Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

À ce sujet (et avant que Mickael @Thundik81 nous envoie la référence, à moins que ça ne soit déjà fait depuis longtemps...)

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5849322f/f91.image.r=source auvergne marguerite.langFR

"Toute petite station sur les bords de l'Allier, Sainte-Marguerite a joui autrefois d'une grande réputation dans le traitement de la gravelle et même de la fièvre, si du moins il faut en croire Jean Banc, médecin de Moulins du commencement du XVIIe siècle. Ce médecin prétend même avoir vu des vestiges de thermes qui feraient supposer que la station de Sainte-Marguerite a eu une grande importance lors de l'occupation romaine; il est probable que ces constructions ont été emportées par l'Allier, car il n'en reste plus aucune trace aujourd'hui, et nous ne les avons pas trouvées signalées dans les auteurs qui ont écrit sur l'Auvergne depuis le commencement du siècle.
 
L'établissement du Sainte-Marguerite est situé sur les bords de l'Allier, trop près même de la rivière ; il se compose de cinq ou six baignoires en bois et d'une douche en colonne ; l'eau y est à 34 degrés environ."
 
 
Guide médical aux eaux minérales d'Auvergne, par Félix Puy-Le-Blanc, 1877.
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ta +3,8 °C sous un ciel étoilé !   Mais sinon balade cet aprem à Saint Maurice ès Allier au pieds du Puy Saint Romain (célèbre pour ses relevés venteux de la FFVL). Direction Sainte Mar

Bonjour, encore de belle inversions ce matin avec un joli -4.7°C à ma station sous le stratus alors que sur mon lieu de shooting 250m plus haut et 6 kms plus à l'Est je relevais 3.5°C sur mon mon anem

Merci à tous, je vois que les photos plaisent ça fait plaisir! Avant reparler image on va discuter météo (on est un peu la pour ça) ! Avec le lever du vent du midi, des nuages d'altitude ont en

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 5 minutes, un_Mauzunois a dit :

À ce sujet (et avant que Mickael @Thundik81 nous envoie la référence, à moins que ça ne soit déjà fait depuis longtemps...)

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5849322f/f91.image.r=source auvergne marguerite.langFR

"Toute petite station sur les bords de l'Allier, Sainte-Marguerite a joui autrefois d'une grande réputation dans le traitement de la gravelle et même de la fièvre, si du moins il faut en croire Jean Banc, médecin de Moulins du commencement du XVIIe siècle. Ce médecin prétend même avoir vu des vestiges de thermes qui feraient supposer que la station de Sainte-Marguerite a eu une grande importance lors de l'occupation romaine; il est probable que ces constructions ont été emportées par l'Allier, car il n'en reste plus aucune trace aujourd'hui, et nous ne les avons pas trouvées signalées dans les auteurs qui ont écrit sur l'Auvergne depuis le commencement du siècle.
 
L'établissement du Sainte-Marguerite est situé sur les bords de l'Allier, trop près même de la rivière ; il se compose de cinq ou six baignoires en bois et d'une douche en colonne ; l'eau y est à 34 degrés environ."
 
 
Guide médical aux eaux minérales d'Auvergne, par Félix Puy-Le-Blanc, 1877.

 

Celle de Brissac (le geyser) est à 24 °C d'après une pancarte, mais j'avais pas de thermomètre hein !

On aurait perdu 10 °C en 143 ans ? O.o

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Celle de Brissac (le geyser) est à 24 °C d'après une pancarte, mais j'avais pas de thermomètre hein !

On aurait perdu 10 °C en 143 ans ? O.o

tu as changé de fournisseur de calva?

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

On repasse sous 0°C sur ma position, les températures auront pas mal joué au yoyo aujourd'hui.

Le brouillard aussi d'ailleurs!

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, un_Mauzunois a dit :

À ce sujet (et avant que Mickael @Thundik81 nous envoie la référence, à moins que ça ne soit déjà fait depuis longtemps...)

[...]

 

Tout ce qu'il y a sur Eauvergnat est écrit par @darkminimouf (+ l'eautochtone + ...) mais un œil affuté reconnaîtra parfois quelques unes de mes suggestions (ne pas croire que l'aspect toponymique est de mon fait, cela fait parti des sujets intéressants Nico).

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Encore une stabul' (/ haie) au col du Chabanis qui va me bouleversifier la formation des congères :@ [voir mes précédents messages à ce sujet]

Au Béage on envie tant que ça les Estables en faisant des estabulassas ? (je laisse aux occitanistes aguerris le soin de choisir la valeur de la suffixation).

oui j'avais bien suivi ;)( je pense que tu parles de l'agriculteur qui a déménagé du beau hameau de Beauregard pour venir s'installer au col en bordure de route)

  je me doutais bien que cette photo te ferait réagir,

alors en voilà une autre où l'on voit que l'on pourrait mettre  6 fois la ferme existante en longueur et au moins une douzaine de fois dans le volume du b....l

200102083517967951.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Un petit passage pour vous souhaiter mes meilleurs vœux pour 2020.

 

Coté météo, brouillard toute la journée sur Allanche.

  • J'aime 5
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

au lance flammes toutes ces bestioles nuisibles

 

tu ne reviens pas d’Australie, non??

journée agréable avec un peu de vent de S.:D

On a été faire un tour aux Estables, où il y a pas mal de monde. Quelques promeneurs à la croix de Boutières.  Une belle bande nuageuse au dessus de la vallée du Rhone, les Alpes visibles au dessus de la crasse mais pas le top. Montblanc et barre des écrins, crêt de la meije visibles.

photo du cirque des boutières, qualité smartphone:/

IMG_20200102_155416[1].jpg

IMG_20200102_155433[1].jpg

IMG_20200102_155606[1].jpg

  • J'aime 15
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

 

Toute la série de photos ici (je teste mon nouvel appareil, j'essaie de travailler uniquement en mode manuel : ça marche pas à tous les coups :)) : https://flic.kr/s/aHsmKr2kZp


Jolies!! 
 

Pas de fontaine Margot et de Saladis pour cette fois?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 4 minutes, darkminimouf a dit :


Jolies!! 
 

Pas de fontaine Margot et de Saladis pour cette fois?

 

Non. On a préféré grimper au village, et on a commencé à causer avec des gens, comme d'hab. Ce sera pour une prochaine fois !

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, metre3 a dit :

 

 

C'est une vigne ?

 

Sont terrible ces auvergnats, peuvent même pas laisser les chevreuils déguster quelques feuilles délicates, les sangliers gratter un sol meuble, les lapins et lièvres grignoter un peu d'écorce fine, les voisins glaner quelques grappes juteuses (bon ce sera ni en 2020 ni en 2021, mais quand même)🤣

Oui ce sont bien des vignes ! En fait la commune d'Artonne a mis a disposition à un couple quelques hectares par-ci par là de terre pour faire des vignes en biodynamie il me semble. Il y avait comme dans pas mal de coin beaucoup de vignes avant et donc ça permettra de faire revivre tout ça ! Plutôt sympa comme initiative je trouve.

 

 

il y a 42 minutes, Peki2 a dit :

On repasse sous 0°C sur ma position, les températures auront pas mal joué au yoyo aujourd'hui.

Le brouillard aussi d'ailleurs!

Je tiens à te féliciter pour ton point météo noyé dans toutes les autres discussions !!! 🤣

 

Et je vais même en rajouter une couche avec une Tx de 7,9°C ici et une Ta de 2°C. Les voitures sont gelées.

 

Bonne soirée !

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 3 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Non. On a préféré grimper au village, et on a commencé à causer avec des gens, comme d'hab. Ce sera pour une prochaine fois !

 

grimper au village ,humm...

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Journée plus fraîche, globalement ensoleillé mais la visibilité est restée moyenne que ce soit sur les plateaux où en vallée de lot. 
D’ailleurs, les inversions se sont inversées en journée 🤪 avant de revenir à la charge ce soir. 😉
Ta : 0,8°C à 1130m. 

Ta : 5,4°C à 1550m. 

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, sylver19 a dit :

grimper au village ,humm...

ben heu oui quoi ? J'ai dit un truc qui te fait penser à un autre truc genre plus salace ?

Le village est en hauteur, faut grimper voilà !

(il est chaud le bûcheron d'argent là ! On peut plus rien dire, pire qu'un psychanalyste !)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
à l’instant, un_Mauzunois a dit :

ben heu oui quoi ? J'ai dit un truc qui te fait penser à un autre truc genre plus salace ?

Le village est en hauteur, faut grimper voilà !

(il est chaud le bucheron d'argent là ! On peut plus rien dire, pire qu'un psychanalyste !)

je vais grimper chez toi ,pour que tu m'ananalyse 😂

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, papulefer a dit :

tu ne reviens pas d’Australie, non??

[...]

 

Les « oubliés des forestiers » (mais suivis ; 1 et 2) ne sont brûlés qu'à leur base... parfois ils survivent :

https://www.abc.net.au/news/2019-02-26/tall-tree-centurion-survives-bushfire/10758538

[précédente saison d'incendie]

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 7 minutes, Thundik81 a dit :

 

Les « oubliés des forestiers » (mais suivis ; 1 et 2) ne sont brûlés qu'à leur base... parfois ils survivent :

https://www.abc.net.au/news/2019-02-26/tall-tree-centurion-survives-bushfire/10758538

[précédente saison d'incendie]

les Eucas  ,c'est une plaie ,ça pollue la terre rien d'autre pousse après  , c'est juste le meilleur bois pour la papeterie  (meilleur rendement bois /pate à papier ) après ecorçage  sur coupe 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, damien63 a dit :

Oui ce sont bien des vignes ! En fait la commune d'Artonne a mis a disposition à un couple quelques hectares par-ci par là de terre pour faire des vignes en biodynamie il me semble. Il y avait comme dans pas mal de coin beaucoup de vignes avant et donc ça permettra de faire revivre tout ça ! Plutôt sympa comme initiative je trouve.

 

Si du temps de papa, ce n'était pas des vignes au niveau de ta villa, du temps d'avant le phylloxéra oui (tout ce qui est coloré violacé au Sud / Sud-Ouest de la route -les limites de la nature sont le trait ou les routes ; tu peux vérifier en non coloré -juste bordure- en C3)

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 41 minutes, papulefer a dit :

tu ne reviens pas d’Australie, non??

 

Et il serait aussi passé un peu plus au nord … inondant l'Indonésie.

(Pff pas facile à prononcer ça … "inondant l'Indonésie" … on se croirait chez l'orthophoniste 😅)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude
il y a 42 minutes, sylver19 a dit :

je vais grimper chez toi ,pour que tu m'ananalyse 😂

 

il y a 56 minutes, papulefer a dit :

tu ne reviens pas d’Australie, non??


Le sujet est chaud ce soir 😂😂

 

92B40D53-A718-40B0-B741-ADB2227446E0.thumb.jpeg.fc168e332ef0c70b085c5a288a845a16.jpeg

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 5 minutes, Scorpion48 a dit :

 


Le sujet est chaud ce soir 😂😂

 

92B40D53-A718-40B0-B741-ADB2227446E0.thumb.jpeg.fc168e332ef0c70b085c5a288a845a16.jpeg

Normal c'est pour feter ton retour et celui d'hervé 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 34 minutes, Thundik81 a dit :

 

Si du temps de papa, ce n'était pas des vignes au niveau de ta villa, du temps d'avant le phylloxéra oui (tout ce qui est coloré violacé au Sud / Sud-Ouest de la route -les limites de la nature sont le trait ou les routes ; tu peux vérifier en non coloré -juste bordure- en C3)

Tu m'étonneras toujours ^^.

Je ne parlais pas de chez moi mais merci pour ces vieux documents !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 3 heures, metre3 a dit :

Au moins les auvergnats ils postent des montages pour faire croire que le PdD existe, mais là que dalle... Faudrait penser à charger l'APN  sinon on va finir par plus y croire...

 

Faut aussi que je prenne des photos pour prouver que je suis bien allé aux toilettes ? :D. À ce sujet (la preuve par les photos, pas les toilettes), ce n'est pas souvent que l'on voit sur ce topic des clichés de Colombier et environs... ;). Je dis ça mais je dis rien 9_9. Heureusement qu'il y a @mistigri07 pour nous ramener des photos du Pilat méridional :).

 

Pour en revenir au temps actuel, la douceur persiste sur mon adret avec +6,5°C (22h) sous une petite ventilation de Sud et un ciel luné/étoilé légèrement voilé. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

+9,7°C à 22h30 dans le Pilat à 1400m d'altitude (crêt Rachat)... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

+9,7°C à 22h30 dans le Pilat à 1400m d'altitude (crêt Rachat)... 

 

Penser à ceux qui se sont dévoués pour qu'elle marche... sous des « © coups de boutoir » :

https://www.sousleventdupilat.fr/forum/viewtopic.php?f=3&p=37645

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...