Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

il y a 10 minutes, vulkan a dit :

Arf, quitte à avoir un hiver pourri, autant bien faire les choses et n'avoir aucune journée sans dégel plutôt qu'un minable journée sans dégel à -0.1 ou -0.2.

Ça sera plus simple pour faire les comptes...

Mouais, je pense qu'on peut faire mieux ^^.... tel que Moscou cette année qui va vivre son mois de janvier le plus doux depuis le début des relevés après le 2ème décembre le plus doux.

A mon avis cela arrivera dans la prochaine décennie par ici, un hiver où l'on enchaine un décembre aussi doux que 2015, un janvier aussi doux que 2018 et un février aussi doux que 1990.

Pour cette année je mise gros sur Février ^^ qui je pense pourrait être très doux à nouveau, voir printanier par moment...Possible au final que l'on passe pas loin de l'hiver le plus doux. Ce qui m'inquiète le plus c'est l'absence de pluie, on a eu 3 mois de pluie mais sans plus et désormais le robinet semble à nouveau fermé.

Modifié par thib91

• Réponses 1.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe randonnée des 3 châteaux ce soir, Wegelnburg (fermée jusqu'à fin 2020), Hohenbourg et Loewenstein. Conditions météo exceptionnelles à nouveau pour admirer le brouillard d'au-dessus, limit

Comme @RomainD sortie au soleil pour bien commencer l’année, j’étais pas loin de toi. Juste un peu plus proche de la mer 😊

Bonjour tout le monde, petit passage rapide, après une journée sous le brouillard, très épais d'ailleurs, celui ci s'est rapidement abaissé en fin de journée, l'occasion d'une vue sublime dès les prem

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Tx en cours avec -0,8° ici à Seltz. 

Et -1,2° à Niederbronn. 

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

-1,6°C actu et donc journée sans dégel qui semble acté avec -1,2°C de tx.   Une chose est sur malgré le rc, les inversions seront toujours bien présentes sur notre petit coin du nord-est et encore pour très longtemps….

Sinon après l'hiver pourri je commencerais pour certains à déjà se préparer pour le printemps et l'été pourri à venir (  25-30°C et + 😆

B|

Modifié par Simon67

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
il y a 4 minutes, Simon67 a dit :

-1,6°C actu et donc journée sans dégel qui semble acté avec -1,2°C de tx.   Une chose est sur malgré le rc, les inversions seront toujours bien présentes sur notre petit coin du nord-est et encore pour très longtemps….

Sinon après l'hiver pourrit je commencerais pour certains à déjà se préparer pour le printemps et l'été pourris à venir (  25-30°C et + 😆

B|

lci ça s’éclaircit ce soir. 
Ça repart à la baisse avec -1,0°

• J'aime 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 5 minutes, Simon67 a dit :

Sinon après l'hiver pourrit je commencerais pour certains à déjà se préparer pour le printemps et l'été pourris à venir (  25-30°C et + 😆

B|

ca c'est bien dit mdr

Sinon, ici c'est la journée la plus froide de l'hiver pour le moment avec la première journée sans dégel de l'hiver, Tx -0,2° je précise sous les éclaircies car il y a pas eu que des nuages bas dans mon coin aujourd'hui. Tn -2,9° en faute une nouvelle fois de la bise qui a résisté la nuit dernière sinon on serait largement descendu sous les -5°. actu -1,8° il fait bien froid et le vent de NE qui se renforce à nouveau

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 18 minutes, Simon67 a dit :

Oui c'est clair, encore plus maintenant, on se rend compte que la Txm de 4,5° en janvier ne veut pas dire grand chose.

Soit c'est inversions et 0°, soit flux d'O ou de SO avec des Tx > 10°

-1,1° à 16h à Entzheim, -0,7° au lycée Couffignal, en baisse

Modifié par RomainD
  • J'aime 1

Posté(e)

C’est donc la 3ème journée sans dégel de la saison ici à Seltz et la 5ème à Niederbronn. 
Pas si mal...😏

Posté(e)

Pas de journée sans dégel par contre à Dambach à seulement 6/7km de Niederbronn avec 2.1° de Tx sous le soleil certainement. 
Belle différence donc avec les -0,6° de Niederbronn. 
Ça doit être la même chose à Obersteinbach @matt67? Donc toujours 0 Tx<0° là-bas? 

Sinon le ciel est quasiment dégagé ce soir. 
Actu -1,3°

Modifié par alex67

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Première journée sans dégel sur la station, de justesse ! -0.1°C de Tx ! -0.5°C actu en baisse.

Tn a -4.1°C pour ce matin ! :) journée grise, ca vient seulement de s'éclaircires ! 

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

peu importe le douceur de ce mois de janvier 2020, on battra pas ici le record de janvier 2018 et janvier 2014 que ca soit en Tnm qu'en Txm

Posté(e)
il y a 1 minute, mike a dit :

peu importe le douceur de ce mois de janvier 2020, on battra pas ici le record de janvier 2018 et janvier 2014 que ca soit en Tnm qu'en Txm

Oui on est même pas si loin des normales par endroits avec -0,2° / 6,4° pour Niederbronn pour -1 / 4,3° de moyenne à Preuschdorf. 

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 10 minutes, alex67 a dit :

Oui on est même pas si loin des normales par endroits avec -0,2° / 6,4° pour Niederbronn pour -1 / 4,3° de moyenne à Preuschdorf. 

tu réalises qu'on en arrive à dire que +1,5°/Tm est pas si loin de la normale 😫

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

On se croirait presque en pleine vague de froid quand on voit la fontaine Lucie prise dans la glace !

DSCN4591.thumb.JPG.d735e0da6c2fd8b906346ec22a858a0b.JPG

Un peu plus haut, voici ce que ça donnait (avec le couvent de Ste-Odile à droite)DSCN4596.thumb.JPG.ac4158591099a9836f727b77b431b45c.JPG :

Et dire qu'il y en a qui n'aiment pas ça...

Concernant les relevés :

Tn -2.9 °C

Tx -0.7 °C (3e journée sans dégel et Txn de l'hiver).

Cependant, malgré ce que je lis ici, je pense qu'à l'avenir il y aura quand même de moins en moins de journée sans dégel.

3 jours, c'est quand même vraiment pas beaucoup.

• J'aime 6

Petit tour dans le Taennchel en fin d'après-midi pour constater que la hauteur du stratus est environ à 700m(photos prises côte Est et côté Nord - Vallee de Sainte Marie Aux Mines)

20200122_160507.jpg

20200122_161846.jpg

• J'aime 9

il y a 3 minutes, RomainD a dit :

tu réalises qu'on en arrive à dire que +1,5°/Tm est pas si loin de la normale 😫

Oui +1,5° sur un mois c'est bien au delà des moyennes. On fera le bilan en fin de mois car les 5/6 derniers jours de janvier prennent le chemin d'une bonne douceur.

Finalement tx de 0,6° pour une minimales de -5,5°, journée la plus froide de l'hiver au niveau de la température moyenne.

Ciel clair ce soir et on est déjà repassé dans le gel.

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)

Ciel clair ce soir, étonnant que ça se soit dégagé juste au coucher du soleil. 
Actu -1,6° ici à Seltz. 

Et -1,8° à Niederbronn. 

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Malgré le ciel encore couvert ça rebaisse doucement avec -1,9°C... 

Sinon @pvaill67 oui et c'est assumé quand tu es en dessous à part voir un plafond sans aucun changement et une luminosité basse toute la journée je vois pas trop ce qui est cool et ce qu'il y  a à aimer.   Au dessus évidement c'est autrement plus agréable je le concède. :) 

• Merci 1

Posté(e)

En tout cas mes relevés sous abri 7714 sont fiables car très proches des stations alentours. 
-2,3 -0,8° ici pour -2,0° / -0,7° à Rheinstetten et -2,5° / -0,8° à Schirrhoffen 🙂

Ou encore -2.2° / -0,7° à Scheibenhard. 

Modifié par alex67

• Responsable Technique
il y a une heure, alex67 a dit :

Pas de journée sans dégel par contre à Dambach à seulement 6/7km de Niederbronn avec 2.1° de Tx sous le soleil certainement. 
Belle différence donc avec les -0,6° de Niederbronn. 
Ça doit être la même chose à Obersteinbach @matt67? Donc toujours 0 Tx<0° là-bas? 

Sinon le ciel est quasiment dégagé ce soir. 
Actu -1,3°

Oui, belle journée à Obersteinbach Tx 2,5°C et actu il fait -3,1°C.

Toujours 0 journée sans dégel ;) 

• Merci 1

Posté(e)
il y a 5 minutes, matt67 a dit :

Oui, belle journée à Obersteinbach Tx 2,5°C et actu il fait -3,1°C.

Toujours 0 journée sans dégel ;) 

Ok merci étonnant ces différences, on dirait que le massif bloque les nuages bas sur Niederbronn. 
Sinon -2,0° actuellement. 

Et -1,8° ici à Seltz. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Secteur le plus touché par la neige industrielle : Cernay, entre la zone commerciale (rond-point "La Croisière") et le centre-ville, avec des faibles chutes de neige intermittentes le matin et l'après-midi apportant 1 cm au sol conservé toute la journée sous ce brouillard givrant.

Plein soleil chez moi (à partir de 500 m d'altitude le matin et plutôt 600 m l'après-midi) avec une Tx de 3.2°C (idem à la StatIC de Geishouse), et bien plus encore au niveau de la station du Grand Ballon avec 8.3°C (après une Tn de 4.3°C).

Petite illustration à 11h15 sur le secteur indiqué :

• J'aime 5
  • Surprise 3

Posté(e)

J’ai une question bête mais est-ce que quelqu’un pourrait me dire comment changer la bannière adhérent car j’ai encore celle de 2019. 
Je n’ai pas trouvé. Merci. 

Édit: ah non elle vient de changer 😏

Modifié par alex67

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 28 minutes, alex67 a dit :

J’ai une question bête mais est-ce que quelqu’un pourrait me dire comment changer la bannière adhérent car j’ai encore celle de 2019. 
Je n’ai pas trouvé. Merci. 

Édit: ah non elle vient de changer 😏

Par contre, tu peux retirer dans ta signature ce qui concerne la station de Seltz ;)

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, alsavosges a dit :

Par contre, tu peux retirer dans ta signature ce qui concerne la station de Seltz ;)

Comment aller dans la signature? 
Cela fait plus de 15 ans que je suis sur le forum mais j’ai toujours du mal. Merci. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...