 2013 J'ai du mal à suivre Guillaume Séchet qui ce soir annonce de la pluie pour dimanche alors qu'au contraire on voit poindre sur les modèles un début de poussée anticyclonique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés