Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Enneigement dans les Alpes


Obiou
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Il y a eu beaucoup de débats récemment sur le topic prévision : pour certains l'année est exceptionnellement enneigée, tandis que pour d'autres c'est au contraire le manque de neige qui est exceptionnel.
Je trouve que ce débat, sur ce qui est normal comme enneigement, serait plus intéressant s'il pouvait s'appuyer sur des données climatiques. Pourquoi ne pas continuer la discussion ici pour arrêter d'encombrer le forum prévisions. D'autant que c'est, j'ai l'impression, un angle mort de la climatologie avec des séries souvent très courtes et ultra-localisées.

 

La station nivo-météorologique du Col de Porte présente des statistiques assez complètes depuis les années 60 : https://www.umr-cnrm.fr/spip.php?article533

Je suis preneur pour d'autres liens du même genre !

 

Enfin il ne faut pas oublier que passer une certaine altitude parler de hauteur de neige n'a plus vraiment de sens : Le sol n'est jamais plat et le vent souffle tout (cf: nivose de la Meije ou du Chevril). Par exemple dans les Écrins, à part au milieu du glacier blanc après un épisode très calme, il existe autant de hauteurs de neige qu'on veut bien faire de mesures.  A une certaine altitude d'ailleurs tout tombe sous forme de neige, la hauteur serait donc infinie, hors avalanche, vent et mouvement des glaciers. Peut être qu'à partir de 2500m le cumul hivernal des précipitations est plus pertinent (la pluie étant rarissime l'hiver et la fonte faible).

 

Dans le contexte du RC c'est aussi intéressant de voir la variabilité à long terme de enneigement en altitude.


Voilà, en espérant que ça lève les incompréhension et qu'on puisse dépasser le stade : "il n'y a pas de neige chez moi aujourd'hui, c'est une année de merde".

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Obiou a dit :

Je suis preneur pour d'autres liens du même genre

Je n'ai pas trop le temps ces jours ci , je vais m'absenter mais j'en ai pas mal en stock  ...

Voir http://bessans.unblog.fr/

https://nivo06.knobuntu.fr/  etc.. 

 Beaucoup  plus de choses  si tu ne limites pas à la France  ( on les trouvera  égarés  dans les 3300 messages de mon topic skipass ... ;)  ) 

par ex. https://www.zukunft-skisport.at/studien/

 

Pour les précipitations  c'est tout autant le b...l en altitude  car les instruments de mesures de précipitations  se font souffler leur neige aussi  , les installations de grand luxe  à double  protection anti-vent  comme l'énorme dispositif  du weissflufoch  (Suisse) sont rarissimes  

Les séries neige fraiche VS  précipitations au Grand st Bernard  ou au Saentis m'ont  donné beaucoup  de surprises  et incitent à la prudence  .... 

Modifié par lothski
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Vercors

40/45 cm à mon point de mesure (terrain plat en ubac) sur Gêve ce matin qui a sensiblement le même enneigement qu'au col de Porte, on est pile dans la moyenne des 30 dernières années pour cette 3 ème décade de décembre.

1cm à Autrans village, 3/4 cm  au niveau de la nivose météo France d'autrans c'est déficitaire à 1000 mètres.

Toutes les pistes de ski sur Lans, Villard, couloir à foehn sous 1600 mètres sont déficitaires, aussi.

Les combes d'altitudes ou plateaux protégés du vent du sud sont bien enneigés pour la saison bien plus qu' annonce météo France en ce moment.

La nivose de Niverolles à chamrousse à 2000 mètres bien protégé des vents indique 144cm.

C'est un bon enneigement de début de saison en altitude, déficitaire en vallée vue les redoux.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Le pb n'est pas tant le déficit à basse altitude ... qui n'a rien d'anormal ... mais c'est la récurrence des mois de décembre déficitaires à basse altitude.

Sous 1300m, dans de très nombreux endroits, l'enneigement est quasi inexistant en décembre depuis 2013, excepté 2017 où, malgré les énormes redoux, les périodes froides humides ont été suffisamment nombreux pour enneiger la basse montagne (on a oscillé entre 40 et 90cm lors de la 2e quinzaine de décembre) ... les autres années c'était soit zéro absolu (2018, 2016 et 2015) , enneigement tardif (40cm les 26/27 décembre en 2013 et 2014, fondus en moins de 10j pour se retrouver à zéro autour du 10 janvier) ou très faible comme cette année (malgré les 50cm au sol il y a 10j). Le mois de décembre n'est plus un mois où la neige au sol est normale à mon altitude.

Je n'ai certes pas d'archive pour ici sur plusieurs décennies .... mais après avoir discuté avec des gens du village, tous notent une ouverture des pistes de plus en plus difficile pendant les vacances de noël malgré un équipement en canon conséquent (et normalement suffisant). La plupart du temps décembre est bien trop doux pour les faire fonctionner .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu' il serait intéressant de parler à la fois de hauteur de neige que du cumul de neige...

L endroit où la hauteur de neige est le plus élevée n est pas forcément l endroit où il a le plus neigé. Plusieurs facteurs (vent, soleil, temperature etc.. ) peuvent faire varier la hauteur de neige.

Merci @Obiou pour l ouverture de ce topic très intéressant.

 

 

Modifié par FABIANO
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce topic, merci de l'avoir ouvert

j'avais lu une étude du RC concernant le sujet, qui se vérifie : baisse de l'enneigement en basse montagne, mais hausse en haute montagne

exemples récents : Tignes ou Val d'Isère la saison dernière (jusqu'à décrocher un record absolu) et les Ecrins pour le moment (280 cm à l'instant T, record également)

cette tendance devrait se poursuivre...

https://www.atlasmontblanc.org/fr/le-changement-climatique-et-ses-impacts-dans-les-alpes

je cite le passage qui nous intéresse ici 

La présence de neige au sol pendant une période plus ou moins longue selon le contexte topographique (altitude, exposition, pente...) est une des principales caractéristiques de la montagne. Elle façonne l’environnement par son pouvoir d’isolation et la constitution d’une importante réserve en eau disponible au printemps.

La hausse des températures hivernales a pour incidence la remontée en altitude de la limite des précipitations tombant sous forme de neige. Dans les Alpes, on constate une réduction des précipitations neigeuses à moyenne altitude depuis 1970 induisant une plus courte période de neige au sol. Pour exemple, dans le massif du Mont-Blanc, la durée du manteau neigeux à moyenne altitude s’est réduite de près d’un mois depuis les années 1970. En haute montagne (>2500 m),  si la quantité de précipitations hivernales est restée stable ces dernières décennies, c'est la hausse des températures printanières et estivales qui a contribué à une fonte accélérée et une diminution de la durée d'enneigement (CREA, source des données Météo-France CNRS, CNRM/CEN).

La durée d’enneigement a une incidence considérable sur la faune et la flore alpine (voir ci-dessous).

 

Période sans neige en fonction de l'altitude © CREA Mont-Blanc

Période sans neige en fonction de l’altitude © CREA Mont-Blanc 
– source des données Météo-France CNRS, CNRM/CEN

 

La période sans neige pour le massif du Mont-Blanc a augmenté entre les périodes 1964-75 et 2005-2015 : environ + 25 jours entre 1500 et 2500 m dans le massif du Mont-Blanc. Mais le plus fort changement en proportion de la durée de la période sans neige se situe vers 2500 m (+ 25 %) contre + 21 % à 2300 m et + 12 % à 1500 m (CREA, source des données Météo-France CNRS, CNRM/CEN).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2019 à 22:02, sebinnis a dit :

: Tignes ou Val d'Isère la saison dernière (jusqu'à décrocher un record absolu)

 MF démarre ses stats en 81 là bas mais Guy  Blanchet donnait un  peu plus pour les  maxis de  1978 avec  290 (Tignes) et 280 ( Val )  Vs 272 270 en 2018 

 

Pour le graphique  période sans neige les écarts semblent identiques en Automne et Printemps , mais c'est sur deux périodes courtes  et je pense  que c'est plus sensible au printemps en haute altitude , autour de 2500m,  sur du  plus long terme  , au vu de ça ( qui  vient de Suisse mais qui possède  des stats  en France en altitude partant d'avant  1945 ou 50  ?   ....  pas moi en tout cas  ... ) 
 

 

  155014.jpg

 

Attention une erreur sur graph d'origine pour le Saentis  et voir commentaire là  du 28 septembre 2016 

https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-800.html 

il faudra que je les prolonge  encore un des ces jours 

fin récentes  WFJ  14 juin2017   , 21 juin 2018 et 8  juillet 2019  (fonte TGV de la couche XXXL fin mai  ) 

Saentis 24 juin 2017  , 1° juillet 2018 ( 20 cm stables  très louche après )   , 21 juillet 2019 -> comme en 2016 malgré couche énorme en mai là aussi  

 

pour les cumuls sur très longue durée graph ci dessous en PJ ,   issu de la  page 26  de là  dedans 

https://www.ub.unibas.ch/digi/a125/sachdok/2013/BAU_1_6168636.pdf

 Pour l'après 1930  et par endroits depuis 1900 , la faste  période 1965 1987 domine toutes les autres ( d'où les baisses accentuées sur les droites de tendances qui partent de là qu'on trouve souvent )
On retrouve ça chez les autrichiens aussi .

début des 70's (71 à 73 ) assez sèches cependant par endroits  , contrastes énormes  entre les régions en 72 par ex . 

Attention en plaine ou à 500/600 m d'altitude c'est une autre histoire  ..

 

j'ai les cumuls  relevés SLF (manuels )  2016 à 2020 (edit2020 ) 
Arosa 1845 m 2016 621 cm /2017 526 cm/2018 854 cm  2019  : 1064 ! 
 dont 905 cm de nov à avril et  un exceptionnel 205 cm au sol le 15 janvier:  franchissement des 2  m le plus précoce , très très rare avant mi mars  )  edit: Arosa  2020 634 cm 

pt de mesure a probablement bougé à Arosa en 1953  
Davos 1560m 2016: 427 / 2017 :316/2018 : 586  /   2019 586 aussi  edit2020 388 cm 

pt de mesure a bougé à Davos aussi (dans les années 70 il me semble ) , des homogénéisations des chiffres de Davos  ont été faites mais pas sûr que ceci en tienne compte 

Sils Maria = Maloja de SLF    424 cm en 216 /  414 en 2017 (dont 121 sur avril mai )/ 2018 : 635 /2019: 554 /2020 501

Segl/Sils maria a un climat à part , des années fastes comme 1999 à l'ouest ou au Nord-est y sont médiocres ils avaient bien pris en 2014 dans le coin mais le payent depuis , bien partis cette année 

 

 

_ cumuls Arosa DAVOS  TB.jpg

Modifié par lothski
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant que j'y suis ,  dans le genre  (cumuls ),  source  https://www.ur.ch/_docn/50553/3_Klimabericht_Urschweiz_Low.pdf

j'ai les chiffres récents  de 2 d'entres elles seulement ( +Leysin et Grimentz depuis 1932 et 1955  ) mais  ce genre de doc ne sort pas souvent hélas  .. 

 

_ cumuls Engelberg gosch  TB.jpg

Modifié par lothski
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

@riri vertacorien tu fais allusion au nivose de Chamrousse qui n'est pas sur le site de MF est-ce là même choses que ceci  https://nivo06.knobuntu.fr/index.php/enneigement-des-alpes/isere/champrousse ?

Si je résume on peut dire qu'en haute montagne les cumuls de neige ne semblent pas diminuer. Ce qui change ce serait surtout la durée d'enneigement, au printemps en particulier.

 

Finalement ça ressemble à l'évolution de la surface enneigée dans l'HN, légère augmentation en hiver (les précips augmentent) mais forte baisse au printemps (la T augmente). L'effet des précipitation n'est visible que s'il fait suffisament froid (on le voit  bien cet hiver).

 

@lothski merci pour cette montagne de données ! Dommage que je ne parle pas allemand, mais ça va m'occuper un moment 😀 !
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ci dessous les cumuls de neige au poste le plus humide des Alpes  du nord de moyenne altitude connu est bien sur chez les moines de la Grande Chartreuse.

Le graphique édité par le nivologue Jacques Villecrose date de plus de 20ans (revue skieur alpiniste).

La comparaison  entre les années 60/87 et 87/97 est frappante.

Avec du recul de 20 ans on a comparé la dècénie la moins enneigée avec les 30 années de l'or blanc

Merci aux données de Lotski qui nous montre bien que ces 30 années sont hyper enneigés sur la basse et moyenne altitude des alpes du nord. Cette période longue de 30 ans ne peut être la période de référence d'enneigement moyen.

Depuis 1988, le cumul a certes beaucoup baissé en comparaison avec les années 60/87 mais depuis le cumul de neige stagne, il n'y a pas de baisse significative pour le moment.

IMG_0393.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Obiou

La nivose Niverolle c'est la perche à neige mesurée manuellement par les pisteurs lorque la station est ouverte.  Les données sont transmises  à Saint-Martin d'Hères.

La nivose est située en dehors de la station en direction des brèche des lacs Roberts

 Exemple les données de févriers 2018 sur météociel

http://www.meteociel.fr/obs/neige_stations_ski.php?code=7902&mois=2&annee=2018&sub=OK

Donc se sont les mêmes données issues des pisteurs de Chamrousse

Modifié par riri vertacorien
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Bilan provisoire de l'enneigement à la Montagne de Manteyer (1300m, versant nord mais pente qui voit quand même bien le soleil) :

 

Enneigement continu depuis le 15 novembre.

Chute max le 15 novembre avec 67cm très humides.

Actuellement : 40cm au sol, du béton.

 

Un enneigement assez bon au final (sur les 4 hivers que j'ai pu voir là-haut) qui doit tout à un moins de décembre humide et doux (les flux de sud tant redoutés dans les Alpes du Nord font les plus grosses chutes de ce côté des cols). La sécheresse du mois de Janvier a permis de bien conserver la neige malgré la douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Au 25/01 (données issues de Meteofrance) les moyenns portent sur la période 2006-2019:

chablais 1000m 2cm  (pour 18cm de médiane)

à 1500m 60cm (médiane 60cm)

à 2000m 130cm (médiane 125cm)

 

mt blanc 1500m 60 cm (médiane 60cm)

à 2000m 120cm (médiane 120cm)

à 2500m 190cm (médiane 190cm)

 

Beaufortain 1500m 48cm (médiane 60cm)

à 2000m 100cm (médiane 115cm)

à 2500m 165cm (médiane 165cm)

 

Vanoise 1500m 32cm (médiane 45cm)

à 2000m 90cm (médiane 85cm)

à 2500m 122 cm (médiane 125cm)

 

Chartreuse 1000m 0cm (médiane 18cm)

à 1500m 48cm (médiane 110cm)

à 2000m 110cm (médiane 90cm)

 

Belledonne 1500m 42cm (médiane 45cm)

à 2000m 108cm (médiane 98cm)

à 2500m 208cm (médiane 175cm)

 

Vercors 1000m 0cm (médiane 15cm)

à 1500m 20cm (médiane 38cm)

à 2000m 75cm (médiane 90cm)

 

Oisans 1500m 25cm (médiane 30cm)

à 2000m 102cm (médiane 88cm)

à 2500m 195cm (médiane 125cm)

 

Champsaur 1500m 30cm (médiane 30cm)

à 2000m 120cm (médiane 100cm)

à 2500m 185cm (médiane 140cm)

 

Mercantour 1500m 10cm (médiane 10cm)

à 2000m 105cm (médiane 55cm)

à 2500m 150cm (médiane 135cm)

 

Le 27/12/2019 à 11:19, riri vertacorien a dit :

@Obiou

La nivose est située en dehors de la station en direction des brèche des lacs Roberts

 Exemple les données de févriers 2018 sur météociel

http://www.meteociel.fr/obs/neige_stations_ski.php?code=7902&mois=2&annee=2018&sub=OK

Donc se sont les mêmes données issues des pisteurs de Chamrousse

Niverolles est à quelques dizaines de mètres du départ du TSD des amoureux

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nanotech a dit :

chablais 1000m 2cm  (pour 18cm de médiane)

à 1500m 60cm (médiane 60cm)

à 2000m 130cm (médiane 125cm) .... 

tu as compilé tous les chiffres depuis 2006 pour obtenir ces médianes  ?  ou on trouve ça quelque part   ? 

Je n'ai  pas stocké ces données, j'ai déja assez à faire avec mes chouchous de divers pays,    mais  si c'est possible de les obtenir   .. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

depuis 2006 ...  chapeau  ! Tu pourrais nous faire un graphique des maxis de saison de 2 / 3 coins des Alpes du  nord  (74  ou 73 ) ?  (et /ou un à date fixe de mi saison  )  

Si tu cherches des trucs sur la suisse ou l'Italie  j'ai pas  mal de choses  ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Merci pour ces valeurs.

 

Finalement on apprend que l'enneigement est normal voir bon. Sauf sur les pré-alpes à très basse altitude et sur le Vercors partout.

Ça conforte mon impression, je n'ai jamais eu besoin de chercher la neige cette année contrairement à certains hivers récents.

 

Bizarrement en lisant le topic prévision on croirait que c'est la catastrophe...Pas vu grand monde se réjouir, pourtant va falloir s'habituer à bien pire 😭

Peut-être qu'en se focalisant sur les stations de Savoie à 1000m d'altitude on a une vision un peu biaisée de la météo sur la chaine alpine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Pour ce qui est de la neige à basse altitude, on peut donner un élément très simple : nous sommes fin janvier et Grenoble n'a connu qu'1 seule journée de chute de neige.  Quelques centimètres tôt le matin, qui n'ont "tenu" au sol que quelques heures...

À moyenne altitude, ce n'est guère mieux a priori, en tout cas dans le Vercors (où la "Foulée Blanche" a dû être annulée, au moins pour le plus grand circuit)

Ceci étant dit :

- ce n'est pas la 1ère fois que l'on vit une telle situation (et pas seulement récemment : il y a eu à la fin des années 80/ début des années 90 une série d'hivers encore pire)

- le mois de février n'est pas passé

Donc :  hiver peu enneigé (pour l'instant) dans les Alpes à basse et moyenne altitude, c'est certain. Mais pas du "jamais vu catastrophique"

 

 

 

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
Il y a 2 heures, Seb73 a dit :

 

Les fameuses neiges de redoux! Pour nuancer un peu les idées reçues sur l'absence GÉNÉRALISÉE de neige cette saison en montagne, une idée de l'enneigement actuel sur le site de la Plagne à 2000m. Souvent dans les moyennes, voir excédentaire, il pourrait tomber plus d'1m ces 10 prochains jours. On approcherait alors les maxis au sol. Il y a pire pour une année sans neige... Le déficit est marquant sous 1800m certes, mais c'est un bel hiver plus haut en altitude.

 

(graphique MétéoFrance)

ERemGdhWAAAt5R5.png

Merci de le rappeler ça change de ce qu'on entend partout. En haute maurienne il me semble qu'il est meilleur que l'an dernier à la même époque. Mais encore une fois, le constat reste à nuancer, par exemple je ne ferai pas du tout le même constat dans le Vercors. Pour résumer :

  • Aucune grosse chute en 2020 sur les AS.  Ca va encore empirer puisque le Queyras et le Mercantour n'ont rien à attendre de l'épisode des prochains jours.
  • L'enneigement est inexistant sous 1500m dans la plupart des massifs.
  • Le vent à fait des ravages en haute montagne. C'est frappant en Haute Maurienne : Charbonnel ou la Rointe de Ronce sont tout en glace bleue et en caillasses...
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...