Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

1500594903_Bonne_Anne_2020_IC_MC.JPG.67e7a14388e9b8a101a6afd96dfccfd8.JPG

 

Bonne année à tous les participants du forum Massif Central, ainsi qu'à nos chers visiteurs.

 

Que cette nouvelle année vous apporte, à vous et à vos proches, tout ce que vous souhaitez.

Que cette nouvelle année apporte aux ICéens de quoi causer sur ce forum : plein de phénomènes … je parle bien sûr de phénomènes météo… (pas des phénomènes arpentant le forum … )

  • J'aime 14
  • Merci 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ta +3,8 °C sous un ciel étoilé !   Mais sinon balade cet aprem à Saint Maurice ès Allier au pieds du Puy Saint Romain (célèbre pour ses relevés venteux de la FFVL). Direction Sainte Mar

Bonjour, encore de belle inversions ce matin avec un joli -4.7°C à ma station sous le stratus alors que sur mon lieu de shooting 250m plus haut et 6 kms plus à l'Est je relevais 3.5°C sur mon mon anem

Merci à tous, je vois que les photos plaisent ça fait plaisir! Avant reparler image on va discuter météo (on est un peu la pour ça) ! Avec le lever du vent du midi, des nuages d'altitude ont en

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Je signale aux modos (!!) que les membres du forum Massif Central du forum IC après s'être réunis secrètement ce soir dans une taverne obscure et néanmoins virtuelle, ont décidé solennellement de consacrer l'année 2020 aux tâches qu'on attend d'eux : le relevé des données météo locales, l'exposé d'observations réalisées avec méthode et sur la base de procédures scientifiques inattaquables, la collecte austère mais précieuse de mesures statistiques présentées dans des tableaux, des diagrammes et des schémas à faire pâlir d'envie les intervenants du topic "Prévisions stratosphériques à moyen & long terme". Dans cette perspective, nous avons élus à l'unanimité comme représentant et caution scientifique @tao, le mieux à même de représenter le nouvel esprit du topic MC (vu qu'il est le seul à ma connaissance qui s'aventure sur les topics de prévisions générales - la plupart des autres membres du topic MC ne s'y aventurent pas, pour la raison qu'ils y pannent que tchi. Bref, en 2020, ça va dépoter sérieux. Finis les récits d'hallucinations individuelles ou collectives mettant en scène l'apparition de licornes ou de chasses-neiges sauvages, finies les attaques ad hominem sur les particularités physiques ou topographiques d'untel ou untel (de nombreux exemples si vous tapez dans le moteur de recherches du forum : @sylver19 ), terminées les blagues salaces qui nous vaudraient dans d'autres contextes un dépôt de plaintes de bien des minorités au nom de la lutte contre les discriminations, au rebut les considérations gastronomiques à tout bout de champ, la gastronomie en question portant d'ailleurs autant sur des produits liquides que solides.

En 2020, on parle météo, on s'y met sérieusement, on prend des cours, on essaie de piger les diagrammes de prévisions strato, on va devenir, juré craché promis le topic exemplaire de ce forum, au point que toutes les autres régions de France viendront désormais consulter nos conversations non plus pour se fendre la poire, mais pour admirer notre sagacité !

 

Bon, ça va je déconne hein.

Bonne année à toutes et à tous, changez rien !!

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Haha 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pour la photo d'ouverture de l'année, c'est Maeva qui a choisi … après moultes hésitations avec celle ci-dessous … 

 

20190204_01.JPG.7fd0cba2ebf5d379bbc7871a1d949746.JPG

 

Puisse 2020 être bien neigeux !! ...

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 11 minutes, un_Mauzunois a dit :

Je signale aux modos (!!) que les membres du forum Massif Central du forum IC après s'être réunis secrètement ce soir dans une taverne obscure et néanmoins virtuelle, ont décidé solennellement de consacrer l'année 2020 aux tâches qu'on attend d'eux : le relevé des données météo locales, l'exposé d'observations réalisées avec méthode et sur la base de procédures scientifiques inattaquables, la collecte austère mais précieuse de mesures statistiques présentées dans des tableaux, des diagrammes et des schémas à faire pâlir d'envie les intervenants du topic "Prévisions stratosphériques à moyen & long terme". Dans cette perspective, nous avons élus à l'unanimité comme représentant et caution scientifique @tao, le mieux à même de représenter le nouvel esprit du topic MC (vu qu'il le seul à ma connaissance qui s'aventure sur les topics de prévisions générales - la plupart des autres membres du topic MC ne s'y aventurent pas, pour la raison qu'ils y pannent que tchi. Bref, en 2020, ça va dépoter sérieux. Finis les récits d'hallucinations individuelles ou collectives mettant en scène l'apparition de licornes ou de chasses-neiges sauvages, finies les attaques ad hominem sur les particularités physiques ou topographiques d'untel ou untel (de nombreux exemples si vous tapez dans le moteur de recherches du forum @sylver19 ), terminées les blagues salaces qui nous vaudraient dans d'autres contextes un dépôt de plaintes de bien des minorités au nom de la lutte contre les discriminations, au rebut les considérations gastronomiques à tout bout de champ, la gastronomie en question portant d'ailleurs autant sur des produits liquides que solides.

En 2020, on parle météo, on s'y met sérieusement, on prend des cours, on essaie de piger les diagrammes de prévisions strato, on va devenir, juré craché promis le topic exemplaire de ce forum, au point que toutes les autres régions de France viendront désormais consulter nos conversations non plus pour se fendre la poire, mais pour admirer notre sagacité !

 

Bon, ça va je déconne hein.

Bonne année à toutes et à tous, changez rien !!

 

T'as oublié l'abandon du thermo soleil et du thermo véranda! :P

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, un_Mauzunois a dit :

Je signale aux modos (!!) que les membres du forum Massif Central du forum IC après s'être réunis secrètement ce soir dans une taverne obscure et néanmoins virtuelle, ont décidé solennellement de consacrer l'année 2020 aux tâches qu'on attend d'eux : le relevé des données météo locales, l'exposé d'observations réalisées avec méthode et sur la base de procédures scientifiques inattaquables, la collecte austère mais précieuse de mesures statistiques présentées dans des tableaux, des diagrammes et des schémas à faire pâlir d'envie les intervenants du topic "Prévisions stratosphériques à moyen & long terme". Dans cette perspective, nous avons élus à l'unanimité comme représentant et caution scientifique @tao, le mieux à même de représenter le nouvel esprit du topic MC (vu qu'il le seul à ma connaissance qui s'aventure sur les topics de prévisions générales - la plupart des autres membres du topic MC ne s'y aventurent pas, pour la raison qu'ils y pannent que tchi. Bref, en 2020, ça va dépoter sérieux. Finis les récits d'hallucinations individuelles ou collectives mettant en scène l'apparition de licornes ou de chasses-neiges sauvages, finies les attaques ad hominem sur les particularités physiques ou topographiques d'untel ou untel (de nombreux exemples si vous tapez dans le moteur de recherches du forum : @sylver19 ), terminées les blagues salaces qui nous vaudraient dans d'autres contextes un dépôt de plaintes de bien des minorités au nom de la lutte contre les discriminations, au rebut les considérations gastronomiques à tout bout de champ, la gastronomie en question portant d'ailleurs autant sur des produits liquides que solides.

En 2020, on parle météo, on s'y met sérieusement, on prend des cours, on essaie de piger les diagrammes de prévisions strato, on va devenir, juré craché promis le topic exemplaire de ce forum, au point que toutes les autres régions de France viendront désormais consulter nos conversations non plus pour se fendre la poire, mais pour admirer notre sagacité !

 

Bon, ça va je déconne hein.

Bonne année à toutes et à tous, changez rien !!

 

Ca démarre fort !!! 🤣

 

PS : sinon Vincent ça va bien ?... 😀

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude
il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

Pour la photo d'ouverture de l'année, c'est Maeva qui a choisi … après moultes hésitations avec celle ci-dessous … 

 

20190204_01.JPG.7fd0cba2ebf5d379bbc7871a1d949746.JPG

 

Puisse 2020 être bien neigeux !! ...


Bonne année à tous !

Que les dieux du ciel t’entendent 😉

En attendant, on poursuit avec des températures tout juste négatives fluctuant au grès des petites brises du NE. 
Ta : -1,1°C et 74% HR. 
Pendant ce temps il fait 7°C oui oui +7°C à 1550m... 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 18 minutes, ivoire42 a dit :

Pour la photo d'ouverture de l'année, c'est Maeva qui a choisi … après moultes hésitations avec celle ci-dessous … 

 

20190204_01.JPG.7fd0cba2ebf5d379bbc7871a1d949746.JPG

 

Puisse 2020 être bien neigeux !! ...

 

Bien mieux que les pov' bananiers! ;)

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, Peki2 a dit :

 

Bien mieux que les pov' bananiers! ;)

 

Seb n'avait pas aimé … 😁

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sinon, ciel étoilé (perturbé par des feux d'artifice plus ou moins maitrisés …dont un qui a atterri sur l'immeuble d'en face … mais tout va bien ! :@)

Ta 1.6°C (00h50).

  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 17 minutes, ivoire42 a dit :

Sinon, ciel étoilé (perturbé par des feux d'artifice plus ou moins maitrisés …dont un qui a atterri sur l'immeuble d'en face … mais tout va bien ! :@)

Ta 1.6°C (00h50).

Ici, à env. 2 km à vol d'oiseau de l'HPL, c'est bien plus calme.

Côté température, il faut juste inverser le signe. Ta -1,6°C (1h00).

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bon la couette m'appelle ...

Bonne nuit les enfants !

à demain !

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 35 minutes, ivoire42 a dit :

Bon la couette m'appelle ...

Bonne nuit les enfants !

à demain !

La couette s'échappe xD!

Bonne année à toutes et tous.

 

Le lit aussi O.o.

Modifié par tao
  • Merci 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Meilleurs vœux à toutes et à tous.

04h00 : de retour du Sud de la plaine du Forez où les voitures et la végétation étaient bien prises sous -3°C au thermo voiture. 

Arrivée à Rochetaillée dans un air plus doux (+3°C à ce même thermo voiture) sans trace de gel donc ni d'humidité et sous une petite ventilation de Sud. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

Bonne année à vous  qui faites  vivre ce forum avec professionnalisme et qui me donne chaque jour cette envie de vous suivre 😉😉

  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-1.6°C ce matin au levé du jour avec un ciel bien dégagé, encore une belle journée à l’horizon pour débuter la nouvelle année, que je souhaite a chacun d'ailleurs !

 

Ce matin à 0h30 il fait -4°C sur la ville d'Yssingeaux et arrivé sur Saint Jeures j'avais 0°C, par contre les données de la station météo d'Yssingeaux me parait peu cohérente par rapport a ce qu'a relevé ma voiture ... même si la station n'est pas en ville (d'après la carte) cette différence me surprend beaucoup néanmoins car l'altitude est identique...  https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/yssingeaux/000HM.html

Modifié par treveys
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Bon le ché , il va falloir que je vienne te consulter , seul oh grand maître de l'esprit , toi seul peut me defaire de mes chiennes de mes paroles malsaines , de bas esprit , de mon  parlé rocailleux avec mon accent du sud qui plait à la gente féminine😋, eh ben non je vais resté comme ça , encore 10 ans à me supporter😂.Sinon les prevs j'ai Meteociel et un super radar😂, comme ça pas les réflexions de notre vice pleins de vices. Bon néné et que le cul vous pelés😍

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ivoire42 a dit :

[...]

Puisse 2020 être bien neigeux !! ...

 

Gagné !

 

Lu dans le Progrès ce matin :

Médium, elle vous dit tout sur l'année 2020
Météo locale : de la neige en abondance
Ce sera le phénomène météo marquant de 2020 : la neige devrait tomber dans les prochains mois, dans la région. « L'hiver devrait ainsi se prolonger plus longtemps que d'habitude, sans doute jusqu'au mois d'avril au moins. »

 

hqdefault.jpg?sqp=-oaymwEZCNACELwBSFXyq4

  • J'aime 1
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, sylver19 a dit :

Bon le ché , il va falloir que je vienne te consulter , seul oh grand maître de l'esprit , toi seul peut me defaire de mes chiennes de mes paroles malsaines , de bas esprit , de mon  parlé rocailleux avec mon accent du sud qui plait à la gente féminine😋, eh ben non je vais resté comme ça , encore 10 ans à me supporter😂.Sinon les prevs j'ai Meteociel et un super radar😂, comme ça pas les réflexions de notre vice pleins de vices. Bon néné et que le cul vous pelés😍

 

Non Lilian, noooon... les autres vices on s'en fout mais pas ça 😟 : ici on roule pour IC !

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Pertuis (43) - alt 950 m
il y a 52 minutes, treveys a dit :

-1.6°C ce matin au levé du jour avec un ciel bien dégagé, encore une belle journée à l’horizon pour débuter la nouvelle année, que je souhaite a chacun d'ailleurs !

 

Ce matin à 0h30 il fait -4°C sur la ville d'Yssingeaux et arrivé sur Saint Jeures j'avais 0°C, par contre les données de la station météo d'Yssingeaux me parait peu cohérente par rapport a ce qu'a relevé ma voiture ... même si la station n'est pas en ville (d'après la carte) cette différence me surprend beaucoup néanmoins car l'altitude est identique...  https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/yssingeaux/000HM.html

 

Salut et bonne année à tous !

 

Les relevés de températures "voiture" ne valent pas grand chose face à une VP2. Suivant les modèles, des différences de 2-3 degrés peuvent parfois êtres observées. Sans parler du temps de réaction type 52K...

 

Concernant la VP2 d'yssingeaux, il a fait jusqu'à -1,1° ce matin. Pour ceux qui connaissent, elle est installée dans la zone de la guide (topographie : type crête sur terrain en pente), donc loin de présenter toutes les caracteristiques d'un TAF. Après, oui il y'a peut être un effet d'abri possible (proche de la maison, proche d'une haie), mais de toute façon le spot ne bat jamais de record en régime d'inversion. Puis dans ce type de configuration, les températures à l'echelle d'une commune sont loin mais très loin d'êtres homogènes. Il a sans doute fortement gelé dans les mini TAF d'yssingeaux (à Ard'huy, au pont de l'enceinte...) Et sans doute quasi pas sur les sommets (colline de st roch, montbarnier, col de pozedonne). 

 

Pour info : Tn de ce matin en haute loire et Ardèche

-6,6 à riotord

-6,3 au taf de Chaudeyrolles

 

Alors qu'à la croix de Bauzon il a fait plus de 4°, plus de 2° à burdignes.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 44 minutes, Thundik81 a dit :

 

Non Lilian, noooon... les autres vices on s'en fout mais pas ça 😟 : ici on roule pour IC !

je suis adhérent IC et j'appuie mon doigt ou je veux ,je ne suis pas  sectaire 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Perds pas l'Nord a dit :

Les relevés de températures "voiture" ne valent pas grand chose face à une VP2. Suivant les modèles, des différences de 2-3 degrés peuvent parfois êtres observées. Sans parler du temps de réaction type 52K...

 

Concernant la VP2 d'yssingeaux, il a fait jusqu'à -1,1° ce matin. Pour ceux qui connaissent, elle est installée dans la zone de la guide (topographie : type crête sur terrain en pente), donc loin de présenter toutes les caracteristiques d'un TAF. Après, oui il y'a peut être un effet d'abri possible (proche de la maison, proche d'une haie), mais de toute façon le spot ne bat jamais de record en régime d'inversion. Puis dans ce type de configuration, les températures à l'echelle d'une commune sont loin mais très loin d'êtres homogènes. Il a sans doute fortement gelé dans les mini TAF d'yssingeaux (à Ard'huy, au pont de l'enceinte...) Et sans doute quasi pas sur les sommets (colline de st roch, montbarnier, col de pozedonne). 

 

 

Merci pour l'éclairage sur la configuration et la position réel de la station, je comprend mieux en effet, ici à Saint Jeures hier soir je suis passé de -3°C à 0°C au thermo voiture sur 1km d'intervalle avant d'arrivé sur Saint Jeures... je pense que la même configuration c'est présenté chez toi situé plutôt sur une crête... d'où la fraîcheur extrême dans les vallées ou au bord des cours d'eau ce matin et une grande douceur sur les sommets :)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...